• 0

Question

Salutations amis astronomes,

 

Ayant téléchargé la carte AVEX de pollution lumineuse dans l'application Google Earth ainsi que le fichier du GRESAC recensant les sites d'astronomie. Je cherche le moyen de passer d'une numérotation à l'autre.

 

Je m'explique :

 

Avec la carte AVEX, on trouve une légende assez précise :

 

AVEX.jpg.a8f4d650567c5e251c8db159f1b92ebd.jpg

 

L'échelle de la pollution lumineuse correspond au nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu. Blanc étant très mauvais et noir correspond à un ciel parfait.

 

Si on regarde notre douce France, on obtient ce résultat :

 

5d45b7c3d3e17_PLFrance.jpg.edc39af7c9477183f03a1711de8d2841.jpg

 

Maintenant, si on utilise la base de données du GRESAC :

 

Gresac.jpg.91f5f1049acc64a0e8cc134040409c48.jpg

 

On trouve un certain nombre de sites déjà catalogués. Par exemple, un beau petit site à Saint-Paul-les-Durance qui est noté 17/20 en indice de pollution lumineuse.

 

Malabe.jpg.cf5ab979090b99ef59d5fd538c5770a9.jpg

 

Ou, pas très loin de là, un site à Artigues qui est noté 18/20.

 

5d45b815b345c_Lesvernes.jpg.01a69de0a3a38745f5cd799586078fb7.jpg

 

Mais voilà, honnêtement, en regardant les couleurs AVEX, je ne vois pas de différence. Alors comment juger ces sites à 17 ou à 18 ?

 

En fait, j'aimerais pouvoir donner une note à un petit site perso qui n'est référencé nulle part, mais où je peux bénéficier de l'électricité, de tranquillité, d'un abri et d'une petite bière fraîche quand le besoin s'en fait ressentir.

 

5d45b82fd239f_ObsJouques.jpg.39f2e0a73bb57c7e946ff14ac8a8437e.jpg

 

J'ai placé une puce au centre de l'image que j'ai nommée « Observatoire Jouques » et je ne sais pas chiffrer ce site en indice pl.

 

En regardant au plus près, je me situe dans la couleur cyan. C'est-à-dire pour AVEX, 1000-1800 étoiles : la Voie Lactée est visible la plupart du temps, ce que je confirme. Alors, comment faire pour connaître l'indice pl de ce lieu ? Est-ce un 15, un 16 ou même un 17 ?

 

Merci de votre aide et bon ciel à tous.

 

Amitiés astronomiques.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 03/08/2019 à 18:38, Larbucen a dit :

L'échelle de la pollution lumineuse correspond au nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu.

Bonjour,

Cette affirmation est inexacte. Dans le tableau accompagnant la carte de la pollution lumineuse de l'Avex, à titre d'information,  il est mentionné le nombre d'étoiles par valeur de magnitude. Ainsi le nombre 5 pour la magnitude 0,5 correspond aux étoiles  Véga, Capella, Rigel, Procyon et Achermar. Et ainsi de suite pour les autres valeurs de magnitude visuelle. A noter que les étoiles plus brillantes que la magnitude 0,5 sont ignorées ( Sirius par exemple).  Une estimation de l'ordre de 3000 étoiles visibles à l'oeil nu  est souvent avancée  pour une nuit passée à la belle étoile.

Le 03/08/2019 à 18:38, Larbucen a dit :

Alors, comment faire pour connaître l'indice pl de ce lieu ? Est-ce un 15, un 16 ou même un 17 ?

 

Le 03/08/2019 à 18:38, Larbucen a dit :

et d'une petite bière fraîche quand le besoin s'en fait ressentir

En amalgamant les deux citations je vous suggère un indice de pollution lumineuse  de 16,64  pour votre site.

 

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 37 minutes, bowen a dit :
Le ‎03‎/‎08‎/‎2019 à 18:38, Larbucen a dit :

Alors, comment faire pour connaître l'indice pl de ce lieu ? Est-ce un 15, un 16 ou même un 17 ?

 

Le ‎03‎/‎08‎/‎2019 à 18:38, Larbucen a dit :

et d'une petite bière fraîche quand le besoin s'en fait ressentir

En amalgamant les deux citations je vous suggère un indice de pollution lumineuse  de 16,64  pour votre site.

 

Un collector absolu!!

Immense respect, même si je t'en veux à mort d'y avoir pensé alors que moi pas.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/10/2019 à 15:38, bowen a dit :

Cette affirmation est inexacte.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je ne comprends pas pourquoi l'affirmation est inexacte. Si on regarde la légende de plus près...

 

5d9893c5193e5_2019-10-0514_58_03.jpg.7d6b66cf05f18fef3cb3dc733445b5b2.jpg

 

... il est bien marqué: "étoiles visibles selon les conditions". Je n'ai fait que recopier la légende.

 

Je n'ai donc pas très bien compris votre explication qui a l'air très complète. Je comprends vite, mais il faut qu'on m'explique longtemps.

 

Sinon l'obstacle intermittent et ultra-linéaire des inconvenances burlesques du mitoyen ornemental subconséquent répétitif est une ouverture possible. Sans oublier, bien sûr la portée inégale du cercle métaphysique. Comme chacun le sait il faut une certaine ardeur dissociée sans pour autant définir l'aspect contigu de la montée en puissance.

 

Me suis-je bien fais comprendre?

 

Merci également pour l'indice à 16,64, que je dégusterai à votre santé.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Le 03/08/2019 à 18:38, Larbucen a dit :

Alors, comment faire pour connaître l'indice pl de ce lieu ?

Il suffit de  connaître la méthode employée par le  GRESSAC pour ses  notations sur 20 . Tout est expliqué ici : https://avex-asso.org/gresac/Indice de PL.html

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour bowen,

 

Merci pour cette réponse qui est exactement celle que j'attendais. Je vais pouvoir faire la même chose sur mon petit site perso.

 

Amitiés astronomiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant