banjo

quand on vous dit que ça va vite sur le soleil

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 superbe image et animation paul ! :)

bravo ! :)

 polo

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Excellent Paul :)

Elle parait bien petite notre Terre à côté !

Bonne journée,

AG

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Très bien. xD

 

( GiF comme image ).

 

Modifié par fljb67

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Merci Sauveur,Polo,Alain ,Fljb et aux pouces et cœurs.

Paul

 

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une du même jour .

Paul

 

gd.jpg

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Somptueux ,  t'as vraiment le coup, ou le pot à chaque fois tu reviens avec des images sublimes. :x

En tout cas c'est pas la chance du débutant …xD

  • Merci 1

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Il y a 6 heures, Nirep a dit :

 

 

Somptueux ,  t'as vraiment le coup, ou le pot à chaque fois tu reviens avec des images sublimes. :x

En tout cas c'est pas la chance du débutant …xD

coup de bol c'est sûr ,la turbu était trop forte pour faire de la surface et c'est la première fois que je vois une modif en direct , juste le temps de lancer le séquenceur de FC mais par défaut le l'ai mis à 1 salve toutes les minutes et on peut voir que même toutes les 15s ça bouge de quelques pixels  , je vous montre pas les fois ou je passe 5h et  rien ne se passe.:$:(:S

j'ai remarqué que dans cette région du soleil il y avait souvent quelque chose qui bougeait , mais en changeant de cycle ça va peut être modifier la source.

une autre pour la route.

Paul

 

gffh.jpg

 

 

 

Sun_115842_g4_ap814_conv.jpg

Modifié par banjo
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joli coup ;) une petite éruptive bien sympa !!!!! oui çà part vite " ces bestioles là" :D 

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excellent ce GIF ! :)

et toujours de superbes images!

 

je déduis que tu fais des flats sur tes protus : comment tu procèdes, je n'y arrive pas pour ma part....

 tu fais le flat sur la surface en défocalisant, ou en faisant bouger la caméra dessus?

et ensuite? tu appliques le flat avec autostackkert?

 

merci pour tes infos

 

a+

stéphane

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Il y a 11 heures, stéphane a dit :

 tu fais le flat sur la surface en défocalisant, ou en faisant bouger la caméra dessus?

il ne faut surtout pas défocaliser !!! les flats doivent être fait avec la MAP en faisant bouger le télescope sur la surface 

ensuite tu crées un Master flat sous AS3 que tu retires à tes images  

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Bonjour à tous.,

Pareil que J.P,

mais j'ai vu qu'aux coros du Pic sur les lunettes ha que c'est du verre " cathédrale ".

 

moi j'utilise le sac en plastique transparent des commerçants devant l'objectif en essayant de garder le même histogramme avec le meme gain mais en jouant sur la vitesse..(c'est bon quand tu vise au centre du soleil en gros plan,je sais pas ce que ça donne avec le soleil en entier).

Avec firecapture tu peux faire directement les Ser avec le flat retiré automatiquement mais la vitesse i/s diminue fortement chez moi , comme je suis flemmard c'est souvent cette solution que j'emploie :$

 

Paul

 

 

 

image.jpeg

Modifié par banjo

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bon,, c'est la même méthode que moi en fait :)

je suis obligé de faire des flats pour enlever la trame de la 178mm.

Sur les full disc, ça fonctionne bien

sur la surface à la barlow, ça fonctionne bien

mais sur les protus à la barlow avec le disque saturé,  ça ne fonctionne pas bien. J'ai toujours de la trame qui revient ... c'était juste pour savoir si il y avait une autre méthode que j'avais zappé ;)

 

comme je disais dans un de mes posts : je vais revenir à la dmk41 pour les protus à la barlow et bye bye la trame!

 

a+

stéphane

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Bonsoir ,

met en faisant un dark ?

il doit y avoir l'offset dans le dark qui peut niveler la trame .

Paul

 

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    • Par FRANGEUL Michel
      Bonjour
      Soleil ce matin 19/04/24 à 8H10 TU au SOL'EX
      La grande protubérance d'hier semble détachée du disque solaire
       
      Conditions:
      SOL'EX en mode sunscan
      - petite lunette 50mm/210mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX et léger masque flou sous GIMP
       
      Michel


    • Par Pulsar59
      hello,
       
      une seule éclaircie de moins de 3 minutes, donc le temps de faire la MAP, un scan unique, toujours avec le triplet de 80, ASI178MM, AZEQ6.
      Belle protu en bas à gauche, j'en montre un recadrage
       
       



    • Par banjo
      bonjour,
      il parait que demain on aurait une éclaircie , j'ai préparé le matos dans les trouées de nuages 
      vent assez fort , D-erf interne + filtre Ha 7nm pour contenir la turbulence 
      Paul
       
       

    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      de retour à la maison, après un formidable périple mexicain, dont le prétexte était cette éclipse prometteuse du 8 avril. Prometteuse car de longue durée, pensez-donc 4mn27s à l’endroit choisi, bien loin des 62 secondes de l'an passé en Australie, qui plus est avec une activité solaire bien musclée et avec des statistiques météo en ces contrées tout autant prometteuses - mais qui ne se concrétisa pas à l'optimum, comme on va le voir.
      Voyage organisé de longue date avec les copains, avec comme approche sur la ligne de centralité de fuir le Texas, de ne pas tenter le nord de l'Amérique dont les prévisions n'étaient pas folichonnes, et d’envisager un périple hors des sentiers battu en Basse Californie où l'on observerait le phénomène de l'autre côté de la Mer de Cortes à Mazatlan - ou dans l'arrière pays si nécessaire - site quasi au maximum de durée avec les meilleurs statistiques météo.
      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
    • Par soleil rouge
      Taches solaires et zones actives du 17 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm apo Askar - Fabry Perot Coronado prototype PST - Barlow 2.5 x Televue et Camera player one 




  • Évènements à venir