Alef

Nébuleuse de l'Iris - NGC7023

Messages recommandés

Bonsoir :),

Hier soir, sorti du C8, pour une petite session astrophoto B|.

Cette nébuleuse était un cible depuis pas mal de temps, je pensais poser la nuit dessus mais la saison est déjà bien avancée..... et elle est au méridien à 2h40... le temps passe trop vite ! ;)

Bon, ça a quand même laissé 42 poses de 200s

Atik314L+ sur diviseur optique.

 

Bon Ciel :).

ngc7023afinal.png

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image , manque plus que la couleur ;)

pas moyen de décramer un chouilla le centre ? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai essayé de faire cet objet. J'ai fait une pose de quelques minutes avec mon filtre Ha, j'avais un énorme rectangle saturé et tout le reste de la photo c'est comme s'il n'y avait pas le moindre ADU de signal. Du coup je ne sais pas comment on peut photographier cette saleté.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle apparaît plutôt dans le bleu cette nébuleuse par réflexion.

A mon avis Luminance au taqué sur plusieurs nuits puis RVB rapide surtout pour le bleu avec capteur monochrome.

Ou sinon à l'APN pour plus de facilité.

C'est un objet intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je l'ai faite il y a peu avec un A7s (page 3 de ce poste maintenant), 

Elle n'est vraiment pas facile. 

On parlait de la couleur "référente" de cette nébuleuse avec Alain justement (trop de bleu, pas assez...)

Bref, très belle image en tout cas, beaucoup de détails dans "les nuages" mais je trouve aussi le centre un peu trop cramé. Peut etre des poses courtes à superposer dessus ? 

Sinon bravo, j'aime beaucoup ! 

Modifié par jolili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vraiment sympa cet Iris :)

Dommage pour le cadrage, tu l'as légèrement trépané ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alef, belle prise cette nébuleuse ! Elle mériterait un p'tit coup de DDP pour décramer le centre.

Il faut donc que tu retouches l'Iris avec Iris, hi,hi. xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!! :)

 

L'étoile double centrale est un peu cramée donc je ne vais pas pouvoir réduire plus, il faudrait tester avec des poses de 100s mais pas sûrr que ce soit assez long pour collecter le signal de la nébuleuse. Peut être avec un CMOS qui a un rendement bien plus élevé et un bruit encore plus faible.

Je la testerai prochainement avec ma 80ED pas du tout top niveau chromatisme mais si il n'y a que du bleu ça devrait passer... 

 

Au fait en astrophoto, est ce que vous photographiez l'objet jusqu'au méridien et vous arrêtez (mon cas), ou vous continuez en changeant la caméra de place pour retrouver le même champ traiter les images ??

Ce qui suppose de faire 2 flats différents. C'est un peu pareil que de shooter sur plusieurs jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je choisis les objets pour les imager du sud-est jusqu'à 1h après le méridien, je ne fais pas le retournement qui serait compliqué. Ca n'est pas lié au flat que je ne faisais pas.

Il faut dire que mon site est très noir vers le sud-est et très pollué quand on bascule vers l'ouest. Donc c'est logique aussi de privilégier cette zone de la voute céleste.

 

Faudra que je retente cette nébuleuse avec une approche différente. Genre des poses de 1 minute en L et innover dans la manière de les additionner.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour ma part, c'est la plupart du temps que je shoote après le méridien. xD Pourquoi changer la caméra de place ?!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValerL, c'est en cas de retournement de la monture après le méridien, je pense que l'image doit être inversée.

 

@Astro52, allé ! challenge sur la Nébuleuse de l'Iris :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, j'avais oublié ce p'tit détail pour la monture. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme monture ?

La plupart peuvent aller bien au delà du méridien :)

Mon ciel le permettant je shoote bien après jusqu'à la dernière limite qui est la rencontre du pied avec la caméra ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une EQ6pro.

Après le méridien la courbe était un peu moins bonne,  enfin j'ai eu 2 pics d'un peu plus de 2" et j'ai préféré couper la session, j'aurai du continuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout en monochrome je pense ou il n'est pas facile de distinguer les poussières du fond de ciel noir.

Faudrait encore des poses à rajouter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Mon ciel le permettant je shoote bien après jusqu'à la dernière limite qui est la rencontre du pied avec la caméra

 

tout pareil :)

ou, parfois, quand l'objet visé se retrouve dans la cime des arbres (bon, ça, c'est sous le ciel excellent du plateau d'albion ;) )

 

en tout cas, une image sympa comme tout qui , effectivement, mériterait un peu de couleur :)

 

Je serais intéressé par une description de ton chemin optique car je suis en train de me pencher sur l'autoguidage avec DO derrière le C8 : C8 + red 6.3 + DO + RAF + ATIK ?

tu n'as peut-être pas de roue à filtres.... des bagues allonges?

et quelle est la caméra d'autoguidage?

merci ;)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonne luminance avec le C8, juste décramer le coeur de la neb avec une DDP Iris peut être ?

 

 

Citation

Au fait en astrophoto, est ce que vous photographiez l'objet jusqu'au méridien et vous arrêtez (mon cas), ou vous continuez en changeant la caméra de place pour retrouver le même champ traiter les images ??

 

 

Non, on continue après le méridien, faut juste vérifier de temps en temps que le capteur ne vienne pas contre le pied de la monture.

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait du retournement à 180° de la monture en cas de "repointage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instrumentation,

J'utilise le réducteur de focale 0,63 puis je mets le diviseur optique zwo avec une bague allonge de 20mm M42.

La caméra de guidage est mise et réglée à la main c'est une imx178.

Je n'ai pas de roue à filtres, ce n'est pas en projet de faire de la couleur ou du Ha.

 

Voilà :)

IMAG1806.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

As-tu vu à droite du centre de ta nébuleuse, on dirait une clef à molette.

Si on te demande des outils pour nous aider en astro, t'en as un.

Modifié par MCJC
Molette
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MCJC :

Oui j'ai vu cette clé à molette aussi, assez rigolo, elle cadennasse la nébuleuse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant