Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Très beau :)

Pas évident de dessiner un amas ;)

Bonne soirée,

AG

• Love 1

Posted (edited)

Salut, joli mais n'as-tu pas été tenté de pousser un peu le grossissement pour faire ressortir les étoiles ? Je lis "Excellente" au niveau de la condition de seeing. Tu peux monter à plus de 100 X sur un amas aussi peu serré, au 200.

Ces amas M10 et M12 sont trop peu évoqués en général, ce sont pourtant de vraies "stars" du ciel d'été ! M14 quand à lui est bien plus serré

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 1

Pour l'heure, a ma disposition, j'ai un oculaire de 26, 15 et de ... 4! A 4 c'est pas génial .. je suis donc coincé a 15mm donc 80x grosso merdo. Je vais m'acheter un ocu autour de 8 par la.. 

il y a 10 minutes, BlackMaple a dit :

Je vais m'acheter un ocu autour de 8 par la.. 

Et tu fera bien...

Tu verra plus de choses, et tu aura du temps à passer sur tes dessins.

Continue, c'est très réussi.

• Love 1

Je n'aurai que du plaisir a les refaire avec un plus fort grossissement !  😁 

En attendant, je ne me prive pas malgré tout ! 

Hello 😏

Oui, c'est bien dommage pour le grossissement, qui aurait permis plus de détails et un meilleur rendu... 

Les amas adorent les grossissement et quand les conditions sont là il faut pas hésiter... 

Le rendu est tout de même sympa.. 😊

Fred

Voilà qui aura provoqué l'achat! Du coup j'ai regardé sur lbc et un 9mm william optics, comme mon 15, était en vente!  Coup de bol! Était puisque bibi a craqué ! 😍😁

• Love 1

Je n'aime guère pousser à la conso mais là ça te fera 133 X, du coup je pense qu'il en manquera encore un entre le 9 et le 4 !

Pour les bonnes conditions sur les globulaires certes le 4 est un peu court au 200 (300 X) , il faudrait un 5 ou un 6 (200 à 250 X) ^_^

On attend un nouveau dessin avec ton 9 mm maintenant :) .

• Love 1

Vu ton talent je te suggère M11, je dis ça comme ça en passant :P .

Posted (edited)

M11, c'est un challenge! Pas des plus faciles...

Edited by Christophe80
  • Like 1

Posted (edited)

Résultat des courses : Le 9mm apporte énormément !!  Malheureusement les conditions n'étaient pas top hier soir pour dessiner dans la région d'Ophiucus, lune oblige, puis brume une fois la lune hors du champ... Forcément.. ¬¬

J'ai pu cela dit comparer pas mal d'objets avant que le ciel ne s'encombre, vraiment c'est mieux pour certains d'entre eux. En planétaire c'est carrément la claque. C'est ce que j'attendais. Une vision plus nette et bien contrastée cela dit.  Vivement le 5, 6 ou 7 mm ! 

Edited by BlackMaple
  • Like 1

Salut ! tant mieux !

Oui hier soir après les voiles brumeux de méchants nuages sont venus tout couvrir ou presque chez moi dans le Lyonnais, vers 23h15. Je les soupçonne de s'être désagrégés une fois que j'étais rentré me coucher ! :D

Dommage la transparence était meilleure que 2 jours avant, si ce n'est la lune.

Au T300 F/D 4.5 je tourne à 170 X (8 mm) sur les globulaires du moment, après les avoir appréhendés à plus faible gr. Quand ça veut je pousse à 270 X (5 mm) pour confirmer des détails ou en voir d'autres, mais je me demande si un 6 mm ne serait pas plus compatissant avec les conditions de turbu moyennes, donc 225 X ?

A voir si ce n'est pas redondant avec le 8 mm

Un dessin de puriste (au sens noble du terme), bien retranscrit : et c'est pas facile, les amas globulaires... Pour moi, il ne manque que l'orientation du champ (en indiquant l'Ouest selon le sens de défilement des étoiles par exemple) pour pouvoir le comparer à d'autres, et ce serait parfait !

• Like 1
  • Thanks 1

Un dessin de puriste.. ca me plaît ça! 100% main, traditionnel.. c'est un peu ma manière d'aborder le dessin astro oui.

Pour l'orientation je l'ai mis un temps. Plus la.. bon.. oui je le rajouterai alors! ;)

Posted (edited)

Choses promises, choses dûes, voici le dessin d'M10 mais cette fois réalisé au 9mm Swan de chez William Optics toujours. en attente d'un 6.  (Bon, ok, j'ai oublié l'orientation lol l'Ouest est à gauche)

L'amas prend une tendance de "S". Ces deux bras sont autant une sensation qu'une vision.. En vision directe on le les voit pas.. En vision décalée, ils apparaissent..  Dès lors, comment retranscrire ça en dessin? Quel choix faire?

J'ai donc décidé de donner à ce "S" de manière fine, ténue, pour quand même rapporter cette sensation. 

M10 V2 bk.jpg

Edited by BlackMaple
  • Like 2
  • Love 1

Oui il  y a un vrai + !

Ce soir si possible je tente M11 ! Si les arbres du bout du jardin ne me gênent pas et si l’humidité n'est pas trop présente.  Sinon ca sera M15 ou M12. 

M11 repéré !  Petit CROA :

Bon trop tard pour faire un dessin, mais c'est clair que je vais me le faire ! C'est une TUE-RIE. L'amas de ouf! Lol Ca va me demander plus de travail encore que le double de Persée ! Que j'ai fait l'année dernière! Même pas peur! Lol Il est carrément structuré, esthétique ! Splendide. Mais... :

Le truc, c'est qu'on m'a embêté toute la soirée dediou!!  22h30. Je m'installe au scope, regarde ma carte, lève la tête et... Aaarg?! Mais c'est quoi ca?! Des nuages d'un coup ?! Bah non.. les voisins allument un barbecue.. a 22h30.. #poisse. La fumée se dirige ou? Bingo. Pffff 😕😒 

Allez je fais autre chose en attendant.. la fumée embaume tout l'ciel.. magnifique.. c'est pas top. 

Ca se dissipe, ils éteignent et rentrent manger a l'intérieur j'imagine, .. 23h.. Aaah! je repère M11 🤩 ... : 

mon père m'appelle. 😬

Lui aussi est au scope ! (Il vient de s'acheter un 130/650 a force de m'entendre parler astro! Lol) 

Résultat je l'aide.. ->  00h. 

il caille, la lune commence a sérieusement eclaircir le ciel.. bon bah terminé m'sieur dame. 

😕

Dommage :S . Je t'avais pas suggéré pour rien M11 :) il est magnifique, entre l'amas ouvert et l'amas globulaire. Ça doit pas être évident à mettre sur papier.

Bon courage et hâte que tu nous présente ton prochain dessin.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67

Bonjour ou bonsoir.

Premier test avec mon nouveau matos. ^^

( Oui, je suis passé du côté obscur du système Maksutov  ).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur "8 x 50 ".

I°) Date : 26/10/2019.

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 40 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8

Quelques versions plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 40s ) :

Le phénomène d'ampglow est assez visible en haut à droite.

2°) Empilement de 20 images de 40 s chacune ( 800 s en tout, donc  13 min 20 s au total )  ... avec 36 darks ( pas de flats ni d'offsets ) :

- Version un peu moins verte + "réduction d'étoiles" :

... et avec plus de bleu  en ayant diminué un peu la clarté centrale :

Conclusion : je suis satisfait de la qualité optique de ce Mak SW 127/1500.

• By mariobross
      Bonjour, Sh2-129 est une nébuleuse située dans Céphée, elle est issue du catalogue Sharpless et répond bien en h-alpha, par effet d'optique il existe une autre nébuleuse dans le même champ c'est Outters 4 qui n'a été découverte que récemment par Nicolas Outters (surnomée "le calamar"), son signal principalement centré sur l'émission OIII  est tout de même très faible ce qui explique sa découverte tardive.
      Pour cette image il y a 22 poses de 15 minutes en ha + 31 poses de 15 minutes en OIII, la technique de combinaison est : ha/OIII pour la luminance et HOO pour réaliser les couleurs.
      Même si cela semble conséquent en terme de temps de pose, il en faudrait encore bien plus avec un ciel bien noir pour vraiment traiter à l'aise, ici on est obligé de jongler avec les process pour limiter le bruit.
      optique : TEC 140 + moravian G4 16000, acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pixinsight + photoshop.
      Pour le traitement j'ai vu pas mal d'images où "le calamar" est franchement découpé par des techniques manuelles sur SH2-129, j'ai pris le parti de rester plus soft avec juste un léger rehaussement de la vision du "calamar" je trouve que cela reflète plus la "réalité".
      l'image réduite à 1400px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cephee/calamar_full.jpg

Jean-Claude Mario
    • By DJOUBS
      Je partage un nouveau timelapse avec cette fois-çi la Voie lactée.
      Réalisé avec un ami : Jean Philippe Kornmann dans la vallée de Névache.
      Avec de la musique..., choisir en tenant compte des remarques suscitées par mon timelapse sur la Lune cendrée...
      Remarques et suggestions bienvenues
      Dominique

• By deome
      Devant la météo plus que moisie depuis un moment qui parait une éternité pour moi, entre nuages, pluie, neige cette nuit et une humidité de dingue, je n'ai pas ressorti le matos depuis la mi-septembre
      Je me résout donc a traiter 2 sessions que j'allais mettre a la poubelle car prises dans des conditions vraiment difficiles, une PL très très très présente, et une atmosphère très humide

La première est la nébuleuse NGC1491 dans la constellation de Persée.
      L'image est la résultante de 700 poses de 50" à 800iso, je sais ça fait bcp, j'ai fait ça sur 2 nuits et j'ai empilé toutes les images, la flemme de les trier une a une, tout ca pris avec mon fidele Nikon D5500 non defiltré, au foyer de mon Newton 254 f:d 4 sur une NEQ6 Goto sans autoguidage. J'ai un correcteur de coma Baader RCCI et un filtre UHC Explore Scientific
      J'ai vraiment galéré a obtenir un FDC homogène, les étoiles ne sont plus très rondes, il va être temps de revérifier la collimation du scope et le backfocus du correcteur, heureusement l'hiver arrive.....

La deuxième est l'amas NGC 7129 dans la constellation de Cephée
      L'image est un empilement de 300 poses dans les mêmes conditions que précédement
      Pas très satisfait du traitement mais j'ai pas réussi a obtenir mieux, pas eu envie de m'attarder dessus non plus...

J'arrive a  qq mois de ma première année d'astrophoto, première année d'astro tout court en fait, et je la résumerais surtout par l'excitation du début, sortir le matériel dès que le ciel parait dégagé, même si les conditions ne sont pas au top, quitte a sortir des photos moyennes.
      J'ai fait qq beau cliché dont je suis vraiment satisfait, comme les dentelles du cygnes, la bulle, le croissant et même une belle andromède qui ne rentre pas entière dans le champ, et d'autres moins bonnes, ça me laisse une grosse marge de progression comme ça  
      Cet hiver, je compte faire évoluer un peu le setup en ajoutant un autoguidage et en modifiant la monture avec un kit Rowan et des pièces de meilleur qualité.
      Pour le prochaines photos, je vais essayer de passer outre l'envie de shooter dès que possible et mieux sélectionner mes cibles et mes soirée de shoot (ça fait un peu drogué dis comme ça), 
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Un premier test avec un nouveau setup dans la classe des T50, avec un magnifique T51!!
      Bon, vous comprendrez, que ce n'est pas un tube de 51cm mais une mini lunette de 51mm de diametre et une focale de 250mm. On aime resté dans les 50:-).
      On regarde avec quoi nous pouvons nous amusez avec du grand champ, tout en expérimentant avec une de nos ZWO1600MM.
      Optiquement, ca semble pas mal du tout, et je pense qu'il est possible encore de faire mieux avec une focalisation un peut mieux maitrisée sur l'ensemble des poses (une correction mécanique sera réalisée ce Week-end).
      On va continuer notre petite expérience dans les mois à venir, puis nous verrons au printemps, si nous cherchons autre chose, ou si nous envisageons une installation  d'un setup de ce type au Chili.

En attendant voici une premiere image avec NGC7822, ou Cederblad 214. C'est une version SHO-SHO comme on aime.
      J'ai trouvé une belle description de cette objet réalisé par idrir en 2017, donc vous le rappel simplement:

Le coté technique:
      Télescope JANUS Nord2 situé dans le Vaucluse.
      Temps de pose: 10h par couche SII, Ha et OIII.
      Poses élémentaires de 20min sans guidage.
      Utilisation d'une petite lunette WO RedCat 51. C'est une petite lunette sous formule Petzval.
      Focuseur AF3 avec kit pour la RedCat 51.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Monture 10Micron GM2000HPS2.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Et voici le montage:

Amitiés a tous, et bonne astro!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Images