jp-brahic

Série Lunaire en HR du 26.07 , Cassegrain CFF 350 F/D20 , Suite.....

Messages recommandés

Le 05/08/2019 à 13:20, Kaptain a dit :

Pfff... même les balcons parisiens magiques ne peuvent en faire autant, j'en ai bien peur... Vraiment du très haut de gamme.

 

j'ai un balcon sur ma maison à étage :D faudra que je teste !!!ce n'est qu' à 3 ou 4 mètres du sol, mais çà peut améliorer les choses qui sait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que peut-on ajouter... Plus attiré par l'aspect géologique que par les cadrages - tous excellents - je retiendrai la finesse du dôme Kies pi et du pont de Bullialdus ainsi que les deux évents de la vallée de Schröter; c'est rare de les distinguer aussi bien. Pour le reste tout est en finesse, certes un très bon tube mais aussi une belle maîtrise du traitement très équilibré.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série ;o) Belle bête ce Cassegrain, 7m de focale ce serait intéressant d'essayer avec une 290, j'envisage de tester celle ci au foyer de mon 305 (focale 7.5m),

Dans le temps avec ce tube et la Skynix (et ensuite la Basler 640)  j'étais sous échantillonné, , mais mes meilleures images ont été obtenues au foyer (c'était beaucoup moins bon avec une barlow)

Quel poids pour ton tube ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gérard, Elie merci pour vos messages :) 

 

Gérard , l'aspect géologique m'intéresse aussi beaucoup , entre les différentes rainures , les dômes volcaniques ...etc il y a vraiment de quoi faire surtout que leurs aspects changent en permanence avec les différents éclairages des phases Lunaire

 

Elie , j'ai la 290 mais à F/D 20 je suis suréchantillonné !!!! pour la 290 la plage de F/D optimum dans le vert va de F/D 11 min à 16 max et dans le rouge c'est entre 9.7 min et 13 max

par contre avec l'IMX174 je suis plus dans les clous  dans le rouge le " range" optimum se situe entre F /D 18 min et F/D 26 max et dans le vert F/D 22 min à 33 MAX 

 

dans le rouge je peux gagner un peu peut être en interposant un Glaspath 1.25x pour passer à F/D 25 , faudra que j'essais :)

 

à noter que ce télescope a été conçu à la base pour faire du H-Alpha et surtout du solaire en tri-Band et que je n'ai toujours pas eu le temps de faire une seule image en Solaire avec pour l'instant ;) ( bon faut dire que l'encéphalogramme de notre étoile est plus que plat en ce moment ) j'ai juste testé l'ERF-D de 312mm en visuel qui marche très bien en H-Alpha et même en photo sur la Lune ;) 

 

le télescope fait 25 kg seulement, mais pour avoir eu un C14 auparavant , c'est bien plus délicat à placer sur la monture à cause du tube qui est plus long , gros point positif du CFF , c'est qu'il tient très bien la collimation 

 

ci dessous une image test sur la Lune avec l'ERF-D de 312mm placé à l'avant du tube, image prise en plein jour !!! ( à noté que malgré les 5 kgs du filtre la structure serrurier ne bouge absolument pas quel que soit l'inclinaison du tube ) c'était pour savoir si l'ERF-D était bon optiquement ;) 

2019-06-08_T_19-57-00AAA.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jp-brahic a dit :

Elie , j'ai la 290 mais à F/D 20 je suis suréchantillonné !!!! pour la 290 la plage de F/D optimum dans le vert va de F/D 11 min à 16 max et dans le rouge c'est entre 9.7 min et 13 max

par contre avec l'IMX174 je suis plus dans les clous  dans le rouge le " range" optimum se situe entre F /D 18 min et F/D 26 max et dans le vert F/D 22 min à 33 MAX 

 

Curieux mais de mon coté, je n'utilise plus du tout ma BASLER 174  (que je montais avec une barlow 3X TELEVUE) et je trouve les résultats avec ma 290 (avec barlow 2X CLAVE raccourcie ) bien meilleurs, alors que je suis effectivement en théorie bien trop échantillonné, j'attends les matinées de fin août autour du dernier quartier pour avoir des conditions équivalentes à mes meilleures images réalisées avec la 174 (en 2016) pour pouvoir effectivement comparer à conditions équivalentes   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours eu du mal avec le rolling shutter de la 290 , alors que le global shutter de la Basler me convient bien plus , par contre en solaire j'avais fais des test en H-Alpha avec la 230mm en HR entre la Basler ACA1920-155 et la 290 sous turbulence moyenne et là , il n'y a pas photo le global shutter s'en sort beaucoup mieux !!!! mais en Lunaire sous bonnes conditions la 290 marche bien également 

 

avec la 290 et ta barlow Clavé raccourcie, tu es a quel F/D exactement sur la Lune ? 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jp-brahic a dit :

avec la 290 et ta barlow Clavé raccourcie, tu es a quel F/D exactement sur la Lune

Voilà un petit calcul effectué sur Jupiter avec un montage équivalent (ADC en plus, mais raccord 31.75 plus long sur la Lune)

Donc F/D de 20 mais échantillonnage de 0.084 large.FocaleC14.jpg.7cf0014b56ad473103770931c6acb59d.jpg  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais moins comme tu n'utilises pas le tirage complet de la Clavé d'après ce que j'ai compris ;) mais effectivement çà passe bien à F/D 20 avec la 290 , il va falloir que je tente , mais il va falloir un bon seeing !!! peut être au dernier quartier , on croise les doigts :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai bien envie d'essayer moi aussi avec le Cassegrain (FD 25) directement au foyer ... il aimait pas trop les barlows ce tube (quelques images de 2011  sur Jupiter au foyer) 

 

Quelques images de 2011 sur JUPITER au 305 au foyer 

large.Jupiter-26-09-2011-CASSEGRA.jpg.7cf54638aea5b8dc708bc64bdd02332b.jpg

 

Modifié par Elie Rousset 2
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Quelle série ! C’est impressionnant et beau à la fois. Le traitement est redoutablement bien fait : homogène sur tout le plan et cela renforce le coté agréable de l’image.

Tu dois avoir un très bon ciel pour shooter à 7000 mm !

Encore une fois : superbe.

bonne journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette balade lunaire magnifique, j’apprécie particulièrement l'image du cratère Gassendi pour sa composition et finesse des détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, Renè, Bulot, Int77 , Christophe , David merci pour vos messages :)

 

Bulot , j'ai un ciel correct quand le flux est de sud  , mais c'est pas souvent Hélas!!! :) j'aimerai un jour pouvoir l'amener sur un spot ou le seeing est " Spatial" , genre St Véran pour pouvoir l'utiliser à son optimum , car il y a encore pas mal de marge je pense :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant