• 0
Guillaume B

Astrophoto Jupiter, HELP !

Question

Bonjour,

 

Je débute sur l'astrophoto et je ne pige pas ce qui cloche.

J'ai pris plusieurs vidéo à la SPC900 au foyer avec un 130/900 skywatcher et la barlow *2 vendu avec.

Mais le résultat me semble un peu décevant. la photo joint est la meilleur que j'ai pu sortir de Registax 6. (avec un coup de bol phénoménale...)

J'ai vérifier par la suite ma collimation qui n'était pas terrible (secondaire un peu trop avancé...) bref, maintenant tout est aligné et le test laser concorde bien avec l'alignement visuel. Un test sur Arcturus mon montre bien de beau cercle concentrique...

Je relance plusieurs acquisition, mais rien y fait, toujours le même résultat. Idem, le rendu a l'écran étant très pauvre, la mise au point se fait a l'a peu près...

 

Du coup, je ne sais pas ou chercher, la mise au point, le suivis qui n'était pas top (mise en station approximative), la barlow, le réglage de la cam, ou est ce qu'il faut un plus fort grossissement ? Je suis un peu perdu.

 

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur !!!

 

En tout cas, quand je vois ce genre de résultat avec le même télécope, ça me laisse rêveur !

Merci à l'avance pour vos réponses !!!

 

A+

 

Guillaume

Jupiter_lunes.bmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Salut Guillaume,

 

on m'avait conseillé de passer par registax uniquement pour les wavelets, et de faire le "tri" avant par autostakkert, je suis assez satisfait du résultat… ex : une jup

 

5d573cf77316d_2019-07-08_22_50__g4_ap20.png.4d21af89af154bbd25c224a63a0b40691.png.3b5e154883fb5fc0aed76c4a70dac612.png

 

Ou un gros plan lunaire

 

2019-07-09_21_29__g4_ap1426.png.eb2f95fd4d80d6e1cd4e5ab4f53eeb03.png

 

Je ne fais que débuter donc les images sont à la hauteur :$, mais les résultats sont super encourageants sans "3000" pré ou post traitements c'est rapide et c'est vraiment super simple (merci encore à qui m'avait donné le tuyau…)

 

Ah oui au fait, j'avais oublié, la dérotation tu peux l'avoir sur firecapture par contre je ne peux te dire comment ça marche, mais il faut quand même des longues poses pour avoir la rotation de Jupiter ?

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Guillaume,

 

Ben . . . je la trouve pas si mal ton image :)

Après, en planétaire, il faut que la collimation soit nickel ;)

Il faut l'affiner sur une étoile mise au point pour visualiser le disque d'Airy.

En plus, le ciel est très capricieux et les planètes sont très basses.

Je ne suis pas un débutant, j'ai un bon matériel, mais en fonction des jours je peux sortir ça :

5d445771abd3b_Jup_232409_g4_ap934000AS75875N110sh2psp2.png.b02f4387cc2fc8a966d9893b830c1254.png

 

Ou ça :

Jup_015715_pipp_g4_ap65500075875N110sh2psp.png.5beb18aaab97d1e4ff409a4248a6312e.png

 

Donc no problem, tu soignes ta collimation et la mise au point, tu sors le plus souvent possible et un jour, tu auras ta belle image :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci! Tu me rassure !!! Mais la mise au point c'est vraiment compliqué !!! Ça m'arrangerai que ça ne soit qu'un soucis de "timing" et de météo!!! 

En tout cas, les vacances commence ce soir, alors je campe dehors tout le mois d'août si il le faut!

Encore merci, pour ces 2 images, en effet on passe vite du tout ou rien!

Persistons persistons!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

En complément du message d'Alain, je rajouterai ceci :

- Ne pas hésiter à capturer un maximum d'images en moins de 3 mn (au-delà, la rotation de Jupiter étant rapide, il faudra "dé-rotationer")

- Ne prendre que 5 à 10% des meilleures images

- Le traitement principal se situe au niveau des Wavelet qui permet de sortir les détails

- Un prisme A.D.C. permettra aussi de mieux aligner les couleurs RVB ...

Modifié par olivierr31
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Olivier pour ces précisions.

Par contre j'ai lu quelques part que registax6 faisait le tri lui même, et qu'il n'y avait plus a trier au préalable?

D'ailleurs, avant de passer par registax6, je passe par pipp, pour cadrer l'image, est ce pertinent, ou est ce qu'il faut mieux tout faire sur registax et le stacking?!(perte de qualité d'image?)

Pour l'acquisition, mes vidéos actuelles sont d'environ 2min (1500 img) avec une spc900 couleur (capteur ccd d'origine) du coup, le prisme c'est pour un capteur n&b c'est ça?

 

Derotationner?!?!?! Kezako? En découpant la vidéo et en refaisant un stacking des vidéos découper?! Ou est ce qu'il y a une fonction logiciel pour ça?!

 

En tout cas merci!

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Des vidéos de 2mn, c'est très bien et c'est quasi le max sur Jupiter.

Si la planète ne se balade pas trop sur le film, tu peux tout faire dans Registax ( tri, alignement, addition et wavelets) , sinon, oui, c'est une bonne idée de la recadrer avec PIPP ;)

Egalement, comme le dit Franck, tu peux traiter ton film avec AutoStakkert qui va faire le tri des meilleures images et tu décideras combien en prendre pour l'image finale. Tu récupères ensuite ton image finale dans Registax pour les ondelettes :)

Pour l'instant, oublie la dérotation qui ne se fait qu'avec Winjupos.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 02/08/2019 à 16:22, Guillaume B a dit :

J'ai pris plusieurs vidéo à la SPC900 au foyer avec un 130/900 skywatcher et la barlow *2 vendu avec.

Ah oui au fait, qu'est-ce que tu entends par vidéo au foyer ? La spc900 est une webcam, non ? (je me suis bien régalé avec ma Logitech bricolée à la patafix)xD mais c'était derrière l'occulaire… ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour toutes ces réponses les gars!!! J'essaierai autostacker du coup !

Oui c'est bien une webcam. Pour le foyer, j'ai juste virer l'objectif de la cam comme l'a dit jijil!

La patafix, lol, je l'ai fait aussi!!! Mais ça ne tenait pas!!! Je passais plus de temps a grogner, qu'à observer!!!

Y'a de beaux détails aussi sur ta Jupiter, c'est cool!

Je n'ai pas pu utiliser le télescope pour le moment, mais j'ai hâte d'y retourner et tester tout ça!!!

J'ai essayer de capturer m81 l'autre jour (que j'ai laisser tourner 15min) résultat, 3 poses de 15 sec avec m82, 1 seule potable (sans filet d'étoiles quoi) et pour le reste, plus de pile, le moteur AD au ralenti... Pas de bol... La prochaine fois, je vérifierai les piles au multimètre avant de commencer !!!

 

D'ailleurs, ça me fait pensé, pour le ciel profond, les logiciels comme deepskystackers a besoin de plusieurs étoiles pour le traitement, mais avec mon grossissent (130/900 et capteur d'origine de la spc900), je n'ai que 3 etoiles autour de m81... Vous auriez une astuce pour stacker par exemple m81 avec seulement 3 etoiles?! (Je souhaiterai éviter le réducteur de focale)

Désolé, je rajoute une nouvelle question dans un même sujet...

 

Bonne soirée! Et encore merci!!! Vous êtes top et au taquet!

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je confirme la remarque de Franck : j'utilise également Autosacker qui sait bien choisir les meilleures images tout seul avant empilement, puis le traitement par ondelettes de Registax qui est assez puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • -1

On n'est pas obligé de faire de la projection oculaire, on peut aussi retirer l'objectif de la webcam. De toutes celles que j'ai manipulées, l'objectif est monté sur un filet standard M25. Au pire, on trouve des bidouilles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant