lyl

Lunette TOWA 80/1200 mod 339

Messages recommandés

Bonjour, je cherche des informations sur ce vieux modèle.

je crois que c'est nommé lunette Admiral. Que peux-t-on en penser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modèle des années 70-80, japonais mais dans la période de début.

Ce n'est pas un goto, unitron ou perl vixen.

Globalement c'est quand même bon sans excès, sur planète il y aura un peu de liseret bleu, pas excessif, une bonne définition d'images.

Sur jupiter: bandes, tr, festons, les tâches claires, les disques des satélites joviens sur jupiter,

sur mars: les formations principales, quelques nuages blancs sur le bord, la calotte polaire, en dessus de 8" de disque il ne reste plus grand chose à voir.

sur vénus: les bandes difficiles à entrevoir, etc...

Bon instrument pour débuter à l'époque sans plus.

Maintenant il reste les exceptions, fréquentes à l'époque. Les prix à l'époque, rapport 2-3 par rapport à un unitron 76mm (que j'ai encore et une très bonne référence pour comparer, encore aujourd'hui).

Je viserais vixen, unitron (cher), perl selon les standards royal et syw, goto (quasi introuvable), plutôt.

Et puis la clavé 80-1200, excellente référence qui n'a rien à envier à nos apo d'aujourd'hui en termes de prestations à l'oculaire.

C'est ce qu'il faudrait copier: quasi sans liseret bleu, contraste très élévé, superbe image de diffraction, planètes détaillées, mieux qu'une 100ED d'aujourd'hui. Avec cet outil on peut faire du mars assez sérieusement avec mini 200x tout comme l'unitron 76.

J'ai fait avec dans les années 70-80.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles avaient de la gueule les lunettes en 1975 chez l'opticien. J'avais 16 ans mais beaucoup trop chères pour moi.

Surtout celles qui avaient une couleur de tube un peu jaunâtre tres claire mais je ne le souviens plus de la marque....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherchais pour un collègue, il y a une PERL (SYW) AE-76 sur LBC et la lunette TOWA "Admiral"

Finalement ça fait un peu petit pour un run Messier qui soit facile.

De mon côté, j'ai toujours la Lichtenknecker AK70 (70-1000) qui est en attente de prendre un coup de chaud modéré à 130°, je prends le risque.

J'ai eu MCM (ça m'a fait plaisir d'avoir Alain au téléphone, on échange de façon fructueuse) ce matin, le prochain batch MgF2 a lieu en août.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la perl syw, je me suis intéressé pour l'acquérir, mais sans réponse je crois qu'il ne veut pas l'envoyer.

Je prendrais la 76 qui promet davantage, dans le tarn il faudra se déplacer avec la bouteille pour causer du matos.

Pour les messiers avec le bon ciel c'est top.

M13 doit monter des pointes d'aiguilles partout avec 45x. L'annonce ne montre pas de monture, je pense que c'est une azimuthale.

M42 bien nette, après les ngc ce sera une tache floue sans plus.

Je me rappelle un comparatif entre un c8 de l'époque et la 76 unitron sur m13.

Un machin globalement flou dans le c8 et piqué dans la 76mm.

Le c8 des débuts. Fallait y croire (mon 1er c8 c'est 2005, puis 2013 assez top).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'est ce qu'il faudrait copier: quasi sans liseret bleu, contraste très élévé, superbe image de diffraction, planètes détaillées, mieux qu'une 100ED d'aujourd'hui. 

 

Lol!!! ma 100ED à les mêmes performances mais SANS quasi liseret bleu... sans aucun liseret du tout d'ailleurs.... et ce jusqu'à X240.

 

@lyl j'ai un copain qui a une Unitron 100mm ouverte à F/D 15, ce serait intéressant que tu y jette un œil un de ces jours ;-) objectif collimatable.

La monture c'est juste pour la photo en statique, elle est sur une EQ-6 aujourd'hui. Le tube "maison" est sur-dimensionné et le PO c'est du Baader.

 

Pour ta TOWA Admiral il y avait un sujet ici

 

22705-1507146653.jpg

Modifié par zirkel 2
ajouts et corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam, il y a une 80-910 polaris sur les pa astrosurf.

Bel ensemble résolvant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'annonce aussi... très bonne Lunette.

Je me demande si je ne vais pas la prendre pour comparer avec ma 80ED et 100ED ;-)

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté il y a fort longtemps (1969) une lunette japonaise Admiral 21 de diamètre 76 focale 1250 mm pour la somme de 1040 Francs à Photo Europe Rue de Rome à Paris (le prix ailleurs pouvait aller jusqu'à 1500 Francs). Les images étaient bonnes pour l'époque, mais je me suis aperçu il y a peu que l'objectif était diaphragmé à environ 70 mm.

La lunette dont on parle ici ne doit pas être la même (la focale de l'Admiral est de 1250, non 1200 mm).

Cordialement,

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

RVUTi9 nous a fait un bon résumé de l'ensemble de ces lulus.

J'en ai eus quelques unes et en possède encore..Parmi celles que j'ai eus , l'Unitron est sans conteste la meilleure.

Les Goto sont  excellentes, mais leurs prix prohibitif les rends très rares chez nous...2 fois plus cher qu'Unitron...

L'admiral 21 (vendu aussi sous la marque Carton) est fort honnête ainsi que les SYw.

La Towa de cet article a été vendu aussi sous le modèle Admiral 40..Mais elle est moins bien que l'Admiral 21 (76/1250, fabricant Kenko) alors que

l'Admiral 40 (80/1200) est une sorte de téléscope 115/900 (même monture) en version lunette...Vous me suivez ?

 

L'optique peut être malgré tout acceptable...Mais je prendrais de préférence les autres marques : Perl-Royal, Unitron, Perl-Syw, Kenko etc...

 

En ce qui concerne Vixen...ce n'était pas franchement du haut de gamme à son arrivée chez nous (en 1978)... prix concurrentiels...mais apparition du plastique.

 

Royal et Syw ont produit  deux très belles 80/1200 dont la Syw avait un triplet semi-apo... Mais on a déjà parlé de ça...Malheureusement, ces modèles sont introuvables...snif...

HP

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Myriam

 

J'ai la towa 80/1200. (Opticien Krys, admiral etc) 

À priori c'est une bonne lunette. De ce que j'ai vu il y a du piqué et du contraste. 

En fait je ne peux pas approfondir mes tests habituels car il me manque un accessoire optique.  Pour faire la map il est nécessaire d'avoir un tube allonge que je n'ai pas... 

Donc je "bricole" pour avoir la mise au point. 

En septembre je verrai avec un artisan pour faire une pièce. 

Achetée en 75 c'etait la lunette de mon oncle. 

 

Pierre Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à une nuit des étoiles hier soir et devinez avec quelle Lunette j'ai pu observer ? Mon voisin d'animation 😁

 

IMG_20190804_212911.jpg

IMG_20190804_212917.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement l'offre du bon coin pour l'admiral est incomplète, la personne ne fournit pas de renvoi coudé ni oculaire : dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, zirkel 2 a dit :

J'étais à une nuit des étoiles hier soir et devinez avec quelle Lunette j'ai pu observer ? Mon voisin d'animation

Beau tube!

Mais qu'avez-vous vu avec? Intéressant d'obtenir un retour, dessin ou autre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, lyl a dit :

Malheureusement l'offre du bon coin pour l'admiral est incomplète, la personne ne fournit pas de renvoi coudé ni oculaire : dommage.

Nous étions sur le même coup.

Le vendeur visiblement n'était pas chaud pour expédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, rvuti9 a dit :

Beau tube!

Mais qu'avez-vous vu avec? Intéressant d'obtenir un retour, dessin ou autre. 

 

Hélas je n'ai pu faire que Saturne avec mon oculaire Zeiss 0-10mm (X120) sans RC et  assez rapidement (public en attente), belle image sans chromatisme apparent, le piqué et le contraste rien à redire, j'ai pu voir Cassini sans problème et quelques nuances de couleur sur le globe, Titan était bien présent aussi.

Très bonne sensation sur la qualité de l'image observée, c'est assez bluffant.

J'ai passé plus de temps a expliquer comment fonctionne l'instrument à son heureux propriétaire qui est un débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lyl... si c'est le renvoi en 24.5 qui te bloque ben j en ai un à ta disposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je cherchais pour un collègue qui est parti en vacances là. Si j'ai une marge de finance : c'est toujours un bel instrument à réorganiser proprement pour qu'il soit utilisable comme avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant