PETIT OURS

Atik 314: toujours dans le coup?

Messages recommandés

Salut ;) 

je me demande si cette caméra est encore dans le coup,

ou bien si pour l'utiliser avec un objectif court,  genre 100 ou 200 mm , voire FS 60 ( 255 de focale à 4.2),  il y a mieux maintenant ;)  si oui, laquelle? 

merci à tous  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mort le CCD, maintenant si tu veux faire le pro faut acheter un CMOS ;)

je te rachète ton Atik pour 20€ avant que ça vaille plus rien :):)

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, PETIT OURS a dit :

je me demande si cette caméra est encore dans le coup,

Oui :)

Sinon tu me la donnes, je la veux bien ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Sinon tu me la donnes

tu seras premier sur la liste ;) 

mais chut ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un peu qu'elle est encore dans le coup !

Bien plus sensible qu'une Cmos actuelle surtout avec ses pixels de 6.45µm, en plus elle peut servir au guidage et là encore elle bat n'importe quelle caméra dédiée guidage.

En plus elle est refroidie à -25° / ambiant !

Ses 2 seuls défauts :

- elle prend un peu de place (plus qu'une 414)

- elle a un petit capteur, mais c'est encore très bien avec de petites optiques et objectifs à courte focale (100, 200 ou FS60 dont tu parles, en plus pas besoin de guider avec ces petites focales et temps de poses courts)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci mizar11, je vais donc ressortir une de ces nuits  ;) 

bonne soirée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

je me demande si cette caméra est encore dans le coup,

 

L'ICX285AL qui équipe cette cam a largement fait ses preuves, notamment en imagerie du ciel profond et même "très profond", ce ne sont pas les images et les "brutes" qui manquent... Donc bien entendu qu'elle vaut encore le cout.. Aucune hésitation.. Son seul inconvénient reste la taille du capteur, 1300 px de coté c'est un peu juste pour du grand champ.

 

Christian

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même capteur que ma Starlight SXV-H9 . . . . toujours en service :)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je reviens sur un point : l'échantillonnage de la 314 avec une courte focale. De souvenir ses pixels font 6.5µ, soit un échantillonnage important et pas forcément compatible avec 200 mm de focale... risque d'étoiles carrées... à voir.

 

Edit : echantillonnage environ 6.5 "/pix à 200mm de focale. C'est beaucoup, mais on peut arrondir les angles avec le compositage...

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Christian, je crois que je vais voir si je suis capable de faire des images avec, et si pas, je vends aussi ;) 

bon dimanche, Christian ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne caméra avec faible bruit. Même avec des poses de 4000 secondes à 0° de refroidissement le bruit est très faible comparé avec une 414EX par exemple et très peu de pixels chauds sur l'image !

Je l'ai acheté il y a presque un an pour faire des transits d'exoplanètes ou il faut le minimum de bruit sur chaque poses.

Même sur ma 80ED et sa focale de 560mm avec les pixels de 6.45µm l'image est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ma 16HR est encore dans le coup, alors la 314 aussi ! :D

et pas que pour les courtes focales d'ailleurs... ;)

je m'en sers pour des focales allant de 255mm (fs60 avec reduc f/4.2) à 2000mm (foyer du C8)

d'ailleurs, je viens de l'installer sur un windows 10 64bits, roue à filtres EFW1 comprise et tout roule!

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

je m'en sers pour des focales allant de 255mm

 

Ah, c'est la question que je me posais : les étoiles ont un aspect normal je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian_d a dit :

les étoiles ont un aspect normal je suppose?

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, PETIT OURS a dit :

je me demande si cette caméra est encore dans le coup,

ou bien si pour l'utiliser avec un objectif court,  genre 100 ou 200 mm , voire FS 60 ( 255 de focale à 4.2),  il y a mieux maintenant ;)  si oui, laquelle? 

merci à tous 

 

Si tu as ça dans les tiroirs autant s'en servir. il a toujours été bon ce capteur. Vraiment très peu bruité.

 

Est ce qu'il y a mieux : oui bien sur et heureusement depuis le temps. Sony a arrêté le CCD pour faire des CMOS tout aussi excellents. Pour donner une idée : la 314 est la CCD avec quasiment le plus faible bruit de lecture des CCD Astro mais pourtant elle n'arrive pas au niveau de la plus mauvaise de CMOS astro qui a un bruit de lecture encore plus faible. ça compte si tu veux faire de la bande étroite. Par contre les CMOS on un bruit thermique plus élevé, pas fait pour les poses très longues.

 

Il me semble qu'on t'avait répondu, mais pour les courtes focales le 183 est un très bon capteur. Sinon la classique 1600 en mono, tout dépend du champ que tu veux faire.

 

En CCD on trouve encore quelques capteurs Sony très bon pour courte focales dans les Atik 460 et 490 par exemple. Le bruit de lecture est à peine plus élevé que la 314 et on a beaucoup plus de surface et pixels. Par rapport à une CMOS, il faut poser 2 à 3 fois plus longtemps en bande étroite, mais avec de l'autoguidage ça se fait très bien avec les capteur, car le bruit thermique est très faible

 

Bref c'est une autre technique :  en CMOS pose courte, éventuellement sans autoguidage à courte focale en LRVB, en CCD pose longue avec autoguidage.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian_d a dit :
Citation

je m'en sers pour des focales allant de 255mm

 

Ah, c'est la question que je me posais : les étoiles ont un aspect normal je suppose ?

 

ben, je trouve :)

exemple sur M39 (histoire d'avoir plein d'étoiles tout partout ;) ) : fs60 + reduc f/4.2 + atik16hr  (même capteur que la 314 donc)

L : 9 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1

R : 10 x 180s avec "artemis capture" en binning 2x2

V : 8 x 180s avec "artemis capture" en binning 2x2

B : 9 x 180s avec "artemis capture" en binning 2x2

 

 

M39-fs60c-f4.2-atik16hr-LRVB-SP.png

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, et merci ;) 

j'avais en effet (quel bel observateur tu es ;) ) déjà posé cette question.

- faut dire que je cherche encore à bien comprendre cette caméra.

- et que comme vous avez tous du beau temps , c'est normal que je sois à la traîne  :) 

bon ok, je vais retenter le coup avec cette 314 ;) 

merci Olivier, merci à tous ;) 

et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, stéphane a dit :

exemple sur M39

superbe .... mais temps de poses d'homme ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Sony a arrêté le CCD pour faire des CMOS tout aussi excellents.P

 

Ché pas si le CMOS sont si excellents que cela, mais c'est sur on fait bcp de pub autour de ces capteurs.. 

 

Faudrait demander l'avis à un utilisateur qui posséde l'ASI 224 et le CCD SXVH9 équipé du CCD Sony..

Moi, quand je vois ces trames obtenues avec des poses CMOS je me demande vraiment d'ou vient ce bruit avec des capteurs aussi propres ... et la trame des Cmos on en parle souvent.. :

 

http://www.astrosurf.com/topic/128558-ngc-6781-pour-continuer-mais-mieux/

 

 

Bref il y a la pub et la réalite des choses...

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, christian_d a dit :

Faudrait demander l'avis à un utilisateur qui posséde l'ASI 224 et le CCD SXVH9 équipé du CCD Sony..

 

Moi M'sieur :) Moi M'sieur ;)

 

 

 

Mais je dois aussi reconnaitre que j'ai réussi de belles choses avec la 224 mais avec des poses vraiment courtes  ;)

 

5d506549abc89_Sat_231955_g4_ap1150pspredimdeconvpspmix.png.7686d6615e799b6c57593b589c63cf91.png

 

Ou ça :

NGC6826_2018_09_03.png.9bed70c438696431f6cabd8ea11bacd0.png

 

Et ça :

NGC7662_2018_09_07.png.eb3de0b6b3e3e9705feefd375edd80fd.png

 

Mais effectivement, pour contenir le bruit, il faut additionner énormément d'images.

 

Bonne soirée,

AG

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant