• 0
Wurst

Choix cornéliens ou abscence totale de réfléchis.

Question

Bonjour, désolé, mais ça sera un peu fade comme premier message , ainsi vous éviterez 4 pages Word et de facilité la modération j'irais droit au but
Niveau : Astronogeek de plus 1 an Neophyte possesseur d'une lunette astronomique depuis 7 mois, sait mettre la lunette en station approximative (chercheur sur la polaire + polaire au 10 mm au milieu du viseur), tentative de mise en station par croisé sur la polaire. Aucune tentative de la méthode de Bigourdan pour l'instant
ASV: 38 ans Homme, doux rêveur à mes heures perdues. Dans le sud de l'Alsace à la frontière Suisse, dans l'axe de montée des avions de l'Euroairport.
Un travail : Oui 41 h par semaine plus les week end et les heures sup. en été...Jardinier de Golf
Dealer: Optique Unterlinden à Colmar, en 1h15 je suis chez eux!
Lunette astronomique possédée : Skywatcher 90/900 (f/d 10 Clarté max 225x, mais plutôt aux alentours des 190x 200x, Lentille interne en Doublette)
Monture : EZQ 2 non motorisé dépourvu de visée polaire (sic)
La situation la plus courante : à 100 mètres à un des plus haut points du village, pollution visuelle moindre, pas totalement surtout en période de moisson ou de fauchage. Autrement Jardin dans la pénombre, mais sujet aux turbulences de flanc de colline, lumières parasites des lampadaires, difficile de capter les objets bas dans l'horizon . (pas de sac de transport pour l'instant mais à l'étude..au moins pour les oculaires et le tube principal)
Temps d'observation : 2-3 heures grand max / semaines, aimerait bien gagner du temps pour les observations sans avoir à faire la mise au point toutes les 2 minutes.
Club: Pas pour l'instant AstroAspach dans les parages, déjà consulté et pris le temps de poser des questions lors d'une soirée astronomique, retour d'expérience plutôt positif, sauf que de toucher a des monstres ça fout un coup au moral le lendemain.
Expérience autre : Non À part si regarder sur Youtube les steamers est comptabilisé, comme le Norvégien qui passe en boucle Saturne Jupiter et accessoirement la Station ISS.
Optique d'origine : 10 mm a - de 50°de champ de vision, 20 mm SuperWide de 52° de champs et Barlows de 2x 1 Oculaire Terrestre, chercheur de qualité.
Utilisations souhaitées : Lune, planétaire, un peu de ciel profond (focale de 10), observation de faible grossissement, observation plus fine de la Lune (ça fait beaucoup de choses j'aimerais calibré plus fin)
Budget: entre 150€ et 200€ pour 1 voir 2 optiques.
Optique souhaité: 1 Kepler SWA 7mm 82° de champ ou 1Kepler SWA 10mm 82° de champs pour compenser le manque de la monture en AD et tenter la Lyre
Option souhaitée : Filtre Kepler Jaune/Vert n°11 (ref:ke134) pour accentuer les cratères de la Lune
2eme Optique souhaité: Oui SuperPlössl :un 15mm WA 66° de champ ou un 15 mm SP WA de 58°de champs de marque Skywatcher
Ouvert à la discussion, critique : oui, j'attends que ça (et dites vous bien que j'ai condensé 4 pages Word.) aucune idée de la qualité Kepler, j'ai peut-être déjà regardé dedans, mais je suis pas sûr non plus. J'ai certainement fait un mauvais calcul pour la Lyre, je ne connais pas tout les logiciels permettant de calculer quelle type d'oculaire serait le plus approprié pour cette lunette astronomique.
Que répondrais-tu si on te propose d'attendre encore 6 mois 1 an 2 ans pour te faire une idée constructive sur la chose et (au pire) qu'il vaudrait mieux changer l'ensemble (mais tout en la gardant ne serait ce que pour faire du terrestre): dur de répondre, je comprends qu'il faut avancer a petit pas, ne le prenez pas mal mais connaissez vous le Dieu pognon? Là, j'ai la possibilité d'être safe pour le passer dans le budget vacances. Après, c'est moins sûr.

 

En vous remerciant par avance de votre réponse.

Modifié par Wurst

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir Wurst (ça, ça fait vraiment couleur locale … en rajoutant le préfixe "Ge", en remplaçant le s par un z et en rajoutant le suffixe "raminer", on est sur la route des vins :D)

 

Il y a 3 heures, Wurst a dit :

En vous remerciant par avance de votre réponse

Je suis désolé mais je ne suis pas sûr d'avoir saisi LA question…

 

Quelques éléments de réponse peut-être...

 

Il y a 3 heures, Wurst a dit :

sait mettre la lunette en station approximative

Si tu fais du visuel planétaire et lunaire et même des objets CP bien voyants ça suffit à ton bonheur je pense.

 

Il y a 3 heures, Wurst a dit :

Temps d'observation : 2-3 heures grand max / semaines, aimerait bien gagner du temps pour les observations sans avoir à faire la mise au point toutes les 2 minutes

Ta monture et ta lunette sont adaptées en ce sens il me semble (pas de visée polaire, pas de mise en T° du tube, pas de collimation, etc...)

 

Il y a 3 heures, Wurst a dit :

ne le prenez pas mal mais connaissez vous le Dieu pognon?

Je pense que nous sommes bon nombre à le connaître O.o, si tu veux te le mettre de ton côté, tu peux déjà aller faire un tour sur les petites annonces, avec un peu de chance, tes incantations et tes prières pourraient être exaucées :)...

 

Pas sûr d'avoir répondu à ta (tes) question(s)...

 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Frank_77 Bonsoir guilaume,

Pour guilaume, et pour Franck_77 je souhaiterais acquérir un ou deux oculaires supplémentaire que ceux d'origine pour ma lunette astronomique qui est une skywatcher 90/900 sur EQ2

Optique souhaité: 1 Kepler SWA 7mm 82° de champ ou 1Kepler SWA 10mm 82° de champ pour compenser le manque de précision de la monture en AD en Lunaire et en planétaire, pouvoir visualiser quelque chose dans le ciel profond (Lyre). J'ai pas forcément du temps à me consacrer pour le ciel profond, mais si j'en ai l'occasion autant le faire dans de bonnes conditions matérielles.

Pour Franck_77 Pas sûr d'avoir répondu à ta (tes) question(s)...En me relisant j'ai remarquer que je ne posait pas la question substantielle, est ce un choix qui n'a pas de sens pour ce que je veux en faire, est ce que ma lunette est compatible pour ce genre d’oculaire, est ce trop fin pour du Lunaire, avoir un débat sur l'utilisation d'un tel oculaire par rapport a un autre par exemple. Me dire qu'avec très peu de temps a se consacrer à l'astronomie ne nécessite pas de gros investissement.

Je pense bien que le Dieu pognon est connue de beaucoup de monde, mais disons que j'ai envie de me faire plaisir. C'est une réponse très conne parce qu'en même temps, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. C'est un peu aussi cela mon attente. Est ce que ce sera 109€ dans les dents et pour rien, je prend le risque ou pas, y a un débat possible, je ne suis pas refermé la dessus je suis plus ouvert, est ce que Kepler c'est de la bombe ou c'est une marque clairement à éviter .
Probablement qu'avec le 7mm j'accentuerais de façon considérable les turbulence atmosphérique, vu que je pousse le grossissement à 128x (900/7) et le mix monture pourrie et mise en station douteuse + oculaire de 229gr va être pénible a gérer, peut être, peut être pas, j'ai le droit à la découverte et de me dire qu'a l'avenir j'irais test ici et là avant d'acheter.
Après si effectivement y a quelqu'un qui me donne le bon conseil avisé en m'expliquant que je vais droit dans le mur, je suis prêt à l'écouter. Mais qu'il me donne une solution en retour,  le débat reste ouvert. Je suis pas presser.

J'ai trouvé cela ici mais de poster sur un message de 2009 ça va faire venir un autre dieu non?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour les oculaires 82°, les explore scientifics sont  bons, je ne connais pas les kepler, mais à f/10, tu as une certaine tolérance sur les oculaires.

Pour ce qui est des focales, tu dois pouvoir pousser un peu plus, chez explore scientifics, le 6.5mm donne 138x. C'est tout a fait exploitable avec ta lunette. Le 11mm en remplacement du 10mm est aussi un choix qui peut être interessant, mais un peu plus cher que les kepler.

 

Sinon en alternative, si ton budget te le permet:

Tu as aussi la possibilité de prendre des oculaires avec un peu moins de champ et changer ta monture avec une eq3-2 ou une eq5 (ou équivalentes). Tu y gagneras car elles sont motorisables et plus stables. On en trouve pas très chères en occasion (exemple: https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-equatoriale-cg5_53131.htm équivalant eq5)

Pour le planétaire tu as aussi l'option tête bino, mais il est préférable d'essayer avant. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Wurst a dit :

Probablement qu'avec le 7mm j'accentuerais de façon considérable les turbulence atmosphérique, vu que je pousse le grossissement à 128x (900/7) et le mix monture pourrie et mise en station douteuse + oculaire de 229gr va être pénible a gérer, peut être, peut être pas, j'ai le droit à la découverte et de me dire qu'a l'avenir j'irais test ici et là avant d'acheter.
Après si effectivement y a quelqu'un qui me donne le bon conseil avisé en m'expliquant que je vais droit dans le mur, je suis prêt à l'écouter. Mais qu'il me donne une solution en retour,  le débat reste ouvert. Je suis pas presser.

 

Il y a 3 heures, Wurst a dit :

pouvoir visualiser quelque chose dans le ciel profond (Lyre). J'ai pas forcément du temps à me consacrer pour le ciel profond, mais si j'en ai l'occasion autant le faire dans de bonnes conditions matérielles.

 

Il y a 3 heures, Wurst a dit :

Est ce que ce sera 109€ dans les dents

Bon, pour faire synthétique, pour les occulaires, le lien que tu as mis, vu le poids invoqué (1.4 kg) parle d'occulaires 2", ta lunette supporte des occulaires 1"1/4 si je ne m'abuse (?) : pour le CP t'oublies le 7mm (pour l'instant…) 25mm minimum, tu tapes plutôt dans le grand angle ou l'ultra grand angle (> 70°); Kepler, je ne connais pas, donc je ne peux répondre, maintenant les 109 euros ne sont pas garantis :/. Le mix monture pourrie et mise en station douteuse n'est absolument pas un obstacle à l'extase, il va falloir gérer les tremblements c'est tout, et… ça : c'est le droit à la découverte de la monture légère…, à l'avenir tu pourras tester des montures un peu plus lourdes, voire beaucoup plus lourdes.

Tu ne vas pas droit dans le mur… tu tâtonnes, comme tout le monde je pense. Un conseil avisé ? J'ai débuté avec une eq, presque comme toi, histoire de comprendre comment ça marche l'axe de DEC et d'AD, le principe de la mise en station, le principe du suivi (en manuel), j'en ai ch.. Après je suis passé au dob en tube beaucoup plus gros et après à la monture beaucoup plus grosse et motorisée avec tube beaucoup moins gros...Après, c'est le dieu pognon qui décide mais… si j'ai bien compris ton utilisation potentielle, le dob me paraît le plus adapté (et franchement, le dob est moins cher, dieu pognon va être content :D).

 

En espérant que mon conseil soit un conseil avisé...

 

Bonne soirée,

Franck

 

PS : je viens de lire la réponse de Guillaume, postée pendant que j'écrivais la mienne, pas sûr que les deux t'aident xDxDxD : Y'en a un (Guillaume) qui te dit de passer à la vitesse supérieure en monture et l'autre (moi) qui te dit de changer vers un dob… C'est beau la diversité tout de même ! :S Au moins tu as 2 conseils avisés :)...

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un ES 82 d'occasion (à négocier un peu peut être), à 11mm ; de quoi faire du planétaire et du CP sans recentrer toutes les deux secondes : https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-explore-scientific-11mm-82-_53068.htm

 

 

Un filtre jaune pour calmer les aberrations et c'est reparti ! T'as encore de quoi faire (à mon avis) avant de devoir prendre du diamètre.

 

Au plus vite une nouvelle monture, une bonne altaz ou une EQ5 d'occase (si tu demandes dans les petites annonces va savoir ce qui va se présenter à toi. Moi j'ai demandé, on m'en a prêté une ^^ merci Jean!)

 

Bon ciel!

 

Édit : https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-equatoriale-eq5--deux-contrepoids--viseur-polaire--trepied_52812.htm

 

 

Modifié par babk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai le 11mm de chez ES sur la même lunette que  toi, pour l'anneau de la Lyre c'est très bien, l'oculaire est un peu lourd mais ça passe. Pour la lune aussi c'est super.

7mm pour la lune ça passe a l'aise, je monte mon 11mm sur barlow X2 et ça reste largement exploitable (5,5mm), par contre pour du CP je trouve que la focale idéal que j'ai pu tester, c'est un 16mm 82°, il y a le TS optics à 104e et qui est plus léger que les kepler, d'ailleurs ils ont aussi un 7mm (170gr).

Modifié par Jolinar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour tout le monde et merci de toute ces réponse, je suis en déplacement actuellement en Allemagne et pas forcément derrière l'écran. J'ai bien compris Jolinar que tu avais déjà posté sur différents  post et que tu avais la même 90/900.

 

J'ai plutôt choisis des kepler plutôt que des ES parce que je trouvais le fait de mettre des filtres serait un plus. En cherchant le nb de lentille correspondant à l'oculaire (nombre de lentille /groupe, est ce pour cela que les ES sont préconiser partout ) que je suis tombé sur ça https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/3_kepler

Je sais qu'il y a un débat dessus sur l'autre forum mais ça concerne la formule xwa  en 100° de champ. Pas ce que je recherche. 

 

Concernant la monture j'ai regarder pour en changer,  me suis poser la question, le problème d'utiliser une motorisée (style goto)c'est de ne plus devoir à chercher et de brûler des étapes à mon sens, motorisée l'axe AD c'est faisable, c'est même vendu en option il me semble.

 

Désoler de ne pas répondre individuellement à chacun mais en gros pour le tube en dobson ou un tube normal c'est pas prevu dans le budget même si en occas certaines offres sont bien alléchantes.

Modifié par Wurst
mise page rapide du texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, j'ai quand même une question, pourquoi prendre du haut de gamme en occasion plutôt que du neuf, ça se bonifie avec l'âge avec l'utilisation qu'on en fait, y a un truc qui est pas marqué sur l'étiquette?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Parce que du haut de gamme restera plus qualitatif s'il n'a pas été maltraité et d'occasion c'est moins cher et ça évite la surproduction/surconsommation. Et puis le haut de gamme neuf n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sans l'avoir mauvaise ou un peu quand même.

 

Donc en gros, ceux qui touchent depuis pas mal de temps ont le "droit" de s'acheter du neuf tandis que les newbies auront des secondes main pour ne pas pourrir le marcher de l'occasion du haut de  gamme.

(du coup la surproduction surconsommation n'existe pas et du coup les prix reste stable et surtout les prix du marché d'occasion restent stable. )

 

Dans le milieu de gamme du  coup ca pose problème parce que généralement les gens les gardent et très peu du coup les vendent pour de l'occasion. (donc du coup pour faire profiter le marché de l'occasion du haut gamme en proposant du haut de gamme en occasion)

 

C'est un peu pour ça que les Keplers me paraissait suffisant pour l'instant. Je pense bien que la différence de prix y est pour quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La différence de prix c'est la main d'oeuvre et le contrôle qualité.

 

Personnellement j'ai acquis récemment, en plusieurs achats d'occase, 4 oculaires (dont trois de très bonne qualité, tous en super état) pour 260 euros fdp inclus. Si je voulais du neuf, j'aurais du faire des concessions sur la qualité optique (donc le plaisir d'observation, mon but premier ici) et sur l'éthique (donc mon sommeil, mon but premier dans la vie;)

 

J'ai au final, dans mon budget, une gamme d'oculaires qui a fait ses preuves et va faire son temps et que j'aurai plaisir à transmettre pour d'autres observations le moment venu.

 

En gros je suis un newbie très heureux d'avoir des pièces de seconde main.

 

J'espère que tu trouveras ton bonheur ! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si t'as trouvé ton bonheur et que t'as pas de problème avec tes occasions tant mieux pour toi, j'ai un peu de réticence sur l'occasion car dans le domaine de l'informatique j'ai eu des problèmes sur bécanes, des cpu....après je peux pas trop estimer le marché de l'astronomie je ne ne le connaît pas tout (mais y a des types qui ont de sacrée liste de revente) , d'autant plus que je peux tomber tout autant sur une merde en neuf vu la poisse que je me trimballe.

 

C'est pour ça que je tentais le kepler, entre les deux. Mais c'est pas grave je vais aussi aller voir un pro (ou des pro) et voir quelle religion il(s)va(ont)me prôner. Mais  en tout cas merci des conseils avisés de tout le monde, je viendrais faire un review si je me décide à passer le cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Généralement tous les oculaires peuvent recevoir des filtres au pas standard, y compris les ES donc ce n'est pas un argument de vente pour les Kepler.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Wurst a dit :

j'ai un peu de réticence sur l'occasion

Salut,

Je ne connais pas le marché de l'informatique. J'ai acheté pas mal sur les PA du site, je peux te dire que la CB a chauffé sérieusement. Les vendeurs sur les PA sont d'abord des passionnés, qui ont pris un soin dingue de leurs instruments et qui s'en séparent pour en général passer à plus "performant", j'en fais partie. Je viens de me séparer de mon dob 254/1200 (là pour le coup c'est du moyen de gamme, chinois xD) état neuf valeur 900e, vendu 600e pour passer à plus gros. Je peux te dire que la bestiole, je l'ai chouchouté et qu'il n'avait pas une rayure. Tout ça pour dire que franchement, les PA en astro, sauf escroc notoire rapidement identifié…, tu peux y aller sans problème.

Il y a 16 heures, Wurst a dit :

Donc en gros, ceux qui touchent depuis pas mal de temps ont le "droit" de s'acheter du neuf tandis que les newbies auront des secondes main pour ne pas pourrir le marcher de l'occasion du haut de  gamme.

J'avoue ne pas te comprendre sur ce coup là ? Encore une fois, tu as des secondes mains en état neuf à 30% (ou beaucoup plus) de réduc, haut de gamme ou pas.

 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 02/08/2019 à 00:25, babk a dit :

Parce que du haut de gamme restera plus qualitatif s'il n'a pas été maltraité et d'occasion c'est moins cher et ça évite la surproduction/surconsommation. Et puis le haut de gamme neuf n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Bonjour, après un long passage chez Optique  Unterlinden vendredi après midi, je tenais à m'excuser pour mes propos, car finalement, je n'avais pas compris toute la subtilité du message suivant.

Je préfère faire un condensé de la façon dont j'ai perçu les choses ou comprendre les choses. Si j'ai tout bien compris de ce qu'on m'a expliquer en fait c'est une question d'éthique car à la revente personne n’achètera en seconde main un haut de gamme à une personne qui a que dalle en expérience et qui a cette optique en vente, qui a pas assez de professionnalisme pour avoir utilisé correctement et entretenu correctement son optique.
Après, si j'ai bien compris les hauts de gamme, c'est un peu dommage d'en vouloir absolument sur ce type de machine (qui est pour s'initier, en tout cas pour mon cas) car c'est un peu  avoir une lada et vouloir croire qu'on roule avec une rolls royce. Après le marché de l'occasion, est là si pour vraiment on veut un optique haute gamme et ça permet de débourser moins et de faire plaisir à quelqu'un derrière. Par contre chacun fait ce qu'il veut, je ne dis pas le contraire.

 

Le 03/08/2019 à 00:15, Franck_77 a dit :

J'avoue ne pas te comprendre sur ce coup là ? Encore une fois, tu as des secondes mains en état neuf à 30% (ou beaucoup plus) de réduc, haut de gamme ou pas.

 

Je dirais simplement que j'ai compris de traviole les propos de babek, du coup ça m'a énervé et j'ai balancer une merde sans trop réfléchir et qu'il a fallu qu'on m'explique clairement derrière que j'avais tout faux,  que j'avais une mauvaise interprétation de la chose.J'en suis totalement désolé et confus par la même occasion. Comment expliquer la chose?

J'avais cette impression pour m'a part que babek se gardait le droit  de s'acheter du haut de gamme parce qu'il a plus d'expérience a l'inverse de moi qui suit débutant néophyte. J'avais lu trop vite aussi et pas pris en compte le message suivant

Le 02/08/2019 à 09:07, babk a dit :

J'ai au final, dans mon budget, une gamme d'oculaires qui a fait ses preuves et va faire son temps et que j'aurai plaisir à transmettre pour d'autres observations le moment venu.

 

En gros je suis un newbie très heureux d'avoir des pièces de seconde main.

 

Je comprends mieux maintenant et en fait ces propos sont juste, c'est pour éviter que derrière y a des merdes qui se baladent dans le marché secondaire, que ça permettait justement d'éviter ce genre de situation pour tout le monde.

 

La personne n'a pas voulu m'en vendre, c'est dire....En gros, "c'est toi qui à la CB et le dernier mot (en somme) mais oublie pas que ça sera dommage pour l'optique par rapport à la machine d'une part, mais oublie clairement pour le revendre parce que tout le monde aura des doutes sur la qualité de l'optique et la maltraitance qu'il aura pu subir, même si tu fais super gaffe que tu l'entretiennes correctement, personne ne pourra le vérifier; donc personne ne te le rachètera, attend de t'acheter une machine plus performante et plus capable de tirer toute la puissance de l'optique, c'est un conseil après tu fais ce que tu veux".

 

Voilà du coup, c'est plus clair, pour le haut de gamme soit j'attends d'avoir autre chose dans les mains, soit je me fais plaisir une fois l'an et j'achèterais du haut de gamme en occasion pour mon anniversaire ou pour une occasion quelconque. (suivant ce que dieu pognon a bien voulu me laisser à la fin du mois...)

Concernant le message des filtres pour Jolinar,

 

Le 02/08/2019 à 12:47, Jolinar a dit :

Généralement tous les oculaires peuvent recevoir des filtres au pas standard, y compris les ES donc ce n'est pas un argument de vente pour les Kepler.

 

En fait, je n'avais pas compris un truc, c'est que je ne savais pas ou le filtre se place, très con en fait, je pensais qu'il se mettait avant la bonnette sur l'optique et qu'il y avait une bague qui se dévissait pour mettre le filtre dessus. Un peu comme les filtres solaire pour les tubes. Maintenant je sais où il se place après la sortie de l'oculaire, ou dans le filetage sous l'optique ou dans la barlow (et en oubliant pas de l'ôter pour faire du CP ou des autres planètes style Jupiter).

 

Le 31/07/2019 à 06:10, babk a dit :

Un filtre jaune pour calmer les aberrations et c'est reparti ! T'as encore de quoi faire (à mon avis) avant de devoir prendre du diamètre.

Pour la couleur  on m'a proposé plutôt  dans le rouge que le jaune pour la Lune, du coup j'attendrais un peu pour le filtre d'avoir d'autre retour, de trouver quelqu'un qui fait que du lunaire. À voir dans le temps. Après, il existe les polarisant, mais en fait ça change le contraste (plus ou moins sombre?).

 

Sur ce bonne nuit des étoiles à tous (hier soir la voûte céleste (c'est la Milky Way?) était elle visible à l’œil nu ou pas, (genre 2-3 h du mat) j'ai vus une chose très sombre mais qui ressortait dans les gris foncé par rapport au bleu foncé de la nuit et qui s'étendait d'Est en Ouest avec une myriades d'étoiles à l’intérieur et sur les extérieures, ça prenait une place importante dans le ciel nocturne) Ps: peut être pas la bonne section.

Modifié par Wurst
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎04‎/‎08‎/‎2019 à 14:56, Wurst a dit :

(c'est la Milky Way?) était elle visible à l’œil nu ou pas, (genre 2-3 h du mat) j'ai vus une chose très sombre mais qui ressortait dans les gris foncé par rapport au bleu foncé de la nuit et qui s'étendait d'Est en Ouest

La voie lactée n'est pas très sombre, il faut un ciel très sombre (ou très pur) pour la voir par contre !!! Oui visible à l'œil nu , une "tranche d'étoiles" qui traverse le ciel ! C'est notre galaxie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir