Laurent51

SFO-82 ou la Nébuleuse de la Tour Sombre

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Encore une image magnifique :) comme toujours ;)

Bonne soirée,

AG

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à l’instant, ALAING a dit :

Encore une image magnifique :) comme toujours ;)

pareil, bravo ;) 

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Une superbe image de cette "trompe d'éléphant du Sud" ;)

Une full au top et merci de me faire découvrir des objets insolites.

Bravo à la team.

Patrice

 

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Il y a 7 heures, Laurent51 a dit :

Ciel Austral.

Il me semblait bien que je ne la connaissais pas cette nébuleuse.

C'est vrai que ça fait "Stephen King". Surtout quand on la tourne de 90° vers la droite, on voit un homme digne des films d'horreur, debout et prêt à l'attaque.

Merci de nous faire connaître le ciel obscur. Oups, je voulais dire "austral".

xD

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Un endroit du ciel peu imagé. Le contraste est étonnant entre le lisse de la nébuleuse sombre et la granulation de ce qui l'entoure.

L'aspect bicolore des étoiles me parait peu naturel. Peut-être une couche verte un peu timide ?

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Rien à ajouter aux autres commentaires à part que c'est Magnifique :)

 

XaVs

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Bonjour à tous,

 

@ALAING: Merci Alain pour ton message!!

 

@PETIT OURS: Merci, d'avoir laisse un petit mot!!

 

@fljb67: Merci!!

 

@PATRICEM33: C'est une belle nébuleuse, qui mérite son portrait en grand. Merci!!!

 

@Larbucen: Merci comme toujour pour ton message!!!

 

@MCJC: C'est peutetre le Pistolero de ca célèbre histoire, à moins que ca ne soit l'homme en noir. On peut jouer à volonté avec les personnages de Stephen King:-). Merci!!!

 

@litobrit: Déjà grand merci pour ton message!, je suis bien d'accord avec toi sur le dynamisme particulier de cette nébuleuse. Elle est spectaculaire.

Concernant la couleur des étoiles, certain le ferons, mais de notre coté jamais nous ne mélangerons des couches simplement pour apporter une teinte différente aux étoiles. Ca n'est pas dans la culture de notre Team.  C'est une image HaOIIIOIII, elle doit le rester, pour l'aspect astronomique de la photo.

 

@noisette: Merci Noisette!!

 

@XavS: Et nous, on te remercie pour ton message!!!

 

Bonne astro à tous!!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

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Suivi et piqué parfaits, douceur et profondeur... que souhaiter de plus?

 

Mille bravos!

 

Daniel

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A partir du moment où le vert est forcément synthétique en HO, soit avec un script soit avec pixelmath ou Photoshop, je ne sais plus trop ce que veut dire naturel pour la couleur d’étoile à moins de rajouter du rvb pour les colorer

Tout est dans le choix de fabrication du vert.

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Belle image encore de la part de Janus Sud

Meme si la resolution est moins bonne que d habitude, c est deja pas mal en detais

 

@+

Christian

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@litobrit: il n'y a pas de script la dedans, il y a simplement une couche OIII qui est placé sur le bleu et le vert. On ne cherche pas a avoir quelque chose de naturel, mais quelque chose qui a une signification astronomique. Donc, il n'est pas question de rajouter une couche verte simplement pour essayer de colorer différemment les étoiles.

 

Laurent Bernasconi

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Toutes les images sont constituées de 3  canaux ou plus 

RVB ou Lab ou Cmjn ou autres

 Si l’image est basée sur uniquement  2 données brutes en niveau de gris, il y a forcément une part de synthétique dans l’image finale .

Le traitement permet d’aligner les histo des 3  couches de l’image finale 

Pour les couleurs d’étoiles qui doivent être en moyenne blanches la seule addition de rouge et de bleu vert nécessite une correction  sinon la moyenne des couleurs  ne sera pas blanche.

il faudrait qu’on puisse discuter de ces sujets passionnants devant une bière 

Jjai retrouvé récemment une autonomie dans mes déplacements rapides 🙂

 

 

 

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Superbe ce HOO : du signal , pas de bruit, what else ? :-)

 

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 très belle image  ! :)

 merci encore pour le partage !

 bravo à vous deux ! :)

 polo

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@litobrit: biensur que l'on touche tous a l'intensité de chaque couche. Par exemple, on diminue l'intensité de l'OIII sur la couche verte, pour diminuer l'effet vert de l'OIII. Mais on ne rajoute pas de couche Vert, uniquement pour les étoiles, et c'est la meme chose si tu me demande de faire un ensemble de couche RVB uniquement pour les étoiles. Je suis désolé, mais la dessus, on ne changera pas de position. On désire un minimum de rigueur sur nos images, donc on ne ferra pas de trituration de couche simplement pour la couleur des étoiles. C'est une image HOO, et elle doit le rester sur l'ensemble de l'image, étoiles comprises.

 

Laurent Bernasconi

Edited by Laurent51
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Je n’ai pas du tout l’intention de changer ta position. En plus ça n’a pas l’air facile. Ni celle de quiconque. 

Je ne sais pas tout et j’essaie simplement d’améliorer mes images en essayant de mieux comprendre ces aspects fondamentaux de l’ astro photo 😊

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Bonjour

 

 

Jolie nebuleuse sombre sur un fond richement étoilé...  merci pour le partage :)

 

Christian

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@tosi philippe: Merci de ton passage Philippe!

 

@Daniel B: On fait notre possible, bien content de ton avis!! Merci!!

 

@candrzej: Oui, a un moment, il faut reconnaitre que l'on est limité par le seing, et réduire l'image pour redonner de la dynamique. Cette image méritait cette option, et au final, ca lui donne a nouveau un relief très sympa. Merci pour ton message!!

 

@zeubeu: Un joli morceau de notre galaxie:-). Merci!!

 

@polo0258: Merci pour ton message et passage ici! C'est important pour nous.

 

@baroche: Salut, tres sympa!! Merci!

 

@christian_d: TRes belle description Christian, grand Merci!!!

 

@litobrit: Tu sais, j'adore les images réalisées par exemple avec le rajout d'une couche Ha sur du LRVB, APO Team, en a fait des magnifiques. Ciel Austral, ou toi meme par exemple (encore désolé pour ne pas citer tout les autres, c'est juste des exemples) réalisez régulièrement des images en bandes étroites avec un mixte RVB pour les étoiles et le résultat est tres beau aussi. Mais notre signature, c'est de faire des images disons sans mélange différencier dans une couche elle meme. Bon, il y a toujour le cas du SHO qui est pour nous un défoulement plus qu'autre chose. Le cas classique c'est le LRVB. Par exemple, on ne trouve pour ainsi dire plus d'image LRVB d'un objet comme M83. Le plus souvant, il y a une couche Ha qui est rajouté, donc nous sommes sur du LHa-RHaVB ou un truc dans le style. C'est presque comme une mode. Et bien de notre coté, nous avons décidés de rester sur un traitement classique LRVB, afin de montrer que l'on peut faire une image magnifique et ayant un sens astronomique aussi bien sur M83, que sur les étoiles. C'est notre manière de nous exprimer actuellement. C'est comme une forme de signature, un choix artistique aussi. 

Tu sais, tu n'es pas le premier à nous proposer  de colorer les étoiles de manière particulière avec une couche V, ou un ensemble RVB, mais ce n'est pas dans notre philosophie actuelle. Peutetre qu'un jour on choisira une autre forme de travail sur nos images (il ne faut jamais dire jamais:-)), mais c'est trop tôt encore. Il y a tellement à faire, et on aime bien notre principe de base et cette forme de rigueur. Nous sommes surement un peu en contre courant, mais je pense que c'est nécessaire aussi.

 

Amitiés à tous,

Bonne astro à tous!!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

 

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C'est un tres beau coin du ciel!

En plus du traitement parfaitement equilibré je trouve le cadrage nickel!

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    • By SPICA
      Ce sont assurément les cibles les plus délicates à traiter à ce jour de ma courte carrière d'astrophotographe. HFG1 et Abell 6, découvertes grâce au grand champ du coeur et de l'âme, pris précédemment au 135mm (voir le post ICI).
      Prises sur trois rares nuits exploitables du mois de novembre (pour pas dire de l'automne). Pas de lune, très peu d'humidité, ciel transparent, pas de nuages, pas de vent ou modéré et extinction des lampadaires du village à minuit, maigre consolation de la guerre de Vladimir. Un seeing moyen, faudrait pas déconner non plus.
       
       
      Full HFG1 ici
       

       

      Pour les intimes, HFG1 c'est celle qui ressemble à une méduse. Elle a été découverte en 1982 par Heckathorn, Fesen et Gull. Abell 6 est la petite bulle rose, autant présente en Ha qu'en OIII.
       
       
      Le signal OIII s'il n'est pas très puissant, reste assez facile à attraper moyennant des poses de 3 minutes à F3.3.
      Une fois n'est pas coutume, c'est le signal Ha qui donne le plus de fil à retordre à la prise de vue comme au traitement. Il aura fallu pousser à 5 minutes de poses unitaires pour apercevoir les tentacules rouges de la méduse.
      Au traitement il faut aussi trouver le bon dosage pour marier le OIII avec le Ha à l'intérieur de la méduse. Pas simple. Ca m'a bien occupé le week-end. 
      Pris a l'Epsilon 130 avec l'ASI2600MM sur G11 guidée
      Filtre Ha MaxFR 80x300s
      Filtre OIII Max FR 114x180s
      et 30x60s par couleur pour les étoiles.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Bon, j'ai commencé (ce weekend sur 2 nuits) mon projet (cette fois-ci) avec la TSA 120 et je dois dire que je n'aurai pas pensé tomber sur un objet aussi difficile que ça car c'est très dur d'avoir les filaments au centre. Bon, de toutes façons vous me connaissez maintenant, et vu que je suis du genre Tenace, j'y arriverais .
      Alors durant la 1ère nuit, j'ai fait 65 x 300s avec le filtre L-Extrême ensuite la nuit dernière j'ai fait 110 x 300s donc au total pas loin de 15 heures de poses et j'ai que ça  
      Evidemment, j'ai prévu une nuit avec le L-Pro pour coloriser les étoiles mais je pense qu'à vu de nez, va falloir que je fasse au minimum 60 heures si je veux avoir les filaments 
      Bon, je vous donne rendez-vous à Noel pour l'image finale , ça sera un beau cadeau de fin d'année. 
       

    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Le froid est arrivé et je m'en suis rendu compte samedi dernier lorsque j'ai décidé d'aller faire de l'astrophoto dans mon coin de montagne aux alentours des 1000M. La météo n'avait rien prévu d'excellent mais l'appel du ciel étoilé était le plus fort .

      Le début de soirée et la tombée de la nuit sont sous l'humidité. La table de camping était trempée. Heureusement le matériel n'a pas trop pris ; merci les résistantes chauffantes Une heure plus tard tout était givré, la table et la voiture. Sans grattoir il m'a fallu 15mn pour dégivrer le parebrise le lendemain matin La température de cette nuit là n'a pas dépassé les 2 degrés ; brrrr... Le froid est là, un voile d'humidité en altitude aussi et quelques rafales de vent pour faire prendre la sauce .
       
      Mais bon, malgré un jetstream qui était vraiment pourri j'ai quand même pris plaisir à imager le ciel.
       
      On commence tout d'abord avec l'amas globulaire M15 situé dans la constellation de Pégase. Avec des pauses de 180s, la nébuleuse planétaire Pease 1 ne ressort pas ; dommage.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 10 x180s
      Darks : 34 x 180s
      Offsets : 31 x 1ms
      Flats :  31 x 130ms
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Puis on continue avec la galaxie NGC7814, surnommée le "Petit Sombrero" située dans la constellation de Pégase à 53 AL.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 65 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets :  31 x 1ms
      Flats :  31 x 130ms
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Vers 4h00 du matin, la belle se couche. Je décide de me tourner vers le Taureau et la nébuleuse du Crabe ou M1.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 28 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 31 x 1ms
      Flats :  31 x 130ms
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Et pour terminer la nuit, un joli croissant de Lune.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 60 retenues sur 80 x 1ms
      Traitement : AS3 + ASTROSURFACE
       
      Et pendant ce temps là, mon Canon 450D et son objectif fétiche Samyang 85mm ont photographiés l'amas des Pléiaides - M45.
       

       
      Matériel : Canon 450D + Samyang 85 mm + Star Adventurer
      Lights : 739 x 30s
      Darks : 41 x 30s
      Flats : 0
      Offsets : 61 x 1/4000s
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Bonne soirée à toutes et tous et vos commentaires pour faire avancer le schmilblick sont la bienvenue
       
      XavS
       
       
    • By frédogoto
      ic1805
      cliquez sur ce lien pour voir les détails sur la bin
      version starless plus bas. Elle me donne le vertige
      la chez un petit "j'aime " sur astrobin si vous aimez. Sinon ben pas de bol, y'a pas de bouton " j'aime pas"
      Édit je viens de faire un v2 avec plus d'image, voir un peu plus bas
       

       

    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors maintenant comme vous avez pu le remarquer, je suis branché à fond dans les nébuleuses diverses et variées  alors voici la nouvelle venue ; SH2-224
      Hier comme le seing était horrible voir 2 à 3 et le Jetstream dans le rouge, j'ai préféré utiliser la petite FS60 pour me donner une idée de sa taille et de brillance. Et là, je n'ai pas été déçu car comme je le soupçonnais, elle est très faible de chez faible . Mon projet sera fait avec la TSA 120 et non la FS60 car elle doit rentrer entière dans le capteur  
      Donc, pour vous mettre en appétit, je vous propose une petite ébauche avec 79 x 300s et le filtre L-Extrême dont 6h45' de temps d'exposition : 
       

       
      Un petit aperçu d'une brute pour se donner une idée. C'est bien simple, je ne voyais rien ou à peine une lueur. Heureusement que la 10µ est vraiment précise car je l'ai ponté aux coordonnées et j'étais cadré pile au centre  :  
       

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