• 0
Legauth89

Setup planétaire débutant

Question

Bonjour à tous, je m’appelle Julien j’ai eu 30 ans il y a quelques jours, et étant passionné par les étoiles depuis tout petit j’ai décidé de m’offrir le cadeau de mes rêves, voyager dans l’espace à l’aide d’une lunette ou d’un télescope.

 

J’ai passé des journées à vous lire, à avoir la tête qui tourne, à ne pas savoir vers quel instrument me tourner. Car un jour je veux voir les planètes, un autre faire de l’astropho... Absolument tout me donnait envie. Puis je suis revenu à la raison, on va y aller petit à petit, je sais ce que je veux vraiment :

 

- M’éclater à regarder la lune comme si j’y étais 

- Avoir la plus belle vue de Saturne et Jupiter dans mon oculaire  

- Le soleil avec un filtre serait génial 

 

Bref m’éclater sur du planétaire 😃 

 

- Assez simple à mettre en place

 

- Pouvant se transporter en voiture (j’ai un chalet dans les alpes à +-1200m d’altitude et je languis de pouvoir m’installer là bas et pointer mon instrument vers le ciel)

 

(Observation de la nature serait un petit + mais pas obligatoire)

 

Astrophoto ? Si je peux filmer et photographier la Lune Saturne et Jupiter avec mon iPhone ça serait juste magnifique ! 

 

J’aimerai ne pas dépasser 2500€ accessoires inclus, la poursuite et le goto serait un must pour faire profiter la famille qui attend avec impatience que je leur montre ce qui se passe au dessus de nos têtes...

 

Merci à vous tous pour ce forum qui est tout simplement super ! J’espère que vous pourrez m’aider à réaliser ce rêve 😊

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci Kaptain, j’ai hâte d’être chez Pierro et j’espère en repartir la voiture pleine 😃

 

Je posterai une photo de mon setup dès que je l’aurai, merci pour tout encore une fois ! À bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les GSO/Kepler deluxe sont souvent mieux équipés avec un crayford démultiplié, oculaire 30mm grand champs + un vrai plossl 9mm, le déplacement en azimuth se fait sur roulement je crois et le tube est réglable en hauteur pour un meilleur équilibrage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Legauth89 a dit :

Merci Kaptain, j’ai hâte d’être chez Pierro et j’espère en repartir la voiture pleine

 

Euh n'oublie pas les petites annonces pour autant, y compris Le Bon Coin... Et Jolinar a raison, un crayford démultiplié est indispensable avec les focales courtes des dobsons.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎30‎/‎07‎/‎2019 à 09:05, Kaptain a dit :

Les chinois se ressemblent un peu tous...

Bonsoir Kaptain,

 

comme tu dis les chinois se ressemblent tous (SW, Orion, Celestron,...) qui sont tous issus de la même "fabrique". La qualité est ce qu'elle est, pour moi c'est de la bonne qualité mais d'aucuns diront que c'est du bas de gamme, c'est de la chaîne pure et dure. Je sais qu'on peut avoir de la top qualité avec du matos artisanal, mais question prix, évidemment, c'est pas la même chose et c'est tout à fait normal compte tenu de la somme de travail et du savoir-faire qu'il faut pour obtenir les engins, là on est dans le haut de gamme. Ma question : existe-t-il des fabricants "intermédiaires" alliant le savoir faire de l'artisan et une certaine capacité de production et donc des économies d'échelles et donc des prix concurrentiels ? Peut-être utopique ma question xD… ?

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Enfin, le made in china c'est un peu plus que des économies d'échelle... C'est avant tout de l'exploitation humaine, si le salaire de base en Chine approchait le minimum français on serait loin de ces tarifs, même en réalisant des économies d'échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je trouve les prix de SUD Dobson plutôt intéressant, c'est plus cher qu'un chinois mais c'est trois fois moins chère qu'un sky vision.

Il me semble que tu peux avoir un 300mm à  2300euros avec des optiques GSO par contre mais la mécanique est artisanale.

 

http://sud-dobson.fr/tarifs.html

Modifié par Jolinar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re bonjour à tous, je reviens de chez Pierro Astro à l’instant même !

 

Finalement le dob 250 tube plein + la monture c’est vraiment tendu dans ma voiture si je veux aussi mettre des bagages... Pourtant j’étais persuadé que ça allait. Du coup flextube 

 

Voici le devis qu’on a fait ensemble, nous sommes restés 1h30 nous étions que 2 en magasin :)

 

On a oublié le Crayford démultiplié et le renvoi coudé, je rajoute ça avant de passer commande. 

 

Vous en pensez quoi ? Estimez vous qu’il manque quelque chose ou qu’il y a un truc en trop ?

C2458110-DAB3-4B49-9A24-475BD2131E04.png

C248B78F-E806-424E-8DC5-74D14637E9D2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et pour ce qui est du reste, tout vous semble correcte ? Un petit truc qui manque ou un petit truc en trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Kaptain a dit :

Totalement inutile, oui...

J'avoue, sur un Dobson :D… Tu peux le retirer de ta liste de tes envies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous, j’ai reçu mon matériel ce Samedi matin, a 20h j’étais déjà dehors à observer la lune jusqu’à ce que Jupiter et Saturne se lèvent... Que d’émotion ! C’était magnifique, j’ai pu voir les bandes de Jupiter avec une netteté incroyable, la division de cassini... La totale pour une première je suis encore ému !

 

Un grand merci à vous tous pour vos conseils, il est 01h15 je viens de tout plier car malheureusement demain je dois me lever, je vais me coucher des étoiles plein les yeux !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant