• 0
Legauth89

Setup planétaire débutant

Question

Bonjour à tous, je m’appelle Julien j’ai eu 30 ans il y a quelques jours, et étant passionné par les étoiles depuis tout petit j’ai décidé de m’offrir le cadeau de mes rêves, voyager dans l’espace à l’aide d’une lunette ou d’un télescope.

 

J’ai passé des journées à vous lire, à avoir la tête qui tourne, à ne pas savoir vers quel instrument me tourner. Car un jour je veux voir les planètes, un autre faire de l’astropho... Absolument tout me donnait envie. Puis je suis revenu à la raison, on va y aller petit à petit, je sais ce que je veux vraiment :

 

- M’éclater à regarder la lune comme si j’y étais 

- Avoir la plus belle vue de Saturne et Jupiter dans mon oculaire  

- Le soleil avec un filtre serait génial 

 

Bref m’éclater sur du planétaire 😃 

 

- Assez simple à mettre en place

 

- Pouvant se transporter en voiture (j’ai un chalet dans les alpes à +-1200m d’altitude et je languis de pouvoir m’installer là bas et pointer mon instrument vers le ciel)

 

(Observation de la nature serait un petit + mais pas obligatoire)

 

Astrophoto ? Si je peux filmer et photographier la Lune Saturne et Jupiter avec mon iPhone ça serait juste magnifique ! 

 

J’aimerai ne pas dépasser 2500€ accessoires inclus, la poursuite et le goto serait un must pour faire profiter la famille qui attend avec impatience que je leur montre ce qui se passe au dessus de nos têtes...

 

Merci à vous tous pour ce forum qui est tout simplement super ! J’espère que vous pourrez m’aider à réaliser ce rêve 😊

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonjour Julien et bienvenue sur le forum,

 

Pour répondre parfaitement à tes attentes, le meilleur instrument à mon avis serait un Mak de 180mm qui rentre dans ton budjet.

Tu trouveras sur internet ou même sur ce forum les avantages d'un Mak comparativement à d'autres types de télescopes ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/maksutov-cassegrain/maksutov-180-2700-seul-ou-sur-monture14056_detail

 

Il faudra aussi penser à quelques bons oculaires et un renvoi coudé :)

 

Sinon, un peu moins cher, tu peux descendre au 150mm sur monture HEQ5.

Tu auras ainsi le budget pour les accessoires.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/maksutov-cassegrain/maksutov-150-1800-seul-ou-sur-monture_detail

 

Dans les deux cas, ce sont des montures motorisées avec suivi et goto qui te permettront l'une comme l'autre de t'adonner à l'astrophotographie ;)

 

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Alain et Kaptain, merci de votre accueil et pour vos réponses rapides.

 

Kaptain j’avais déjà lu ce petit blog très sympa, mais c’est cool car je garde le lien précieusement je suppose qu’il doit y avoir plein d’autres pages intéressantes là dedans. Pour ce qui est des sorties Astro, j’en ai fais 2 et j’ai adoré, mais problème, j’ai aussi tout adoré la bas, bon le côté astrophoto vu sa complexité a confirmé que si je devais m’y mettre, ça serait dans plusieurs années. 

 

Alain merci de tes conseils, mais pour la monture équatoriale, je ne compte pas faire d’astrophoto, seulement de l’adaptation iPhone souvenir, peut être un jour qui sait, mais dans plusieurs années, donc pour le côté pratique de l’installation et mon utilisation je ne pense pas en avoir besoin immédiatement. 

Sachant que la EQ grignote pas mal le budget alors que je ne compte pas faire de photos, pense tu qu’il est possible d’économiser sur la monture pour avoir un meilleur optique et quelques accessoires supp ? 

 

Par exemple en choisissant la NEQ5 GOTO + alim + USB je passe de 2376€ à 1333€ ou 1684€ pour la version Pro

 

Modifié par Legauth89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu penses à quel type de monture pour avoir le suivi et le goto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de me relire et en effet je me suis mal exprimé, une EQ avec poursuite et guidage, mais vu que je ne compte presque pas rajouter de poids, est ce qu’une NEQ5 Pro goto suffirait ? 

Modifié par Legauth89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui :) et là tu peux même y mettre un Celestron C8 dessus ( 200mm à F10 ) un instrument très polyvalent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ça risque d'être un peu léger pour un 180, il fait quand même 7,5 kgs tout nu... HEQ5 serait mieux, même si en visuel, ça passe juste avec la NEQ5.

Modifié par Kaptain
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, est un dobson flextube 250mm goto ? Tu peux faire du planétaire et du ciel profond en prime(avoir un chalet à la montagne et ne pas faire de ciel profond est un sacrilège), avoir un suivi pour faire profiter même les tout petits et poser ton téléphone à l'oculaire ça se fait avec tous les instruments.

Le tube se repli pour gagner de la place, il me semble qu'il rentre dans un coffre debout monté sur sa monture.

 

Parce que si tu pars sur un Mak 180 et que tu découvre par la suite que le planétaire c'est bien mais que le ciel profond c'est encore mieux :P , tu seras embêté avec ton  Mak180 qui a une trrrèèèès longue focale qui te privera de beaucoup d'objets.

Modifié par Jolinar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ALAIN, Comparé au Mak 180, un Celestron / SC 203/2032 sur AZ monobra ou CPC (installation plus facile ça m’intéresse) avec f/d 10, pas d’astrophoto prévu, je perdrais pas trop en visuel planétaire ? Car qui dit polyvalent dit forcément au détriment de... À moins que la différence soit vraiment minuscule ? 

 

JOLINAR, salut ! Merci pour ta réponse, GOTO sur un dob ? Adaptateur smartphone pour de petits souvenirs possible ? 

Car en sortie astro j’ai vraiment vu la diff avec du spécifique CP et du spé Planétaire, mais le seul dob avait des soucis je n’ai pas pu voir ce qu’il pouvait apporter. Un dob 250 niveau rendement planétaire ça donne mieux qu’un mak 180 ou SC 203 ? Car après peu importe l’instrument, pas de AP, juste du gros kiff 

 

J’étais perdu, j’ai retrouvé le chemin, je suis re perdu 😂 merci les gars ahah

Modifié par Legauth89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, Legauth89 a dit :

Car qui dit polyvalent dit forcément au détriment de...

Non :) c'est juste un instrument qui de part son diamètre et sa focale permet justement beaucoup de chose soit avec des barlows pour augmenter la focale soit au contraire avec des réducteurs de focale ;)

il y a 24 minutes, Legauth89 a dit :

À moins que la différence soit vraiment minuscule ? 

Tu ne perdras rien, bien au contraire ;)

Passer d'un diamètre 180 à 200 c'est 11% de lumière en plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui oui goto peut rimer avec dobson :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/570-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube-goto.html

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/571-telescope-dobson-sky-watcher-300-1500-flextube-goto.html

 

Adaptateur smartphone possible sur tous les instruments que ce soit un dobson, un mak, SC ou une lunette.

 

Apres je suis pas expert en Mak mais de tout ce que j'ai lu un mak 180 sera plus piqué en planétaire mais un dob 250 ou 300 te montrera toujours plus de détails.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Jolinar a dit :

tu découvre par la suite que le planétaire c'est bien mais que le ciel profond c'est encore mieux

Les planètes passent mais le CP reste, proverbe seine-et-marnais que je viens d'inventer :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Jolinar a dit :

Apres je suis pas expert en Mak mais de tout ce que j'ai lu un mak 180 sera plus piqué en planétaire mais un dob 250 ou 300 te montrera toujours plus de détails.

 

Tréééés vieux débat... Cette affirmation est parfaitement exacte, mais vu le seeing que j'ai en ville la plupart du temps, je préfère souvent l'image que me donne le mak, plus stable, à celle du dob 250, qui en montre effectivement plus, mais moins souvent... Et le suivi manuel à fort grossissement, on peut s'en lasser...

Quant au CP en ville... Pour la campagne périgourdaine l'été, en revanche, j'embarque le 250.

Donc, tout dépend d'où tu observes la plupart du temps, du ciel plus ou moins noir et de sa stabilité moyenne.

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Franck salut! Je suis Seine-et-marrais aussi, de Presles-en-brie exactement :)

 

Pour apporter plus de précision, je vis à la campagne, à une vingtaine de km de Montpellier avec plusieurs jolis spots d’observation dans des coins reculés, mais je me déplacerai car de chez moi je suis limité au 1/4  N-E 60 / Plein Sud. 

 

Je vais 15 jours par ans dans les Alpes, 50% été 50% hivers où du chalet orienté plein EST j’ai une vision à 180 degrés N-S et surtout 0 pollution lumineuse, avec mes petites jumelles je m’ébloui déjà les mirettes 😍, je peux et je VAIS aussi me déplacer quelques km plus haut avec un panorama 360 degrés.

 

J’avoue que la monture EQ me fait un petit peu peur, je serai 80% du temps nomade.

D’où mon hésitation grâce à vous (pas a cause :)) entre un SC AZ monobra ou CPC / ou un gros Dob. 

 

En tout cas je tiens encore une fois à vous remercier du temps que vous prenez pour répondre 🙏🏻 Vous êtes au top

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans ce cas, le dob, sans hésiter, le plus gros possible que tes lombaires et la place dispo te permettent pour le transport, genre :

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/5416-dobson-explore-scientific-3051525-generation-ii.html

 

Ne t'obsède pas sur le goto, on s'en passe très facilement et ça oblige à apprendre son ciel...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Kaptain ! En fait c’est pas le goto qui m’intéressai mais plus la poursuite, ça existe pas les dob avec poursuite sans goto ? Après pour le prix et le diamètre du dob que tu viens de m’envoyer, je suis prêt à sacrifier poursuite et goto, ça me permettrai d’acheter un paquet d’accessoires pour profiter pleinement des dimensions de l’instrument 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Legauth89 a dit :

ça existe pas les dob avec poursuite sans goto ?

 

Si, il faut acheter une plateforme équatoriale en plus et le poser dessus. Bien foutu, ça permet un suivi de 20 minutes environ. Je n'ai pas de site sous la main en revanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui oui comme dit kaptain une table équatoriale ça t'assure le suivi et de bien plus que 20minutes, une table bien réalisé permet un suivi de 1 heure, il y en a une dans les PA qui est vendu aux alentours des 500e je crois et qui sort de chez un artisan très réputé. Il y a aussi des plans sur internet si t'es bricoleur.

Screenshot_2018-09-23-18-20-32.png.4622601fea3.png

Modifié par Jolinar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hélas le bricolage n’est pas mon point fort, je ne ferai pas de « photo », les très longs suivis ne seront pas au programme. 

 

J’ai vu ça : Dob 300 flextube pour 2000€, ils indiquent goto + poursuite, dans quel limite ? Ça vaut quelque chose sans table EQ ?

objectif : observer, partager, souvenir photos vidéos smartphone 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-305-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21052

 

Je m’oriente je pense définitivement sur un Dob 300, mais maintenant lequel choisir ahah

 

Choix 1 : Goto 2000€ + accessoires

Choix 2 : Sans goto +- 1200€ + accessoires 

 

(je n’achèterai pas sur Astroshop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à vous ! Quel week-end chargé ! J’ai réussi à voir un dob 300/1500 tube plein, bon c’est du costaud mais ça rentre dans ma voiture en rabattant un seul siège ce qui me permet de le prendre en plus de mes bagages vacances 😃 

 

J’ai tout de même deux dernières petites questions :

 

- J’aimerai aussi observer le soleil, et je suis un peu perdu car je vois certains Dob avec précisé soleil possible avec filtre et d’autres avec écrit soleil NON. Exemple :

Orion XT12i : Soleil NON 

Orion XT12g GOTO : Soleil avec filtre (850€ de + que le 12i)

Est-ce ce que c’est uniquement marketing et tous les dobs sont compatible Soleil ou c’est vraiment que certains modèles qui le sont ?

 

- Et dernière question, y a t’il un fabriquant à privilégier ou à éviter ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention, pour le soleil, il faut IMPERATIVEMENT un filtre dit "pleine ouverture", et rien d'autre ! "Filtre NON", ça veut simplement dire qu'il faut éviter de se contenter de mettre un filtre juste sur l'oculaire ou tout autre procédé dangereux pour la vue.

Avec un dobson, je ne m'y risquerais pas, on peut devenir aveugle en 1 seconde... Il faut vraiment s'y connaitre et faire ça avec des amateurs rompus à ce genre d'observation : PAS D'IMPROVISATION, PAS DE BRICOLAGE, c'est vraiment trop dangereux, même avec une petite lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Kaptain merci pour le rappel, j’ai effectivement vu que ce n’était pas une pratique à prendre à la légère et qu’il fallait absolument du matériel spécial et adapté, je ne ferai pas ça seul mais uniquement si je suis entouré par des amateurs qui connaissent vraiment et pratiquent l’observation de notre étoile. 

 

Je ne compte pas m’y mettre tout de suite mais si un jour ça me botte pourquoi pas, je voulais donc juste savoir si tous les dobs « classiques » peuvent s’adonner à cette pratique.

 

Vendredi matin je vais chez Pierro astro à Béziers, si il a des Dobs en stock sûrement que je ne repartirai pas les mains vides ! Et le cahier plein de conseils :)

 

Mais avant d’y aller je voulais aussi savoir si tu me conseillais une marque plus qu’une autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les chinois se ressemblent un peu tous... Il me semble, sans te garantir, que Skywatcher fait des séries plus égales et qu'on a moins de surprises. Les flextubes, par exemple, ont l'air d'avoir une bonne réputation. Le top, ce sont les artisans qui les font, mais ça n'est pas le même prix... Pierro saura te conseiller mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant