• 0
Jijil

Observation solaire avec tube Newton ouvert?

Question

A force de voir de si belles images ici, je me dis que je dois m'y mettre

Si j'ai bien compris, le secret c'est la feuille Astrosolar à mettre  devant l'ouverture...

- J'ai un Flextube 254/1200. Déjà, je suppose qu'il existe des feuilles assez grandes? (je n'ai jamais utilisé que de l'A4 pour une lunette de 80mm)

- Dans mon cas, comme pour un "tube" Serrurier, le vent passe bien devant  et derrière l'entrée du télescope... Et risque de faire envoler/déchirer la feuille, non? C'est le bon plan, une si grande feuille?

Où place-t-on ça? comment?

- j'ai pensé à simplement la mettre pas loin devant le primaire, mais ca fait 2 passages... et ça dégrade peut-etre l'image aussi? (mais c'est à l'abri du vent)

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pourquoi ne pas acheter un filtre solaire en vitre ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le filtre solaire en verre c'est ce qu'il y a de plus mauvais optiquement! 

ça ça fonctionne très bien et c'est suffisamment resistant ... 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7665_Baader-AstroSolar-Telescope-Solar-Filter---Aperture--240-mm--Tube--260-300-mm.html
attention quand meme pendant le transport ;) 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, xavier2 a dit :

filtre solaire en verre c'est ce qu'il y a de plus mauvais optiquement! 

Ce n'est pas la qualité optique qui intéresse Jijil. C'est la sécurité par rapport au vent et aux déchirures. :)

La vitre ne se déchire pas.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui... acheter un 250mm pour observer derrière une fenètre c'est sécurité mais c'est pas terrible optiquement! 
l'astrosolar pas de soucis. 

et c'est solide! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben voilà, vous avez à vous 2 synthétisé les réponses!

Le filtre en verre, c'est plus costaud, mais de ce que j'en savais, c'est pas le top optiquement. J'ai une lunette de 80mm avec un filtre astrosolar, mais c'est petit, moins risqué que dans la config du Dobson 250 et oui, observer avec le 250, c'est justement pour voir tout ça d'un peu plus près... Ce serait bien dommage qu'il n'y ait que moi qui n'y arrive pas ;)

Et la nuit portant conseil, j'ai pensé à faire une sorte de  "manchon pare-soleil" pour mieux garantir le filtre contre les accidents (dûs aux maladresses, pas au vent).

 

Autre question... peut-etre très naïve... observer en projection oculaire, c'est encore faisable avec un tel engin? Un bête Kellner non collé, oui. Mais j'ai surtout peur qu'il subisse tout de même trop d'échauffement pour ce genre d'utilisation (sans filtre, là, donc)...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

avec un "manchon"  ...ou e système que j'ai collé en lien ça fonctionne nikel. 

Faire de l'observation par projection avec un tel diametre  je te le déconseille fortement 

 

tu vas chauffer le secondaire, faudra trouver un oculaire non collé entre les lentilles, et franchement niveau sécurité c'est juste tout ce qu'il ne faut pas faire.... beaucoup trop de risque! 

Perso j'en utilise ( l'astrosolar) sur mon 200/1000 , faudrait que je m'en fasse un pour mon dob aussi.
Pour les lunettes le top c'est le prisme de herschel ! ;) 
Sur la FS102 ça pique !!! :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse.

Tu confirmes ce que j'imaginais, mais je ne pensais pas au secondaire... Je me demandais tout de même si la technique pouvait encore être appliquée avec un plus grand diamètre...

 

Le prisme de Herschel n'est pas sans risque non plus... s'il dissipe la chaleur, il doit être sans défaut (par exemple si quelque chose bouge dedans après un choc ou plus simplement, fabrication peu soignée)... et je suppose que l'air dans le tube optique chauffe tout de même pas mal, lui aussi (-> turbulences internes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De mon point de vue : lorsque l'on possède une lunette de 80, on l'équipe d'un hélioscope. Qualitativement en visuel c'est là que va ma préférence. Sinon un prisme de Herschel manufacturé de bonne facture ne présente pas de risque (sauf utilisation originale). Un Astrosolar (en visuel) restera en dessous.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant