MCJC

Un obstacle de plus

Messages recommandés

 Bonjour à tous,
Ma soirée d'observation du vendredi 26 juillet 2019, a été très décevante. Dans un ciel pourtant sans nuage et sans lune, on voyait moins de cinq étoiles au ciel, maximum dix étoiles, incluant les planètes Jupiter et Saturne.
Et au télescope Apex Orion 127, à l'oculaire 9.7, on ne voyait pas Jupiter. Pas possible de grossir plus qu'à l'oculaire 15. Quand j'ai observé la semaine d'avant en présence de turbulence, on voyait mal à l'oculaire 7. Alors que le 26 juillet, on ne voyait rien à l'oculaire 9.7.
J'ai eu l'impression qu'il y avait du smog. C'était  juste pas normal que sous un ciel sans nuage et sans lune, on voit si peu d'étoiles. 
Bien sûr, je vis sous un ciel très pollué mais même pollution lumineuse, ciel sans nuage et sans lune, normalement, à l'oeil, je vois au moins deux fois plus d'étoiles.

J'ai su le lendemain que la cause de cette opacité du ciel était les feux de forêts en Arctique et en Ontario, donc à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi.

Alors voilà, à tous les obstacles auxquels font fassent les astronomes amateurs s'ajoute celui des feux de forêts qui font rage très loin.

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

les feux de forêts en Arctique

 

Alors ça O.o:S Je ne savais même pas que ça existait... désolé pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi surprise que toi. Je ne pensais pas qu'en Arctique on puisse trouver autre chose que de la toundra.

Je suis curieuse de savoir à quelle lattitude commence l'Arctique.

Toujours est-il que l'Arctique bfait face aux pires feux de forêts jamais enregistrés là-bas. 

Ça a été un sujet d'actualité majeur ces derniers temps. Étonnée que vous ne le saviez pas.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1238768/changements-climatique-rechauffement-arctique-pires-feux-foret

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que les savanes d'Afrique brûlent à raison de 30% par an. La végétation s'y est adaptée, puisque le plus gros de la masse végétale est protégée sous terre. Cela repousse...

 

Lorsque nous sommes allé voir l'éclipse de 2017 aux USA, on s'est frotté concrêtement aux feux de forêt. On a passé des jours à rouler dans les nuages... C'est courant là-bas. Normal: le pays est si grand, qu'il n'y a pas de route pour aller éteindre les feux. Donc un éclair et ça brûle longtemp... Ils ont un site internet bien fichu qui donne la densité de suie et de cendre dans l'atmosphère selon les vents... Ce qui m'a sidéré, c'est l'étendue de ces nuages : Ils allaient jusqu'au Groenland! Pour l'éclipse, on a eu du bol: la densité était faible, mais perceptible.

 

Depuis, j'ai en fond d'écran l'image de la NASA (APOD 2018 09 01) qui montre les concentrations en suie (rouge feu), en goutelette d'eau (bleu tornade) et en sable (violet désert). C'est impressionnant ! Il y en a partout ! (miniature ci-dessous).

 

Mais c'est green green green... totalement green !

 

www.nasa.gov__topic__earth__images__APOD__2018.09.01__Planisphere.aerosols_A.jpg

Modifié par Strock Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant