Louis

j'ai vu le 7 août 19 un flash sur jupiter

Messages recommandés

bonjour,

entre 23 h 30 et minuit, j'ai vu un flash sur  Jupiter à l'œil nu, je ne cherchais qu'à regarder le triangle d'été avant de me coucher.

après des recherches que je viens juste de faire, j'ai  lu que des impacts sont possibles.

Louis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louis,

 

Il y a bien eu un impact sur Jupiter détecté cette nuit la, mais probablement rien à voir avec ce que tu as 'vu'. Le flash a eu lieu à 4:07 UTC, donc en supposant que tu es en France métropolitaine, ça ne correspond pas du tout.

Je serais de toute façon très surpris que le flash produit par ce genre d'impact soit visible à l’œil nu (j' aimerais bien avoir l'avis des pros sur ce point).

 

 

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut se voir à l'oeil nu et avec un peu de bol on aura des images des impacts sous peu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images existent :) elles sont là :

 

 

Mais vu la taille et la luminosité de Jupiter, j'ai comme un gros doute de pouvoir voir ça à l'oeil nu ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, ALAING a dit :

j'ai comme un gros doute de pouvoir voir ça à l'oeil nu

A moins de s' appeler Steve Austin aka Lee Majors !  :)

Ah, c' est vrai, tu n' as pas de télé toi ! Même pas il y a 45 ans ? O.o xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Ah, c' est vrai, tu n' as pas de télé toi !

Si ;) mais une vieille cathodique que je ne regarde quasiment jamais :)

C'est juste pour ma chère et tendre qui la regarde un peu ;)

Car on a l'électricité et même l'eau courante ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas avoir de télé à notre époque, c'est pas très cathodique ! 

Bon, d' accord, c'est nul. xD

Je ne la regarde presque plus non plus depuis huit ans . Et ça ne me manque pas. :) 

Bon alors, ce flash ? o.O

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les impacts dans l'atmosphère jovienne qu'avait laissé la comète shoemaker levy ont duré quelques jours. s'il y a eu un ou plusieurs gros impacts la nuit du 7 ça se verra sur les images qui vont sortir ces jours ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, asp06 a dit :

les impacts dans l'atmosphère jovienne qu'avait laissé la comète shoemaker levy ont duré quelques jours. s'il y a eu un ou plusieurs gros impacts la nuit du 7 ça se verra sur les images qui vont sortir ces jours ci.

 

Il y a eu un impact cette nuit la, mais pas du tout au même moment que décrit par Louis. L'impact a été filmé par un amateur Texan (avec un C8 + ASI290MM) mais pas de traces visibles (du moins, pas visible avec un C8). De traces du genre de Shoemaker Levy auraient déjà été reportées.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, asp06 a dit :

alors que peut bien avoir vu @Louis ?

 

Je ne sais pas ce qu' il a vu mais il a bien précisé " à l' oeil nu ".

Tu crois sincèrement possible de voir un impact sur Jupiter à l' oeil nu ? 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, asp06 a dit :

alors que peut bien avoir vu @Louis ?

 

Peut-etre une metéorite arrivant pile poil dans l'axe?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, asp06 a dit :

alors que peut bien avoir vu @Louis ?

Un flare ou flash de satellite peut donner cette impression si il se produit sur ou très près de jupiter. Il y a quelques années, j'avais "enquêté" chez les voisins sur une phénomène semblable : https://www.webastro.net/forums/topic/122417-halucination-près-de-jupi/

 

Et un retour sur évènement en fin de page dans le même topic  :

Citation

 

Je repasse sur ce post car j'ai observé plusieurs fois ces derniers temps le satellite ALOS apparemment responsable du phénomène observé par type taupe et ce satellite est en rotation ce qui provoque des changements très importants de luminosité ainsi que des flashs très forts (qui ont d'ailleurs attiré mon attention).

Ces flash sont donnés de magnitude -8 par calsky dans la page tumbling iridium(Flashes: Period 35 sec. May exceed -8 mag), qui répertorie les flashs, flares et changements de luminosité des satellites en rotation les plus spectaculaires.

 

Cela confirme donc la vision de type-taupe qui a vu le satellite "s'éteindre" lors de son passage à proximité de Jupiter.

 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, dfremond a dit :

Peut-etre une metéorite arrivant pile poil dans l'axe?

 

Je pencherais  plus pour cette explication ou celle d'un flash de satellite. Mais il faudrait plus de précision de  la part de  @Louis notamment la  direction dans laquelle il regardait au  moment du flash.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, iblack a dit :

notamment la  direction dans laquelle il regardait au  moment du flash.

Ca, je peux le dire sans trop de risque de me tromper, c'était vers Jupiter  :D

Ce qui peut aider dans la détermination d'un satellite, c'est la localisation de l'observateur et une heure la plus précise possible.

Modifié par den b
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 16 heures, jfleouf a dit :

Je serais de toute façon très surpris que le flash produit par ce genre d'impact soit visible à l’œil nu (j' aimerais bien avoir l'avis des pros sur ce point).

 

Je ne suis pas un pro mais quand on regarde le flash en question il est évident qu'il ne peut pas être visible à l’œil nu.

Pour qu'un flash sur Jupiter soit visible à l’œil nu il faudrait que ledit flash augmente la magnitude de Jupiter, ici  on a à faire à des crottes mouches ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant sur Stellarium , de nombreux satellites sont passés soit à proximité soit carrément sur Jupiter entre 23 h 30 et minuit..

Il faudrait connaitre la position de Louis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 3 minutes, den b a dit :

Ca, je peux le dire sans trop de risque de me tromper, c'était vers Jupiter  :D

 

Pas si évident, il pouvait avoir Jupiter sur "le bord" de son champ de vision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

Il faudrait connaitre la position de Louis .

Bah ça doit pas changer beaucoup entre assis ou debout :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

Bah ça doit pas changer beaucoup entre assis ou debout

Pour une fois que j' essaie d' être sérieux et constructif, merci Alain ... xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Pour une fois que j' essaie d' être sérieux et constructif, merci Alain ... xD

 

Hé Claude, là on discute le coup entre nous façon bistrot :) parce que l'ami Louis il a déserté le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le 7 au soir je voulais simplement voir les étoiles (le grand triangle d'été …) et j'ai aperçu Jupiter et par hasard à gauche à la limite de la surface juste un point lumineux.

Comme j'habite Chartres, je pensais que c'était un avion qui serait dans la même trajectoire que la planète, je restais un bon moment pour voir si c'était un avion  qui venait du sud vers moi,

mais je n'ai pas vue d'objet mécanique venir vers moi. J'ai commencé à 23 h 30 et quand j'ai regardé le réveil pour aller me coucher, il était minuit..2.

et le sujet que j'ai lancé ,c'est curiosité si une ou plusieurs personnes auraient perçues quelque chose

Jupiter n'a jamais été ma cible préférée

Merci

Cordialement

Louis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Louis a dit :

j'ai aperçu Jupiter et par hasard à gauche à la limite de la surface juste un point lumineux.

 

tu vois la surface de Jupiter à l'oeil nu? t'es fort.

moi il me faut un télescope et grossir 200x ;)

 

sérieusement, un point lumineux pour être visible au ras du Jupiter à l'oeil nu, vu la magnitude de Jupiter, ne peut être qu'un flash de satellite, ce qui colle très bien avec début de nuit en été. il y en a plein en ce moment.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant