tosi philippe

Ambiance nocturne au VLT

Recommended Posts

Bonjour à tous, quelques instants zen dans le crépuscule de Paranal...

Pano 8 images / Sigma Art 24-105 mm F/4 + D7200.

Phil

[Group 1]-_DSC3278__DSC3281-4 images.jpg

pano (3).jpg

Edited by tosi philippe
  • Like 5
  • Love 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo Philippe, c'est magnifique :)

XaVs

PS : Je ne savais pas qu'il y avait la mer à cette altitude ;)

Edited by XavS
  • Thanks 1

très belles photos philippe ! tu l'as prise où la deuxième photo ?  (pour avoir l'océan au fond )

merci !

polo

C'est la mer de nuages qu'on voit jusqu'à l'horizon sur la 2ème ?

• Like 1

il y a 13 minutes, Kaptain a dit :

C'est la mer de nuages qu'on voit jusqu'à l'horizon sur la 2ème

bien vu ! et moi qui croyait que c'était l'océan ! ;)

polo

• Thanks 1

Oui la mer de nuages s'appelle le Camanchaca née de la confrontation de l'air humide du Pacifique et de l'air sec et froid du désert....il je pleut pas mais l'humidité est présente sous forme de micro gouttelettes ne dépassant pas les 40 microns...au dessus c'est l'Atacama...

Il y a 6 heures, polo0258 a dit :

C'est la mer de nuages qu'on voit jusqu'à l'horizon sur la 2ème

Bonjour  , moi aussi je croyais bien que c'était la mer , étonnant  merci :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By yanneric
      Salut,

Je partage ma dernière version de NGC 55. C'est une de mes galaxies favorites de l'hémisphère sud. Elle a l'avantage d'être accessible avec pas mal de détails pour ma petite lunette et de passer pas loin du zenith à ma latitude 22S.
      C'est ma 3ème tentative de collecte de photons pour cette cible après 2018 et 2019. Cette année j'ai changé de camera et suis passé à la QHY 268M, plus sensible et avec de plus petits pixels que mon venérable KAF8300. Je suis passé d'un échantillonngae de 1.72"/pix à 1,2".
      J'ai effectivement gagné en finesse et en capacité de résolution stellaire dans la galaxie..

Niveau acquisition, je reste fidèle à mon approche un peu particulière pour mon ciel pas vraiment noir (bortle 5-6) : pas de filtre L qui laisserait passer la totalité de la PL.
      J'utilise juste les filtres RVB qui ont l'avantage de filtrer une bonne partie de la PL (Sodium) au détriment du rapport signal bruit, il me faut donc poser plus longtemps. J'ai ajouté cette année une bonne quantité de Ha pour faire ressortir les nébuleuses en émission.

J'aime bien les images colorées avec un peu de saturation, pas trop du  bruit et des détails un peu renforcés, mon traitement correspond à cela. J'ai vu beaucoup d'images de cet objet avec des colorimétries très différentes.
      De là où je shoot, après calibration colorimétrique photométrique (PCC PI), ce sont les couleurs que j'obtiens. Je pense que les couleurs des étoiles dans la galaxies (rouges/bleues) montrent que je ne dois pas être trop loin des bonnes valeurs.

Bon voilà, j'aimerais un  jour la shooter d'un vrai dark site mais pour l'instant je me contente des progrès effectués sur cette cible pour moi cette année.

Lunette CFF 105, QHY268M, MESU 200
      Astrodon RGB 36mm, Baader Ha 7nm 
      R:G:B:Ha 29:39:39:42 x 600s : 25 heures

FULL resolution : https://www.astrobin.com/full/fhqyyh/0/?mod=&real=

• By Vincent COTREZ
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je me présente (à moitié pour certains), Vincent 52 ans aujourd'hui, j'ai mis l'astronomie de coté il y'a environ 15 ans.
      Je fréquentait activement ce forum et cette belle communauté de passionnés dont je faisais partie.
      Je n'ai jamais cessé de vous suivre (de loin), notamment grâce à Astrosurf. Heureux de constater que certains sont toujours là, la passion toujours aussi vive.
      Sans nostalgie... que de bons souvenirs de nos Vesta Pro, de nos EOS modifiés, de nos bricolages en tout genre et de nos images gratifiantes  
      Passé la webcam je fus l'heureux possesseur d'un Starlight MX516 puis d'une HX916, quelques "belles" images de la profondeur du ciel et quelques photométries d'astéroïdes...
      Je vis aujourd'hui à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le ciel austral où Orion a la tête à l'envers, c'est plutôt renversant  
      Si je reviens vers vous c'est pour prendre conseil pour un projet d'achat d'un Dobson, je suis largué aujourd'hui sur le matériel.
      Je souhaite reprendre l'astronomie pour du visuel ciel profond et je m'oriente naturellement vers un Dobson.
      Mes critères de choix sont les suivants :
      Diamètre mini 250mm, idéalement un 300mm (voire un peu plus ?) avec une optique parfaite (je sais ça n'existe pas  )
      Ouverture environ à f/d 5
      Un Goto ne serait pas de trop (qui fonctionne dans l'hémisphère sud)
      Un Goto autonome qui ne nécessiterait pas d'ordinateur portable mais qui pourrait optionnellement s'interfacer avec un ordinateur portable, je sais je suis exigeant  
      Idéalement 2 bons oculaires "grand champ" 25, 30, voire 40 mm ?
      Transportable, sous entendu facilement montable/démontable. Cela ne me dérange pas de devoir passer du temps au montage/démontage d'autant que l'utilisation se fera principalement chez moi en quasi-fixe.
       Et pour finir un produit qui serait disponible rapidement, livrable en Nouvelle-Calédonie (je peux payer un supplément pour accélérer la livraison)
      Je préfère bien entendu acheter chez un revendeur français mais il semblerait qu'ici il soit courant de se fournir aux US et en Australie, donc si vous avez des tuyaux je suis ouvert à tout.
      Si fournisseur français, avec exonération de la TVA car elle ne s'applique pas ici, nous sommes taxés à l'importation. Je précise car certains fournisseurs refusent d'appliquer cette exonération et du coup on est taxé 2 fois
      Merci d'avance pour vos conseils avisés.
      Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.
      Vincent
      vincentcotrez@gmail.com
    • By Marius_
      Bonjour à tous, je souhaiterais réalisé des photo de galaxie, de nébuleuse, de planète, ... A l'aide d'un télescope mais je ne sais pas trop quoi choisir car je débute qu'est que vous pourrez me conseillé. Sachant que j'ai déjà un appareil photo canon 50d et Sony A7 si cela peut aider. Mon budget 500 et plus. Merci pour votre aide.
    • By yanneric
      Bonjour à tous,

Une tentative de version Ha/OIII de la nébuleuse de la crevette IC 4628 dans le scorpion.
      Compte-tenu d'une  météo particulièrement pluvieuse et nuageuse ces derniers mois, je n'ai même pas espéré avoir le temps de passer au filtre Sulfure.
      J'ai essayé de travailler sur la combinaison des bandes pour sortir du HOO, j'ai trouvé que la combinaison suivante donnait des résultats intéressants :
      R=Ha-OIII, V=HA+OIII, B=OIII. La couche Ha est à la base de la luminance.
      6h en Ha et 1h en OIII, poses unitaires de 15Min

Caméras d'imagerie: SBIG STF-8300M
      Montures: MESU OPTICS Mesu 200
      CFF Telescopes CFF 105
      Logiciels: Main Sequence Software Sequence Generator Pro  ·  Photoshop CS5  ·  PixInsight
      Filtres: Baader OIII 8.5nm 36mm  ·  Baader 7nm Ha 36mm
      Accessoire: CFF Telescopes CFF Field Corrector

• By Ciel Austral
      Bonjour à tous

L'équipe  CIEL AUSTRAL s'est agrandie. Mike Selby (Thailande) a rejoint l'équipe qui était composée de Jean-Claude Cannone, Georges Chassaigne, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon,

Mike ayant un Planevawe CDK1000 (1m f/6), nous avons mis notre nouvelle caméra Moravian C4-16000 (Gsense 4040) sur son 1m et nous vous présentons une image de M104 le Sombréro, faite avec le CDK1000 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili en 16h de pose LRVBHa.

Lien vers la full 4000x4000 et les détails de l'acquisition
      http://www.cielaustral.com/galerie/photo132.htm

Un crop sur la full

Amicalement
      L'équipe Ciel Austral
  • Upcoming Events