Astro52

Qatar-1 b, ma première exoplanète

Messages recommandés

J'avais jamais testé l'envoi des images par le forum. Promis je recommencerai plus.

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super Astro 52 ,

 

tu as passé le cap , ou plutôt , attention tu bascules dans le semi-pro la ;););)

 

Tu me montres que la mesure d'un transit est réalisable même en présence de notre satellite  ;) 

 

J'ai comme objectif aussi également de réaliser le transit de HD149026 b (Her) ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , on voit des courbes .....mais pour des tanches comme moi, faut expliquer

mais ça  veut dire quoi les abscisses et ordonnées  ?? .....

<<< les 2 moyennes concordent avec une précision délirante de 0,0013%>>

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout bien compris sur le plan scientifique, mais je salue l'exploit :)

Et l'envoi des photos sur le forum, tu les trouves pas bien ?

Bonne soirée et bon rétablissement pour ton dos,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ce transit :)

 

Pour le  traitement, il existe le logiciel muniwin.

 

Bonne continuation.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi aussi suis a la traine mais je salut la perf bravo :x

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Au niveau des photos, pour un copier on a 2 coller, si on supprime le doublon il reste en pièce jointe donc s'affiche en bas de message pour rien, et si on supprime la pièce jointe, on perd les deux.

 

En abscisse c'est le numéro de la pose et en ordonnées le flux total de l'étoile en ADU après normalisation avec les étoiles de comparaison. La baisse de luminosité correspond à la période du transit de la planète devant l'étoile (comme une mini-mini-éclipse).

 

La Lune ne semble pas trop gêner tant qu'on ne vise pas trop près d'elle et que la cible a une magnitude facile avec le diamètre qu'on utilise.

 

J'ai entendu parler de Muniwin, je testerai plus tard. Là j'arrive à peine à respirer avec mon mal de dos, j'ai pas la tête à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta mesure sans lissage est déjà très bien.

 

La moyenne "coulante" comme tu fais n'est pas une bonne idée. Tu créés de l'information artificiellement.

Il faut faire une vraie moyenne. Par exemple tu fais des paquets de 2 mesures consécutives. (M1+M2)/2, puis (M3+M4)/2 et ainsi de suite.

Tu peux aussi faire une vraie addition de 2 images consécutives et faire la mesure sur les images additionnées.

 

Tu peux envoyer tes données sur ETD (http://var2.astro.cz/ETD/protocol.php) pour faire un fit de ta courbe. Il te faut un fichier type csv (séparateur en tabulation ou espace) avec 3 colonnes JD, Mag, Error.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau résultat! Il faut vraiment que tu déposes les mesures sur ETD. C'est important, afin quelles soient rajoutés à l'ensemble des mesures du monde entier. Normalement, ca ne pose pas trop de probleme, juste la premiere fois, peutetre… le temps de trouver le truc.

En tout cas, bravo!!!

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une expérience bien amusante. Ça dure combien de temps? Ça ne serait pas mieux de tracer ces courbes en fonction de la durée écoulée?

 

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir compris grand chose ... mais je mets quand même un "like". ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le transit de Qatar-1 b dure environ 1h36 et il faut au moins une heure avant et une heure après. Mes enregistrements vont de 23h49 à 3h30. La difficulté en cette saison est la durée de la nuit, car la plupart des transits durent plus de 2 heures.

 

J'ai fait des poses de 60 secondes plus environ 2 secondes de battement subi. Donc la numérotation correspond quasiment à des minutes (en faisant des poses de 58 secondes ça serait presque exact). Mais ça n'est qu'une première présentation, sur les courbes "officielles" le temps est gradué en décimal de date julienne (ce qui est potentiellement encore plus illisible pour un profane).

 

Je ne connaissais pas le format .csv ça doit être pour ça que mon fichier n'est pas passé sur le site tchèque. Est-ce qu'il y a aussi une contrainte de charset ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai réussi l'upload en version magnitude, avec le format csv et en remplaçant les virgules par des points. C'est en attente de validation, et sur la synthèse des mesures je vois la mienne sous forme de point bleu, alors qu'elle ne figure pas encore dans la liste.

La durée est un peu trop longue et le milieu un peu trop tôt, car j'ai eu une petite montée avant le transit, ce qui fait que ça semble descendre à partir de plus tôt. Mais on est quasiment dans la limite de la marge d'erreur à quelques dizaines de secondes près.

 

La profondeur est cohérente avec les autres mesures des amateurs, tant mieux parce que je n'étais pas sûr de mon bricolage pour convertir en magnitude.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle manip ,ça fait un bail que je cherche à en chopper un (transit)

bravo

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle manip bravo.

ca fait un moment que je voudrais m’y essayer , ton post est excellent... je retiens !

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

J'avais un bug dans les dates juliennes des premières mesures, voilà le correctif :

http://var2.astro.cz/ETD/etd.php?STARNAME=Qatar-1&PLANET=b&userdata=2458686.48401 0.00073 100.2 3 0.0253 0.0011

J'ai mis aussi en geocentric à la place de heliocentric, visiblement les autres font pareil. Je ne comprends pas comment une date en temps universel peut être héliocentrique ou géocentrique.

Ca a réduit légèrement l'écart entre mesuré et attendu pour le moment du transit, et rien changé sur le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant