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Il y a 4 heures, rvuti9 a dit :

le mewlon 180, surtout a ne pas déplacer, une séance de collimation reste derrière, mais aussi en fixe assez souvent,

 

Alors là, si ya bien un tube dont la collimation ne bouge pas, c'est bien le Mewlon...

 

Il y a 4 heures, rvuti9 a dit :

Il n'ya pas que la précision optique, le tube fait perdre beaucoup en usage, comme sur le mewlon 180, le SW180 et les intes.

Le tube ouvert c'est bien utile.

 

Tu te contredis, le Mewlon est un tube ouvert...

 

Maintenant, de mon expérience personnelle (j'ai eu un C8, un C11, un Mewlon 210, un TSC225, un CN212, et j'ai actuellement un Intes M703 Deluxe), celui de tous ces tubes qui mettait tout le monde d'accord c'est bien le CN212.

Si ya bien un tube que je regrette, c'est bien mon CN212. Bien meilleur qu'un Mewlon 210.

Et c'est pas Fred @chonum ou Jean-Luc @jldauvergne qui me contrediront :)

Maintenant je suis quand même content de mon actuel M703, quand je l'ai eu d'occase il était tout déréglé de partout, mais après séjour chez O.U maintenant il marche plutôt pas mal :)

Yen a un dans les PA actuellement (un non deluxe).

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Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Alors là, si ya bien un tube dont la collimation ne bouge pas, c'est bien le Mewlon

Le 30/07/2019 à 13:11, jldauvergne a dit :

Le Mewlon 210 ok si utilisation à domicile. En voiture la collim ne tient pas. 

Faudrait peut-être accorder vos violons. Tu cites Jean-Luc. Hé bien là vous êtes pas d'accord. Moi perso je m'en fou, j'aime bien les Mak russes comme toi, même si une TSC225 Taka me botterait bien.

Faut faire attention a ne pas avoir trop d’œillères. Il n'y a pas que taka en ce bas monde, même si ils sont sûrement les meilleurs.

Modifié par STF8LZOS6

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Les tubes fermés pour ceux mis en oeuvre, encore une, fois présentent le problème d'observer continuellement un bouillonnement interne qui lave les images.

Je ne parle pas d'un coup ou deux dans l'année voir un peu plus pendant lesquels les images peuvent être bonnes à excellentes, un usage normal c'est pour des douzaines de douzaines de nuits par an. Dans cette situation cela ne passe plus.

Là ou intes et sw tiennent mécaniquement en alignement et collimation, le mewlon 180 pointu en réglage ne tient pas dans le temps. C'est quand même dommage de posséder une optique dite L/20 mini sur surface pour le perdre pour cause mécanique. Un petit déréglage suffit.

Tout de même génant d'observer venus en plein jour et voir son tube qui focalise de travers, tout comme sur mars soleil couchant, pendant une période où les images sont souvent top.

Bref c'est une cinécure qui a été bien vite revendue.

Il n'y a pas que la pub de tubes avec une précision très valable qui ne tiennent pas en action.

Et ne parlons pas du tréfoil observable sur image de diffraction à fort grossissement.

Taka a aussi ses limites d'usage sur le ciel qui sont bien limitantes et pour une bonne part due au design mécanique.

Les tests optique en labo c'est applicable pour usage dans l'espace intersidéral et en apesanteur.

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Il y a 14 heures, Colmic a dit :

celui de tous ces tubes qui mettait tout le monde d'accord c'est bien le CN212.

très très clairement oui. A condition de le trouver mais c'est claire que c'est de loin le meilleur des télescopes évoqués et de loin. Pour moi le meilleur tube jamais fait par Taka avec la FSQ et le Mewlon 250. 

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Il y a 14 heures, STF8LZOS6 a dit :

Hé bien là vous êtes pas d'accord.

pas forcément, tout dépend de quel Mewlon on parle et de quel usage on en fait. 

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il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

pas forcément, tout dépend de quel Mewlon on parle et de quel usage on en fait

;)

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il y a 53 minutes, jldauvergne a dit :

Pour moi le meilleur tube jamais fait par Taka avec la FSQ et le Mewlon 250.

Tu fais bien de préciser "TAKA" parce que le meilleur tube "tout court" cela demande à être vu. Ils ne sont pas les seuls....

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J'avoue que si j'avais un CN212 en occase de dispo je me poserais moins de question.

Par contre, sur ce que je vois je reste sur l'intes 703 coté coeur, le sw 180 pour etre vraiment complémentaire à ce dont je dispose et le VMC 200l pour ne pas avoir un tube fermé (avantage/inconvénients qui se discute). Par ailleurs il a un reducteur de focale qui marche tres bien. du coup ma lunette deviendrait presque inutile mais je doute que le miroir soit si parfait que cela.

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il y a 6 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Tu fais bien de préciser "TAKA" parce que le meilleur tube "tout court" cela demande à être vu. Ils ne sont pas les seuls....

Exact :)

Parce que le meilleur tube ben . . . c'est le mien :) et c'est pas japonais mais russe ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

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il y a 48 minutes, assurtourix a dit :

J'avoue que si j'avais un CN212 en occase de dispo je me poserais moins de question.

 

Yen a un qui est passé dans les PA ya pas plus tard que 15 jours il me semble. Complet avec kit Newton, pas trop cher en plus.

regarde s'il serait pas toujours en vente par hasard ?

 

Pour le M703, compte-tenu de son prix d'occase (ça démarre à 700 euros pour un non-deluxe lambda jusqu'à 1500 pour un deluxe optimisé de compète !), ya pas non plus trop de risque.

Si extérieurement il est clean et les optiques nickel, au pire tu l'apportes chez O.U, il lui font une belle révision/réglage (parce l'assiette du primaire c'est coton à régler si t'es pas équipé) !! Pour 80 euros de l'heure de mémoire (il me semble que j'ai payé une heure de boulot pour le mien).

Le principal soucis de ce tube, c'est que la plupart des mecs qui les vendent d'occase n'ont jamais su le régler (le primaire, faut surtout pas y toucher).

Je l'ai pas encore sorti beaucoup le mien pour faire de l'imagerie, le planétaire ça m'est un peu passé pour l'instant, mais j'ai eu de magnifiques images en bino pendant les RAS à l'ascension sur Jupiter avec.

Si je l'ai acheté, c'est pour une unique raison : son F/10 et ses 178mm. Je l'utilise principalement en solaire halpha avec PST modifié. Et 180mm c'est le maximum en filtre ERF chez Baader, au-delà c'est de la commande spéciale et les prix s'envolent.

Ca me fait donc un instrument solaire de 180mm de diamètre, qui fait 35cm de long, pèse 5kg et tient sans problème sur monture modeste.

Et question piqué, ben faut demander à ceux qui étaient présents pendant le séjour :)

 

image.png.d762826d5aad4084c288d0416a70c2ed.pngimage.png.248e851459a16a8fae3d6eb5fcf8ae98.png

 

Après ça, je suis d'accord avec Jean-Luc, le Mewlon 250 c'est quand même un beau joujou :) mais c'est pas les mêmes tarifs...

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celui que j"ai en vue est a 1200 euros et a été revisé donc pas trop de risque.

Pour le cn 212 je vais regarder si je retrouve l'annonce et s'il est tjs à la vente mais le prix doit etre nettement différent.

Le seul pb des mak c'est la mise en température. Mon C4 en hivers c'est 45mn mini pour y mettre l'oeil et c'est encore pas clean...

J'ai a peu pres mes reponses sur l'ensemble.

 

Merci pour vos aides et idées.

A Moi de me décider

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Il y a 7 heures, assurtourix a dit :

Le seul pb des mak c'est la mise en température

Oui, je penche pour 2 heure pour mon 200mm, ou peut-être beaucoup plus selon rvuti9. Tu gagnerais du temps à le mettre à demeure dans la pièce la plus froide de la maison, une cave mais attention à l'humidité qui s'infiltre partout.

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Le SW180 meilleur que le Mewlon 180..

On va encore dire que les tests allemands c'est du pipeau. Faut pas toucher l’icône.:D

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Pour revenir à la question, dans le Mak tout est bon !

Les SW, les Intes, les TEC, tous fonctionnement très bien. Et le réglage du primaire ne se sent que peu (astigmatisme), donc on a l'impression qu'ils ne se dérèglent pas :)

Si possible choisir un Rumak est préférable (champ de meilleure qualité), mais j'ai eu une paire d'excellents SW dont un petit 90 stratosphérique. J'avais aussi passé un 180 pour un article qui marchait aussi bien qu'un TEC.

D'ailleurs je vous renvoie à cet article qui raconte un peu ce design très intéressant.

 

Les Klevstov c'est une autre histoire, ca marche bien sur le papier, mais le réglage est bien plus critique du fait du mangin à l'avant. 

Comme le Clavius avec son relai qui est aussi apparenté aux Mak et qui est délicat à régler (mais qui est très intéressant pour plein de raisons).

 

Je ne reviens pas sur le CN212, tout a été dit par Michel et Jean Luc. Personnellement c'est LE téléscope que je ne vendrai jamais.

Son cousin le TSC225 est un potentiel nid à emmerdes si on tombe sur un numéro astigmate. Notez que le primaire du TSC n'est pas sphérique!

 

Autant le Mak est un design intéressant, autant le DK (non corrigé, corrigé cela devient excellent) est un design tout à fait dispensable en revanche. Il est très vite monstrueusement comateux, présente de la courbure comme ses copains cassegrains,  il est sensible à l'alignement comme un SCT, et ne vit que parce que Tak fait de bonnes optiques, encore qu'un 250 passé la semaine dernière s'est révélé décevant...

 

Ce qui est sûr, c'est que dans les 200mm, le choix est immense !

 

 

 

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Bonjour,

 

je fais remonter un peu le post pour une question complémentaire.

Dans le choix final et par rapport à mon setup actuel prendriez vous un mak 180mm a fd 10 ou fd15 ?

Pour rappel, j'ai une william optics 80/545 pour la photo, un 300/1200 avec un miroir exceptionnel dessus mais un peu compliqué à manipuler et surtout ayant une belle prise au vent . Et donc je voulais compléter avec un mak (car j'aime bcp la formule optique et en remplacement de mon C4) pour faire du visuel et photo planétaire + ciel profond de type nebuleuse planétaire et peut etre qques petites galaxies et amas. Attention en photo cela pose peut etre un probleme d'echantillonage et de temps de pose....

Du coup pour répondre à cela et avoir un équilibre plutot 1800mm de focal ou 2700?

 

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sans hésiter en 2700m de focale 

car tout est avantageux :

collimation moins critique

oculaires moins couteux

secondaire plus petit donc meilleur contraste

car de toute façon un fd 10 est déjà plutôt longue focale

je revendrai les 2 réflecteurs à coté

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bah les occulaires and co j'ai déja tout.

L'objectif c'est de completer la lunette apo et le gros newton que je ne peux utiliser dans tous les cas. Pour ce dernier mon probleme est l'equilibrage et le poids tres limite sur l'eq6 sinon en piqué d'images il tue tout produit grand public. le miroir a aucun micromamellonage, lambda /40, PTV et rms avec des valeurs exceptionnel.

C'est juste que tout seul je ne peux le manipuler facilement et donc je veux qqchose qui complete pour visuel et photo facile a manipuler et complémentaire a ma lunette william optics.

Apres il y a un impact en photo en fonction du capteur photos de mon canon 600D ou/et de ma dmk21 (vieux modele).

Je ne voudrais pas faire un mauvais achat.... faut que tout s'emboite..

 

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