RIGEL33

NUIT DES ETOILES vendredi 9 août 2019 à Saucats (33)

Recommended Posts

Le vendredi 9 août 2019

de 21h00 à 0h00

à SAUCATS (33)

Au Mémorial de la Ferme de Richemont

affich11.jpg

Animation nocturne organisée par :

home_b12.jpg

Cliquez sur la bannière pour accéder au site officiel

avec la participation de :

logo_a12.jpg.logo_s10.jpg

Entrée libre et GRATUITE pour tout public

PROGRAMME

Tout au long de la soirée, vous vivrez un voyage vers les amas d'étoiles, les nébuleuses, les galaxies

et tous ces objets célestes que nous pensons connaître mais qui recèle encore tant de mystères.

Tout ceci sous la houlette d'animateurs passionnés d'ASTRONOMIE GIRONDE 33

Une exposition des astrophotographies des membres du club d'AG33 sera présente autour du Mémorial.

Des diaporamas commentés seront aussi au programme :

- Les galaxies par Sandrine Vautrat

- La constellation de la Grande Ourse par Corine Yahia

Et comme toujours l'astrocafé et l'astrochocolat que tout le Groupe Local nous envie ! 

En cas de pluie, un repli à la salle des fêtes de Saucats est prévu avec diaporamas commentés et expositions diverses et variées.

Résumé de l'édition 2018 : cliquez ICI

Éphéméride (heure locale) :

Coucher du Soleil : 21h15

Crépuscule astronomique : 23h15

Coucher de Lune : 2h20 (fraction éclairée 71%)

Coucher de Mars : 21h40

Coucher de Jupiter : 2h10

Coucher de Saturne : 4h20

Venez nombreux a062.gif

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean Michel Dail
      Je continue, encore  avec Jupiter  le 13 août 2021 de 02h11 à 03h 03 toujours avec le MAK 127/1500  avec Barlow x2
        , je repositionne à chaque fois a la main la planète au centre, pour quel reste dans le cadre de la camera du canon 650d env 90 à 100secondes.
       traitement PIPP ,AS3 ,AstroSurface .   3 FILMS  3 images  LA 1er 02h11 assez moyenne ,la 2eme 02h17 assez correcte, la 3eme assez flou 03h03
      petite animation et plusieurs traitements de la 2eme que j'aime bien .
      je m'amuse bien à faire tout ça , de la capture façon équilibriste au traitement un vrai plaisir .

55%
      35%
      45%
      65%
    • By PETIT OURS
      Bonjour
      on continue la série  23 ème jour:  "la lune le 01-02-03-x-05-x-07-x-x- du 10 au 31/08/2021"
      bonne journée   

• By Daniel B
      Bonjour le groupe!

JC (@Looney2) vous a raconté la magnifique surprise que nous avons eue dans la nuit du 19 au 20 septembre. Un seeing extraordinaire (pour ici, entendez "bon" pour certains coins de France ). Personne parmi les amateurs de planètes qui étaient à leur télescope cette nuit-là n'oubliera ces moments incroyables où la planète était presque immobile, avec seulement quelques ondulations larges faciles à rattraper au traitement.
      Il est temps que je poste quelque chose, histoire de dire aussi que je suis encore en train de passer à travers tout ce que j'ai filmé. Voici donc ce qui est, à ce jour, ma meilleure Jupiter à vie. Eh oui! À seeing exceptionnel images rares 🙂
      Cette image résulte de la dérotation de 8 images issues d'autant de ser de 90 secondes. L'heure est en TU.

Je suis content!

Daniel

• By dfremond
      bonsoir!

J'essaie de glaner quelques bon passage de seeing de nuit en nuit, mais c'est bien difficile cette année.
      Hier, à la tombée de la nuit, quelques bons passages, et brutalement tout se gâte..  C'est habituel par vent de  Nord est par ici, mais heureusement il y a des trous dans la turbu, puis tout se trouble comme la surface du mare sous une bourrasque.. 
      J'ai profité d'une pause dans la turbulence pour essayer de faire une UV: 3 minutes avec bining 2x2, sans dérotation 

une CH4 de Jupiter: 10 minutes avec dérotation de flux video winjupos (83% de gardées)

C'est interessant de voir quelques details dans la GTR, notamment le centre qui est plus clair. La bande equatoriale Nord est tres  claire aussi, beaucoup plus que la Sud. L'inverse en UV.

Un petit gif permet de voir la difference d'aspect UV versus C4: un aspect large en UV, et plus etriqué en CH4 avec des protuberances au pole, surtout au pole Sud, avec un aspect tres assymétrique entre le pole Nord et Sud, qui m'interpele toujours autant..

J'ai aussi essayé Jupiter en RGB, je crois que tout va aller à la poubelle (apres analyse DeTeCt evidemment..) , le seeing etait tres variable.

Quelques Saturnes ont pu etre sauvées, notamment en couleur avec la 462C: de quoi faire un petit gif de deux images, qui ne montre pas grand chose. Juste pour le fun.

Et evidemment, des nuages sont arrivés, m'empechant d'imager Neptune.
      Ce n'est que partie remise!

Bonne soirée!

• Upcoming Events