Alef

Doublet fluorite Takahashi : Photo ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose la question de ce que valent les lunettes Takahashi  doublet fluorite pour la photographie ?

Sans correcteur, juste avec l'imageur monté derrière.

 

Dans l'idée à utiliser avec une Atik314 ou un APN Canon APS-C 700D.

Lunette à trimballer partout, parfaite pour les voyages (si découverte du ciel austral...).

Je suis content de ma Perl 80ED mais le chormatisme qui s'enlève parfaitement au traitement est un peu embêtant.

 

Est ce que pour un petit budget ça peut le faire, la FS60 à 1000€ ou la FC76Ds 2000€.

 

Niveau qualité/piqué/chromatisme, ça le fait ou il vaut mieux acheter un triplet ?

Qui les a testées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Alef a dit :

Qui les a testées ?

salut ;) 

moi, je retente le coup dès qu'il fera moins chaud et sans moustiques  ;) 

en novembre ;) 

la FS60 est top, attention au tarif des options, correcteur etc  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

oui tu feras de belles photos avec une FS60 ou une 76, sans correcteur pour de l’aps-c, pour du full frame il faudra mettre un correcteur de champ.

sinon tu as les petites 50 ou 55 de chez WO ou de chez Borg pour de la photo grand champ. Avec WO tu n’auras pas le même affect qu’avec une Taka, mais avec Borg oui, et Ted Ishikawa te réponds en direct pour toute question.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu la FS60 de mémoire ?

L'image est vraiment bonne ?

Si je me prend une lulu il me faut vrailment zéro chromatisme pour imager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la fs 60 ça ne passera pas en aps-c il faudra obligatoirement le flatener pour couvrir le champs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alef a dit :

Niveau qualité/piqué/chromatisme, ça le fait ou il vaut mieux acheter un triplet ?

 

le correcteur de la FS60, en plus d'aplanir le champ, diminue le chromatisme.

 

Sur ces petites lunettes, la focale est courte, donc le champ est très courbe (rayon de courbure = 1/3 de la focale).

Donc correcteur vraiment nécessaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alef.

J'ai utilisé la FS60 avec reducteur en aps-c avec bonheur et maintenant avec le flatenner en fullframe. Content de même. Mais elle sort moins car f6.2 ou 6.4 avec le flatenner contre f 2.2 du RASA....

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais recevoir sous peu un Canon EF 400 f5.6 série L neuf diamètre 77mm prévu pour l'animalier mais je pourrais faire une série de lunes par exemple en full frame.....avec 6D mark II ou 5D mark IV avec éventuellement l'extender 1.4X mark III.

7 lentilles dont une fluo et une UD.....

Cela donnera une idée en photo et piqué. 

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, STF8LZOS6 a dit :

Cela donnera une idée en photo et piqué. 

bonjour et merci , je patiente ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Vous pensez qu'il vaut mieux un doublet fluorite +  correcteur de champ ou un triplet FPL53 ?

Dans les 1000€ si vous avez des petites lulu bombes atomiques niveau qualité je veux bien avoir vos avis et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le triplet FPL53 a moins de sphérochromatisme. (mieux corrigé sur un spectre plus large).

Mais pas moins de courbure de champ, (quasi idem) il faut un correcteur aplanisseur aussi.

 

ceci dit dans ces ces tout petit diamètres, le doublet fluorite passe bien.

 

La FS60 avec son réducteur dédié va te permettre un F/D court et couvre l'APS-C, bien pour du grand champ.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite réflexion:

Apparemment  tu voudrait utiliser cette lunette uniquement pour la photo de grand champ alors pourquoi ne pas envisager un objectif photo.

Le samyang 135mm f2 est pour moi une vrais petite bombe il est lumineux /piqué et  n'a pas de chromatisme construction tout métal juste le pare soleil en plastique on le trouve a environ 400 euro en neuf cela te laisse de la marge pour un filtre et/ou un adaptateur pour ton atik 314.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci chroma, mais la lulu me permettra aussi l'observation des planètes et de la Lune, voir aussi les plus gros objets comme m31,.... il me faut pouvoir mettre des oculaires aussi :) ou un CMOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors fs 60 et son flatener sans hésitation ça fait un peu plus de 1000 euro mais franchement elle est super cette petite taka :)

Libre a toi de la complété par la suite par son réducteur (ce que je conseil).

 

Modifié par chroma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, par contre en visuel la fs60 ça va le faire ou les 60mm vont se révéler que pour la photo ?

Bon avec ce diamètre ça sera pour les gros objets je pense, pour les étoiles doubles éventuellement, après ??

En visuel l'utiliser jusqu’à quel grossissement ?

 

Pour la fs60 si utilisation photo avec seulement Atik314 capteur 0.8972 x 0.6701 cm, ais-je besoin du correcteur de champ ? Ou avec ce petit capteur ça peut passer. (je pense qu'il faudra le correcteur dans un second temps pour faire les dentelles du Cygne, des régions du Sagittaire avec APN 700D...).

Question porte oculaire, ça va tenir ? Avec Atik314L+ ça doit être le même poids qu'un renvoie coudé, mais avec APN ?

 

Quitte à projeter l'achat, comme elle est vendue seule quels anneaux je dois lui mettre pour l'utiliser sur une monture CG5 ? La fs60 pret à l'emploie sur CG5 sans correcteur de champ, ça m’emmène à quel budget ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation photo, je pense l'utiliser avec la méthode des poses courtes sur APN par exemple 200 x 20s à 3200 ISO... Ca va donner sur du grand champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même budget j'ai cette lulu qui permettrait de bien améliorer ma Perl 80ED :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-71-447-71sdq-ota/p,61436#tab_bar_1_select

 

Je me pose la question si il ne faudrait pas mieux la prendre que la takahasi  fs60 ? Un peu moins chère, plus grand diametre, focale courte,  assez ouverte 6.3....

 

??? reflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

la fs60 en visuel est très bonne, il y a plusieurs revues en anglais la dessus.

La TSoptics a été testée je crois dans Astrosurf ou Ciel et Espace en début d'année, et aussi avec de très bonnes critiques, c’est sûr ça semble être un meilleur rapport qualité prix qu’une Taka. Je l’avais regardé avant de prendre la FSQ85, j’ai beaucoup hésité, finalement j’ai prix là 85, aucun argument objectif juste de l'affect sur la marque en me disant que comme ça je la garderais plus longtemps.

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le concurrent photo à ces gammes de lunettes Taka cités ci-dessus: Le Canon EF 400mm 5.6 série L. La conception date de mai 1993 et n'aurait pas changé. Conception ultra simple, loin des zooms et autres téléobjectifs ayant le double de lentilles.

je vais l'avoir pour 1100€ neuf.

 

L'EF 400 mm f/5,6L USM possède une lentille en verre UD (ultradispersive) et une lentille en verre Super UD dont les caractéristiques ressemblent à celles des lentilles en fluorine

 

image.png.36813e986d5dd0bf469126cc4eff7525.png

image.png.572674441f0df9c8e30d05549a083ae8.png

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@decatur30033, c'est sûr que Takahashi est super bien fini, mais sur ce coup je pense que c'est raisonnable d'avoir le tout en un avec cette TS quadruplet (avec Taka il faut tout rajouter...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans ma réflexion......... j’hésite..... la quadruplet TS 71/447 me dit bien mais j'aurai bien aimer ne pas perdre en diamètre et avoir du 80.

 

Que vaut cette lunette à 6 elements ? .

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-tecnosky-ota-ap-80-344-a-correcteur-de-champ-a-6-elements/p,57323#tab_bar_1_select

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant