ndesprez

Question d'accès ...

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite savoir si NGC 6888 est accessible à des jumelles (20-80). Et je cherche, toujours dans ces jumelles, une belle carbonée qui montrerait sa couleur ...

A votre bon coeur :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça va être chaud aux jumelles de 80, il faut se déplacer dans un très bon ciel et éventuellement voir si tu peux mettre un filtre.

Je l'avais tentée à la 80ED (et UHC de mémoire) mais ça restait vraiment diffus depuis un ciel correct de campagne entre St Etienne et Lyon.

Faudrait que je relise mes notes car je crois par contre qu'à la FC-100 avec un bon OIII elle était plus évidente, mais uniquement au niveau des zones plus brillantes.

Par contre dans ces champs riches je ne l'ai pas trouvée très facile à localiser.

 

Par contre les Grandes Dentelles sont accessibles aux 10X50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la carbonée, T lyrae est en vedette en ce moment, facile quand on sait ou elle se trouve : http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image9.html

Voir les deux cartes suivantes pour U lyrae (télescope nécessaire) et S céphée  et les autres pages pour quelques doubles sympas aux jumelles.

Vu que tu as prévu des OIII sur tes jumelles, NGC 6888 doit se faire mais va rester bien faible comme le dit l'étoile.

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour votre éclairage. Pas convaincu par T Lyrae mais je vais tenter (je fus déçu par mu Cephei pourtant d'un beau rouge mais bon qui ne tente rien ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

Pas convaincu par T Lyrae mais je vais tenter (je fus déçu par mu Cephei pourtant d'un beau rouge mais bon qui ne tente rien ...)

Ben c'est pourtant une des plus rouge que l'on puisse observer ( indice de couleur 5,5).

Mu cephée (indice de couleur 2,24) n'est pas une carbonée. ceci explique peut-être cela ;)

Mais les carbonées sont aussi très variable en couleur sur des cycles parfois assez courts de l'ordre d'une année. Plus elle sont rouges, moins elles sont lumineuses et inversement.

J'ai vu T lyrae il y a peu et elle est bien cramoisie en ce moment et donc assez faible mais elle se voit aux 10x42. Par contre il vaut mieux grossir plus pour profiter de la couleur.

J'aime bien vérifier ma collim dessus, à 300 ou 500x, la figure d'airy est magnifique en rouge  ;)

Un petit sujet de l'été dernier :  http://www.astrosurf.com/topic/120843-tlyrae-visuel-photo/

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour demain soir ! Au début (je suis un débutant aux jumelles), je souhaitais proposer un programme jumelles à l'occasion de la nuit des étoiles. Il y aura assez de télescopes sans que j'en ajoute un :D Maintenant, je suis serein : un premier jet, qui me fit coucher le lendemain, me surprit. Jamais vu M20 aussi beau et pour NGC7000, ce fut une première (curieusement bien plus joli dans de petites jumelles). Ma monture présentait un défaut : c'est de l'histoire, tout est résolu. Voilà, voilà, yaKa avec une bonne quinzaine de cibles !

Merci encore pour vos conseils.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant