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By jeanmague
Bonjour
J ai une gp dx et un skysensor 2000 pc que je pilote par un pc et le logiciel C2A
Le skysensor me permet de piloter la monture directement par un pc
Je dois prealablement rentrer sur la raquette du skysensor les coordonnees du lieu ou je me trouve ainsi que la date
Je ne suis pas obligé de faire l alignement sur 3 etoiles par le sky je peux le faire via le pc et C2A
Sur la doc de mon sky il est ecris que l alignement par le pc et C2A sera moins precis qu avec le sky
Plusieurs questions
Alignements sur le sky devient calibration avec C2A si j ai bien compris????
Pourquoi moins precis???
Avez vous deja essayez? Meme avec une autre config que le sky ??
il ne fait pas beau alors je ne peux pas experimenter cela sur le ciel
merci
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By Phil49
Bonjour à toutes et à tous,
Les réponses apportées à ma dernière question sur alimentation m'ont permis de commander le matériel nécessaire (en cours de livraison) pour aborder sereinement les futures séances après le déluge continuel ! ;-)
Je réfléchissais (certains vont dire que je continue de me prendre la tête, mais non cette fois-ci ! ;-) ) à la façon d'aligner ma monture.
Je m'explique : comme vous le savez, ou pour mémoire, pour ceux qui ne sont pas intervenus dans mes précédents posts, je suis équipé d’une AZ-EQ6 GT, d'un SkyWatcher 200/1000 sur lequel j'avis ajouté en lieu et place de celui d'origine, un chercheur TS 1060B Vario rétroéclairé et avec renvoi coudé.
N'ayant pas réussi à trouver mes réponses pour les jeux de bagues pour l'ajout d’une camera d'autoguidage, je me suis hélas résolu à abandonner son usage dans ce rôle.
J'ai fait l’acquisition du matériel suivant (non encore livré):
- Chercheur SkyWatcher 80/400
- Camera autoguidage Zwo ASI 120Mini
- Camera imagerie Zwo ASI 294MC Pro
- Boitier ASIair
Je vais positionner le chercheur et la camera sur le dessus du téléscope.
J'ai pour cela commandé , sur les conseils de la société où j'ai commandé toute le matériel, une nouvelle queue d'aronde plus courte afin de rapprocher les anneaux et de permettre la fixation du chercheur au-dessus.
Ma question est, comme vous le devinez maintenant : quelle est la meilleure et la plus simple façon d'aligner la vision du chercheur et incidemment de la camera guide et celle du P.O qui portera la camera d'imagerie !?
Vu comme je galère déjà avec "l'ancien chercheur" et ses deux anneaux pour arriver à visser correctement toutes les vis de ce dernier afin d'avoir un cible en plein milieu du réticule des deux cotés, je me dis que cela ne va pas être simple mais c'est indispensable si je veux des résultats cohérents !
La condition sine qua non est un référentiel immobile : de jour est-ce conseillé, mais on n'aura rien à l'infini !
De nuit, j'ai lu quelque part "l'étoile polaire", mais est-ce la meilleure solution ?
La société m'a parlé de faire cela avec la Lune, mais vu le mouvement extrêmement rapide dans un chercheur de 300, je me dis que dans un 400 ça va être pire pour coordonner avec un oculaire réticulé de 12,5 !!
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Bien amicalement,
Philippe
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By Phil49
Bonjour à toutes et à tous,
Vos diverses réponses à mes questions ont pratiquement résolu mes problèmes, mais il en reste un qui n'a pas trouvé de solution et qui me "pollue" la vie, c'est l'alimentation !
Et sans alimentation, tout l’édifice s'effondre...
Le challenge, banal en astrophoto est le suivant : comment alimenter 3 sources :
- Le boitier Zwo ASIair
- La camera Zwo ASi 294 MC pro (la camera ASI 120 Mini ne nécessitant pas d'alim, si je en me suis pas trompé, c'est déjà cela)
- La monture AZ-EQ6 Pro Gt
Nous avons d'un côté deux boîtiers alimentation avec prise normale et un autre avec l'adaptateur 5,5/2,1mm femelle avec son pendant mâle se terminant avec une prise allume cigare pour la monture AZ-EQ6 GT.
Aujourd'hui, j'utilise un vieux booster Norauto pour alimenter uniquement la monture, mais bien évidemment avec les deux autres on change la donne et j'ai cru comprendre que les caméras refroidies étaient assez sensibles côté qualité courant fourni...
J'ai pu lire plein de conversations sur les batteries voitures, au gel, les Powerbank LiPo etc, mais j'avoue que les branchements artisanaux me "branchent" moyennement et les prix qui s'envolent au delà de 200 euros encore moins...
J'ai bien vu ce powerbank Bresser sur le site de Pierro Astro qui dispose d'une prise standard et de 3 prises 5,5/2,1mm.
Deux possibilités à mon sens (ou 3 dans l’absolu) :
- on exploite la prise alim standard et deux prises 5,5/2,1mm : 1 adaptateur secteur sur standard pour la 294, la monture et le boitier ASIair en 5,5/2,1mm, mais dans ce cas à il faut repasser en 5,5/2,1mm du boitier d'alim vers le powerbank et changer la partie mâle du câble de la monture : en mâle 5,5/2,1mm pour se connecter au câble femelle de la monture vendu par Pierro Astro avec l'AZ EQ6 GT vers mâle en 5,5/2,1mm pour se connecter au powerbank je suppose ?
- on exploite la prise standard et une prise 5,5/2,1mm : mais il faut ajouter un boitier transfo de ce genre pour disposer de deux prises standards et brancher la monture sur une 5,5/2,1mm et utiliser un des adaptateurs fournis avec le powerbank celui qui fait allume cigare femelle vers 5,5/,1mm.
Voilà, je cherche une solution, mais je commence à avoir mal au crâne !
Est-ce que vous avez une meilleure idée, il y a tellement de possibilités au niveau connectique...
Merci d'avance,
Bien amicalement
Philippe
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By Arnaud17
Bonjour à toutes et à tous,
J'écris ce post pour vous donner mon retour d'expérience avec la monture iOptron CEM120. C'est une monture annoncée pour pouvoir emporter environ 50kg d'instrument (hors contre-poids). Elle est basée sur une variation du design standard de la monture équatoriale allemande qui permet d'avoir un soutien double de l'axe d'ascension droite. Elle offre aussi une compacité qui me paraissait intéressante. En outre, plusieurs versions sont disponibles avec ou sans encodeurs absolus sur les 2 axes. Étant à la recherche d'une monture pour un tube C14 (environ 25kg sans les accesssoires + 5kg de train optique et chercheur), et après consultation de forums d'utilisateurs, j'ai décidé d'acheter cette monture dans la version avec encodeurs sur les 2 axes. Dans cette configuration, le coût est d'environ 7 000 € en incluant un pied colonne et 30kg de contre-poids.
J'ai reçu la monture en avril. A première vue, il s'agit d'une belle bête, compacte et avec un bon système de gestion des cables. Je l'ai donc installée sur le pied colonne et ai attendu patiemment la première nuit claire....
Premier essai, première déconvenue : impossible de faire un alignement sur étoile, même en essayant les 2 méthodes proposés. Après consultation du service technique du distributeur, j'ai procédé à la mise à jour du firmware de la raquette et de la monture : il semblait en effet que les versions de ces 2 softs n'étaient d'entrée de jeu pas compatibles l'une avec l'autre ! La mise à jour est relativement simple mais nécessite l'achat de cables spécifiques.
Deuxième essai, deuxième déconvenue : la mise à jour des firmware a permis de résoudre le problème d'alignement. J'ai donc décidé de regarder la qualité du suivi dont j'attendais de bon résultats au vu de la présence de l'encodeur en RA sensé éliminer l'erreur périodique. Première catastrophe !!!! La monture montre une oscillation permanente d'environ 5 secondes d'arc avec une fréquence de 2 à 3 Hz : autant dire qu'aucune observation n'est faisable dans ces conditions, même en visuel. J'ai testé des changements d'équilibrage de l'ensemble pour essayer de sortir d'une éventuelle résonance malencontreuse, rien n'y a fait.
En accord avec le distributeur, nous avons donc décidé de renvoyer la monture chez iOptron et demander un échange standard. Pendant la préparation de ce retour, j'ai remplacé le tube du C14 par un tube de C11. J'ai pu constater que la monture se comportait normalement, sans oscillation et avec une qualité de suivi qui m'a permis de réaliser des poses de 250 secondes sans guidage avec une focale de 2,3m. On était bien dans les performances attendues ce qui m'a redonné un peu de confiance dans la CEM120. Je restait quand même perplexe quant à la raison de l'oscillation avec le C14.
Le remplacement de la monture par iOptron a tardé 2 bons mois et une nouvelle monture est enfin arrivée en été. Entre temps, j'avais décidé de changer la queue d'aronde d'origine du C14 pour un modèle qui semble être plus rigide, juste pour enlever une source possible de faiblesse de l'ensemble.
La seconde monture n'a pas eu de problème de firmware... dès la première nuit, j'ai pu commencer mes tests.... Catastrophe encore : le même problème d'oscillation est apparu immédiatement. Après d'autres tests, je me suis rendu compte que le problème vient sans doute de la conception même de la monture : un petite claque sur le tube provoque un mouvement du tube visible à l'oeil nu... je vous laisse imaginer ce que ça peut donner au travers d'un occulaire monté sur un tube de 4 m de focale !!! Il faut bien compter 4 ou 5 secondes pour que le mouvement d'une amplitude d'au moins 1 minute d'arc s'amortisse ! On jurerait que le C14 est monté sur une monture de lunette de grand magasin. Bref, ça plus l'oscillation de suivi font que la monture est complètement impropre à l'usage avec ce tube optique.
A ce stade, inutile de vous dire que j'en avais plus qu'assez de la CEM120 et j'ai entrepris de la retourner définitivement. Je dois dire que le distributeur (astroshop) a été nickel : ils ont fait tout ce qu'on pouvait espérer d'un bon distributeur responsable dans un cas pareil. Exit donc la 2ème monture. J'ai cassé une seconde tirelire et je suis maintenant en attente d'une 10microns GM2000HPS... et je croise les doigts pour que cette fois soit la bonne.
Si vous avez eu une expérience similaire ou différente de la mienne avec la CEM120, j'aimerais avoir votre témoignage.
Bon ciel à toutes et à tous.
Arnaud
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By Onhenriquanne
Bonjour,
Je suis en voie d'acheter un telescope 150/750 sur monture EQ5 ou EQ3-2,
Et je me demandais si on pouvait juste monter un appareil sur la monture (pour faire de la voie lactée par exemple) sans qu'il y ait le télescope.
Pourrait-on me l'indiquer ?
Merci d'avance,
Bonne journée/Soirée,
Onhenriquanne..
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Images
Bonjour à tous,
Encore merci pour la solution apportée collectivement afin de régler la monture NEQ5 en azimut !
Fort de ce point résolu, je souhaiterais m'atteler à mon second problème lié à une mise en station aux petits onions !
J'ai suivi là encore les tutos, du moins sans l'azimut avant, maintenant je pourrai le faire.
Ceci dit, cela n'était pas mon point d'incompréhension principal.
Je m'explique.
La plupart des tutos détaillent plus ou moins en étapes similaires (encore heureux !) la façon de procéder, mais c'est l'enchainement qui me pose question notamment vis à vis du comportement des couronnes de réglage de l'heure et de la date ainsi que de la longitude pour être plus précis.
Reprenons le déroulé théorique de ce tuto le plus complet et clair que j'ai pu trouver jusqu'ici nonobstant les quelques points évoqués ci-dessous :
- http://www.astronomes-auvergne.fr/dossiers/index.php?p=obj-download,/Mise+en+station+-+viseur+polaire.pdf .
J'ai orienté ma monture au Nord, j'ai mis à niveau celle-ci, j'ai réglé la latitude à 47° (j'habite près d'Angers, 49), et on en arrive aux fameuses couronnes !
Certains tutos parlent de date avec une heure "remarquable", notamment le 20 Octobre 2016 à 1H00 UTC dans celui cité supra.
Est-ce qu'il y en a une plus proche de nous aujourd'hui, et si oui, laquelle ?
Le tuto explique qu'en prenant cette date, on peut procéder ainsi :
1 - Verrouiller le cercle horaire sur le point 0 en déverrouillant avec la vis moletée, puis on revérrouille une fois cela fait : là ok.
2 - Desserrer le frein d'ascension droite, le cercle horaire ne tourne pas : là aussi ok, par contre le cercle des dates tourne, lui.
3 - On fait pivoter l'axe avec les contrepoids jusqu'à positionner le rond de Polaris du viseur polaire en position à 6h00, puis on verrouille l'AD: là aussi ok.
Et c'est à partir de l'étape suivante que je ne comprends plus le comportement attendu de ce cercle :
4 - Ajuster le cercle du viseur polaire pour qu'il corresponde à cette fameuse date et heure :
4A - Je fais pivoter l'axe pour positionner l'heure (du haut bien sûr) à 1H00 : ok
4B - J'ajuste le cercle de la date au 20 Octobre : mais là je ne saisis plus entre ce que cela doit faire et ce que je constate !
Mon cercle des dates "flotte" librement, rien ne change dans le viseur polaire ni dans le reste d'ailleurs, je pourrais dont tout aussi bien mettre le 16, le 24 cela n'aurait pour moi aucune incidence "physique" sur la monture !
Qu'ai je loupé dans les explications ?
Enfin, si, si je tourne l'axe d'AD, le cercle est entrainé mais parfois se bloque un peu et ne suit pas de façon fluide la rotation, pour être exact !
Je poursuis.
5 - Ajuster la bague de marquage de repère du méridien local en dévissant la bague de repère : ok je veux bien...
6 - Tourner manuellement la bague afin que le repère coïncide exactement avec la graduation de longitude => 0° (Greenwich) : euh là je ne suis plus !
En effet, comme ma bague des dates "flotte/tourne " plus ou mois librement, le fait de la mettre en face du "0" n'a pour mois aucun effet physique, je pourrais tout aussi bien le régler sur 1, 6 ou 12 !!
7 - Revérrouiller la bague de repère avec le tournevis en face du "0" de la bague des dates : ok, mais idem ci-dessus, le disque "flotte" ?
Et Est-ce qu'i faut aussi tenir compte de la position de l'anneau des heures et tout aligner ?
Voilà, normalement d'après ce tuto, on doit avoir une MES correcte pour la date et l'heure indiqués !
Maintenant, question subsidiaire, si par exemple je souhaite observer ce soir le ciel, j'utilise entre autres applis, sur Android, Polar Align.
Elle m'indique l'heure et un rond sur la couronne qui correspond manifestement au positionnement de cette heure sur une horloge et l'orientation au nord.
Imaginons que je fais ma MES à 23h00 heure locale, que dois-je faire ?
Voilà, c'est vraiment là mon seul problème restant vis à vis de la MES afin d'être le plus précis possible pour un futur passage en astrophoto et histoire de bien comprendre les dessous de cette étape cruciale !
D'avance merci pour le temps que vous pourrez me consacrer afin que je puisse devenir autonome sur ce point !
Bien amicalement,
Philippe
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