Objet : Région du Sagitaire ... avec, du nord vers le sud : M16 + M17 + M20 + M8.     Caractéristiques du matériel / prises de vues :   - Monture : Takahashi EM10. - Optique : Téléobjectif Nikon f = 50 mm diaphragmé à 2.8  ( ouverture maxi 1.4 ). - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie ). - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP. - Pointage : Manuel avec l'aide de l' atlas papier "Cambridge Star Atlas 2000.0 - Wil Tirion".     ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------   I°) Date : 24/07/2019.   - Lieu : Depuis le "Champ du Feu". ( Massif vosgien, altitude ~ 1050 m ) - Mise en station : A l'aide du viseur polaire intégré à la monture. - Suivi : Uniquement en faisant confiance à la motorisation AD de la monture. - Réglages caméra : Gain 400 ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( format "PNG" ). - Traitement : Pas de DOF. - 11 x 30 s. ( impossible d'augmenter le temps de pause unitaire car ciel vraiment très voilé sur l'horizon ).     1°)  Plein champ full frame. ( ~ 15° x 22° ).           2°) Crops.   - M16 + M17 :       - M20 + M8 ( dans la bouillasse bien jaune/verdâtre ) :         Clair, ce n'est pas spécialement beau, mais cela m'a permis d'imager des objets bien bas sur l'horizon dans mon coin ... et que je n'avais pas photographié depuis trèèèèèèès longtemps.