Messages recommandés

Salut,

 

Le rapport signal sur bruit de l'objet est tres bon. On sens que l'image a été travaillé pour tenir le fond de ciel, mais rien de bien choquant. 

En tout qu'a, je vois que le telescope en Espagne à tourné un maximum, et je suis bien content pour toi!!

On voit de beaux détails, avec l'anneau de l'onde  de choc principale tres légèrement discontinue a un endroit, et les deux zones de couleur OIII de l'anneau en opposition.

Vivement la suite des surprises!!!

 

Un truc que tu pourrait faire… retrouver une image plus ancienne de quelques années et voir si la bulle c'est agrandie ou pas...

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@den b : Très intéressante ta page ! ... Je croyais que la nébuleuse avait été découverte en 2007 et non 2008 (?) ... mais c'est étonnant qu'un tel objet, pas loin de la Neb. du croissant, donc dans une zone souvent imagée n'ait pas été découverte plus tôt, même s'il faut reconnaitre que ce n'est pas un "phare" :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image bien sympa, je trouve que le traitement est déjà d'un très bon niveau.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Citation

Je croyais que la nébuleuse avait été découverte en 2007 et non 2008 (?)

 

 

Elle doit être ancienne puisque visible sur les plaques Palomar de 1985 - 1994 scannées pour les besoin du DSS2. Ces plaques provenaient du Schmidt de 1.2 metre (source Wiki).

 

Ici une capture du DSS2, courbes un peu corrigées pour bien voir la bubulle, c'est faible mais c'est bien là (lire Kodak et non "Kadak" sur l'image :P).

 

bulle_savon.jpg

 

 

Christian

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est très réussi, peut être quelques poses supplémentaires en OIII lisseraient un peu plus le FDC.., mais perso je trouve cette photo superbe et insolite, excellent travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian_d a dit :

Elle doit être ancienne puisque visible sur les plaques Palomar de 1985 - 1994

 

Oui ... elle existe sans doute depuis ... très longtemps à l'échelle humaine :) mais semble-t-il "découverte" seulement en 2008 (ou 2007 ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image de cette bulle Jean-Philippe et très beau traitement :)

Je proposerais bien une parution dans une revue astro, chais pas moi . . . Astrosurf magazine au hasard ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as laissé volontairement le OIII en vert/bleu. Plus fidèle aux longueurs d'onde mais peut-être moins esthétique que le bleu pur.

Je trouve correct ton fond de ciel mais moins le cerclage des étoiles couleur OIII. Difficile à éviter. On peut atténuer ce souci avec PS.

En tous cas, belle version de cette nébuleuse très très timide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe,

 

Que dire d'autre, bravo.

 

Amicalement Frédo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle bulle de savon ! Bravo et merci Jean-Philippe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant