Malik

NGC6946 + NGC6939 + BAIN D'IFN (Valdrome)

Recommended Posts

Bon et bien voici ma deuxième et dernière prise sur mes 4 nuits à Valdrome.

Je souhaitais varier et faire une galaxie, et ici nous avons un amas ouvert dans le champs en bonus :D

Par contre c'est la premiere fois que je traite une image avec autant d'etoiles, et pour etre tout a fait honnête, ce n'est pas mon image préférée.

Le champs est beaucoup trop remplis, et les deux objets sont de mon point de vue noyés dans ce fourmillement d'étoiles. Je n'ai donc pas forcement cherché à passer trop de temps sur le traitement... 

Cependant la gestion de l'IFN était un super challenge, et l'aspect scientifique de ces nébulosités est tres interessant.

IFN pour Integrated Flux Nebulae :

A la différence des nébuleuses par emission, qui elles sont illuminées par une ou plusieurs étoiles environnantes, ici les nuages de l'IFN sont uniquement illuminés par le halo de la Voie Lactée.

Coté technique, sétup habituel APM 130F4,5 / AZEQ6 /ASI1600

Environ 8h d'intégration.

Traitement DSS/PIX/PS

Maintenant je n'ai plus rien à traiter o.O

LRVB_V3.jpg

Edited by Malik
  • Like 3
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Un peu trop saturée je pense mais là aussi une bien belle image :)

L'image est très belle mais cette pauvre galaxie a bien souffert du traitement :)

Elle a eu droit à un régime particulier ?

Bravo et merci pour ces explications sur l'IFN ;)

Bonne journée,

AG

Belle prise de vue avec une durée d'intégration impressionnante. ^^

Niveau "galaxie", même remarque que les deux précédentes.

Didon les gars, vous etes sympa, mais sur ce coup la un peu trop quand meme !

Je suis retourné voir mon image hier matin, quelle horreur !!! 

Sérieux fallait pas me laisser comme ca, xD

Du coup j me suis remis dessus ce soir, car elle ne méritait pas ce massacre cette pauvre NGC.

J'en profite pour récapituler les règles d'or du traitement :

- ne pas traiter quand on est pas d'humeur

- ne pas traiter quand on est fatigué

- ne pas publier immédiatement et revenir plus tard pour verifier qu'on ai pas fait de folie

Du coup je remplace ma V1, afin d'épargner les yeux de ceux qui auront eu la chance de ne pas l'avoir vue :P

+ 1 Crop sur la galaxie histoire de la mettre à l'honneur après tant de misères

CROPV4.jpg

Edited by Malik

Il y a 8 heures, Malik a dit :

Du coup j me suis remis dessus ce soir, car elle ne méritait pas ce massacre cette pauvre NGC.

Ben c'est ça qu'est ce qu'on t'as dit :)

Le 10/08/2019 à 08:11, ALAING a dit :

mais cette pauvre galaxie a bien souffert du traitement :)

Elle a eu droit à un régime particulier ?

Bon, elle est beaucoup mieux quoiqu'un peu beaucoup colorée ;)

Mais là, c'est affaire de goût personnel :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jpmiss
      A 2170 m d'altitude quelques heures après une averse qui m'a fait monter ma tente plus vite que jamais:

Billion Stars Hotel by jean-paul mission, sur Flickr
    • By mariobross

Bonjour, voici une image de la galaxie M88 issue d'une collaboration entre Stéphane Gonzalez ( exaxe)  et moi-même, Stéphane a réalisé les poses courtes avec ses techniques habituelles, j'ai réalisé les poses longues et les couleurs. 
      Dommage que nous ayons décidé un peu tard de faire cet objet en commun car Stéphane n'a pas eu des conditions de prises de vues optimales qui auraient permises d'obtenir mieux en terme de finesse, et pour ma part je ne suis allé que très tard dans le mois de Juin sur cette cible qui avait déjà bien passé le méridien, au final de part sa position et la météo capricieuse je n'ai pu la shooter qu'en dessous des 50°, mais bon cela avait une importance moindre puisque les détails dans la galaxies sont apportés par les prises en pose courte.
      On ne va pas refaire le film mais les 2 techniques se complètent mutuellement : les poses courtes apportent une finesse dans les parties les plus lumineuses de la galaxie et une ponctualité des étoiles (voir la petite double bien séparée) et les poses longues donnent du corps à l’ensemble, débruitent le fond  de ciel et le remplissent de petites tachouilles invisible sans cela.
      Coté technique d'assemblage j'ai utilisé un process star alignement de pixinsight avec distorsion d'image, ensuite j'ai pris la luminance de stéphane en mode luminosité avec mon image et en même temps en la mixant en mode normal avec un pourcentage, ce qui est assez marrant c'est qu'à ce stade comme l'image pose courte se trouve un poil débruitée par la pose longue, on a l'impression que l'on peux encore pousser un peu les renforcements, après il faut jouer des masques pour atténuer les grosses différences de taille des étoiles.
      J'aime beaucoup ces partenariats car les 2 images y trouvent leur compte mutuellement.
      Un crop sur la galaxie en plein format, cliquer pour le champ complet que j'ai cadré pour avoir la petite galaxie sympathique en bas à droite :

Stéphane et Jean-Claude.
    • By LANTHA
      Bonjour vous, vous allez comment?

On finit les traitements des images? Ici aussi, j'ai presque tout fini les images que j'ai pu faire pendant la période de confinement. Là, elles ont été faites avec mon 200 f5 avant optimisation avec araignée double branches, secondaire de 70mm.
      Las flats ne fonctionnent pas, ça merdoie un peu au prétraitement donc tant pis, je les sors avec leurs défauts. ça donne envie de refaire, mieux, en couleur, mais ça, ça sera une prochaine fois En espérant que ça vous plaise quand même

Détails :

200/1000 SW bleu
      NJP160 FS2
      ASI 1600 à -20°
      gain 139
      120 poses de 30s pour m13
      60 poses de 3 minutes pour ngc 5234 et son groupe
      Pixinsight, + toshop

Bon, ce soir, je continue les réglages du 500, on verra si ça avance bien, je ferai peut-être un autre essai ^^

• By marc jousset
      Salut,

Je vous propose d'aller visiter une galaxie rare puisqu'elles ne sont que trois ou quatre galaxies de type HOAG dans tous notre ciel...
      Ngc 6028, située dans la constellation d'Hercule, est à la base une galaxie de type lenticulaire barrée mais avec un anneau extérieur détaché du centre...
      Spéciale la bête et pas souvent shootée du coup car :
      Elle est petite : le rayon de l'anneau est compris entre 18 et 48"... Elle est faible : magnitude globale 15,1 mais l'anneau a une brillance surfacique au mieux de 23,9 mag arcsec² et de 27 au pire... donc vraiment pas bezouf en fait...  

Le champ est assez deep et sympa avec plein de petites pétouilles de formes diverses :
      La full : http://astrosurf.com/jousset/images/deepsky/galaxies/cdk/ngc6028-cdk-2020-f.jpg

Planewave CDK 318mm f/8 + STL4020M + AOL
      L 68x4 min et RGB 16x3min b1x
      15 et 16 mai 2020 - SQM 20,03  - FWHM brutes L entre 2,0 et 2,4"

Bon WE !

Marc
      http://astrosurf.com/jousset/
      https://www.natureastro.com/

• By Chani11
      Bonjour, bonjour,

J'avais envie d'immortaliser la belle comète C/2017 T2 Panstarrs à proximité de M106 et de faire une jolie animation. Ah ah ah !
      D'abord c'était sans compter sur la présence à cette époque de la comète en plein dans la zone de pollution de la pourtant lointaine agglomération toulousaine.
      Puis, les nuages, pas du tout prévus par Météoblue, ni par personne d'ailleurs, se sont invités dès la seconde photo.
      La deuxième nuit, plein d'espoir après une journée radieuse et limpide, le même scénario, mais j'ai pu sauver 50 minutes de pose. Ce n'est pas beaucoup et j'ai dû me battre contre un bruit infernal et un gradient épouvantable qui noyait la queue de la comète dans un brouillard général.
      J'ai hésité à vous la montrer, mais bon, c'est tout de même un souvenir sympa.
      Donc soyez indulgents pour le bruit et les étoiles empâtées dans le brouillard. Ce n'est pas une illusion, elles étaient réellement dans le brouillard

Tout d'abord une vue avec régistration sur la comète (cosmétique pas faite sur cette image)

Puis l'image finale

80ED TS, APN Sony alpha 77, 26x2mn, 800isos, traitement Iris et montage Photoshop

• Images