Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai actuellement un newton 300/1200 tres encombrant, une lunette william optics zenith star 80/560 pour la photo ciel profond et un petit mak C4 de 100mm.

Finalement la 300/1200 est tres compliqué à mettre en place quand je suis seul (poids/ encombrement) mais a une optique exceptionnelle (faite en labo avec valeur lambda et rms exceptionnelle). Idéalement il faudrait que j'achete une EQ8 car sur l'eq6 c'est parfois difficile mais je n'ai pas trop la place pour la stocker et pour la déplacer j'oublie.

Du coup je me tournerais bien vers un mak d'un plus gros diamètre que le C4. Pour cela j'ai le choix chez intes ou vixen.

Votre avis entre l'intes M703 180/1800 et le VMC 200 de chez vixen? le VMC260 eventuellement ou un C8 ou C9 ou au pire un skywatcher 180mm, ou encore un mewlon 180. Un peu de mal a me décider et il y a aussi le rapport qualité/prix qui joue.

L'idée étant d'avoir un bon tube pour du planétaire (observation + photo). Vais je galérer pour la mise en température avec l'un de ces tubes? avantage des uns et des autres?

 

Merci pour vos avis et idées.

 

 

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour si tu trouves un mewlon d'occase y a pas mieux à mon sens dans ce diamètre à par peu être un 703.

"au pire un un skywatcher 180" je pense aussi que le Sw 180 n'a jamais déçu personne et le rapport qualité prix est imbattable , beaucoup moins "hasardeux" qu un c8 ou un Vmc

 

>Ce n est que mon avis

 

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mewlon sans hésiter .... 
Mais pour un budget moindre le SW se defend très bien aussi ! 
fait au foyer avec une 224  sur un sw 180 justement 

mD5PK85.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend l'efficacité recherchée. 
Les mewlon 180 tient pas trop mal la collimation mais doit être aligné aux petits oignons, comme tous les Mewlon. Le champ sans coma n'est pas très grand ce qui ne les rend pas très souple avec les planètes basses comme en ce moment. Avec un ADC la collim valable pour Jupiter ne sera pas bonne pour une lune 30° plus haut. 
Le Mewlon 210 ok si utilisation à domicile. En voiture la collim ne tient pas. 

En SC pourquoi pas le C9 mais Edge pour avoir un champ corrigé grand et une meilleure tenue à la collim. 

 

Si tu restes dans du petit diamètre, il est souhaitable d'avoir une optique avec un bon état de surface et ça ça pointe plus vers Intes et Taka. 


Le tube qui a le plus de qualité est sans doute le M703 dans tout ce que tu évoques, mais bon 4000€. 

Si tu veux vraiment un tube ultime dans ce domaine et que tu n'est pas pressé, pourquoi pas le Mewlon 250. On en voit passer un tous les 6 mois dans les PA. Ca peut se négocier autour de 4000 si il a des heures de vol, c'est le prix de l'Intes neuf. 

La seule galère dessus c'est le système de 6 vis sur le  secondaire, mais on finit par s'en dépatouiller surtout que l'alignement est assez stable. 
La seule limitation je l'ai déjà évoquée c'est la collim à changer si tu veux passer de Jupiter à une lune haute. 

Les VMC 260 je n'ai jamais utilisé donc je n'ai pas d'avis. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc j'élimine les SC, le mewlon et je vois ce que je trouve coté 703 et skywatcher.

Sauf si qqun a pu avoir le vmc entre les mains...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote 180 Skywatcher sans hésiter. Mais certains soirs stables, tu regretteras l'optique de ton excellent 300. Pourquoi ne pas le transformer en dobson, ça te prendrait moins de place que ta grosse monture ? Monture que tu seras obligé de conserver pour un mak ou un SCT de toutes façons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 300 était en dobson a l'origine et je l'ai changé en newton car sur le papier ca passait pour l'eq6 au niveau poids. 

Ce que j'ai mal calculé c'est la répartition du poids du tube, le poids des anneaux et du support qui tient l'ensemble. Je dois pouvoir gagner 1kg je pense encore mais a manipuler seul c'est tres compliqué , un tube de 380mm sur 1 metre environ a poser sur des anneaux sans tout mettre par terre c'est borderline.

Pour revenir à l'objet principal de l'email cela confirme les précédents avis mais j'avais peur d'avoir un truc un peu moisi avec SW.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu plus moisi chez certains intes "dernière génération" que les SW ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, jldauvergne a dit :

Le tube qui a le plus de qualité est sans doute le M703

 

En planétaire : le M715 me semble encore mieux. J'ai eu à un moment le M715 et le SW 180 et je dois dire que j'ai quand même eu du mal à les départager. Peut être un chouia de contraste en plus avec le M715.

Mais le rapport qualité prix du SW est assez étonnant.

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, xavier2 a dit :

j'ai vu plus moisi chez certains intes "dernière génération" que les SW

il semble bien que c’est vrai. Attention a ne pas se faire fourguer un Intes borderline niveau qualité dernière génération, optique avec des reflets bizarres ou platine mal fixée par des rivets. Si il est décollimaté, ce n'est pas trop grave, mais tu ne pourras pas vérifier la qualité à réception. A moins que le vendeur ait des clichés de qualité preuves à l'appui.

Le SW est vraiment très fermé à F/D 15. Je ne sais pas si l'on peut mettre des oculaires 2 pouces sans vignetage, grand champ.

Pas simple.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, assurtourix a dit :

le VMC260

 

ça passe très bien sur EQ6 et bien meilleur qu'un C8 ou même C9. c'est assez léger comme tube.

 

La seule vraie difficulté avec ces tubes, c'est la tenue des optiques, surtout le secondaire : le correcteur est devant le secondaire donc en double passe, ce qui rend sont alignement très critique. En pratique les lentilles sont empilés empilées avec le secondaire dans un cylindre, le tout tenu par une bague dont le serrage est assez critique : pas assez serré ça ne tient pas la collimation, trop serré ça ruine les performances.

Une fois ce point réglé si besoin, c'est excellent. Mise en température assez rapide.

 

En planétaire visuel, prends le secondaire le plus petit, donc le F/D le plus long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mustagh a dit :

J'ai eu à un moment le M715 et le SW 180 et je dois dire que j'ai quand même eu du mal à les départager.

 

Le M715 (non "deluxe") est une de mes plus grosses déceptions astro avec le Mewlon 210. Alors que le SW180 que je viens d'avoir m'a l'air excellent. Bon, j'ai peut-être pas eu de pot, mais j'ai comme l'impression que cette production a été fortement inégale. Attention aussi aux vieux revêtements anti-reflets russes, dont on dirait qu'ils vieillissent mal en jaunissant l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

une de mes plus grosses déceptions astro avec le Mewlon 210

....J'ai eu moi aussi un Mewlon 210 franchement pas terrible....... Mais le M715 (non de Luxe) était vraiment pas mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Attention aussi aux vieux revêtements anti-reflets russes, dont on dirait qu'ils vieillissent mal en jaunissant l'image...

 

certains ont été bradés pendant les soldes pour cette raison. mais pas sur que ça soit du vieillissement, je pensais plus à un loupé au départ...

 

ça peut peut-être se refaire (chez MCM?), ça risque de coûter le prix de l'instrument.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l 'intes m715 ce n'est pas dans ma cible mais le 703 faut voir. Après si le sw 180 est mieux je ne vais pas payer plus chere pour un truc d'occasion avec le risque qui va avec. Cependant le vendeur me confirme qu'il a été vérifié par stellarview au niveau mécanique et optique. A vérifier.....

le vmc 200 ou 260 j'étais au courant pour le problème de reglage mais je ne pensais pas que s'était à ce point la....

Apres le F/D 15 du SW  c'est a voir mais bon faut se poser les bonnes questions.... qu'est ce que je veux en faire...

Les vixen et intes ont l'avantage d'avoir un rapport F/D un peu moins haut du coup ca laisse plus de possibilités....

C''est pas evident tout ca...pour se décider.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nuit portant conseil, je laisse le VMC de coté car en photo je vais me trainer les ailettes des etoiles sur les photos si je veux faire un peu de photo ciel profond ponctuellement. Risque aussi de Blooming.

Du coup sw 180 ou intes 703 , a la fin c'est F/D 15 ou F/D 10.

Du coup pure planétaire et eventullement nebuleuse planétaire ou qqchose de plus passe partout avec l'intes.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j'ai vu un tsc 225 dans les petites annonces , j'ai ai eu un pendant 30 ans ! très bon télescope

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire du ciel profond, regarde aussi du côté des Mak Newton. Le SW MN190 est à F/D 5.2. ça donne un tube de 1m, idem en encombrement aux Newton 200/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est pas mon objectif. J'ai un 300/1200. pas d'interet pour moi.

Je veux du compact planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien perso, j'ai eu bien des cassegrains en 150, 180 et 200mm pour usage visuel.

le sw180, c'est bien mais pas autant que l'intes 180 std, turbulence interne trop souvent sur les 2.

le 150 intes F15 et F12, le F15 était top mais aussi turbulence interne trop parasite (en passant le F12 de 20ans, n'a jamais jauni les images)

le mewlon 180, surtout a ne pas déplacer, une séance de collimation reste derrière, mais aussi en fixe assez souvent,

le vmc 200 F10 acquis en occasion, visiblement le vendeur ne savait pas le régler de sorte qu'il est parvenu ici déserré de tous les côtés. Un bon réalignement et une collimation a réglé le problème, collimation stable en fixe, pas de buée, jamais, et piqué sur les images planétaires (version jpn pas l'autre)

vc 200 sur planètes avec 42% d'obstruction, des images piquées, une correction optique top, branches de support secondaire assez épaisses qui handicappent.

maintenant le CC154F12 gso pour 400, très bonnes images sur planètes, tube ouvert, mirroirs quartz, pas de tréfoil.

Avec le recul, c'est bien suffisant, stable en collimation. Il y aurait aussi le 200 et le 250 serrurier.

Il n'ya pas que la précision optique, le tube fait perdre beaucoup en usage, comme sur le mewlon 180, le SW180 et les intes.

Le tube ouvert c'est bien utile.

Modifié par rvuti9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Citation

maintenant le CC154F12 gso pour 400, très bonnes images sur planètes, tube ouvert, mirroirs quartz, pas de tréfoil.

Avec le recul, c'est bien suffisant, stable en collimation. Il y aurait aussi le 200 et le 250 serrurier.

Bonjour Jean

Tu parles bien de ce genre de modèles chez TS:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10748_TS-Optics-6--f-12-Cassegrain-Teleskop-154-1848-mm-OTA.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10753_TS-Optics-8--f-12-Cassegrain-Teleskop-203-2436-mm-OTA.html

 

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant