Laurent51

SFO-82 ou la Nébuleuse de la Tour Sombre

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Encore une image magnifique :) comme toujours ;)

Bonne soirée,

AG

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à l’instant, ALAING a dit :

Encore une image magnifique :) comme toujours ;)

pareil, bravo ;) 

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Une superbe image de cette "trompe d'éléphant du Sud" ;)

Une full au top et merci de me faire découvrir des objets insolites.

Bravo à la team.

Patrice

 

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Il y a 7 heures, Laurent51 a dit :

Ciel Austral.

Il me semblait bien que je ne la connaissais pas cette nébuleuse.

C'est vrai que ça fait "Stephen King". Surtout quand on la tourne de 90° vers la droite, on voit un homme digne des films d'horreur, debout et prêt à l'attaque.

Merci de nous faire connaître le ciel obscur. Oups, je voulais dire "austral".

xD

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Un endroit du ciel peu imagé. Le contraste est étonnant entre le lisse de la nébuleuse sombre et la granulation de ce qui l'entoure.

L'aspect bicolore des étoiles me parait peu naturel. Peut-être une couche verte un peu timide ?

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Rien à ajouter aux autres commentaires à part que c'est Magnifique :)

 

XaVs

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Bonjour à tous,

 

@ALAING: Merci Alain pour ton message!!

 

@PETIT OURS: Merci, d'avoir laisse un petit mot!!

 

@fljb67: Merci!!

 

@PATRICEM33: C'est une belle nébuleuse, qui mérite son portrait en grand. Merci!!!

 

@Larbucen: Merci comme toujour pour ton message!!!

 

@MCJC: C'est peutetre le Pistolero de ca célèbre histoire, à moins que ca ne soit l'homme en noir. On peut jouer à volonté avec les personnages de Stephen King:-). Merci!!!

 

@litobrit: Déjà grand merci pour ton message!, je suis bien d'accord avec toi sur le dynamisme particulier de cette nébuleuse. Elle est spectaculaire.

Concernant la couleur des étoiles, certain le ferons, mais de notre coté jamais nous ne mélangerons des couches simplement pour apporter une teinte différente aux étoiles. Ca n'est pas dans la culture de notre Team.  C'est une image HaOIIIOIII, elle doit le rester, pour l'aspect astronomique de la photo.

 

@noisette: Merci Noisette!!

 

@XavS: Et nous, on te remercie pour ton message!!!

 

Bonne astro à tous!!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

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Suivi et piqué parfaits, douceur et profondeur... que souhaiter de plus?

 

Mille bravos!

 

Daniel

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A partir du moment où le vert est forcément synthétique en HO, soit avec un script soit avec pixelmath ou Photoshop, je ne sais plus trop ce que veut dire naturel pour la couleur d’étoile à moins de rajouter du rvb pour les colorer

Tout est dans le choix de fabrication du vert.

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Belle image encore de la part de Janus Sud

Meme si la resolution est moins bonne que d habitude, c est deja pas mal en detais

 

@+

Christian

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@litobrit: il n'y a pas de script la dedans, il y a simplement une couche OIII qui est placé sur le bleu et le vert. On ne cherche pas a avoir quelque chose de naturel, mais quelque chose qui a une signification astronomique. Donc, il n'est pas question de rajouter une couche verte simplement pour essayer de colorer différemment les étoiles.

 

Laurent Bernasconi

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Toutes les images sont constituées de 3  canaux ou plus 

RVB ou Lab ou Cmjn ou autres

 Si l’image est basée sur uniquement  2 données brutes en niveau de gris, il y a forcément une part de synthétique dans l’image finale .

Le traitement permet d’aligner les histo des 3  couches de l’image finale 

Pour les couleurs d’étoiles qui doivent être en moyenne blanches la seule addition de rouge et de bleu vert nécessite une correction  sinon la moyenne des couleurs  ne sera pas blanche.

il faudrait qu’on puisse discuter de ces sujets passionnants devant une bière 

Jjai retrouvé récemment une autonomie dans mes déplacements rapides 🙂

 

 

 

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Superbe ce HOO : du signal , pas de bruit, what else ? :-)

 

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 très belle image  ! :)

 merci encore pour le partage !

 bravo à vous deux ! :)

 polo

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@litobrit: biensur que l'on touche tous a l'intensité de chaque couche. Par exemple, on diminue l'intensité de l'OIII sur la couche verte, pour diminuer l'effet vert de l'OIII. Mais on ne rajoute pas de couche Vert, uniquement pour les étoiles, et c'est la meme chose si tu me demande de faire un ensemble de couche RVB uniquement pour les étoiles. Je suis désolé, mais la dessus, on ne changera pas de position. On désire un minimum de rigueur sur nos images, donc on ne ferra pas de trituration de couche simplement pour la couleur des étoiles. C'est une image HOO, et elle doit le rester sur l'ensemble de l'image, étoiles comprises.

 

Laurent Bernasconi

Edited by Laurent51
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Je n’ai pas du tout l’intention de changer ta position. En plus ça n’a pas l’air facile. Ni celle de quiconque. 

Je ne sais pas tout et j’essaie simplement d’améliorer mes images en essayant de mieux comprendre ces aspects fondamentaux de l’ astro photo 😊

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Bonjour

 

 

Jolie nebuleuse sombre sur un fond richement étoilé...  merci pour le partage :)

 

Christian

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@tosi philippe: Merci de ton passage Philippe!

 

@Daniel B: On fait notre possible, bien content de ton avis!! Merci!!

 

@candrzej: Oui, a un moment, il faut reconnaitre que l'on est limité par le seing, et réduire l'image pour redonner de la dynamique. Cette image méritait cette option, et au final, ca lui donne a nouveau un relief très sympa. Merci pour ton message!!

 

@zeubeu: Un joli morceau de notre galaxie:-). Merci!!

 

@polo0258: Merci pour ton message et passage ici! C'est important pour nous.

 

@baroche: Salut, tres sympa!! Merci!

 

@christian_d: TRes belle description Christian, grand Merci!!!

 

@litobrit: Tu sais, j'adore les images réalisées par exemple avec le rajout d'une couche Ha sur du LRVB, APO Team, en a fait des magnifiques. Ciel Austral, ou toi meme par exemple (encore désolé pour ne pas citer tout les autres, c'est juste des exemples) réalisez régulièrement des images en bandes étroites avec un mixte RVB pour les étoiles et le résultat est tres beau aussi. Mais notre signature, c'est de faire des images disons sans mélange différencier dans une couche elle meme. Bon, il y a toujour le cas du SHO qui est pour nous un défoulement plus qu'autre chose. Le cas classique c'est le LRVB. Par exemple, on ne trouve pour ainsi dire plus d'image LRVB d'un objet comme M83. Le plus souvant, il y a une couche Ha qui est rajouté, donc nous sommes sur du LHa-RHaVB ou un truc dans le style. C'est presque comme une mode. Et bien de notre coté, nous avons décidés de rester sur un traitement classique LRVB, afin de montrer que l'on peut faire une image magnifique et ayant un sens astronomique aussi bien sur M83, que sur les étoiles. C'est notre manière de nous exprimer actuellement. C'est comme une forme de signature, un choix artistique aussi. 

Tu sais, tu n'es pas le premier à nous proposer  de colorer les étoiles de manière particulière avec une couche V, ou un ensemble RVB, mais ce n'est pas dans notre philosophie actuelle. Peutetre qu'un jour on choisira une autre forme de travail sur nos images (il ne faut jamais dire jamais:-)), mais c'est trop tôt encore. Il y a tellement à faire, et on aime bien notre principe de base et cette forme de rigueur. Nous sommes surement un peu en contre courant, mais je pense que c'est nécessaire aussi.

 

Amitiés à tous,

Bonne astro à tous!!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

 

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C'est un tres beau coin du ciel!

En plus du traitement parfaitement equilibré je trouve le cadrage nickel!

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    • By Colmic
      Bonsoir à tous,
       
      je termine à l'instant le traitement de l'image de ce soir et j'avoue que je suis assez impressionné par ce filtre...
       
      Voici les dentelles du Cygne, prises depuis mon jardin à 3km du périphérique parisien !
      J'ai utilisé le tout nouveau filtre Optolong L-Extrême (Ha 7nm + OIII 7nm) sur ma nouvelle ASI2600MC, le tout sur la FSQ106 et le réducteur 0.73x, et toujours piloté par l'ASiair pro.
      55 poses de 180s, darks, flats et darks de flats, pré-traitement avec le script d'extraction Ha + OIII de SiriL. Retrait du fort gradient. Finition sous CS5.
       
      Ce filtre est vraiment fabuleux, pour comprendre le truc c'est qu'en visuel je ne voyais que Deneb, Véga et Altair !!
      Avec un rapport plaisir/emmerdement au top grâce à l'ASiair et l'ASI2600MC, les images en one-shot color c'est le pied
       
      Vivement la même dans la Drôme le mois prochain...
       
       
       

       
      Et la veille, au foyer cette fois, 35 poses de 180s, même traitement :

       
       
    • By Justin21m
      Bonjour, 
       
      Une petit pélican fait à la va vite en Ha. 
       
      C'est ma première image en utilisant un DO
       
       
      Les détails de l'acquisition AB:
       

       
      L'image :
       

       
      Et une petite starless pour m'amuser :
       

       
      Bon ciel,
      justin
    • By ZeMrHyde
      De passage dans le Tarn natal, j'ai pris mon matériel et j'ai tenté de faire quelque chose depuis le jardin des parents, à une dizaine de km d'Albi, zone bortle 4 en gros.
      La bonne surprise, l'extinction de l'éclairage public à 23h30  
      Et donc, tant qu'à avoir un FOV un peu plus dégagé que celui depuis le balcon sur la coté d'azur, j'ai choisi un truc que je ne peux voir en temps normal chez moi: M27.
       
      Mak127 + L-pro + asi533 sur eqm35
      seulement 113x60s de retenus, -10°, gain 101 + 51 darks, 49 flats, 49 dark flats
      guided, dithering toutes les 2 images
       
      Clairement, les subs de 60s étaient un peu optimistes au vue de l'échantillonnage (0.52"/px) et du guidage que j'avais (0.83" - 1.20" de RMS totale) 
      en poses courtes ou semi-courtes cela aurait été sans doute mieux... 
      Là, c'est déjà limite, si je pousse plus les curseurs c'est dégueulasse et je m'y prend sans doute pas komifo aussi 
      Mais bon, de loin, en pas trop grand ça passe  
       
      Globalement, je suis content de la session, il y a du potentiel : un petit mak sur une meilleure monture et un ciel pas trop horrible, y'a moyen de faire des choses en cp.
      Je suis quand meme surpris par le signal qui passe à f/12 au cul du mak 
       
       

       
    • By fljb67
      Bonjour.
       
       
      - Objet : NGC 6781.
       
       
      - Date : 07/07/2020.
       
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      - Monture : Takahashi EM10.
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
       
      - Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.
       
      - Temps de pose unitaire : 100 s.
       
       
      - Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      - Seeing  : Mauvais.
       
      - Transparence du ciel : Bonne.
       
      - Remarque : la Lune commençait à se lever.
       
      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
       
      1°) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       
       
      a) Une brute :
       

       
       
       
      b) Après empilement de 12 prises de 100 s ( total : 20 min ) avec Darks + Flats  + post traitement ( avec une légère réduction d' étoiles ) :
       
       

       
       
       
      2°) Crops :
       

       
       

       
       
      La même que ci-dessus en ayant essayé de limiter le "bruit" avec flou gaussien :
       

       
       
    • By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous,
       
      Alors non, désolé, ce post ne concerne pas Neowise, la star du moment !! Je joue la contre-programmation !  
       
      Je suis heureux de partager avec vous cette image qui m'a occupé pendant plus de 3 mois, entre les acquisitions et le traitement.
       

      (version réduite à 15% de sa taille originale pour la publication sur le forum - la full est consultable ici).
       
      Cette image est une mosaïque de 25 tuiles, réalisée sur 3 mois entre avril et juin 2020 avec le VST de Chilescope (Nikon 200mm f/2 avec caméra monochrome 16200).
      Elle présente une région du ciel austral de 300 degrés carré particulièrement riche : se situant dans le plan de la Voie Lactée, on y trouve l'iconique constellation de la Croix du Sud, et quelques beaux joyaux disséminés dans les constellations du Centaure, de la Carène, de la Mouche et des Voiles : nébuleuses, amas, nuages obscurs...
       
      Parmi les objets les plus notables, on trouve les nébuleuses de la Carène, du Poulet qui court, de la Statue de la Liberté, le sac à charbon, mais aussi de beaux amas ouverts tels que la boite à bijoux, l'amas des Lucioles, les Pléiades du sud, l'amas de la Perle, l'amas de la Pieuvre, etc.
       
      Cette image rassemble 25 images composées chacune de 3 couches RGB + des couches Ha et OIII pour les zones de nébulosités. J'ai également ajouté certaines images plus détaillées réalisées auparavant pour les nébuleuses.
       
      Au total, ce sont donc :
      820 images brutes pour les couches RGB (180s), Ha et OIII (600s) ; 75 images empilées pour les couches RGB (25 tuiles par couleur) + 4 images Ha et OIII (sur les zones de nébuleuses) ; 50 heures de pose (et surement beaucoup plus pour le traitement...) :)  
      L'ensemble du prétraitement et du traitement a été réalisé avec Pixinsight, l'assemblage de la mosaïque Astro Pixel Processor et les corrections finales (contraste, couleurs, etc.) avec Photoshop.
       
      L'utilisation de APP a véritablement simplifié les choses, ce logiciel est vraiment très efficace pour aligner et harmoniser les différentes images d'une mosaïque... et même si le PC tournait quasiment 24h par essai, ça reste plus rapide que d'assembler les tuiles sous Pixinsight !  Voici à quoi ressemble le travail d'assemblage (avant harmonisation des tuiles) : 
       

       
      Je vous invite vraiment à consulter cette image en version "full" afin de pouvoir pleinement l'apprécier !
      L'image ci-dessus est une version très réduite (15%) qui ne permet pas de bien apprécier la multitude de détails et de petits objets présents dans le champ. 
       
      La version "zoomable" de la full (plus simple pour naviguer sur l'image), plus d'informations sur ce projet et cette image, ainsi qu'une présentation des principaux objets visibles, sont disponibles sur mon site perso : https://millenniumphoton.com/le-projet-croix-du-sud/
       
      (J'aurais aimé directement poser la version "zoomable ici, mais je n'arrive pas à insérer correctement le lien... si quelqu'un sait comment faire ?)
       
      La version plus classique sur Astrobin : https://www.astrobin.com/omyor5/. 
       
      Un grand merci aux amis qui m'ont délivré de précieux conseils et pistes d'amélioration au cours du traitement (spécialement à Valentin Cohas, Mathieu Guinot, Matthieu Tequi, Aurelien Chapron, Maxime Oudoux).
      Un remerciement tout spécial à Marcel Drechsler, qui m'a proposé de nombreuses pistes d’amélioration et qui a même pris de son temps pour effectuer lui-même quelques corrections sur l’image finale !
       
      J'espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder cette image que j'en ai pris à la réaliser ! 
       
      Bon ciel à tous, 
      JB
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