-
Similar Content
-
By Sonne
Bonjour,
Depuis le 11-12 octobre, ciel couvert avec souvent de la pluie. Cela m'a permis de traiter mes images...
Peu de turbulence lors de ces matinées.
Mak180 - Barlow - Basler IMX 265 (N&B) - Pas d'ADC - Genika - AS3 - Astrosurface V1
1er octobre 2023 :
Jupiter :
Filtre Rouge
à 02h35 (HL)
Et une animation de 15 images sur 30 minutes :
08 octobre 2023 :
Jupiter et Io :
Filtre Rouge
à 02h18 (HL)
Et une animation de 34 images sur 68 minutes :
Ce matin là, j'ai grossit plus à la prise de vue et fait une RVB.
Filtres : R/V/B
à 03h02 (HL) (moyenne)
Assemblage des 3 images avec WinJupos
11 octobre 2023 :
Jupiter :
Filtre Rouge
à 01h26 (HL)
Animation de 40 images sur 01h20 :
Filtres : R/V/B
à 02h55 (HL) (moyenne)
Assemblage des 3 images avec WinJupos
La planche :
On distingue l'ovale sous la tache rouge, mieux visible sur la couche Bleue.
Et un extrait de 3s du film avec le filtre Bleu :
Jupiter-20231011-0600-V-Anim-3s.avi
Et enfin, j'ai pointé Uranus ! J'ai fait des films avec le filtre IR685. Ne voulant pas augmenter trop le temps de pose, je suis passé au Rouge.
Au traitement, j'ai comparé les films avec l'IR685 ou le Rouge. Le Rouge s'en sort mieux.
On distingue une zone circulaire plus claire. Mais pas trop centrée sur le pôle (visible sur tous les films)...
Jérôme
(L'image ci-dessous est en double mais je n'arrive pas à la supprimer... Pas grave)
-
By Rdj22
bonjour à toutes et tous,
enfin un ciel sans jet stream la nuit du 8 au 9 octobre dernier, mais toujours la présence de stratus translucidus qui affectent la netteté du ciel, qu'importe!, j'en ai quand même profité pour faire un maximum de captures
j'ai alterné les séquences avec les cameras ASI462MC et ASI462MM avec les filtres UV/IR cut, IR610 et IR642
voici donc quelques résultats de certaines des captures qui en valaient la peine, globalement, dérotation de 4 à 6 images... traitement Autostakkert3, Winjupos et Pixinsight
c'est très chronophage tous ces traitements multi-filtres, heureusement que les belles nuits sont rares en bretagne
je ne sais pas comment certains d'entres vous font pour sortir de biens plus nombreuses images, des animations, des planisphères, des GIF... tout ça dans des délais bien plus courts!? je vous tire mon chapeau
Newton 400f5 / powermate 4x / RAF ZWO / ADC PA / ASI 462MM et MC
Acquisitions: Firecapture / SER de 75s / échantillonnage: 0.07" (F28)
les images sont réduites à 80%
image 1:
462MM / IR 642
2023-10-09-0002_7-U-IR642-Jup
image 2:
462MC
_2023_10_09_0019_3_U_L_Jup
image 3:
assemblage image 1 et 2 (couleur/IR642)
image 4:
462M / IR 610
2023-10-09-0050_0-U-IR610-Jup
image 5
462MM + IR642
2023-10-09-0110_6-U-IR642-Jup
image 6:
462MC
2023_10_09_0129_1_U_L_Jup
image 7:
après une interruption de plus de 3 heures...
462 / IR642
2023-10-09-0458_4-U-IR642-Jup
comme la nuit me semblait particulièrement bonne pour la région, je suis allé rendre visite durant deux heures à Uranus qui culminait,
voici mon image de la planète correspondant aux meilleures images de trois captures de 20mn (2x IR642 + 1x couleur)
les paramètres d'acquisition sont difficiles à régler, le pense l'avoir cramé un peu
2023_10_09_0356_0_U_IR642_color
voilà pour le moment, en espérant retrouver de telles conditions au moment de l'opposition...
bon ciel à toutes et tous
bruno
-
By jldauvergne
Hello
j'ai été pas mal débordé ces derniers jours à cause de l'enchainement de bonne météo. Une pile de traitement s'est accumulée, j'en viens enfin à bout. Je ne saurais même plus décrire toutes les nuits, ça fini par se mélanger dans la tête. L'essentiel des séquences méthane sont prises en automatique pendant que je dors. Dans les séquences visibles, il y en a aussi pas mal prise dans ce mode. Sinon impossible de tenir autant de jour et d'être debout à 7h30 en bon père.
Si vous voulez jouer à faire du traitement ou du gif animé plus proprement que ce que j'ai fait, je partage un jeu de données sur Saturne ici : http://eternity.astrosurf.com/JLD/saturne.zip
Et un lot de Jupiter ici http://eternity.astrosurf.com/JLD/jupi05102023.zip
On peut faire un concours de traitement, que le meilleur gagne Sur Saturne en particulier je pense que vous pouvez faire mieux.
On commence avec le 3 octobre, un peu de méthane, un peu de visible sur Jupiter
On passe ensuite au 5 octobre, avec du méthane et du visible à nouveau.
Super config ensuite. La stabilité n'est pas optimale, mais il aurait été dommage de manquer ça.
Un peu plus tard , le 6 au matin ça se stabilise , c'est l'image que je préfère dans cette série je pense, même si pas forcément la plus fine. J'aime bien ce traitement
J'ai mis l'animation ici
Je sature en traitement, ça mériterais de faire quelque chose de plus propre. Si vous voulez faire mieux ou traiter ces belles données, je vous mets le lien ici : http://eternity.astrosurf.com/JLD/jupi05102023.zip
Et le soir même toujours le 6 on remet ça, ça aura été meilleur en CH4 qu'en visible. Le CH4 c'est prix avec une Neptune qui me semble mieux réagir que la Mars II C. A confirmer par un vrai teste croisé.
Le soir suivant, c'est THE NIGHT, vraiment la meilleure depuis longtemps. j'ai tenté un peu de Saturne en méthane toujours avec cette caméra Neptune. Ce n'était pas encore très stable au début.
Je me souviens assez bien de cette nuit, j'ai réussi à gérer tout ça en 3 plages de sommeil. Saturne / dodo-jupiter auto / Jupiter manuel / Uranus / Dodo / Lune / Vénus / dodo. Ca fini par devenir une mécanique de marin. Il faut juste se forcer à pas trop rester sur le pont.
On passe à Jupiter avec un ciel plus stable à la caméra Neptune
Puis à la Saturn et filtre r' et g'
Y a bon la g'
Je viens de me faire un train optique spécifique pour l'UV.
Une autre forme de traitement :
Plus tard puisque c'est stable je passe par Uranus
Je me suis recouché ensuite.
Et un passage plus bref encore par la Lune. Il aurait fallu poser plus. J'ai mis un filtre très bleu.
Un crop :
Je manque de signal sur ces prises, j'étais trop impatient d'aller à Vénus, là c'est vraiment l'autre image dont je suis très content en UV + IR 850. Ca mériterait un tuto le traitement de ce genre d'image, c'est quand même bien spécifique.
Le soir même il y a eu de bonnes condition sur Saturne, et là c'est le gros cadeau pour moi, je vois enfin un spoke. J'en avais déjà eu un mais un petit. Là on a du bon gros comme @Christophe Pellier, @Thierry Legault et @Elie Rousset 2 ont eu il y a quelques semaine.
Même sans forcer le traitement, on voit que ça
Et ensuite un peu de Jupiter. Je n'ai pas d'images dans le visible, sans doute que ce n'était plus stable ensuite.
-
By Christophe Pellier
Hello !
Conditions extra le 6 en pleine nuit sur Nantes après le départ des nuages, sur Jupiter... du coup j'ai décidé de faire ce que tout observateur censé aurait (bien entendu) fait à ma place : sacrifier la moitié de la séance Jupiter pour filer sur Uranus
Il y a une campagne d'observation en cours lancée par l'équipe de New Horizons et qui demande le concours des amateurs, c'est ici:
https://pluto.jhuapl.edu/Learn/Get-Involved.php#Uranus-Neptune-Observations
Voilà les images. La région polaire nord brillante continue à se tourner vers nous, et même si on n'est pas à haute résolution de facto, pour l'instant on ne voit pas vraiment de changement dans l'aspect de la planète avec le solstice qui s'approche doucement.
En RVB, prise de vue super nette avec un disque bien dessiné... mais toujours rien de plus à voir que le pôle, c'est un peu frustrant quand même...
Question traitement, ce sont des ondelettes sans psf. Comme pour les satellites de Jupiter, je trouve que la psf fait remonter trop vite les artefacts de contraste... la technique semble plus difficile pour des cibles de petite taille ?
La couleur du pôle par rapport au reste du disque semble atténuée par rapport aux années précédentes, mais je doute que ça soit réel. Dans le rouge/IR (voir plus bas) l'éclat de la région semble toujours aussi prononcé. Si j'ai l'occasion il faudra que je sorte un vrai RVB filtre pour mieux discriminer les teintes...
En sloan g'. Avec ce filtre, aucun détail n'est visible, par contre, la quantité de lumière disponible et le déport vers les courtes longueurs d'onde permet d'obtenir un disque bien net et dessiné, sans artefact de rebond sur les bord...
Sloan r'. La région polaire commence à apparaître, bonne finesse mais contraste encore modéré.
Astronomik BP642, comme d'habitude le meilleur compromis entre R et IR
Au Baader 685, le contraste est au rendez-vous mais la résolution commence à souffrir.
Et pour finir une vue du 7 au matin, où là je n'ai pas sacrifié Jupiter. j'étais avec la roue à filtres infrarouge donc j'ai passé un IR profond par curiosité (le nouveau Baader Bessel I).
Ce soir si les conditions sont bonnes... direction Neptune.
-
By Philippoïde
Bonjour,
Nouvelle nuit étoilée, un peu plus turbulente que les 01 ou 02/10, mais on s'en contente
Le Newton 192 a pris le frais en attendant que je rapplique vers 2h45.
Jupiter, bien sur, pour commencer.
3 petits groupes d'images dérotées :
ce qui m'a permis de faire cette animation (plus ou moins réussie) avec l'aide de winjupos
Les observations de Jupiter ont été entrecoupées par un essai sur Uranus, petite boule bleue de 3.7" . ( Jupiter et Uranus sont redimensionnés à 130% )
et quelques captures lunaires avec le même setup. Je les ai laissées à la taille d'acquisition mais elles pourraient descendre à 80%, voire moins car c'est pas très piqué.
Bon aprem'
Glob
-
-
Upcoming Events
-
-
29 November 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-