Vakoran

À la découverte du ciel Chilien

Messages recommandés

Pfiouuuuu sacré reportage :)

Quel beau voyage, diurne et . . . nocturne :)

Et que de beaux dessins de toutes ces beautés australes ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch ! Que de classiques austraux dans ce post !

Tu m'en avais parlé au Restefond il y a 8 jours mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant.

Il ne manque que la Tarentule, comme tu le dis. Mais pour s'y retrouver l'idéal est de dessiner avec une feuille préparée avec le fond étoilé, et on a largement de quoi se régaler sans elle dans ton post :)

 

Mention spéciale pour ta neb de la Carène, à côté de laquelle notre M42 est bien petite et diaphane. Quel monstre. Bien vu pour la forme et la couleur de la nébulosité autour d'Eta Carène.

Et puis Centaurus A, comme toi j'avais relevé (il y a un an en Afrique du Sud, avec mon T406) une bordure dentelée le long de la bande de poussières.

Très belle 3199, filandreuse comme il se doit. Tu as vu une boucle complète alors que j'avais perçu simplement un arc.

 

Sinon, je vois que tu as noté "turbu faible" à chaque fois : c'est une quasi constante à l'Hacienda ?

 

Amicalement,

Fred.

 

 

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahooo !!

vraiment énorme comme moisson,

avec du sacré détail

et pas mal d'objets que je ne connaissais pas - et que j'irai visiter un de ces quatre....

sur ceux que je connais, ya une sacrée auscultation dans la traque aux fins détails, aux effets de textures, et j'adore. Ya aussi une vision très personnelle des objets, je veux dire par là qu'on ne sent pas l'influence d'une observation étayée par des documents annexes. est-ce bien le cas ? dans l'affirmative, c’est vraiment un coup de chapeau que "d''oser" se lancer ainsi dans l'inconnu d'une perception très approfondie et sa retranscription fouillée. C'est vraiment à souligner. Par exemple en regardant ton "insecte", il a une bonne bouille bien personnelle où foisonne le détail, tout comme ton (très, trop ?) fin anneau de ngc6337 où tu déniches une texture radiale, etc.

formidable !!!!!

 

ce serai intéressant de savoir comment tu procèdes sur le terrain, et sur l'ordinateur poru la finalisation, ta méthode, voir tes croquis à l’oculaire et prises de note,

a moins que ce soit à la tablette directement à l'oculaire. Bref, j'aimerai savoir !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tout d'abord content de t'avoir rencontré au Restefond :) et je constate que nous avons une seconde passion commune, les minéraux ? 

Bravo pour tes dessins, ça donne clairement envie de se rendre sous l'hémisphère austral... Quelle production ! J'adore particulièrement le sac à charbon et les Np croquées.

Au plaisir, Yohan 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

et pas mal d'objets que je ne connaissais pas - et que j'irai visiter un de ces quatre....

 

Lacunes à combler dans 3 semaines Serge! ;)

Sinon joli travail et série bien fournie...9_9 Pas autant de détail sur ma NGC 6164-6165 faite en Argentine il y a 5 semaines, mais c'était juste au T200 :/

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, vos retours font très plaisir. :)

 

Pour agrémenter encore un peu, j'ai ajouté quelques timelapses qui pourraient vous plaire.

 

@fred-burgeot Oui, tu vois, y'avait de quoi faire ! 3199 est vraiment intéressante et je comprends mal pourquoi elle n'est que rarement évoquée quand on parle du ciel austral, car c'est une vrai beauté. Et même sans voir la boucle complète, le croissant à lui seul est très intéressant à détailler. Quant à la turbulence, oui, il m'a semblé qu'elle était toujours assez faible, mais j'ai eu du mal à l'estimer vu que mes références en la matière dépendent beaucoup de la collim de mon instrument, et là j'ai toujours eu un doute sur ce point précis, à cause de ce miroir percé qui m'a empêché de recourir au laser. Mais globalement c'était bon de ce côté, en effet.

 

@serge vieillard Merci Maître ! :) Et effectivement, je suis parti voir le ciel austral sans à priori ni connaissance de ce que j'allais y voir. Je m'étais fait une liste d'une centaine de cibles (et je suis loin de les avoir toutes vues), mais pas de champ pré-étoilé ni de consultation de quoi que ce soit avant de partir. Pas étonnant donc que l'interprétation ait été personnelle, du coup ! Mais surtout, ça m'a réservé de sacrées surprises, au premier rang desquelles cette fameuse Nébuleuse de la Carène.

Pour la méthode, c'est papier et crayon à l'oculaire, en relevant des isophotes, puis d'éventuels détails plus poilus parfois (structures radiales sur certaines NP notamment, mais pas que). Ensuite, c'est remis au "propre" sur Photoshop sur un PC fixe avec un écran bien éclairé. Quand je sais que mes proportions sont aux fraises, ce qui arrive surtout avec les gros objets comme M16 et la Carène ici, je récupère une photo, juste pour remettre les choses d'aplomb. Mais évidemment, sans jamais ajouter de détail que je n'aurais pas vu sur le terrain. Faudra que je poste un scan d'un original (prise de notes) pour que ça parle plus, je pense.

 

@YOYOASTRO Ce serait beaucoup dire que de parler de "passion" pour les minéraux ! Disons que j'aime bien me pencher là-dessus à l'occasion, et là c'était particulièrement favorable car l'un des deux Français qui sont restés presque jusqu'à notre départ était géologue, et a pu nous en dire beaucoup sur ce qu'on a trouvé sur place.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben merci pour tes explications.

- oui, 3199 est un sacré truc, poilu à souhait, j'adore et je l'ai épinglé dans ma collection australe, en Namibie au T400 en 2009 (déjà....)

- oui, ce serais très intéressant de voir tes "bruts" d'oculaire, avec les notes qui les accompagnent.

- et donc c'est du brut d'oculaire, ben chapeau !!!!!!!! Personnellement, j'attache beaucoup d’importance à cet aspect quant à l'appréciation que je peux porter à un dessin. Je trouve que ça devrait être une info qui se devrait de figurer dans la fiche d'observation. Sans être un jugement de valeur, je pense qu'il y a un distinguo entre "j'ai perçu ce truc qui doit être là" et "il me semble voir un truc ici"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pensé à indiquer dans mes dessins que ce que j'observe est fait sans modèle ou support d'aucune sorte, mais pourquoi pas. À ma connaissance, la pratique consistant à confirmer des détails photographiques à l'oculaire est rarement utilisée dans le milieu amateur, et je ne connais que Bertrand Laville qui fait ainsi.

 

En tout cas, et pour rester sur 3199 qui est un exemple typique à ce titre (car autant j'avais entendu parler, et sans doute vu des images, de la Nébuleuse de la Carène et de Centaurus A, autant je ne connaissais pas du tout ce "croissant austral") , voici l'original correspondant :

 

2019_07_03-NGC3199.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, je ne m'attarde pas trop sur la vision à l'oculaire (avec le gabarit rond) : il sert avant tout à me redonner une idée de la taille de l'objet dans le champ, de sa position globale, des étoiles brillantes autour pour faire des points de repère, et des étoiles les plus faibles pour avoir un champ stellaire complet. L'important est dessous, et c'est là que je détaille le plus possible, parfois en ajoutant des mentions écrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ! c'est magnifique, c’est d'une rare richesse. en l'état, ça ressemble diablement aux croquis de Nicolas - ce coquinou - et ça me semble être une sacrée référence.

oui, sur l'information, c’est plutôt quand c’est fait AVEC un document que ça devrait être mentionné, tout comme l'usage de champ pré-étoilé (au regard de la besogne considérable de se cogner un riche champ étoilé à la paluche....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2019 à 20:27, Vakoran a dit :

Le retour sera... long. Vraiment long. Je crois que je n'ai jamais vu autant de bouchons, et pas moins de 8h de route nocturne seront nécessaires pour regagner l'hacienda

Un collègue qui a observé l'éclipse à l'Est de la Serena (parti le matin) m'a dit qu'il y avait effectivement beaucoup de monde (et de médiatisation) pour l'éclipse de ton côté des Andes...

Côté Argentin c'était finalement assez désert: on a dû voir moins d'une dizaine de personnes venues observer l'Eclipse et si on a bien eu plus de 8h de route le lendemain... c'était pour remonter de 700km vers Cafayate/Salta sur des routes tout aussi désertes... ;)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très intéressant ce relevé de terrain. Et la technique des isophotes, c'est vraiment bien pour éviter un coloriage en pleine nuit.

Bertrand, chouette dessin et que d'étoiles !

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes dessins DAAO sont magnifiques, avec un rendu très réaliste

 

Mon préféré étant le champ de la nébuleuse de la carène: on se croirait à l'oculaire

 

Comme Fred et Bertrand: pour NGC 3199, je n'ai perçu qu'un arc. Tu as du avoir des conditions de transparence exceptionnelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions, ça me fait très plaisir !

 

Oui, c'est une technique peu ordinaire, et pas toujours parfaitement adaptée à ce qu'on voit, mais c'est ce que j'ai de mieux pour montrer à ceux qui n'observent pas avec moi (au premier rang desquels, mon épouse), ce que je vois à l'oculaire. Et du coup, c'est un plaisir de retranscrire toute cela sur Photoshop ensuite !

Modifié par Vakoran
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique aventure! 

 

Mais impossible à dessiner a l'estompe directement niveau nébuleuses?  C'est joli mais c'est vrai que du coup c'est .. "lissé".  Tu en as fais aucun complètement main pour le plaisir?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant