• 0
Fred-34

Conseil avant achat

Question

Bonjour à tous!

 

Moi c'est Fred, nouveau sur le forum, j'habite dans l'Hérault, non loin de Lodève.

Je suis sur le point d'investir dans un nouveau télescope, j'ai déjà eu un Newton 130/900 que je me suis fait volé il y a 4 ans...

Donc le sujet n'est pas tout nouveau pour moi, mais quand même j'ai beaucoup à apprendre.

 

Pour me faire plaisir j'ai un budget de 1000€, en ajoutant la marge de manœuvre habituelle de négociation forcée avec mon épouse, je pense pouvoir arriver à 1600€ environ :D

Je cherche un outil pour l’observation ciel et accessoirement terrestre, et pour l'astro-photo avec mon EOS, sans non plus prétendre faire de la photo pro ok, tout ça c'est pour se faire plaisir avant tout! Aussi, le Goto me tente bien.

j'ai repéré le Maksutov Skywatcher MC 150/1800 SkyMax NEQ-5 Pro SynScan GoTo, a quoi j'ai pensé ajouté ce qui suit :

https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/baader-bague-t-canon-ef-eos-/p,10711

https://www.astroshop.de/fr/cables-de-transfert-de-donnees/skywatcher-cable-adaptateur-rs-232-usb-pour-commande-synscan/p,50126

https://www.astroshop.de/fr/valises-de-transport/skywatcher-valise-en-aluminium-deluxe-pour-mak-150-pro/p,4074

 

Et quelques questions :

- Peut-on monter un appareil photo en parallèle du tube?

- pouvez-vous me conseiller un oculaires pour compléter le seul oculaires fournis? Un produit correct à prix raisonnable. Quelque chose pour profiter du grossissement utile max de 300 fois.

  J'ai vu que les oculaires de ce télescope sont en 2", Cela limite-t-il l'achat de nouveaux aciculaires?

- pouvez-vous me conseiller une lentille de barlow correct à budget raisonnable.

- Quelque chose d'autre à me conseiller??? un indispensable? je suis open!

 

Sinon d'autre modèles que j'ai regardé en hésitant un peu :

Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo

Bresser MC 152/1900 Messier Hexafoc EXOS-2 GoTo

 

Merci et bonne journée!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
Il y a 1 heure, Fred-34 a dit :

Aussi je crois que je suis attiré par le sujet de l'astrophoto, mais en second temps aussi.

C'est la meilleure stratégie d'y aller étape par étape. J'ai commencé à faire de l'astro il y a des années. Je commence à peine l'astrophoto. En fait, j'en ai déjà fait de l'astrophoto, à mes débuts, très peu et avec beaucoup d'aide. Mais j'ai abandonné pendant des années. Donc je conseille d' y aller étape par étape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
il y a 50 minutes, Fred-34 a dit :

Savez-vous ce que vaut l'oculaire fournis avec le MAK150 en 28mm? il est bien ou c'est pas top?

J'ai déjà cherché par curiosité. Champs de 55 °, multi-couches.

Pour un oculaire fourni avec le télescope, ça me semble très bien. Je ne pense pas que tu aies besoin de le remplacer. Surtout que c'est pour ton plus petit grossissement.

Mes félicitations pour ton achat.

Passe de belles soirées et de belles nuits d'observation !

Modifié par MCJC
Ajout d'info
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Super tu vas t'éclater, tu seras pas déçu des Morpheus c'est de la bonne qualité et confortable.

Oublie pas de nous faire un petit retour après ta première lumière.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bonsoir ! Vu le long F/D de l'instrument, la mise au point ne devrait pas être très difficile. Ce serait moi, j'attendrais de voir à l'usage avant de m'en inquiéter.

 

(Remarque : un Crayford aussi s'utilise avec une molette.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je vais tenter de répondre à certaines de tes questions...

 

Le 29 juillet 2019 à 10:37, Fred-34 a dit :

pouvez-vous me conseiller un oculaires pour compléter le seul oculaires fournis? Un produit correct à prix raisonnable. Quelque chose pour profiter du grossissement utile max de 300 fois.

 

Pour commencer, je pense que les soirs où le ciel le permettra, tu pourras pousser le grossissement d'un Mak 150 à 400 voire 450 fois ! Donc se garder sous le coude un oculaire pour les bonnes soirées est une chose à envisager ;)

 

En terme d'oculaires, en général, il vaut mieux acheter du haut de gamme d'occasion que du neuf moyen ! Après si le budget ne colle vraiment pas, bon... :/Mais il faut y réfléchir, quitte à sacrifier autre chose, pourquoi pas 2 centimètres de diamètre de miroir si besoin...! Parce qu'entre un Mak 127 avec de bons oculaires et un Mak 150 avec oculaire juste passable, je réfléchirais à deux fois !

 

Le 29 juillet 2019 à 10:37, Fred-34 a dit :

J'ai vu que les oculaires de ce télescope sont en 2", Cela limite-t-il l'achat de nouveaux aciculaires?

 

Non, avec un adaptateur adéquat tu pourras heureusement acheter tous les oculaires que tu veux ! ;)

Modifié par Cédric Perrouriefh
Grammaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 29/07/2019 à 04:37, Fred-34 a dit :

J'ai vu que les oculaires de ce télescope sont en 2", Cela limite-t-il l'achat de nouveaux aciculaires?

Non. 

C'est quand on a un télescope pour des oculaires de 1"1/4 qu'on ne peut pas utiliser des oculaires 2".

Quand on a un télescope pour des oculaires 2", on peut utiliser des oculaires 2" et des oculaires 1"1/4 avec un adaptateur qui ne coûte pas très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 29/07/2019 à 04:37, Fred-34 a dit :

pouvez-vous me conseiller un oculaires pour compléter le seul oculaires fournis? 

Tu parles du Mac diamètre150 et focale 1800.

Le seul fourni est un 28 mm qui te donne un grossissement de 64X (1800÷28)

Idéalement, il te faudrait un oculaire qui te donnerait un grossissement égal à ton diamètre, soit 150X. L'oculaire 12 mm te donnerait ce grossissement (1800÷12=150)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 29/07/2019 à 04:37, Fred-34 a dit :

Quelque chose pour profiter du grossissement utile max de 300 fois.

Le maximum de 300X ne te servira à rien s'il y a de la turbulence. Si tu ne peux t'offrir qu'un seul oculaire en plus de celui fourni, ne choisi pas celui qui te donne un max de 300X. Prends celui qui te donne un grossissement de 1X le diamètre (oculaire 12 mm). 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 29/07/2019 à 04:37, Fred-34 a dit :

pouvez-vous me conseiller un oculaires pour compléter le seul oculaires fournis? Un produit correct à prix raisonnable. 

Ce serait une erreur de te procurer un oculaire qui ne serait que correct. Il te faut un bon oculaire. Je te dirais avec un champs de vision d'au moins 60°. Si tu peux t'offrir du 82° de champs de vision, ce serait plus que bon. Ce serait très bon. Et du 100°, ce serait excellent mais pas achetable.

Bref, à 60°, c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 29/07/2019 à 04:37, Fred-34 a dit :

pouvez-vous me conseiller une lentille de barlow correct à budget raisonnable.

Si tu t'achètes une Barlow 2X, t'auras pas besoin d'un oculaire pour profiter de ton grossissement maximal de 300 fois. T'auras qu'à utiliser ta Barlow 2X avec ton oculaire 12 mm (grossissement 150X) qu'il te faut acheter et tu obtiendras un grossissement de 300X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Parce qu'entre un Mak 127 avec de bons oculaires et un Mak 150 avec oculaire juste passable, je réfléchirais à deux fois !

Tout à fait d'accord. Vaut mieux un mak 127 avec des bons oculaires qu'un Mak 150 avec des oculaires juste passables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses!

Compris pour l'oculaire, comme en photo, l'objectif est presque plus important que le boitier.

En générale avez-vous un avis sur ce genre de produit : Baader Oculaire zoom Hyperion Universal Mark IV 8-24 mm 2"

Ce zoom coûte 220€, en oculaire à ce prix et selon vos recommandations je trouve ça par exemple : 

en 12,5, les 12 sont très onéreux! : Baader Oculaire Morpheus 76° 12,5mm

en 4,5 pour un grossissement de 400x : Baader Oculaire Morpheus 76° 4,5mm

 

Sans trop le vouloir je reviens souvent vers cette marque, Baader, c'est bien comme matos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Fred-34 a dit :

 

En générale avez-vous un avis sur ce genre de produit : Baader Oculaire zoom Hyperion Universal Mark IV 8-24 mm 2"

Ce zoom coûte 220€, en oculaire à ce prix et selon vos recommandations je trouve ça par exemple : 

en 12,5, les 12 sont très onéreux! : Baader Oculaire Morpheus 76° 12,5mm

en 4,5 pour un grossissement de 400x : Baader Oculaire Morpheus 76° 4,5mm

 

Sans trop le vouloir je reviens souvent vers cette marque, Baader, c'est bien comme matos

Ce que je connais des baader c'est l'hypérion. Le baader morpheus, je ne le connais pas. L'hypérion est plus que bon. Il est dans la catégorie "très bon". 

Pour ce qui est du zoom, en général, les oculaires zoom réduisent le champs de vision. Comme ta focale est longue, je ne te conseille pas un oculaire zoom. Maintenant, le zoom hypérion baader, je le connais pas.

L'oculaire 4.5 pour un grossissement de 400X, t'achètes pas ça. Ton grossissement maximal est à 300X. Sous un ciel sans turbulence, tu peux légèrement dépasser le 300X. Peut-être que tu pourrais atteindre un grossissement de 400X mais trop rarement pour que ça vaille la peine.

 

P.S. Je viens de faire une recherche sur un autre forum (astro-quebec). Un co-forumeur de confiance et de bonne compétence (on peut se fier à ce qu'il dit) est très satisfait de son oculaire Baader Morpheus. C'est de la qualité. 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai aussi vu de très bons retours des baader morpheus, du coup je suis bien tenté.

Je vais suivre ton conseil pour le 4,5mm, au prix de 229€ ça ne vaut pas la peine si je peux le monter que rarement...

Alors je m'oriente vers le 6,5mm qui me donnera un grossissement de 277x.

 

Sur le forum de Albe.club on m'évoque les Explore Scientific en 82°. Il sont un peu moins chère, mais au niveau confort ils semble moins bons, et aussi j'ai lu que pour vraiment profiter des 82° il faut "plaquer" l’œil sur l’oculaire (ça doit faire mal O.o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 29/07/2019 à 04:37, Fred-34 a dit :

pour l'astro-photo avec mon EOS, sans non plus prétendre faire de la photo pro ok, tout ça c'est pour se faire plaisir avant tout! 

En astrophoto, j'utilise une Barlow 2X. Je suis trop novice dans ce domaine pour savoir si toi t'en aurais besoin.

Toujours est-il qu'avec une Barlow 2 X, t'aurais pas besoin de ton oculaire 6.5mm. T'aurais qu'à prendre ton oculaire 12.5 avec ta barlow 2X.

Si pour l'astrophoto t'en a besoin, aussi bien t'en servir pour éviter l'achat d'un oculaire.

Maintenant, il faudrait qu'un pro en astrophoto te dise si toi t'aurais besoin d'une barlow et si oui de laquelle. Car il existe la 2X, la 3X et la 4X aussi je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les Morpheus sont largement au dessus des hyperion, les hyperion  sont devenu obsolète vu leurs prix face aux explore scientific 82°.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Commande passée! trop content!
Ça faisait quelques jours que j'avais ce panier en attente, et enfin c'est parti!
J'ai dépassé mon budget initiale de plus de 200% mais c'est pas grave, on ne vie qu'une fois!
Et je suis bien parti sur 2 Morpheus, le 12,5 et le 6,5.

 

Savez-vous ce que vaut l'oculaire fournis avec le MAK150 en 28mm? il est bien ou c'est pas top?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Pour commencer, je pense que les soirs où le ciel le permettra, tu pourras pousser le grossissement d'un Mak 150 à 400 voire 450 fois !

 

Je trouve cette affirmation d'un optimisme totalement débridé, mais bon, ça n'est que mon avis.

Par ailleurs, le 127, bien qu'excellent, je le trouve un peu "juste" dans tous les domaines, même avec de bons oculaires. Et on trouve des 150 assez souvent dans les petites annonces et bien plus rarement des 180. Devinez pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Kaptain a dit :

Je trouve cette affirmation d'un optimisme totalement débridé, mais bon, ça n'est que mon avis.

 

Oui c'est vrai, ça peut paraître beaucoup...

 

Pourtant j'ai pratiqué des observations de la Lune à 2,6 D avec mon Mak 127 (Delos 4,5 soit un grossissement de 330 fois) qui ont donné des résultat probants malgré la gêne causée par la turbulence.

 

J'avais relaté ça dans ce fil :

 

 

Vers la fin, un des participants s'est dit satisfait de ses observations de Mars à plus de 4D ! Bien sûr, il faut que la qualité du ciel le permette, je ne dis pas le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Bien sûr, il faut que la qualité du ciel le permette, je ne dis pas le contraire...

 

Et aussi qu'on y voie encore quelque chose, vu le diamètre de la pupille de sortie à ce grossissement...o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

9_9Genre... 0,38 mm :D

 

Édit : et même 0,23 mm pour notre ami qui observait à 542x ! C'est vrai que là ça devient tout petit... Faut savoir viser O.oxD

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous!

 

Je suis dans l'attente de l'expédition du matos, je me langui un peu en voyant toutes ces belles nuits de ciel clair!

 

J'ai une petite question, au sujet du crayford.

Est-il recommandé de monter un crayford sur le Mak150? à travers différentes vidéos il semble ressortir que c'est mieux avec un crayford plutôt que de jouer avec la molette de mise au point.

Si c'est bien le cas, pouvez-vous m'orienter vers une références avec les adaptateurs adéquat?

 

Merci et bonne semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Fred-34 a dit :

Est-il recommandé de monter un crayford sur le Mak150? à travers différentes vidéos il semble ressortir que c'est mieux avec un crayford plutôt que de jouer avec la molette de mise au point.

 

Si tu ne fais pas de photo, c'est inutile. La qualité générale de ces petits mak est telle aujourd'hui qu'il y a très peu de shifting et avec ce F/D long, la mise au point fine ne pose aucun problème avec la molette. Met plutôt du fric sur une monture stable ou de bons oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant