ms

Jupiter et Saturne

Recommended Posts

En attendant que le ciel se dégage, 2 petites simulations : ¬¬

Concrètement, il n'y a qu'un logiciel (Linux/ArrayFire) qui réalise :
- la capture des images brutes couleur de l'ASI 224 MC,

- l'alignement des images brutes,

- la correction de la turbulence,

- l'accentuation des images,
- le dé-bruitage,

- la balance automatique des blancs,

à une cadence supérieure à 100fps avec la carte graphique GeForce 1050 Ti.

PS : les nouveaux processeurs AMD incluant la carte graphique (Ryzen 3400G et au-delà) offrent des perspectives très intéressantes dans un volume réduit de 1,2 litre.

Quand le ciel se dégagera, je tenterai une vidéo de Jupiter plusieurs heures à raison d'une image HR toutes les 30 à 40s environ.

5d43f38601852_Capturedu2019-08-0209-07-41.png.551e7c951da7cb9bdb7ae59ea9dc1edf.png

5d43f39c8ebae_Capturedu2019-08-0209-17-33.png.542ea49743c2f423a331cdab8cba9307.png

Avec des extraits des vidéos d'écran :

Edited by ms
  • Like 2
  • Confused 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 6 heures, ms a dit :

Quand le ciel se dégagera, je tenterai une vidéo de Jupiter plusieurs heures à raison d'une image HR toutes les 30 à 40s environ.

Ca fait un an que tu attends que le ciel se dégage ? 

On aura un film qui montre la manip ou bien ? 
Je n'ai pas compris ce qu'il y a de nouveau depuis la dernière fois. 

Edited by jldauvergne

Il y a 6 heures, ms a dit :

En attendant que le ciel se dégage, 2 petites simulations :

En fait ce que je ne capte pas c'est que ton truc devait sortir pour l’opposions de Mars (la dernière, pas la prochaine). Finalement tu es encore en train de nous servir des simulations, genre on a fait un gros pas en arrière. 
On essaye de te suivre, mais entre les gros pipots, les traitement d'images truqués et tout, on a vraiment du mal. 

Edited by jldauvergne

Et puis tant que l'on y est en passant. 
Dans ce fil :

Tu ne nous a pas expliqué de quel droit tu utilises le contenu d'une publication scientifique en te l'appropriant et sans le citer. 

• Like 1

J'ai prévu de faire un essai demain dans les Vosges lors de la nuit des étoiles mais il semble que se sera couvert.

Dans 15 jours, je serai à St Michel l'Observatoire et là j'espère que le ciel sera plus dégagé.

J'ai fait un test avec 2000 images brutes et le résultat me semble satisfaisant pour une acquisition/traitement de moins de 20 secondes à 130fps :

5d4474aaf3668_Capturedu2019-08-0219-33-05.png.ee91294336d8aa5fc85f46819e1b44c3.png

Edited by ms

il y a 11 minutes, ms a dit :

J'ai fait un test avec 2000 images brutes et le résultat me semble satisfaisant pour une acquisition/traitement de moins de 20 secondes à 130fps :

On ne sait pas de quoi tu parles. On ne sait pas avec quel télescope c'est pris ni avec quelle caméra, et personne ne peut vérifier si c'est reproductible vu que tu refuses les bétatesteurs. On est sur un forum, on est là pour partager, pas pour se faire mousser. 

Vu que tu as été pris plusieurs fois la main dans le sac à truquer des traitement d'image, difficile de juger de la valeur de ce que tu fais sur une base simplement déclarative. 

Et sinon comment ça se fait que tu voles des contenus de publication scientifiques ? Ca je n'ai toujours pas compris puisque tu as fait le poisson mort après ce post. C'est fort de café, et assez grave.  

bonsoir !

ce sont mes images ms ! ou je me trompe ??

polo15.gif.607cad79d0955e418cb51f7e2ec24785.gif

bonne soirée !

polo

• Like 2

il y a 14 minutes, polo0258 a dit :

C'est moi ou bien ça fait 10 fois qu'il nous montre le traitement de cette série d'image ? 
Comment c'est possible de tourner en rond à ce point. Le coup de "j'ai prévu d'aller observer demain" c'est trop bon. Il fait moche depuis un an là où habite ms. 

Citation

C'est toujours la même série qui me sert (SER) pour Jupiter avec les images brutes qui se déplacent dans le champ pour tester l'alignement et la suite.
Pour Saturne, je ne sais plus mais les déplacements importants permettent de faire des tests.

Les prochaines vidéos seront un peu plus fraîches. ¬¬

L'idée c'est aussi de supprimer les effets de bords en supprimant les intermédiaires (FireCapture, AS3, R6, WinJUPOS,  etc ...).

Le même logiciel de bout en bout avec tous les calculs effectués en virgule flottante sur 32bits par le processeur graphique (GPU 10 à 100 fois plus rapide que CPU).

Edited by ms

il y a 5 minutes, ms a dit :

L'idée c'est aussi de supprimer les effets de bords en supprimant les intermédiaires (FireCapture, AS3, R6, WinJUPOS,  etc ...).

Le même logiciel de bout en bout avec tous les calculs effectués en virgule flottante sur 32bits par le processeur graphique (GPU 10 à 100 fois plus rapide que CPU).

Les rebonds au bord d'une planète n'ont rien à voir avec le nombre de logiciel, et encore plus avec Firecapture et AS3. C'est juste question de traitement. Je n'ai pas d'effet de bord sur Jupiter malgré l'utilisation de la panoplie de logiciels que tu évoques. 

Il s'agit ici d'effets de bords liés au fait qu'on ne maîtrise pas les interfaces entre les différents logiciels qui agissent comme des boites noires :
- AS3 prend en entrée un fichier SER provenant de FireCapture,

- R6 prend en entrée un fichier TIFF provenant d'AS3,
etc ...
Cette approche ne permet pas d'assurer la traçabilités des octets obtenus en sortie de la commande "ASIGetVideoData" (API de ZWO) et garanti encore moins que le chaînage de tous les logiciels soit exempt d'artefact.

Il faut être capable de suivre à chaque étape la transformation des octets formant chaque image brute mais le fait de les transformer en différents formats (SER, TIFF, PNG, ...) conduit fatalement à des effets de bords.

Avec EVA chaque image issue de la commande "ASIGetVideoData" est un objet ArrayFire de type "array" dont tous les états peuvent être tracés (tests unitaires puis tests d'intégration). C'est seulement en bout de course que ces objets sont transformés en  image de type PNG ou en vidéo de type SER.

Pour reprendre le lien cité plus haut, la traçabilité est assurée dans EVA à chaque étape :
- Input sequence = la commande "ASIGetVideoData"
- Optical Flow = alignement des images brutes
- Reference = image de référence
- Lucky = fusion des "lucky regions"
- Deconvolution = déconvolution aveugle
- Output sequence = fichier PNG ou fichier SER

turbu.png.634b9cacfcf62c447c80e61dffce3b8c.png

5d4524f287734_Capturedu2019-08-0308-07-02.png.7acc741963cd18c0303ec28d8b8da901.png

Ci dessus le traitement de la vidéo de Lucien en 1800/235 = 8s. ¬¬

Le sentier d'objectivité :D c'est déjà assurer la traçabilité et avec le chaînage des logiciels existants, c'est mal parti. ¬¬

Edited by ms

25 minutes ago, ms said:

Il faut être capable de suivre à chaque étape la transformation des octets formant chaque image brute mais le fait de les transformer en différents formats (SER, TIFF, PNG, ...) conduit fatalement à des effets de bords.

Faut vraiment être un benêt pour gober de telles absurdités......................

Je suis bluffé que tu continue ta tentative de mystification ....

• Like 1

Ça vaut le coup de continuer rien que pour voir quel benêt tu va faire dans peu de temps. ¬¬

• Haha 2
  • Sad 1

Il y a 12 heures, ms a dit :

Le sentier d'objectivité :D c'est déjà assurer la traçabilité et avec le chaînage des logiciels existants, c'est mal parti. ¬¬

Les logiciels existant dont on discute ici sont accessibles à tous. Les paramètres utilisés aussi. Et la video à traiter aussi. Il n'y a qu'un seul qui déroge à ça dans ce fil. On aimerait tous une bonne surprise. En toute objectivité...

• Like 2
  • Haha 1

13 hours ago, ms said:

Comme si les effets de bords étaient dus aux logiciels de traitements..... Correctement utilisés, ces effets de bords sont connus, et partiellement maîtrisables (demande à Jean Luc)...... Mais accuser les logiciels de traitements et les formats images est juste idiot.....

12 hours ago, ms said:

Ça vaut le coup de continuer rien que pour voir quel benêt tu va faire dans peu de temps. ¬¬

T'a raison, j'ai vraiment mais alors vraiment peur d'être ridicule :):):):)

Détrompe moi et j'en serais le premier heureux, mais ça fait 15ans qu'on attend.....

Il y a 13 heures, ms a dit :

Cette approche ne permet pas d'assurer la traçabilités des octets obtenus en sortie de la commande "ASIGetVideoData" (API de ZWO) et garanti encore moins que le chaînage de tous les logiciels soit exempt d'artefact.

Du grand n importe quoi. Tu es toujours là quand il faut débiner les autres mais tu n'as jamais soumis tes outils à la critique. C'est lamentable comme attitude. Lamentable.

Comme si ce n'était pas suffisant, tu nous remets le même visuel avec des éléments volés dans une publication scientifique comme si tu érigeais en fierté le fait d'être un faussaire.

• Like 1

Il y a 13 heures, ms a dit :

Ça vaut le coup de continuer rien que pour voir quel benêt tu va faire dans peu de temps. 

La même ritournelle depuis 10 ans. "On va voir ce qu'on va voir". Le problème c'est qu'on t'en prie depuis 10 ans de nous montrer mais la coquille est vide jusqu'à preuve du contraire. On ne compte plus les fois où tu as annoncé une date imminente de sortie et ça fait des années que ça dure. Même pas une vidéo, rien,  du vent. Je serais le premier à être content de me tromper, mais à force je suis totalement convaincu que tu te moques du monde. Je t'ai déjà mis au défi il y a plusieurs années de prouver le contraire, ... en vain. Je réitère ce défit ici, mets à dispo l'outil à quelqu'un comme Nebulium ou quiquonque digne de confiance. Sans cette preuve, perso je pense que tu es un gros mytho qui a besoin de se faire mousser. Et tu n'as pas beaucoup d'amour propre vue le nombre de fois où on t'a pris à mentir, voler et falsifier.

• Like 1

Il y a 17 heures, ms a dit :

turbu.png.634b9cacfcf62c447c80e61dffce3b8c.png

Pour ceux qui auraient loupé l'épisode précédent, ce visuel, a été volé dans cette publication sans le sourcer ce qui est aggravant :
https://arxiv.org/pdf/1905.07498.pdf
On est sur un forum de bonne tenue @ms, c'est inadmissible que tu t'autorises ce genre de pratique (c'est inadmissible dans l'absolu en fait). 

Arrêtes ton char, je cite le lien quelques lignes plus bas dans le post en question. Tu es de la police ? 

Au fait, il en est où votre projet ? 😉

Il y a 18 heures, ms a dit :

Arrêtes ton char, je cite le lien quelques lignes plus bas dans le post en question. Tu es de la police ? 

Au fait, il en est où votre projet ? 😉

Il ne me semble bien qu'il n'y figurait quand j'ai réagis. Tout le monde peut aller voir que ce message a été modifié, belle entourloupe. Dans tous les cas tu n'explicites pas que tu as pompé ce contenu dans le fil en question. Le lien que tu as ajouté est donné de façon décorrelée. Tel que c'est présenté ce contenu est le tien et tu as dans tous les cas modifié l'original pour te l'approprier.

Tu viens d'ailleurs de récidiver en montrant ce visuel sans en donner la source comme si une fois n'avais pas suffit.  

Tu n'as quoi qu'il en soit pas à t'approprier le contenu des autres que ce soit en citant ou pas. Donc toi arrête ton char. 

Le projet dont tu parles est à moitié au points morts car la demande de financement qui avait été lancée n'a pas abouti. Sur banc optique il fonctionne et il sera probablement relancé quand il y aura une éclaircie. Il y a toujours un stagiaire qui bosse dessus. Ce n'est pas mon projet mais celui d'imagine optic, je t'ai déjà expliqué que je ne travaille pas dessus, j ai juste la chance de le suivre de près et d'avoir participé aux tests. Contrairement à ton projet il y a des vidéos qui montrent ce qui marche et ce qui ne marche pas ainsi que des publications  notamment  à l'EPSC devant des paires (je l'ai notamment présenté à des cadors du JPL comme Glen Orton). C'est cette confrontation aux paires que toi tu refuses, ce qui pour le moment décrédibilise totalement la moindre de tes affirmations. Lorsque tu t'es confronté à une de mes vidéos pour démontrer la supériorité de tes traitements tu as triché dans photoshop (ou équivalent) et tu as été pris la main dans le sac.

Edited by jldauvergne

Le 02/08/2019 à 19:46, jldauvergne a dit :

On ne sait pas de quoi tu parles. On ne sait pas avec quel télescope c'est pris ni avec quelle caméra, et personne ne peut vérifier si c'est reproductible vu que tu refuses les bétatesteurs. On est sur un forum, on est là pour partager, pas pour se faire mousser. 

Si c'est un business model que tu cherches pour ton EVA, il y a des solutions... Si c'est un moyen de finaliser ton soft, il y a d'autres programmeurs, et ils sont même capables de respecter une propriété intellectuelle...

Si tu veux combiner du closed source avec de l'open-source, c'est possible...

Si tu veux garantir ta propriété intellectuelle mais faire de l'open-source, il y a plusieurs types de licences possibles.

Si c'est rien de tout ça, moi je ne sais pas... plus...  ce que tu cherches...

Citation

Il ne figurait pas quand j'ai réagis. Tout le monde peut aller voir que ce message a été modifié, belle entourloupe.

Ce message a été posté et modifié le 29 juin 2019, tout le monde peut effectivement le vérifier.
D'autre part, pour tes propos à répétition que je juge diffamant et dont je garde la trace,  il y a des lois et tu vas devoir très certainement t'en expliquer prochainement avec ton acolyte. ¬¬

Citation

Si c'est un business model que tu cherches pour ton EVA, il y a des solutions...

Hier soir, EVA a été présenté à un large public dans le cadre de la Nuit des Étoiles à la demande d'une association.

Le ciel s'est finalement découvert entre 22h et minuit ce qui a permis d'observer Jupiter (GTR et Europe), Saturne et Abireo.
Je vais poursuivre jusqu'en 2020, les présentations publiques et élargir les possibilités d'EVA au ciel profond.
Mettre à disposition des associations un outil permettant d'explorer le ciel sans prise de tête est une des pistes.

Edited by ms
  • Haha 1

Il est grand temps que JPC ferme ce post et que ce "problème" soit réglé ailleurs que sur le forum...

...je n'ai plus de bière ni de cacahuètes 😁

Edited by zirkel 2
  • Like 3
  • Haha 1

Guest
This topic is now closed to further replies.