pe.ce

Lune et Jupiter le 08/08/2019

Messages recommandés

Bonjour

Léger voile sur tout le ciel, la Lune était un peu « dans l’eau »

 

Jupiter

 

Jupiter du 08/08-2019

C8 + ASI120 MC au foyer

capture par FireCapture v2.5

exposition 6,4ms

gain 60

Conditions à peu près convenables, les critiques sont les bien venues.

 

traitement :

AS ! 3

RegiStax

 

Jupiter + doubleur Celestron (made in China) + ASI120MC donne un diamètre intéressant.

Fire Capture v2.5

exposition 9,1ms !

Gain 90 %

gamma 47

t°C capteur 32,8°C

Photo largement sous exposée, est-il possible d’exposer d’avantage « Jupiter » , sur Fire Capture l’échelle pour Jup. est de 1 à10 ms...

La mise au point est pour moi laborieuse (avec l’age j’ai la bloblote), je ne parle pas du temps qu’il m’a fallu pour centrer la planète, pointée avec un « point rouge » made in China, dont le diamètre couvre largement la planète ! Il faut de la persévérance et de la patience et je ne parle pas des moustiques...

Sur la bande supérieure de la planète il y a un artéfact : 2 petites taches noires, qui proviennent soit du le capteur de la Caméra, soit du doubleur . I l faudra que j'utilise la soufflette.

 

La Lune

Canon 600d + oculaire orthoscopique (1985) + filtre bleu clair (est-ce utile sur la Lune ?)

 

HELP !!!

J'ai fait une fausse manœuvre avec"  Fire Capture" je n'ai plus  la vidéo et les conditions de prise de vue sur le même écran : les conditions de prise de vue occupent tout l'écran, ce qui fait que pour voir les changements de réglages sur la vidéo, je suis obligé de passer d'un écran à l'autre...dépannez-moi par pitié

 

Cordialement.

pe.ce

 

 

 

 

 

 

 

 

J-AS-F688.jpg

Jup_204010_080819_L_doubleur-5.jpg

L08-08-2019_4-V.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, pe.ce a dit :

est-il possible d’exposer d’avantage « Jupiter » , sur Fire Capture l’échelle pour Jup. est de 1 à10 ms.

 

oui tu clic sur changer la plage d'exposition en juste en dessous du curseur exposition et gamma il te propose plusieurs plage

 

 

 

5d4da468adf8a_2019-08-09at18-50-09.png.50dfc93375c97ee5c6e1dd3b7d24bad1.png

 

 

 

 

 

il y a 12 minutes, pe.ce a dit :

HELP !!!

J'ai fait une fausse manœuvre avec"  Fire Capture" je n'ai plus  la vidéo et les conditions de prise de vue sur le même écran : les conditions de prise de vue occupent tout l'écran, ce qui fait que pour voir les changements de réglages sur la vidéo, je suis obligé de passer d'un écran à l'autre...dépannez-moi par pitié

 

 

tu clic en maintenant en haut de  la fenêtre comme si tu voulais la déplacer et tu l'amené au milieux apres tu peux la redimensionné et mettre la fenêtre des réglages a coté

 

sinon tu charge la dernière version les fenêtre son lier 

 

 

 

Belles captures bravo :x

 

 

Cordialement Sauveur ;)

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sauveur, Merci pour ton commentaire et tes conseils pour l'expo., maintenant, je sais pourquoi on ta surnommé "SAUVEUR",  ;)

 

ton truc pour redimensionner et avoir les images sur le même écran a marché au poil. Hier j'ai perdu de longues minutes  en vain pour essayer de réduire.

Cordialement.

pe.ce

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour ces images !

 les poussières viennent certainement du capteur  !

 90% en gain ,ça doit-être bruité ! il faut mieux réduire et augmenter le temps de pose !

 après la mise au point , si la turbulence est forte devient parfois difficile , voir impossible aussi !

 ta première jupiter est sympa ! :)

 bonne soirée !

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit :)

Alors bravo pour cette Juju ( la première ;) ) et cette Lune . . . nautique  :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal. Oui Sauveur porte bien son nom nom di diou ! xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau débuts ;o)

Il faut maintenant multiplier les essais pour améliorer la technique, et avoir plus de chance au niveau des conditions.

Pour la mise au point comment procèdes tu ? (molette de MAP du C8, porte oculaire de type crayford manuel ou avec motorisation, Un système de PO motorisé apporte une plus grande facilité pour la mise au point, mais là aussi pas de miracles, si les conditions sont trop mauvaises ... pas de mise au point possible 

  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, polo0258 a dit :

les poussières viennent certainement du capteur  !

Bonjour  polo0258

Merci pour les conseils.

En ce qui concerne la tache sur le centre de la photo, je bien observé le capteur de la cam et les deux faces du doubleur, à l’œil nu je ne vois rien  (j'ai utilisé quand même la soufflette) , j'ai fait l'essai de les tourner dans le barillet du C8 et l'image de la tache ne tourne pas (sur l'écran du PC) donc à priori l'artefact ne viendrait pas de là, reste la lame de fermeture du télescope, là aussi à part des poussières nombreuses mais fines, rien ne ressemble à la tache que je vois sur l'écran, où elle fait #5mm de diamètre...

Cordialement

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Alors bravo pour cette Juju ( la première ;) ) et cette Lune . . . nautique  :)

Bonjour ALAING

 

Merci pour ton appréciation élogieuse, mais il ne faut pas trop me le dire, je finirai par croire que je suis devenu bon...xD

La Lune nautique ; what is that ?

Cordialement.

pe.ce

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ValereL a dit :

Oui Sauveur porte bien son nom

Bonjour ValereL

Merci pour le commentaire sympa.

En effet Sauveur est toujours présent, toujours de bons conseils, toujours aimable.

Cordialement.

pe.ce

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, pe.ce a dit :

La Lune nautique ; what is that ?

Ben c'est pas moi qui ai écrit ça :

Il y a 16 heures, pe.ce a dit :

la Lune était un peu « dans l’eau »

;):)

Bonne journée,

AG

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Pour la mise au point comment procèdes tu ?

 Bonjour Elie Rousset 2 ,

Merci pour le commentaire sympa.

J'ai du vieux matériel (vieux comme moi), qui date des années 80 (le matériel !), moi c'est bien avant...;)

donc molette de  MAP du C8 ,monture un peu faible (super polaris dx 1985) sans poursuite "lunaire" et

C8 + caméra ou APN + doubleur + contre poids on arrive vite à sa limite.

Cordialement.

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Ben c'est pas moi qui ai écrit ça :

il y a 6 minutes, ALAING a dit :

 

Bien vu Alain, j'avais perdu de vue ma prose...xD

Cordialement.

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pe.ce a dit :

reste la lame de fermeture du télescope, là aussi à part des poussières nombreuses mais fines, rien ne ressemble à la tache que je vois sur l'écran, où elle fait #5mm de diamètre...

 

 ces poussières la , tu ne les verras pas sur ton écran , c'est certain !

 les petites poussières sur le capteur ou sur la vitre de protection de la caméra , je les vois bien à la binoculaire !

 à l'oeil nu c'est pas évident tellement c'est petit !

sinon la soufflette et faire des essais à la maison !

sinon lorsque tu captures : tu peux mettre ta planète sur une zone propre ou

si tu as une poussière ,  déplacer la planète de haut en bas , de droite à gauche ! au stack , elle va disparaître !

 polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, polo0258 a dit :

sinon lorsque tu captures : tu peux mettre ta planète sur une zone propre ou

si tu as une poussière ,  déplacer la planète de haut en bacs , de droite à gauche ! au stack , elle va disparaître !

Merci polo0258

Déplacer la, planète c'est ce que j'ai fait, ça marche avec la vidéo au foyer (diamètre de l'image #3cm), mais pas avec le doubleur où l'image couvre presque tout le champ (diamètre #6 à 7 cm)...et je ne peux pas éviter la tache.

il y a 30 minutes, polo0258 a dit :

déplacer la planète de haut en bas , de droite à gauche ! au stack , elle va disparaître !

Là je ne comprend pas bien, faut-il déplacer la planète pendant la vidéo , si c'est le cas, est*ce  que le "stack" sera possible ?

Cordialement.

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pe.ce a dit :

faut-il déplacer la planète pendant la vidéo , si c'est le cas, est*ce  que le "stack" sera possible ?

 

 tu déplaces légèrement la planète 1cm sur ton écran environ !

 oui as2 ou as3 ou les autres logiciel recale la planète à l'ouverture du film !

 c'est pratique pour les animations !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vois ici , il y a trois poussières assez grosses : 5d4ed0f5e14d9_Capture.ptolme.JPG.a56c56a8c3639250ddff0be5747480a8.JPG

 

et voici l'image finale : les poussière ont disparus :

 

5d4ed2af678ee_ptolmedu24avril21h25filtrerouge.png.a7a53ad384ac1c035ffeba820489057b.png

 

polo

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon……...pour  un  début  c'est  pas  trop  mal  ,   ta  jupi  est  bien  sympa  ,  c'est  déjà  ça  ,  avec  plus  de  pratique  ça  va  venir ………… comme  dit  souvent  ma  femme   :)

 

Michel   

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

tu vois ici , il y a trois poussières assez grosses :

Bonsoir polo0258,

merci pour tes explications, je vais essayer de faire comme tu me dis.

Entre parenthèse ta photo du cratère est vraiment sublime, j'aimerais bien m'approcher de cette qualité.

Bravo.

Cordialement.

pe.ce

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant