• 0
Dock17

Demande d’avis télescopes 150/750

Question

Bonjour à tous ! :)

 

Nouvellement inscrit sur ce site que je fréquente depuis quelques mois, je viens vous demander conseils!

Je fais de l’observation depuis environ 1 an à l’aide d’un télescope 114/900 monté sur une EQ2.

J’envisage d’acheter un télescope 150/750, afin de faire de l’observation lunaire, planétaire et de ciel profond! Pas d’astrophotographie de prévue pour l’instant!

J’ai fait le tour des forums et sites d’astronomie, et le SkyWatcher 150/750 sur EQ3.2 est souvent pris en exemple comme étant un bon télescope avec un rapport qualité prix très intéressant (430€ pour la version avec monture non motorisée).

Cependant je voudrais avoir un avis un peu plus objectif que celui de tel ou tel site de vente d’instruments, peut-être que certains d’entre vous ont ce télescope, ou bien en ont eu des échos?

Qu’en pensez-vous?

Et avez-vous également eu des échos concernant le PERL Bellatrix 150/750?

 

De plus, la monture de série est une EQ3.2 avec trépied en aluminium, cette monture est-elle  stable malgré le pied en aluminium? Et est-elle suffisamment précise pour se servir des coordonnées de DEC et d’AD?

 

Merci par avance pour votre aide et vos réponses! :)

 

Dock! ;)

Modifié par Dock17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut

si tu fais uniquement de l'observation , je te conseil pas une monture eq. Sauf planétaire ou le suivi est intéressant .

reste sur une monture dobson , plus simple a installer et a manipuler le soir.

Pour le pointage , si tu es prêt a mettre ~450€ .

Je te conseil cette alternative .

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,Omegon/a,Teleskope.Allgemein.Serie=Push%2B

 

 

avec une appli (skysafari) tu verras tout les objets du ciel profond (pas besoin de suivi)

De plus , ce tube se monte sur une monture .

Tu pourras t'en servir éventuellement pour faire de l'astrophotographie (via une "vrai" monture , genre Eq5 car la 3.2 n'est pas top pour la photo)

 

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut NGC ! Merci pour ta réponse et pour ton exemple ! :)

Les montures des DOBSON sont de type azimutales c'est ça? Je ne connais pas du tout ces télescopes... Le mode de pointage, etc... comment fonctionnent-ils au niveau de la monture?

 

Oui j'ai vu que l'EQ3.2 est un peu light pour l'astrophoto mais pour des questions de budget je ne peux pas passer au-dessus pour l'instant... Sais-tu si elle stable quand même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Eq3.2 est vraiment un peu juste mécaniquement pour un 750mm de focale.Car il te faudra mettre qqc en // pour faire l'autoguidage . Ce qui va alourdir le tube .

Donc hormis le planétaire , cette monture reste vraiment juste (même si on doit en tirer qqc ). ça restera toujours juste; une vielle SP fera mieux.

tu trouveras d'ici là une monture goto d'occase !

 

Sinon , oui les dobson sont des Alt/az . Pas de mise en station , on est tout de suite opérationnel . Et  surtout en fin d'observation , tu remballes en 2' (150/750)

Fonctionnement très simple .(idem qu'un bras robotisé). très stable car mécaniquement sans porte a faux

De plus avec le push to , même un aveugle arriverait a pointer surtout avec cette courte focale  ;-)

 

si tu veux impérativement un suivi , regarde les tables poncet

attention : les 150/750 sont a raz du sol , prévoir une rehausse.

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A ce budget la tu peux avoir un dobson 200/1200 sans suivi et sans push to mais sur ton eq 3.2 il n'y a rien de tout ça non  plus et le 200mm commence a être vraiment intéressant en ciel profond.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

 

Mieux vaut éviter astroshop qui n'est pas une boutique française et qui peut poser soucis en cas de problème au niveau du SAV.

 

Chez optique unterlinden les frais de port sont gratuits en plus.

 

 Pour la hauteur, l'observation dans un dobson se fait de manière assise, confortablement sur un tabouret ou une chaise réglable en hauteur c'est parfait.

 

Sache aussi qu'une eq3.2 a des cercles trop petits et pas assez précis pour faire du pointage aux coordonnées, même sur une eq5 c'est limite je crois.

 

Si tu veux vraiment l'eq3.2 niveau poids c'est sur qu'elle va pas céder sous le poids du telescope mais le tube 150/750 fait 5,3 kg sans accessoire et la eq3.2 et annoncé pour une charge de 5kg donc autant te dire que a peine tu vas effleurer le tube ou la monture, ça va trembler dans tous les sens. Rien que pour faire la mise au point c'est rebutant.

Modifié par Jolinar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

  Salut Dock ,

 

j'ai débuté avec un dob 200/1200 il y a 2 ans , c'est cool , ça marche bien , une fois pris en main c'est très facile , tu pousses , tu lèves ... avec un bon ciel tu as de quoi vraiment bien progresser en visuel  (oublie pour la photo par contre)

Modifié par Hoth
une grosse fôte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses et pour ton exemple Jolinar !

Je n'avais pas pensé aux Dobsons dans un premier temps mais après tout pourquoi pas ?

Je vais continuer à farfouiller un peu !

 

Et question parallèle, que pensez-vous des achats de télescopes d'occasion via les petites annonces d'Astrosurf ou Webastro? C'est évident que ça dépend de qui vend et de comment la personne aura pris soin de son matériel mais le feriez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Personnellement j'ai acheter un oculaire ES 82° en occaz dans les petites annonces, il était en excellent état et ça ma permis d'avoir un super oculaire que je pouvais pas me payer neuf.

 

En occasion il faut privilégier webastro ou astrosurf plutôt que leboncoin, en général tu tomberas sur du matos d'astram passionnés qui font attention à leur matériel.

 

Petite astuce, avant de contacter un vendeur je regarde sur son profil si il est actif sur le forum et si il a déjà vendu du matos. Je préfère éviter les vendeurs qui se sont inscrit il y a 2h juste pour vendre leur telescope ça inspire pas confiance a par si tu peux te déplacer pour voir de tes yeux le classic ''état comme neuf''.

 

De cette manière tu éviteras les mauvaises surprises ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai acheté quasi tout mon matos en okaz , pour les accessoires , les oculaires , sur les PA ici ou en face avec un membre actif il y a peu de risque de problème et je n'en ai jamais eu

 

Pour le scope , si tu trouves d'okaz , faut pouvoir aller le voir et s'assurer que tout est en état (et pourquoi pas faire en essai si c'est possible) , les vendeurs ne sont en général pas bien chaud pour expédier du gros matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord :)

Merci pour les conseils, à moi de trouver la bonne annonce alors ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant