jl47400

Ciel en ébullition !!!

Messages recommandés

Bonjour,

Je serais très heureux d'avoir une explication sur ces photos très bizarres  1 à 4 prises le 29/07 vers 4 h du matin dans le 47

La région du ciel était environs de Cassiopée (hauteur environ 70°)

La photo 3 juxtapose 2 vues à quelques minutes d'écart  (APN très légèrement déplacé) On retrouve les mêmes "bulles" aux mêmes emplacements !!!

La photo 4 a été prise à la focale 70( éqv 24x36) - la focale était  28 pour les autres. Or si on calcule l'angle apparent d'une bulle, on trouve la même valeur dans les 2 cas, soit 4° (approximatif) !!!

J'ai ajouté la photo 5  prise 2 jours plus tard à 4h 18 et la photo 6, 4 jours à 22h - sans trace de bulles !! (j'aime autant)

PHOT-1-257.JPG

PHOT-2-260.JPG

PHOT-3-260-261.jpg

PHOT-4-259.JPG

PHOT-5-244.JPG

PHOT-6-245.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la condensation ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diffusion des lumières voisines sur les poussières de l'objectif (ou du filtre devant), plus défocalisées en zoomant... Penser à nettoyer son objectif de temps en temps (ou gouttelettes de condensation)...!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça se passe sur ton capteur :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Buée sur l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussières sur l'objectif ou devant, pas de la buée, ni sur le capteur: chaque "bulle" est une image défocalisé de chaque poussière éclairée par une lumière latérale... essayer la même photo avec le soleil (de jour, ou un lampadaire de nuit) éclairant latéralement l'objectif (voire se mettre à contre-jour et ça sera encore pire...).

[Ou pire ces photos ont été prises derrière une vitre sale? mais alors la position des "bulles" doit changer avec le pointage]]

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant