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quelqu'un a t il une idée sur la qualité de fabrication et surtout le rendu

des filtres LRVB ZWO proposé en options  ?

 intéressant a acheter ou pas ?

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J'ai un set de filtres RVB ZWO et j'en suis content (même si je ne m'en suis jamais beaucoup servi vu que je suis passé à la 224mc). Avec les filtres la questions est aussi de savoir si ils durent dans le temps. Certain filtres finissent par se recouvrir d'un petit film impossible à nettoyer, mais je ne sais pas si c'est le cas des ZWO.

Bref, attends d'avoir plus d'avis, mais je pense que c'est probablement le meilleur rapport qualité/prix.

 

jf

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je serais étonné que ZWO propose des ( daubes)  en option de leurs caméra , plutôt a la pointe de la technologie .

vu le nombre de kit vendu , bizarre qu il n y ai qu un retour d expérience ?

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Il y a 16 heures, sollio a dit :

des ( daubes) 

pourquoi des daubes ? parce qu’il n'y a pas marqué "lacoste" dessus et qu'ils sont pas assez cher ?

un peu rapide comme retour, non.

il ne faut oublier le rapport qualité prix, et si ce n'est pas pour faire de la "science" pure, quel est l'intérêt de claquer du pognon dans des filtres à 1500 balles pièce ?

 

ah !, ces bourgeois .... :/

 

Xavier (je signe ... j'ai un vrai prénom)

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Il y a 18 heures, sollio a dit :

je serais étonné que ZWO propose des ( daubes)

 

c est exactement se que je pense

le tout est de remettre la question dans le bon ordre  

 

sollio .... moi aussi

Modifié par sollio

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Hello, ce sont des lambda/4 en planéité° et 92% transmission minimale. (sources Pierro-Astro)

Ce ne sont pas des Baader, pas des Astronomik ni Lumicon mais c'est respectable.

 

°: ça peut changer un peu le focus mais de toute façon faut refaire la map...

Modifié par lyl

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il y a 15 minutes, lyl a dit :

ça peut changer un peu le focus mais de toute façon faut refaire la map

 

haaa.... ceci est beaucoup moins bien .

je te remercie pour cette précieuse info .

je pensais les commander , vais donc revoir mon jugement.

encore merci

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Bonjour. :)

 

Concernant le lot de filtres LRVB ZWO, :

 

"Tous les filtres de ce lot sont parafocaux ( la mise au point n'est pas altérée par le changement d'un filtre par un autre dans ce lot )."

 

Source : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/lot-de-4-filtres-l-rvb-31-75mm-interferenciels_detail

 

Après, l'ajout d'un filtre modifie le "tirage" ... ou le "back focus" ( c'est mon cas avec mon téléobjectif, ce que j'avoue avoir appris très récemment ... mieux vaut tard que jamais ^^ ).

 

 

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J'ai un jeu de filtres LRVB ZWO que j'ai utilisé principalement pour du planétaire (je ne fait plus beaucoup de planétaire actuellement) pour le prix RAS je trouve de plus le L particulérement bon meilleur que mon baader,c'est un avis perso :)

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Qu'ils soient à lambda sur 4, ou sur 100 millions, il faudra de toute façon refaire la mise au point, car celle ci dépend de l'épaisseur des filtres, pas de leur qualité de surface...

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et sur une lunette, même apo, c'est négligeable devant le chomatisme de la lunette.

une lunette aura 50 à 150u de décalage, un filtre beaucoup moins, car 1) moins de différence d'épaisseur que ça et 2) l'impact est seulement 1/3 de la différence d'épaisseur.

 

Et tout ça sans compter les variations de mise au point en fonction de la température.

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il y a 8 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

... il faudra de toute façon refaire la mise au point, car celle ci dépend de l'épaisseur des filtres ...

 

Histoire que cela soit clair dans ma tête  ( :ph34r: ) : Tu sous entends qu'il faut refaire la MAP pour chaque filtre, même s'ils sont placés dans une "roue"  et qu'il sont sur le papier "parafocaux" ?

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s'ils sont parafocaux, ils doivent avoir la même épaisseur entre eux...

 

Mais comme l'a dit Olivier, sur une lunette, la position du foyer est différente en fonction des couleurs. Et sur une nuit d'été, le décalage en température va tellement varier qu'il faudra checker la mise au point régulièrement...

 

Donc, si tu veux pas être emmerdé, fait des images avec un instrument à miroir, et va à l'équateur où la différence de température entre le jour et la nuit et de moins de 5°C...

 

Pas simple la photo astro...

depuis que je suis rentré de l'équateur, je ne fais que du visuel...:D

  • Merci 1

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il y a 30 minutes, fljb67 a dit :

Histoire que cela soit clair dans ma tête  ( :ph34r: ) : Tu sous entends qu'il faut refaire la MAP pour chaque filtre, même s'ils sont placés dans une "roue"  et qu'il sont sur le papier "parafocaux" ?

 

Sur un réfracteur, et c'est particulièrement vrai pour les FSQ par exemple, la MAP bouge énormément, particulièrement si la température varie tout au long de la nuit.

Quand j'image avec mon ASI183 et les filtres Astronomik (qui sont aussi parafocaux) sur ma FSQ, non seulement je dois refaire la MAP après chaque changement de filtre, mais parfois si la température chute rapidement comme c'est souvent le cas en début de nuit, je dois la refaire au bout de 30 minutes à peine. C'est particulièrement visible si le F/D est court.

 

Autre point, si ta lunette n'est pas une vraie APO, les 3 couleurs auront un point de focalisation légèrement décalé. C'était justement le but de la conception de la série TOA par exemple, que les 3 couleurs soient focalisées exactement au même point focal pour la photo.

 

Des logiciels comme SGP permettent de gérer un delta de focus sur les différents filtres. Mais dans tous les cas, un refocus toutes les heures a minima, même sans changement de filtre, n'est pas superflu.

  • Merci 1

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Un test dont l'objectif n'était pas de mettre en avant la nécessité de refaire la MAP entre chaque filtre mais de voir ce qui se passe sur les étoiles brillantes avec l'ASI1600 (effet micro lentilles). Il illustre quand même bien le sujet des filtres ZWO LRVB parafocaux :)

 

Setup : ZWO New 1.25" LRGB Filters dans la RAF ZWO 8 positions, lunette SW Equinox 80/500 + réducteur x0.8, ASI1600 mono, poses de 60", pas de retouche de MAP entre filtres. Elle était correcte sur le filtre ZWO Ha (session de captures de la nuit) et j'avais fait ce test rapidement avant de ranger mon matériel sans me préoccuper de la MAP. Il s'est passé 5 minutes entre la première et la dernière image et la température était bien stabilisée puisque le setup a passé la nuit dehors.

 

Attention, les filtres ZWO ne sont pas donnés pour être parafocaux entre la série LRVB et la série SHO.

Les résultats obtenus en terme de couleurs sont quand même très satisfaisants.

 

ZWO-L.jpg.35115ac1e2bf6d7758c3622639f6902a.jpg

ZWO-R.jpg.8ad24cfe2f653eec84970ca6790f843a.jpg

ZWO-V.jpg.43bf6e6d7f3a0639783bb878927fb7da.jpg

ZWO_B.jpg.12bc3f6b75b97e89a4f08e9bf63294fb.jpg

 

  • Merci 1

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Un point intéressant quand même sur les filtres parafocaux sur lunette.

 

- si SII, Ha et le rouge sont parafocaux, alors il est bien plus simple de faire la map avec le rouge quand on veut faire du SII ou du Ha

 

- pour le OIII, c'est un peu plus complexe, car il est pime entre le bleu et le vert. là il faut tester les 2.

 

@Colmic : la TOA aussi a un tout petit peu de chromatisme comme les autres. Pas beaucoup, mais plus que les filtres entre eux de toutes les façon.

Par contre aucun sphérochromatisme ce qui fait sa spécificité.

 

Pour moi le critère de parafocalisation est secondaire, tant qu'on arrive à parafocaliser le diviseur optique du moins. Il vaut mieux avoir des filtres avec la même épaisseur.

Si on guide en parallèle, plus cette contrainte.

 

Il vaut mieux se focaliser sur la qualité du filtre, surtout en SHO.

 

Après il faut connaître son matériel, pour savoir quand refocaliser. certaines lunette permettent de faire le RVB sans remise au point entre les filtre.

Par contre, dès que ça dure un peu longtemps, il vaut refocaliser quelque soit le filtre.

 

Modifié par olivdeso
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refaire la MAP au court de la nuit est déjà se que je fais depuis des années.

mais systématiquement a chaque filtre LRVB .... et en + avec le H Alpha.

pffffff..... je ne m attendais pas a cela 

même si ma lunette est APO  . c est fastidieux.

et c est pareil pour toutes les autres marques BAADER et autres ???

encore merci de vos conseils , qui me sont bien précieux

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Merci à tous pour les diverses précisions ci-dessus. :)

 

 

 

Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

Un test dont l'objectif - (était ) de-  voir ce qui se passe sur les étoiles brillantes avec l'ASI1600 (effet micro lentilles).

 

Pour info ( désolé du HS ), il me semble avoir le même effet avec mon ASI 294MC ( caméra CMOS couleurs ) utilisée sans filtre.

 

J'avais d'ailleurs crée un sujet en rapport :

 

 

Initialement, j'avais mis en cause le téléobjectif 400/5.6 lui même à cause de ses nombreuses lentilles. ( il était "ouvert à fond, donc ce ne pouvait être à cause du diaphragme ).

 

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Il y a 3 heures, sollio a dit :

refaire la MAP au court de la nuit est déjà se que je fais depuis des années.

mais systématiquement a chaque filtre LRVB .... et en + avec le H Alpha.

pffffff..... je ne m attendais pas a cela 

même si ma lunette est APO  . c est fastidieux.

et c est pareil pour toutes les autres marques BAADER et autres ???

encore merci de vos conseils , qui me sont bien précieux

 

Tu peux tout à fait automatiser tout ça avec un logiciel comme SGP par exemple.

Tu lui dis : toutes les x poses, refais un autofocus et relance les poses.

Puis tu lui dis : une fois le filtre changé, refais un autofocus et relance les poses.

 

SGP (mais d'autres le font aussi, Prism ou MaximDL, etc..) peut te gérer une soirée complète de prise de vue, et même parker la monture en fin de séance et couper le PC :)

  • Merci 1

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j utilise prism depuis 10 ans

je ne connais pas cette fonction , vais m y intéresser cette semaine.

je fait tout manuellement et une bonne MAP a 1.4 a 1.6 ( très bon ciel ) me prend facilement  20 mn  

super

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Tu lui dis : toutes les x poses, refais un autofocus et relance les poses.

 

Il faut un focuser électrique bien sur.

 

Si tu as une sonde de température (dans le focuser ou ailleurs) tu peux demander la refocalisation si le changement de température est plus grand qu'un certain seuil. Ce qui est plus.

 

Tu peux demander la refocalisation au changement de filtre aussi.

 

Et e'core mieux, si tu connais le décalage de mise au point entre les filtres, tu peux l'automatiser : le focuser sera re-ajusté du bon nombre de pas d'un filtre à l'autre quand la roue à filtre tourne. Très utile pour une lunette. Ainsi pas besoin de refocaliser à chaque filtre pour le RVB, si la température ne change pas : l'offset des filtre sera ajusté automatiquement.

  • Merci 1

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pour la question chromatique (parafocale), précisons que c'est la lunette et non les filtres qui est responsable de la dispersion chromatique non linéaire.

 

Sur une lunette, il faudra toujours faire la map à changement de filtre, c'est pour cette raison qu'il est plus souple d'avoir un focuser ascom/indi, de calculer précisément le décalage entre chaque filtre (avec un bathninov par exemple), reporter l'offset dans la conf ascom  et automatiser le changement de map pour les séquences de shoot (voir refaire un auto focus).

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Il y a 21 heures, sollio a dit :

j utilise prism depuis 10 ans

je ne connais pas cette fonction

c'est dans l'observation auto. Il faut quand même au préalable avoir paramétré la position de la mise au point pour chaque filtre. Donc moteur de mise au point obligatoire. Tu utilises les outils de Prism pour faire la focalisation en auto, pour avoir une belle courbe en V. (ou presque) Après il suffit de reporter les décalages pour chaque filtre. Tu fais une focalisation au démarrage de la cession d'observation, et si tu sais que ta lunette perds la mise au point, genre les FSQ, tu indiques à prism de refaire la m.a.p. tous les "x" minutes sur le filtre qui te sert de référence (le R est judicieux quand on fait du Ha-SHO) sachant que le décalage étant connu un seul filtre est nécessaire à la remise au point. Par contre il faut bien renseigner les informations de focalisation et du focuseur dans le panneau de configuration "focalisation". Du temps pris une soirée mais rapporte à long terme !

En plus c'est fiable .

xavier

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je vous remercie tous pour toutes ces infos.

en faisant le ratio prix / emmerdement,  roue a filtres , programmation , modification de mon setup ect ect...

ne faisant pas de la photo astro de concours  ni de recherche.

mais uniquement de la photo plaisir et souvenir.

je songe  nettement a un capteur IMX 455 couleur.

sur une camera refroidi tout simplement .

 

 

 

 

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ben la asi 1600 mc-c fera ton bonheur, en 12 bits ... aprés, si ta des rond, la 071 mc-c le fera en 14 bits ...B|

xavier

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