Bonjour les noctambules,   Je profite de ces dernières nuits avant que la Lune n'envahisse le terrain Donc hier soir, ciel quand même un peu voilé, laiteux, je suis sorti faire du repérage. J'avais l'intention d'aller voir NGC 7048 qui ressemble à NGC 6781 comme sa soeur mais . . . pas trouvée Je me suis donc rabattu sur NGC 40 dans Céphée, une jolie nébuleuse rose/rouge   La CCD Starlight étant déjà installée au foyer du M809 ( 200mm à F10 ) Et comme c'était pas trop vilain au zénith, ben j'ai quand même fait plusieurs séries de poses. 50 poses de luminances + 3 x 15 poses avec chaque filtre R G B. Traitement AstroArt Synthèse LRGB et finitions sous PSP     Mais . . . après cette série de poses, j'ai quand même tenté l'ASI 224MC Là, j'avais le gain à 500 et l'expo à 4 secondes avec des images assez sympas J'ai voulu lancer un film SER de 1000 images, mais à 440, rideau, nuages, terminé y a plus rien à voir J'ai donc passé ce film dans AS2, 200 images conservées, un petit coup de soft à arrondir les étoiles et finition sous PSP.     Sifébo ce soir j'y retourne et je ferais des poses un peu plus longues avec la 224. Mais je referais aussi des séries avec la CCD   Voilà, c'est juste un premier jus mais c'est pas trop vilain quand même Bonne journée à vous, AG