Pascal C03

Transport de tube Newton en fourgon

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais commencer une structure en bois "légère" pour protéger et arrimer un tube de Newton de 300 mm pour environ 1m de long dans un fourgon...

Je pensais le tenir dressé verticalement dans le fourgon : méthode menhir, mais il pourrait aussi être couché ? Quelle solution vous parait la meilleure du point de vue de la sécurité des optiques, déréglages...?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Il va finalement voyager debout sur 8 cm de mousse au dessous et calé latéralement par 2 cm de mousse...

Il est arrivé via Pierrot Astrot il y a quelques années dans un carton et n'était que faiblement décollimaté... J'espère qu'il va tenir à peu près, ça ne doit pas être pire que dans un carton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution si tu dois faire beaucoup de route, non carrossable  , démonte ton primaire, et éventuellement le secondaire,

c est seulement trois vis, et , mets le dans un coffret super protégé.;)

De toutes les façons faudra refaire la collim

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

couché, dans une couverture bien épaisse, on fait toujours çà. Jamais eu de pb !

bon, en général, les dos d'ânes, çà se prend à moins de 20 ... km/h !

après, un vrai bon investissement, c'est une housse "geoptick". On a une qui date de 2004, et bien elle commence seulement à donner quelques signe de faiblesse, et encore. Et elle a fait des bornes celle là !!! Du  vrai bon matos.

 

xavier

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui Geoptik fait des trucs sympas, regarde:  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p179_Geoptik-Carrying-Bag-for-telescopes-up-to-10--aperture-and-1200-mm-length.html

 

30a035-geoptik-tragetasche-250-f5-newton

 

Mais comme on déja dit les p'tits copains: collimation après balade, (remarque je dis ça, j'ai ramené mon C11 sur mon MP3 pendant 50km et la collim n'avait bougée d'un iota) :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'avais 24h pour œuvrer, j'ai du choisir la simplicité. J'avais du bois, des vis, de la mousse... Tout9_9

 

Costaud et ne prendra qu'un minimum de place dans le fourgon... Bien sûr, il garde des mobilités mais s'il n'y en avait pas, il y aurait transmissions des cahots directement au miroirs.

 

J'espère pas trop de déréglages, je sais pô collimater un Newton :(

 

Ce qui est visible de part et d'autre du PO n'est autre que le berceau qui accueille le tube...

 

5d494c821db43_suppn1.jpg.793554f224ea2d0cbb87c56dc8539afe.jpg

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon un flight case Thon. Tu regarde chez Thomann... les musiciens connaissent... et tu as toutes les tailles a pas cher : 160€ pour le Newthom 250. Tu as aussi les mousses qui vont bien pour caler tout ça.

 

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant