Astro52

Problème empilement Iris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre à nouveau un problème avec Iris, ce n'est pas la première fois mais ici je n'arrive pas à le contourner.

 

J'ai fait des poses en Ha hier, 23 poses exactement.

Après avoir calibré mes images (offset, dark, flat, alignement, normalisation), la commande >composit produit une image dont les régions peu lumineuses (du moins c'est là que ça choque), ne contiennent que des multiples du nombre d'images (23). De fait, le fond de ciel et les faibles extensions de la nébuleuses, échantillonnées de 23 en 23, se trouvent totalement massacrées.

 

Et avec le dithering, la moyenne qui n'est pas itérée est massacrée par les pixels chauds (mais n'est pas affectée par le phénomène).

 

Comment empiler ces images proprement sous Iris ?

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Pour comprendre si tu peux poster 1 brute et l'empilement que tu obtiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué à comprendre, les régions sombres de l'image empilée contiennent uniquement des 0 ; 23 ; 46 ; 69... parce que j'ai 23 images alors que les brutes sont normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! :)

pourquoi ne te sers tu pas du menu addition d'une séquence ?

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pareil en changeant la méthode, mais pas en acceptant la saturation.

C'est comme si on avait exécuté la commande

>clipmin 46 46

sauf dans la bordure liée à l'alignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé prétraitement iris et traitement complet comme le tuto ??

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le tuto. J'ai résolu le problème en divisant par 5 et en additionnant les 23 images en saturant de façon acceptable quelques rares grosses étoiles. Je fais un post pour l'image dès qu'elle est en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye simplement composit2 pour voir (avec  [flag max] =1)

composit2 [nom] [flag max] [nb images]
Si [flag max]=0, pas de normalisation, si [flag max]=1, normalisation à 32700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec composit2 ça marche mieux en effet.

 

Je regarderai si ça peut améliorer la finition mais pas sûr que la différence sera visible. Saturer quelques étoiles a pu s'avérer bénéfique sur le gaz.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu as fait des dark, tu dois y trouver les pixels chauds. Donc avant de recentrer les 23 images il faut traiter les pixels chauds dans les dark et les images.

Si les pixels chauds sont dans ton dark final alors ça te fera des points noirs (par soustraction) dans tes images finales. Il faut donc les réduire dans le dark et après dans tes images.

S'il sont en très grand nombre (bruit poses longues), avec la commande find_hot et cosme2 on peut faire plusieurs fichiers.lst (<10000 points) avec des seuils différents et donc les traiter en cascade pour aller beaucoup plus loin. Tout se voit dans le dark composité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu mais je me suis heurté à l'impossibilité de changer à la main un pixel sur un fit.

C'est intéressant s'il existe des fonctions pour ça, mais quel est le but. Si la valeur d'un pixel est insignifiante, il vaut peut-être mieux qu'elle reste invraisemblable pour sauter au premier tour d'une technique d'empilement itéré, plutôt que de se fondre artificiellement dans la masse et maintenir son information fabriquée dans l'empilement. A supposer qu'il y ait eu suffisamment de dithering évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a pas de problème avec les fit dans IRIS.

Les pixels chauds il y en a de 2 types : les récurrents et les aléatoires.

Ont les voit dans les darks. J'espère que tu a fait plusieurs images de darks ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu le problème avec la commande composit2 en effet, qui au bout du compte n'était pas la optimale pour ce traitement, mais il y a bien un truc qui cloche avec le commande composit. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas de souci avec la commande composit sur les galaxies, c'est à chaque fois quand je veux traiter des nébuleuses.

 

Je sais mais comme au final les 2 types de pixels chauds réclament du dithering...

J'ai un master offset de 200 offset, et les darks une nuit entière à la cave donc entre 60 et 70 je pense.

Le plus embêtant c'est que le dark n'est pas vraiment constant dans le temps. Les pixels chauds récurrents ne sont pas les mêmes à quelques semaines / mois d'intervalle entre le moment des poses et le moment des darks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Astro52 a dit :

Les pixels chauds récurrents ne sont pas les mêmes à quelques semaines / mois d'intervalle entre le moment des poses et le moment des darks.

Oui aussi avec les différences de températures et les différences de temps de pose.

Ceci dit as tu par exemple un composit2 de tes 60 à 70 darks pour avoir une idée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà.

Mon temps de pose le plus fréquent (7 minutes) à ma température fétiche (-10 °C).

Format Iris (16 bits signé)

nouvodark7min.fit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce dark 7min montre que c'est une bonne caméra.

 

>load nouvodark7min

>stat

     Moyenne : 13.2 Médiane : 12

     Sigma : 59.1

     Maximun : 32613.0 Minimum : -4.0

sa plage va donc de 0 à 32613 (avec du -4)

 

donc d’abord Traitement\Ecrétage min… : 0 0 (pour supprimer le -4)

 

Trouver les points chauds dans ce dark initial

cde : find_hot [fichier liste] [seuil]

>find_hot hot-1 82

Nombre de points chauds : 9974

>cosme hot-1

 

>find_hot hot-2 22

Nombre de points chauds : 8618

>cosme hot-2

 

>find_hot hot-3 20

Nombre de points chauds : 4917

 

>save nouvodark7min-a

 

PS les seuils se trouvent par taton pour être au plus proche des 10000 sans les dépasser

 

La version « a » est le nouveau dark a utiliser.

Remarque : sa nouvelle plage va seulement de 0 à 20 (hormis les pixels du contour sans importance)

 

Donc traiter tes 23 images avec ce dark avec :

>opt3 [entrée] [noir] [sortie] [nombre]

 

Puis traiter les points chauds des 23 images

>cosme2 [entrée] [sortie] [fichier liste] [nombre]

une première fois avec fichier liste = hot-1

(sortie devient une nouvelle entrée)

puis une seconde fois avec hot-2

et une troisième fois avec hot-3

 

Et là tes 23 images doivent avoir beaucoup moins de bruit. 9974+8618+4917=23509 (comme sur le dark initial)

Tes images ont 1391x1039=1445249 pixels, soit il y a que environ 1,6 % des pixels "chauds" traités.

Il en restera d’autres, aléatoires.

 

Centrage des 23 images

cde register [entrée] [sortie] [nombre] (sur une étoile non saturée)

ou s’il y a malheureusement de la rotation entre image.

Sqr2 [nom1] [nom2] par couple sur l’image 1 (là pour 23 images c'est long)

 

Compositage

- soit par composit2 [nom] [flag max] [nb images]

élimine des pixels chauds supplémentaires, affine les étoiles mais perte un peu sur les objets sombres

- soit par simple addition. Gain seulement sur le sombre. Les autres défauts eux sont aussi amplifiés

 

Sur l’image finale régler le fond du ciel avec ecrétage min

Eventuellement déconvolution pour la forme des étoiles et faire apparaître des détails dans la nébuleuse

Et surtout cde asinh [alpha] [intensity] pour faire ressortir les nébulosités par rapport aux étoiles fortes.

 

voici ce que j'ai trouvé, tu devrais obtenir la même chose

hot-1.lst

hot-2.lst

hot-3.lst

nouvodark7min-a.fit

 

 

Modifié par CPI-Z
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

 

Je pensais avoir fait le >clipmin 0 0 sur le master dark.

 

La méthode m'intéresse quelque part pour les exoplanètes que pour les photos (du moins si j'ai un nombre de poses suffisant).

Mais du coup, quand Iris traite un pixel chaud, il le remplace par quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Astro52 a dit :

Mais du coup, quand Iris traite un pixel chaud, il le remplace par quoi ?

Comme tous les traitement de pixels chauds par ce qui l'entoure (les 8 pixels). Si tu as un pixel de la liste des pixels chauds qui fait 800 sur une zone nébuleuse qui fait 60 de moyenne il sera ramené à 60.

FIND_HOT [FICHIER LISTE] [SEUIL]
La commande permet de générer un fichier liste (format texte) dans le répertoire de travail qui contient les coordonnées des
pixels qui ont une intensité supérieure à un seuil fourni par l'utilisateur.
Ce fichier, dit fichier cosmétique, est ensuite utilisée par IRIS pour corriger certains défauts systématiques lors du prétraitement
des images du ciel profond. Ainsi, si la commande FIND_HOT s'applique à une image du signal d'obscurité, le fichier produit
contiendra les coordonnées des pixels affectées d'un courant d'obscurité anormalement élevée (points chauds ou hot points en
anglais). Lorsque ce fichier est lu par une fonction de prétraitement, les pixels en questions dans les images traitées sont
remplacés par une valeur calculée à partir de l'intensité des pixels voisins.
[FICHIER LISTE] le nom du fichier liste produit. Le nom est complété par l'extension .LST.
[SEUIL] le seuil de discrimination des points chauds.
Noter que IRIS retourne dans la console le nombre de points chauds trouvé. Avec un CCD normal il faut s'arranger pour ajuster
le seuil de manière à ne pas trouver beaucoup plus qu'une dizaine de points chaud.

 

Il y a 3 heures, Astro52 a dit :

La commande opt3 ne touche pas aux étoiles ?

Ni les étoiles ni les nébulosités.

OPT3 [ENTREE] [NOIR] [SORTIE] [NOMBRE]
Même commande que OPT2 mais avec une procédure plus efficace. (Il n’est plus nécessaire de sélectionner une zone
dans l’image.)

 

Essayes ce que je t'ai proposé et on en parle après. Tu verras par toi même ;)

Modifié par CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé sur Qatar-1 b déjà. Difficile de se prononcer comme je ne connais pas l'algo de background de Muniwin et que je continue à progresser dessus, mais c'est au minimum nettement plus rassurant.

 

Sur ma nébuleuse je ne suis pas limité par le bruit. Là où je peux gagner c'est en optimisant la gestion de la saturation. Si j'empêche de saturer quand il additionne, je n'ai pas assez de nébuleuse, et si j'autorise avec le nombre d'images ça sature trop. Il faudrait peut-être empiler 3 fois 8 images avec composit2 puis en faire une moyenne normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donnera toute sa mesure sur les couches couleurs des galaxies qui sont faites beaucoup plus rapidement.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprends pas trop? il y a bien déjà des étoiles saturées sur chaque  images ?

Reste aussi la fonction asinh .

Tu pourrais pas m'envoyer les 23 + le dark (si est différent de nouvodark7min.fit) pour voir ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant