biver

Zapping deepsky à Valdrôme

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Voilà pêle-mêle une série de photos prise derrière le T407 (sur une table qui suit pas trop bien:|), maxi 40 images de 1 à 6sec de pose max à l'A7S au foyer... que du jpg additionné sous IRIS :$, histoire de ne pas perdre trop de temps... C'est pas du vrai deepsky pour un T407, mais du un peu mieux que ce qu'on voit en visuel, du moins avec de la couleur en plus!

Je vous laisse reconnaître les objets (grand classiques...), avec en général le zénith en haut, et un champ de l'ordre de 62x42'

ngc7293-300719-1h48m5-t407f4bddp4-95s.jpg.06678e506a2d38d591ec7fe490883ada.jpg

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Nicolas

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Pour du Jpeg vite fait sur table branlante c'est assez étonnant et vraiment superbe :)

J'ai presque tout trouvé sauf les deux dernières galaxies :(

Bonne soirée et merci pour ces images,

AG

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Extra ! Bravo 

J’étais aussi à Valdrome, rentré hier 😓😓😓

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Il y a 14 heures, ALAING a dit :

J'ai presque tout trouvé sauf les deux dernières galaxies

 

C'est NGC 772 dans le Bélier , et NGC 7479 dans Pégase

il y avait eu une SN en 2009 dans cette belle Galaxie :)

je vous mets une image que j'avais fais à ce moment la

 

sc14_sn7479.jpg

Modifié par compustar
  • Merci 1

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Salut Nicolas!!

 

Juste comme ca, tu as fait des flats avec l'A7S?.... car ta série est bien et je vois que tu t'es bien fait plaisir, c'est le plus important!!:-). , mais il reste des cercles concentrique des bords vers le centre.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

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il y a 14 minutes, Laurent51 a dit :

mais il reste des cercles concentrique des bords vers le centre.

Oui, tu as l'oeil aiguisé ^_^, j'ai souvent ces problèmes de cercles concentriques résiduels... J'utilise souvent un flat fait il y a quelques mois (l'idéal est de faire ça sur un ciel nocturne avec des nuages, car sur un fond brillant ou je dois poser moins de 1sec à faible ISO cela ne rend pas comme il faut...), pour chaque pose avant alignement, mais c'est pas top - cela réduit les défauts du retrait de gradient sous IRIS... O.o Mais souvent le résidu concentrique est aussi chromatique, probablement lié à un problème de dynamique / seuillage dans chaque couleur... tu me diras qu'en raw les problèmes ne sont plus là B|...! Mais cela n'affecte pas toutes les images, cela dépend du fond lumineux et de la taille occupée par l'objet dans le champ, car en réduisant la taille conservée pour l'image, on a moins d'effet de bord... Et puis en 24x36mm je dépasse aussi le champ pleine lumière du T407!

 

Sinon merci, oui c'est juste pour se faire plaisir sans trop éloigner l'oeil de l'oculaire 9_9, car je fait encore du "visuel assisté" avec l'oeil derrière le viseur de l'A7s pendant les rafales de poses courtes (l'occasion aussi de voir et éviter les satellites qui traversent le champ en cette saison!).

 

Nicolas

  • J'adore 1

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Il est clair que ce n'est pas simple de faire un flat avec surement une dépose repose de l'appareil de nuit. Comme tu es un tres tres grand observateur, je comprend parfaitement que ce n'est pas disons ton mode d'observation habituel.

Tres belle série avec une technique de campagne maitrisé!

 

Amitiés,

 

Laurent Bernasconi

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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