vitou

monture equatoriale fabrication maison

Recommended Posts

Bonjour a tous 

je reposte le sujet car il n'était pas dans la bonne rubrique xD

voila , j'ais acheter un télescope bresser messier 200 mm sans la monture ,

en me renseignant un peu ,j'ais lu qu'il fallait au moins une eq5 pour avoir quelque chose de bien .

et vu les prix  et je me suis lancer dans un projet de construction de ma propre monture .

Mais voila , j'ais toujours du jeu et je n'arrive pas a le réduire (peu etre a cose des vis sans fin et des couronnes de mauvaise qualité )

j'aimerais savoir ci quelqu'un aurait construis aussis sa monture et pourrait me donner des conseilles 

merci d'avance et en attente de réponse :P

20190712_164548.jpg

20190718_203505.jpg

20190723_182228.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Tu as du courage et de l'audace. Je crains cependant que ton montage tienne plus d'un ouvrage de serrurerie qu'une d'une oeuvre de mécanique. Il est possible que cela fonctionne en visuel  ... J'ai fabriqué une monture similaire en retenant des matières et des produits (paliers, roulements ...) de qualité afin d'optimiser les jeux. Je dispose de machines outils et la facture se montait (de mémoire) à 600 euros sans l'entraînement.

Dans quelle région te situes-tu ? Si tu le souhaites, je pourrai t'usiner au moins le support de vis sans fin ... Enfin à la vue du diamètre de ta couronne, il serait juste de ne pas trop lui en demander. En conclusion et de ma très modeste expérience, le prix d'une monture du commerce (HEQ5 ou EQ6) surtout d'occasion est amplement justifié. Seules la passion ou une charge lourde légitime à mes yeux une telle démarche mais ce n'est que mon avis :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Norma a tout dit...

 

Sinon, tu vas beaucoup perdre de temps à tenter des choses et te rendre compte que c'est très décevant. L'écartement du trépied me parait trop faible. Quel contre poids et à quel endroit ? L'axe dec est trop court sur sa partie à l'opposée du tube pour équilibrer la masse de celui-ci.

Comment vas-tu manœuvrer les vis sans fin ?

Comment tiens-tu le tube ? etc etc

Pour une petite lunette 50 à 60 et pour du visuel on peut fabriquer quelque chose de très rustique (et encore) mais là, cela me parait une belle énergie un peu mal utilisée

 

en tous cas, bon courage

 

( Autrement, je ne sais pas quels sont tes moyens mais j'ai une Heq5 en très bon état non goto que je compte vendre à un prix ras du plancher...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Visible sur la dernière photo, la distance entre la fin du palier et le support du tube est plus qu'excessive...

Sinon, les collègues ont déjà tout dis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

coucou et merci pour vos réponses 

pour répondre a Norma j'habite dans le 18 ( département du cher dans le centre )

pour Pascal , c'est vrais que l'écartement du trépied est juste mais il peut être remédier facilement . Pour l'entrainement des vis sans fin , j'ais tourné des petite molettes en aluminium (je mettrais des photos ) .

Le support du tube sera rabaissé pour réduire l'écart entre lui et le palier ?ce qui libèrera de la distance pour les contrepoids .

Mais bon , du coup je suis cassé dans mon délire de monture :(

je ne sais plus ci il faut que je continu ou trouver une monture toute faite .

Il est plaisant de crée de ses propre mains , mais il est vrais que pour le coup je me lance dans un quelque chose qui me dépasse un peu .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça arrive à tout le monde...

Si tu as de quoi usiner, tu pourras te rattraper quand tu verras tous les petits accessoires, supports... dont tu auras besoin. Mais pour la monture, il est plus sage de laisser tomber.

 

Je suis dans le nord du 03. Si tu es intéressé par la monture, fait moi signe.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis du 03 au Sud. Si tu as le temps, nous pourrions nous rencontrer. Comme le dit Pascal : il y a tant de chose à fabriquer ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo !

les copains incitent à ce que tu renonces.

Bahaaa.... Ya rien d'infaisable là-dedans,

mais là, ça manque d'esprit mlécanique pour arriver à un résultat convainquant. C'est peut être en ce sens qu'il est sage de regarder ce qui se fait dans le commerce. Dit autrement, c'est pas bien foutu dans les choix, les dimensions, les solutions.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, serge vieillard a dit :

Ya rien d'infaisable là-dedans

Je crains malheureusement, Serge, qu'un empilement de cornières ne soit jamais à la hauteur des exigences d'une vis sans fin xD : c'est alors infaisable !

Un esprit mécanique :x là je te rejoins.

Que notre ami ne se décourage pas cependant je devine que cette monture lui coûtera finalement très cher. Je veux bien me tromper.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon . Je vais essayer de continuer 

en rectifiant les choses avec les conseils donnés et avec un esprit mécanique 😁.et moins de cornières 

je verrais bien ce que ça donnera .

et ci ça marche pas Pascal . Ta monture pourrais m'intéresser 

je suis pas loin de montlucon .

Je posterais des photos en qua de réussite .

Merci encore les copins 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

c'est bien de vouloir sortir du tout commercial, je ne peux que t'encourager. Par contre tu manques de données de reference sur les montures equatoriales. Je te conseil de lire le chapitre 12 du texereau qui te donneras les bases et les erreurs à ne pas faire.

http://www.astrosurf.com/texereau/

Si tu construit tu devrais essayer un type de monture à fourche plutot que la monture allemande qui a le maximum de portes à faux et ne supporte pas les approximations mecaniques

Une monture à fourche reste parfaitement jouable en nomade pour un 200mm

Monture type pierre bourge par exemple:

http://serge.bertorello.free.fr/telescopes/plateau/260plateau.html

Bon courage

 

jean

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je  propose deux autres choix possibles, je sorsuis conscient qu'il faudrait tout reprendre.

J'avais vu la constructuon d'une monture avec un axe de roue de 2 CV ça date pas d'hier.. Sinon j'avais construit pour un 150 une monture en bois et l'axe était un tube en acier et il tournait dans deux paliers en bois, monture faite sur les explication du livre de Michel Lyonnet Du Moutier  https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/construisez-vous-meme-votre-telescope-9782212026672/ simple et très stable, le bois absorbe bien mieux les vibrations. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à vous. :)

 

Vitou, beaucoup de bonnes choses t'ont été dites, et globalement, "revoir ta copie" sur de nouvelles bases, cela te serait profitable.

 

Mais, je sais comment il peut être frustrant de s'entendre dire de tout reprendre à 0, après avoir passé un temps important sur un projet, croyant faire bien...

 

Un moyen de valoriser ce temps passé et d'éviter de jeter "tout au tas", serait d'utiliser la monture que tu as fabriqué avec de petites configurations légères en visul, ou en astrophoto, un APN avec un téleobjectif léger, par exemple...

 

Dans ces conditions, les défauts de ta monture ne devraient pas être trop pénalisant, et ainsi tu pourras l'utiliser malgré tout, ...

 

...Et en parallèlle replancher sur une autre monture pour ton telescope, mais en partant sur de meilleures bases....

 

Juste quelques idées en vrac...

 

à+,

Lambda

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Vitou,

je voudrais juste te faire part de mon expérience récente sur le sujet,l'année passée comme toi j'avais entrepris la fabrication d'une monture,non pas par manque de moyens mais simplement pour la satisfaction de la concevoir et de l'utiliser par la suite.

la monture fonctionne,elle m'a permit de m'initier mais les petits jeux de roulements et flexions des matériaux  paraissant insignifiants se révélèrent très handicapants en pratique,il en résulta une difficulté significative pour centrer les objets et les suivre manuellement.

le problème c'est accentué quand j'ai voulu m'essayer à la photo ou j'ai passé quelque nuit assez sportives ou je n'ai pas pu profiter du ciel.

 

conclusion,cette monture m'a permit d'apprécier pleinement le confort de l'eq6 achetée depuis.

je ne cherche pas à te décourager,loin de là mais avant de trop dépenser de temps et d'argent si tu veux continuer dans cette voie ,comme dit des les messages précédents,tu devrais repenser certains points,notamment la répartition des masses sur la monture,la faire reposer sur un pieds lourd et stable  et éliminer le moindre jeux qui sera un réel problème.

 

Bonne continuation 

 

Christophe 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pourtant.... il est possible de faire une monture équatoriale maison fonctionnelle et performante, en voici une de Benjamin de Nantes aux EuroAstro 2017 :-)

Je précise qu'il mettait aussi son Newton de 200 mm et pas que la petite Lunt ;-)

 

phoca_thumb_l_76-20170604_1437.jpg

 

phoca_thumb_l_75-20170604_1436.jpg

Edited by zirkel 2
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que ce soit possible, le doute n'est pas. Plusieurs astrams s'y sont attelé avec succès. Maintenant coté rentabilité, et sauf à considérer de fortes charges, c'est rapé. A l'image de la photo précédente, j'imagine le coût fini supérieur à une bonne occaz de GP. Je viens d'achever une monture à parallélogramme pour jumelles (bien plus simple) pour déjà 300 euros ... Il est vrai qu'elle tiens 10 kg. Mais la passion ne se commente pas.

:)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est par passion de la mécanique bien faite que Benjamin a fabriqué cette monture :) son coût de fabrication je ne le connais pas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By dompat
      Hier soir après avoir connecter le wifi de ma tablette a mon evescope j ai lancé le logiciel Unistellar de mon evescope et j ai eu ce message : recherche de coordonnées GPS valide   et rien ne se passe 
      Impossibilite d utiliser mon evescope.
      Quelqu'un a eu ce souci?
       
      Merci
    • By dompat
      Hier soir après avoir connecter le wifi de ma tablette a mon evescope j ai lancé le logiciel Unistellar de mon evescope et j ai eu ce message : recherche de coordonnées GPS valide   et rien ne se passe 
      Impossibilite d utiliser mon evescope.
      Quelqu'un a eu ce souci?
       
      Merci
    • By dompat
      Bonjour,
       
       
      Connaissez vous un réparateur  en France qui assure la réparation des evescopes   ( hors SAV Unistellar)?
       
      Merci
    • By kiki974
      Bonjour à tous, j'ai un Newton 200x1000 sur une monture NEQ5 motorisée , pour le pointage et le suivi aucun problème par contre lorsque je veux affiner le pointage à l'aide des flèches sur la raquette j'ai souvent un problème , je donne une impulsion pour un léger déplacement et le mouvement ne s'arrête pas, l'objet sort du champ. Je ne sais pas si cela vient d'un problème matériel ou d'une mauvaise utilisation de ma part. Si certains ont été confronté à ce problème je suis preneur pour des conseils.
    • By Leforgeron
      Bonjour.
      Est ce que certain d'entre nous auraient monté cette platine Rowan qui permet de garder une pression constante sur la roue dentée ?
      Si oui avez vous vraiment améliorer votre monture ?
      Merci de vos retours au cas où.
      Bon ciel.
      Régis.
  • Upcoming Events