• 0
Phil49

Mise en station sans raquette

Question

Bonjour à tous,

 

Encore merci pour la solution apportée collectivement afin de régler la monture NEQ5 en azimut !

 

Fort de ce point résolu, je souhaiterais m'atteler à mon second problème lié à une mise en station aux petits onions !

 

J'ai suivi là encore les tutos, du moins sans l'azimut avant, maintenant je pourrai le faire.

 

Ceci dit, cela n'était pas mon point d'incompréhension principal.

 

Je m'explique.

 

La plupart des tutos détaillent plus ou moins en étapes similaires (encore heureux !) la façon de procéder, mais c'est l'enchainement qui me pose question notamment vis à vis du comportement des couronnes de réglage de l'heure et de la date ainsi que de la longitude pour être plus précis.

 

Reprenons le déroulé théorique de ce tuto le plus complet et clair que j'ai pu trouver jusqu'ici nonobstant les quelques points évoqués ci-dessous :

 

 - http://www.astronomes-auvergne.fr/dossiers/index.php?p=obj-download,/Mise+en+station+-+viseur+polaire.pdf .

 

J'ai orienté ma monture au Nord, j'ai mis à niveau celle-ci, j'ai réglé la latitude à 47° (j'habite près d'Angers, 49), et on en arrive aux fameuses couronnes !

 

Certains tutos parlent de date avec une heure "remarquable", notamment le 20 Octobre 2016 à 1H00 UTC dans celui cité supra.

 

Est-ce qu'il y en a une plus proche de nous aujourd'hui, et si oui, laquelle ?

 

Le tuto explique qu'en prenant cette date, on peut procéder ainsi :

 

1 - Verrouiller le cercle horaire sur le point 0 en déverrouillant avec la vis moletée, puis on revérrouille une fois cela fait : là ok.

2 - Desserrer le frein d'ascension droite, le cercle horaire ne tourne pas : là aussi ok, par contre le cercle des dates tourne, lui.

3 - On fait pivoter l'axe avec les contrepoids jusqu'à positionner le rond de Polaris du viseur polaire en position à 6h00, puis on verrouille l'AD: là aussi ok.

 

Et c'est à partir de l'étape suivante que je ne comprends plus le comportement attendu de ce cercle :

 

4 - Ajuster le cercle du viseur polaire pour qu'il corresponde à cette fameuse date et heure :

    4A - Je fais pivoter l'axe pour positionner l'heure (du haut bien sûr) à 1H00 : ok

    4B - J'ajuste le cercle de la date au 20 Octobre : mais là je ne saisis plus entre ce que cela doit faire et ce que je constate !

 

Mon cercle des dates "flotte" librement, rien ne change dans le viseur polaire ni dans le reste d'ailleurs, je pourrais dont tout aussi bien mettre le 16, le 24 cela n'aurait pour moi aucune incidence "physique" sur la monture !

Qu'ai je loupé dans les explications ?

Enfin, si, si je tourne l'axe d'AD, le cercle est entrainé mais parfois se bloque un peu et ne suit pas de façon fluide la rotation, pour être exact !

 

Je poursuis.

 

5 - Ajuster la bague de marquage de repère du méridien local en dévissant la bague de repère : ok je veux bien...

6 -  Tourner manuellement la bague afin que le repère coïncide exactement avec la graduation de longitude => 0° (Greenwich) : euh là je ne suis plus !

 

En effet, comme ma bague des dates "flotte/tourne " plus ou mois librement, le fait de la mettre en face du "0" n'a pour mois aucun effet physique, je pourrais tout aussi bien le régler sur 1, 6 ou 12 !!

 

7 - Revérrouiller la bague de repère avec le tournevis en face du "0" de la bague des dates : ok, mais idem ci-dessus, le disque "flotte" ?

Et Est-ce qu'i faut aussi tenir compte de la position de l'anneau des heures et tout aligner ?

 

Voilà, normalement d'après ce tuto, on doit avoir une MES correcte pour la date et l'heure indiqués !

 

Maintenant, question subsidiaire, si par exemple je souhaite observer ce soir le ciel, j'utilise entre autres applis, sur Android, Polar Align.

 

Elle m'indique l'heure et un rond sur la couronne qui correspond manifestement au positionnement de cette heure sur une horloge et l'orientation au nord.

Imaginons que je fais ma MES à 23h00 heure locale, que dois-je faire ?

 

Voilà, c'est vraiment là mon seul problème restant vis à vis de la MES afin d'être le plus précis possible pour un futur passage en astrophoto et histoire de bien comprendre les dessous de cette étape cruciale !

 

D'avance merci pour le temps que vous pourrez me consacrer afin que je puisse devenir autonome sur ce point !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ah oui, mille excuses, j'avais zappé la question.

C'est comme pour l'utilisation d'une carte du ciel, c'est bien l'heure TU qu'il faut afficher (HL - 1 en hiver, et HL - 2 en été)

 

C'est d'ailleurs une évidence puisqu'au moment précis d'un changement  d'heure (Eté---> Hiver ou Hiver---> Eté), on prend, d'un seul coup, plus ou moins une heure, alors que la configuration du ciel n'est en rien modifiée à cet instant. La seule heure possible, pour le ciel, est donc l'heure TU, totalement indépendante du passage à l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,


je ne connais pas la NEQ5, mais j'ai compris que tu avais un viseur polaire… Elle est motorisée ? As-tu une raquette ? En résumé, la polaire n'est pas alignée avec le pôle géographique (déclinaison magnétique), le cercle dans ton VP représente le décalage entre le pôle céleste et le pôle géographique.

 

En encore plus résumé, tu cales la polaire sur le 6H sur le cercle et ensuite tu fais coïncider la polaire avec HA de la monture si la monture te donne le HA ? 

Bonne soirée,

Franck

 

Oups… je viens de voir le titre du post "mise en station sans raquette"... Bon, encore une occasion de me taire ratée, encore que… la manip tu peux la faire à la main, non  ?


 

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck,

 

Ma monture NEQ 5 est celle qui figure dans mon premier post sur ce forum ici :

 

 

En ce qui concerne le viseur polaire il est du type représenté sur le fichier joint -ci-dessous.

 

Pour ce qui est de la mise en station, comme je le précisais dans mon premier post et dans celui-ci, pour le moment je fais de l'observation mais à terme, c'est à dire, le plus rapidement possible, je souhaite passer à l'astrophoto, raison pour laquelle j'ai besoin de savoir faire une MES correcte !

 

je comprends toutes les étapes et leur signification dans la théorie, ce qui me déconcerte pour certaine étapes, c'est le comportement des couronnes de ma monture et j'ai besoin de savoir si le comportement que je décris est "normal" ! ;-)

 

Il y a également quelques petites questions qui ne doivent normalement poser aucun problème aux fines lames de ce forum ! ;-)

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

 

Viseur polaire NEQ 5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Philippe,

 

Le ‎03‎/‎08‎/‎2019 à 13:57, Phil49 a dit :

Maintenant, question subsidiaire, si par exemple je souhaite observer ce soir le ciel, j'utilise entre autres applis, sur Android, Polar Align.

 

Elle m'indique l'heure et un rond sur la couronne qui correspond manifestement au positionnement de cette heure sur une horloge et l'orientation au nord.

 

 

A la main, tu cales la polaire au centre de la croix, ensuite avec les vis de latitude tu la descends sur le cercle en bas, là tu tournes l'axe d'AD pour faire correspondre le petit cercle avec la polaire (si ton vp est calibré). Elle est calée sur 6h00... Après c'est là que tu prends ton smartphone qui va te donner le "polar align", tu tournes ta monture jusqu'au HA indiqué et ensuite tu y fais rentrer la polaire avec les vis d'azimut/hauteur. Là normalement ta MES est ok. Je ne fais que te dire ce que EQMOD fait automatiquement, cela n'engage en rien ma responsabilité :D

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oups… j'avais pas tout lu en détail. j'ai encore raté une occasion de me taire, ce que je ne fais pas :D, j'ai fourché, c'est pas la HA mais "l'heure" indiquée sur ton appli smartphone qu'il faut caler sur ton vp. Ca c'est pour la mise en station aux petits oignons.

Le ‎04‎/‎08‎/‎2019 à 09:23, Phil49 a dit :

le plus rapidement possible, je souhaite passer à l'astrophoto, raison pour laquelle j'ai besoin de savoir faire une MES correcte !

Là, faut passer à la monture motorisée… T'auras beau caler tes couronnes, désolé xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck,

 

Merci pour ces réponses, même si la langue fourche, pas grave, seul le résultat final compte ! ;-)

 

Donc ok, je cale le petit rond de l'étoile polaire à 6H00 sur le "gros cercle" qui simule la trajectoire de l'étoile polaire, je bouge ma monture avec l'axe d'AD c'est à dire celui avec les poids, après desserrage du frein et si, par exemple, je fais mon observation à 23H00 pile pour l'exemple, je positionne et bloque le frein de l'AD dès que je suis à ce qui peut représenter 23H00 sur le cercle de la trajectoire de l'étoile polaire si j'ai bien compris ?

 

Je m'aide de légers ajustements en déclinaison avec les molettes pour réglages fins et idem pour les deux petites molettes de l'azimut lorsque les deux freins sont serrés ?

 

Mais alors quel est l'intérêt des réglages avec l'heure sur la couronne des heures et du jour et de la latitude, etc sur certains tutos ?

 

C'est là que je ne saisis pas trop entre les subtilités des uns et des autres...

 

Encore une fois je récupère l'AZ EQ6 GT que j'ai commandé chez Pierro Astro d'ici une semaine ou deux, donc oui, EQMOD ou la raquette me permettront de faire cela plus aisément, mais je pars du principe qu'il me faut comprendre parfaitement ce que je fais ! ;-)

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Le ‎03‎/‎08‎/‎2019 à 13:57, Phil49 a dit :

4B - J'ajuste le cercle de la date au 20 Octobre : mais là je ne saisis plus entre ce que cela doit faire et ce que je constate !

Ouais, c'est le genre de truc que je n'ai pas compris non plus...

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

Mais alors quel est l'intérêt des réglages avec l'heure sur la couronne des heures et du jour et de la latitude, etc sur certains tutos ?

Perso, je ne le vois pas :D si ce n'est sur un réglage manuel sur monture eq non motorisée pour faire un suivi à la main ? Mais alors là, bonjour !!! Je suppose que les "anciens" devaient faire ça tranquillou les doigts dans le nez avec leurs appareils argentiques ...

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

donc oui, EQMOD ou la raquette me permettront de faire cela plus aisément, mais je pars du principe qu'il me faut comprendre parfaitement ce que je fais ! ;-)

Tu as tout à fait raison, je suis parti du même principe. Mais...EQMOD c'est d'la balle quand même xD 

 

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta question: 

"je fais mon observation à 23H00 pile pour l'exemple, je positionne et bloque le frein de l'AD dès que je suis à ce qui peut représenter 23H00 sur le cercle de la trajectoire de l'étoile polaire si j'ai bien compris ? "

 

Non, c'est la position de la polaire sur le cercle indépendamment de l'heure à laquelle tu observes, c'est ton smartphone qui va te la donner (ou EQMOD), si tu as calé la polaire à 6h00, tu positionnes ton petit rond avec l'axe d'ad sur l'heure indiquée (soit virtuellement, soit réellement avec le nouveau VP, gradué...). Et là tu cales la polaire dans le petit rond avec les vis de latitude et azimut .

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

 

Comme tu l'auras peut être constaté je suis en vacances, pas très loin mais suffisamment pour me changer les idées sur la côte atlantique, donc je suis les explications à mes questions ! ;-) 

Concernant tes réponses, cela me rassure un petit peu vis à vis de Goto et Eqmod,  mais néanmoins cela me laisse un peu dubitatif... 

Cependant j'attends de commencer à utiliser l'un et l'autre pour découvrir, m'y habituer et voir si cela est aussi  simple et efficace !

Si vraiment il n'est pas indispensable de passer par toutes les manipulations qui me posent question, mais que néanmoins je comprends le principe, tant mieux, par contre je ne voudrais pas découvrir qu'elles sont le pré requis indispensable et incontournable à une MES correcte pour de l'astrophoto !

OK pour la position "horaire" fournie par Polar Alignement ou l'autre appli Synscaninit encore plus pratique puisqu'elle gère les deux générations de viseurs polaires !

Je vais reprendre mes manips vendredi soir à mon retour si la météo le permet !

A bientôt pour la confirmation et encore merci !

Bien amicalement 

Philippe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Phil49,

 

Je te donne la philosophie générale du réglage du viseur polaire (sans trop rentrer dans les détails que tu sembles bien maîtriser)

 

1) Le viseur polaire dispose d'un réticule interne disposant, en particulier, d'un petit rond interne disposé sur la circonférence d'un cercle, à centrer ultérieurement su le PNC. C'est dans ce petit rond qu'il faudra, au final, mettre l'étoile polaire

2) Dans un premier temps, il faudra "calibrer", "harmoniser" le viseur polaire, c'est à dire le faire tourner sur lui-même au moyen de réglages propres. Ce réglage a pour base, pour référence, une situation céleste parfaitement identifiée (en fait une orientation). En faisant coïncider date (20 octobre) et heure (1 h) sur les cadrans date et heure, tout logiciel astro (Stellarium par exemple) montre que la polaire se situe verticalement en bas, sur le ciel. Il suffit donc de faire de même dans le viseur, en ajustant en rotation le réticule, pour qu'il en soit de même dans le viseur (petit rond en bas). 

3) Le réglage préalable du viseur et de son réticule est terminé.

4) Maintenant, pour une observation à une date et une heure différentes de celle de l''étalonnage ci-dessus, il suffit de se servir du jeu de couronnes date/heure de la monture, comme on le ferait avec une carte céleste rotative (le réticule du viseur n'est autre qu'une mini carte céleste). Cela a pour effet de faire tourner et positionner correctement le réticule qui indique maintenant là où devrait se trouver la polaire (petit rond)

5) Sans plus toucher à rien, il ne reste plus qu'à agir mécaniquement sur la monture (réglages d'azimut et de latitude) pour amener la Polaire dans le petit rond du réticule du viseur  polaire. La croix du réticule coïncide maintenant avec le PNC, ce qui était le but recherché.

 

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet qui apparaît souvent "nébuleux"...

 

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Toutiet,   

 

C'est exactement ce que j'avais compris pour la théorie, et je vais mettre cela en application vendredi si la météo le permet comme indiqué dans mon post en réponse à celui de Franck.

Ce qui me laisse toujours perplexe c'est le comportement de la couronne des dates et les manipulations de celle des heures alors qu'elles tournent plus ou moins librement !

Que changer la valeur via  celles-ci et que cela entraîne "mécaniquement" parlant une action ne m'aurait posé aucun problème et m'aurait paru totalement logique, mais là, cette couronne des dates qui tourne librement cela me perturbe, toujours dans une logique de compréhension s'entend !

Si maintenant je dois en faire abstraction parce-que les autres actions sont correctement exécutées et me permettront une MES correcte pour l'astrophoto, alors pourquoi pas...

Bien amicalement,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

Hier beaucoup de vent, ciel complètement voilé, je n'ai pas pu mettre en pratique ce que j'ai compris.

 

Néanmoins, je me suis de nouveau replongé dans le tuto dont j'avais mentionné le lien dans mon précédent sujet (ici : http://www.astronomes-auvergne.fr/dossiers/index.php?p=obj-download,/Mise+en+station+-+viseur+polaire.pdf ) et je crois avoir assimilé la partie qui consiste à préparer le viseur polaire, notamment la section "Réglage bague de repère" page 21.

 

Là encore, petite découverte d'une info dont je ne disposais pas sur la doc un peu légère de la NEQ5, le petit trait blanc vertical au dessus de l'oculaire du viseur polaire symbolise le Méridien !

 

Donc je comprends mieux le fait de le positionner correctement en dévissant la petite vis plate pour le déplacer en vis à vis de l'heure et de la date remarquables évoqués ! 

 

Par contre, lorsque l'on veut positionner le jour, personne ne m'a confirmé s'il était normal que la couronne "flotte", du moins que l'on puisse la tourner sans qu'elle ne soit solidaire de quelque chose ou intervienne sur quelque chose car dès lors, que par exemple je la tourne pour afficher la date d'aujourd'hui, le 10 ou que je mette n'importe quoi d'autre, cela ne change rien sur le viseur polaire ni sur quoi que ce soit d'autre !

Par contre, la couronne des heures bouge ou ne bouge pas selon que l'on verrouille celle-ci et tourne de façon cohérente.

 

Si quelqu’un pouvait me rassurer sur le comportement de cette couronne plus spécifiquement, ce serait super !

 

Merci d'avance,

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Philippe,

 

Le ‎07‎/‎08‎/‎2019 à 10:30, Phil49 a dit :

je récupère l'AZ EQ6 GT que j'ai commandé chez Pierro Astro d'ici une semaine ou deux, donc oui, EQMOD ou la raquette me permettront de faire cela plus aisément

Ohhhhhh ouiiiiiii :D Tu vas récupérer une bête de course, honnêtement, tu perds ton temps avec tes cercles, enfin, non, perdre ton temps n'est pas le(s) terme(s) approprié(s). J'ai effectué la même démarche quand j'ai reçu mon heq5; mais j'ai vite laissé tomber ces fameux cercles quand j'ai constaté comme toi que le blocage d'un disque ne bloquait en rien le 2ème (encore une fois, cela doit être un "reliquat" de la période "ancienne" où tout se faisait à la main et pour laquelle j'ai un immense respect : du genre de ceux qui ont fait se poser sur la lune un module d'exploration quasiment à la règle à calcul O.oO.oO.o!). Bref, je n'ai rien compris de la manip manuelle mais je me suis dit que tout se faisait à l'électronique/informatique maintenant (ça a du bon le progrès). J'ai vérifié la calibration du viseur polaire, c'était ok, après… MES via raquette ou EQMOD (EQMOD est plus précis…). Oublies tes couronnes xD

 

Bonne soirée,

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck

 

A chaque relecture du tuto cité je comprends un peu mieux la logique et je constate que parfois je suis passé à côté d'un mot ou d'une phrase.

Je crois que c'est presque clair dans ma tête maintenant, j'attends juste un ciel dégagé  (encore aucun depuis l'on retour), mais tu as raison, je ne vais pas me focaliser sur cela !

 

L'essentiel était de bien saisir la théorie.

 

J'espère que la nouvelle monture va m'apporter satisfaction et que je serai à la hauteur (pas de doutes sur elle tellement j'en ai entendu et lu du bien depuis 3 ans), ce qui me fera oublier le piteux échec de la AZ EQ5 GT Pro  que j'avais achetée il y a 3 ans lors de ma première incursion et que je n'avais même pas connectée tellement j'avais été écoeuré par mon incompréhension de certains points basiques et avant mon operation pour une cataracte surprise pour mon age qui etait aussi il faut bien l'avouer en partie responsable...

 

En la revendant, j'y ai laissé  quelques plumes (contrairement à ce que l'on m'avait assuré ) alors qu'elle était absolument neuve, donc pas envie de réitérer...

 

Celle-ci je l'ai achetée chez Pierro Astro que je connaissais de nom à l'époque aussi, mais le surcoût de sa préparation de qualité m' avait fait me tourner vers une autre boutique, car budget nettement plus serré à l'époque...

 

Bref, un peu intimidé par la bête, mais cela me laisse le temps de finir ma formation de jeune Jedaï sur la NEQ 5, d'autant plus qu' ils sont complètement débordés chez Pierro Astro comme m'avait prévenu un interlocuteur lors de conseils avant vente du fait des congés du boss entre autres choses !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Phil49,

Il faut bien comprendre que la couronne mobile (supportant la graduation des mois) est liée au viseur polaire (au réglage près de quelques degrés dû à ton éventuel décalage vers l'Est ou l'Ouest par rapport au méridien de Greenwich).  Quand tu tournes ta monture autour de l'axe d'AD, tu entraînes le tout : et le viseur (et son réticule interne supposé correctement réglé une fois pour toutes), et la couronne mobile des mois à laquelle il ne faut pas toucher (entraînement "gras")..

L'idée est de tourner ensuite la monture en AD, de sorte à afficher la coïncidence de l'heure et de la date d'observation,  sur les deux couronnes, comme on le ferait avec une carte du ciel. Une fois cette condition d'observation affichée, la monture est angulairement correctement positionnée et le réticule visible dans le viseur est, lui aussi, correctement orienté sur le ciel.

Il désigne le position relative de la Polaire et du PNC. Ne reste plus qu'à déplacer la monture, en azimut et en latitude, pour amener la ¨Polaire dans son petit rond. Et, du coup, l'axe polaire (la croix) est correctement positionné sur le ciel et pointe bien le PNC.

La mise en station est terminée.

 

Il faut dire aussi que, pour y voir plus clair dans tout cela et, à des fins didactiques pour mon club, j'ai réalisé une maquette opérationnelle de grande taille et "pédagogique", qui facilite bien la compréhension et les manipulations.

Capture d’écran 2019-08-12 à 19.18.35.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut voir aussi que toutes les dates et heures que tu peux trouver à droite et à gauche correspondent à une position relative bien particulière de la Polaire et du PNC sur le ciel. Tu peux en chercher plein d'autres sur Stellarium, par exemple. Il y a une infinité de couples de valeurs possibles. Pour tous ces couples, la Polaire à la même orientation relative par rapport au PNC. Cela ne sert qu'à la calibration, réalisée une bonne fois pour toutes, du réticule à l'intérieur du viseur polaire (réglage par de petites vis). Tu ne t'en occupes plus jamais sur le terrain.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous,

 

Je "spolie" le post de Phil 49 car cela m'intéresse aussi bigrement… Paradoxalement, le "calage" de la polaire est tellement "simple" via raquette ou EQMOD que Phil49 m'a redonné envie de chercher aussi à le faire à la main :D mais pour l'instant… sans succès avec toutes ces couronnes ...

Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

j'ai réalisé une maquette opérationnelle de grande taille et "pédagogique", qui facilite bien la compréhension et les manipulations.

Géniale la maquette ! Mais… au vu de l'image je n'ai toujours pas compris. Déjà : 

Il y a 7 heures, Toutiet a dit :

Il désigne le position relative de la Polaire et du PNC

A part "PNC, à vos portes..." xD je ne vois pas ce que PNC veut dire ? Polar North, Cross, Center … :$ ?

 

Par rapport au post-it en haut à droite… Je comprends que la manip est de mettre en phase la polaire en fonction de la date et de l'heure. Sur l'image : je vois bien le 0°, je vois bien le 21h sur le cercle horaire, je vois encore le 03 sur le disque mensuel, je vois enfin le 10 du mois 03, mais il faut me donner la notice de montage de l'ensemble, parce que là, je ne suis pas en mesure de corréler le tout, enfin, tout n'est pas pile poil en face. Si,  le 21 et le 03, mais pas le 10. 

 

Mais encore une fois, génial et bravo...

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

L'essentiel était de bien saisir la théorie.

Alors là, j'approuve à 200% , la preuve ci dessus :D, on aime bien comprendre !

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

d'autant plus qu' ils sont complètement débordés chez Pierro Astro

Oui, message sur le site : over super méga débordé pour le réglage (optimisation) de monture jusqu'à fin septembre ;)

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

et que je serai à la hauteur

Au vu de ton abnégation à comprendre ces foutues couronnes, sans aucun doute, tu vas rigoler avec ta bête !

 

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour  Toutiet,

 

Merci pour ces precisions.

 

Toute la partie correspondance heure, date, longitude et latitude est claire dans mon esprit.

 

Ta maquette est pedagogiquement excellente! 

 

Par contre, comme je le dis et demande depuis le début, est il normal que "mécaniquement " parlant, la couronne des jours "flotte / tourne" librement ?

On s' attendrait à ce qu'elle soit solidaire de quelque chose, et si c'est le cas, soit l'enchaînement des instructions omet une étape, soit il y a un probleme avec son fonctionnement!  😕

 

Je pense avoir sinon réglé la mire du viseur polaire en suivant le tuto sué je mentionne sans un précèdent post.

 

Franck, PNC doit vouloir dire Pôle Nord Céleste je pense ! 😉

 

Merci à vous deux pour ces précieuses réponses en plein mois d'août ! 

 

Bien amicalement 

 

Philippe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, PNC = Pôle Nord Céleste

La couronne 'Date" flotte (frottement gras) précisément pour la positionner à la main autour du viseur, de sorte que le petit repère blanc du viseur soit en face de l'éventuel décalage en longitude (+/_ 10°) du site de l'observateur (7 petits traits repères sur la couronne "date").

Ensuite , on ne touche plus à rien et, en tournant la monture en AD, le viseur et la dite couronne sont mécaniquement entraînés pour réaliser les conditions date/heure de l'observation (mises en vis-à-vis).

(Comme on le ferait avec une carte du ciel).

Au final, le réticule est correctement orienté sur le ciel et respecte la position relative du PNC et de la Polaire. Ne reste plus qu'à déplacer la monture, en azimut et latitude, pour placer la Polaire dans le petit rond  qui lui est destiné, sur le réticule du viseur.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

Franck, PNC doit vouloir dire Pôle Nord Céleste je pense ! 😉

Heureusement que le ridicule ne tue pas ! :S … J'étais parti sur l'anglicisme bêtement (on en est entouré et assommé)… Désolé ! O.o

 

Juste pour me rassurer… La maquette est calée sur les infos affichées sur les étiquettes en haut à droite et en bas à gauche (je sens que je vais passer du ridicule au burlesque là) ?

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Toutiet,

 

Ça y est, hier après midi je suis retourné vérifier le fonctionnement des couronnes et en imaginant que je faisais une observation à 23h00, j'ai regardé le mouvement de la couronne des dates et, effectivement, elle tourne en accompagnant la rotation en sens anti horaire de l'axe de l' AD en utilisant la  barre des contrepoids! 

 

J'ai donc bien vu dans le viseur polaire le petit rond de l'étoile polaire à 12h00 environ.

 

Comme je suis près d'Angers, j'ai 0'36° en longitude Ouest et 47°en latitude sur ma monture.

 

Reste la question horaire, on met l'heure locale ou le TU ?

Donc pour 23h00 heure française, je positionne la couronne horaire sur 11h00 ou 09h00 ?

Normalement, d'après le tuto c'est le TU qui doit être sélectionné, donc 9h00...

 

Si on doit de plus ne plus tenir compte de la spécificité française, si l'UE accepte d'unifier le temps été, il faudra perdre cette correspondance ! LOL !

 

J'attends ce soir pour  contrôler car hier ciel dégagé mais pas à la maison ! 😯

 

Bien amicalement 

 

Philippe 

 

P.S : je viens de recevoir mes 2 colis de chez Pierro Astro !

Youppi !

J'avais commandé en plus un renvoi coudé pour le viseur polaire polaire histoire de ne plus me tordre le cou avec ma grande carcasse d'1,92m !

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Suite...

 

je profite de ce post pour poser une question toute bête, désolé, mais en lisant la doc de l'AZ EQ6GT, on a les deux modes : azimutal et équatorial.

 

Euh, question bête, dans quel cas doit on choisir l'un et l'autre ?

 

Le manuel explique comment passer de l'un à l'autre avec les grosses vis, mais sans dire pour quelle raison !

 

J'ai "cru" comprendre en lisant diverses sources que l'équatorial était indispensable en astrophoto, cela veut-il dire que l'azimutal doit être choisi uniquement en observation, ou cela est il lié au choix motorisation / manuel comme je el fais actuellement avec ma NEQ5 ?

 

Vu qu'il est important de faire attention à cela je préfère comprendre avant de monter l'AZ EQ6 et faire sa MES !

 

J'ai cru lire sur la doc Synscan que la raquette pose la question dans la mise en fonction, donc il me faut bien savoir dans quel cas choisir l'une ou l'autre...

 

Désolé encore pour cette question bête, comme je vous le disais, encore plein de choses à apprendre ! :-(

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Frank et Phil, je reprécise certaines choses :

 

1) Pour "dédramatiser" la mise en œuvre du viseur polaire et de ses cadrans circulaires gradués, je rappelle qu'il ne s'agit rien d'autre que d'observer et de régler une mini carte rotative du ciel, limitée, par le réticule, à l'étroite région qui entoure le PNC (Pôle Nord Céleste).

 

2) Ma maquette n'a fait que mettre à plat la couronne cylindrique des heures (0 à 24) de la monture, à l'instar des cartes rotatives traditionnelles du ciel.

 

3) J'ai oublié de préciser que, par derrière la maquette, un bouton axial permet de jouer le rôle du mouvement en AD de la monture, en entraînant simultanément le gros bouton de la face avant et sa couronne date, lequel simule le corps du viseur polaire ainsi que le dessin de son réticule interne.

 

4) Les notices de montage GP et de réglage du réticule indiquent, en général, le passage de la Polaire au méridien à 1 h TU le 10 Octobre 2000. Ce n'est plus tout à fait vrai en 2019. (Vérifier avec Stellarium, par exemple). A noter que cette information ne sert qu'au réglage interne, en rotation, du réticule. Cette manip préalable n'est effectuée qu'une fois pour toutes les utilisations ultérieures de la monture.

 

5) Les indications que j'ai portées, en haut à droite et en bas à gauche, sont quatre exemples de configuration du réticule, sur le ciel (divers couples date et heure). Il y en a une infinité...!  En haut à droite, on suppose être exactement placé sur la longitude 0° alors, qu'en bas à gauche, on suppose l'observateur sur le méridien de longitude 10° Est. (Décalage approprié de la couronne "date", de 10°Est en face du petit repère autour du viseur polaire). A noter qu'un décalage de 15° est équivalent à un décalage de 1 heure sur la couronne "heure". 

 

6) Les dessins correspondent à ce qui est vu dans le viseur polaire, sachant qu'il inverse les images.

 

7) La position des cadrans, sur la photo que j'ai postée plus haut, est celle correspondant à une mise en station à 21 h, le 15 mars (ou 0 h le 1er janvier,...ou 6 h le 1er novembre...ou 1 h du matin le 15 janvier...etc).

Elle n'a rien à voir avec les figurations en haut à droite et en bas à gauche qui sont juste des cas concrets pour d'autre couples heure/date.

 

8) L'étoile Polaire se déplace lentement au fil de années. La position relative caractéristique (passage au méridien à 1 h TU le 10 octobre 2000) n'est plus exacte aujourd'hui et, pour faire une mise en station "aux petits oignons", il faudrait en tenir compte et recaler le réticule. Stellarium montre aisément que la Polaire passera au méridien à 21 h TU (20 h HL), le 2 janvier 2020.

Inversement, on peut vérifier qu'elle ne passe plus exactement au méridien le 10 octobre à 1 h TU (2 h HL) - Voir photo jointe.

Capture d’écran 2019-08-14 à 12.51.09.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur le dessin récapitulatif ci-joint, on voit le déplacement de la Polaire (au centre du petit cercle), par rapport au PNC, au fil des années (distance angulaire et angle horaire). En 2020, elle sera à 20' du PNC et son AD sera de 3 h.

Capture d’écran 2019-08-14 à 15.15.00.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour .

J'ai une question (   peut-être idiote  ) , comment se fait-il que la polaire se déplace  ?  Avez vous une réponse à cela  ?   Merci  d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonne question !

 En fait, ce n'est pas la Polaire qui se déplace mais c'est le Pôle Nord Céleste (PNC) qui bouge au fil des années... C'est le phénomène bien connu de la précession des équinoxes dû au fait que l'axe de rotation terrestre décrit un cône, sur une période de 26000 ans environ, et donc sa trace sur le ciel ne cesse de se déplacer. Mais cette trace, on ne l'a voit pas directement, sauf à constater les écarts relatifs avec la Polaire, en angle horaire et en déclinaison (voir ma précédente pièce jointe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir