MCJC

Focale barlow 2X Skywatcher, 1"1/4

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour savoir la focale de la barlow 2X, de Skywatcher, 1"1/4.

Pour faire de l'astrophoto avec mon Orion Apex 127 mm, de focale 1540, en insérant l'appareil photo (Canon T5I, Rebel, EOS, 18 mégapixels de 4.3 um) directement dans le tube, il m'est impossible mathématiquement, d'utiliser une barlow supérieure à 2X.

 

Or, il me faut grossir. Il me reste l'option du tube allonge. Pour savoir la longueur du tube allonge que je dois choisir, il me faut connaître la focale de ma barlow 2X de Skywatcher. 

Je ne la trouve pas et j'ignore comment la calculer.

Merci à Toutiet et à ValereL qui sont, tous deux, arrivés à la conclusion que je ne peux pas utiliser une barlow supérieure à 2X.

Pour ce qui est de trouver la focale de ma barlow 2X, 1"1/4, de Skywatcher, par avance, merci !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si la taille des pixels est exact idem pour le tube alonge Julie il ne t'ai pas nécessaire mais tu peux faire l'essai par toi même tu fais une capture avec et sans pour voir 

le tube alonge c'est comme si tu avais une barlow plus forte en faite ( si ta barlow n'est pas une tel centrique) (pas sensible au tirage avec une bague alonge ) ca transforme ta 2x en 3x voir plus ;)

 

Sur Saturne tu peux néanmoins suréchantillonné un peu si les condition le permette 

 

 

Bonne soirée et bon ciel

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par courriel, on me dit qu'il me faut placer ma barlow entre le Soleil et un écran blanc, trou côté Soleil. On recule l'écran blanc jusqu'à ce que le cercle lumineux soit égal à deux fois le diamètre de la lentille.

Lorsqu'on obtient 2X diamètre de la lentille, on mesure la distance entre l'écran et la lentille et on obtient la distance focale de la barlow.

Merci Toutiet 😀

 

Tout ça pour calculer la longueur du tube allonge dont j'aurai besoin. 

  

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Sauveur a dit :

ca transforme ta 2x en 3x voir plus ;)

Bonjour Sauveur 😀

Je ne peux pas me rendre à l'équivalent de 3X. Je peux seulement dépasser à peine le 2X. C'est pour ça que je cherche la focale de ma barlow. Pour savoir de combien de centimètres pourra être mon tube allonge. Il sera court.

Dès que je connais la focale de ma barlow, je la transmets à ValereL et à Toutiet pour qu'ils puissent l'insérer à leurs formules et me dire de combien de cm sera mon tube allonge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barlow etant une lentille divergente, la projection d'une image n'est pas possible, mais je ne connaissais pas cette méthode ? Faudra que j'essaie pour voir.

Dans l'hypothèse où cette méthode est efficace, attention à la précision MCJC, ça va pas être de la tarte pour trouver f au mm près...;)

Mais bon comme je te l'ai dit, tu auras probablement peu de cm supplémentaires autorisés car tu surechantillonnes déjà avec la barlow 2× en fait.

Tu as encore une petite marge dans de très bonnes conditions.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans prévaloir que tu as peut-être déjà consommé du tirage dans le montage de la Barlow sur l'APN...Le capteur est logé probablement plus loin que celui d'une caméra planétaire.

J'en profite pour te suggérer de passer à une Barlow 2 pouces, montage plus adapté, pas de vignettage, etc...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ValereL a dit :

J'en profite pour te suggérer de passer à une Barlow 2 pouces

C'est la barlow qui entre dans le tube et mon tube est de 1"1/4. Une 2" n'entre pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te passer de la focale de la Barlow si la déterminer est difficile.

 Demande à Paul ( polo ) le lien d'un soft gratuit qui calcule automatiquement la focale Fe ( focale résultante ou équivalente ) à partir de la taille de Jupiter sur l'image. Un soft extrêmement pratique dont j'ai oublié le lien >:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, effectivement Ça ne changera rien. J'ai oublié que les télescopes ne proposent pas tous du 50,8mm à la sortie...:ph34r:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée :D

 

Le problème vient de la trop longue focale de mon tube Orion Apex 127 mm (1540 mm).

 

Si j'utilisais mon Célestron 102 mm qui a une focale de 660 mm, est-ce que je pourrais grossir d'avantage avec, par exemple, une barlow 4X, voire même 5X ?

 

Est-ce que je serais mieux outillée pour photographier Jupiter qu'avec mon Orion Apex 127 mm avec lequel je suis limitée à une barlow 2X ?

Modifié par MCJC
Voire même 5X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

J'ai besoin de votre aide pour savoir la focale de la barlow 2X, de Skywatcher, 1"1/4.

 

très facile sur une x2 : c'est la distance entre la lentille et la sortie de la barlow tout simplement.

 

Par contre l'APN canon fait 44mm de distance inter auquel il faut ajouter 11mm pour la bague T2. plus 2 ou 3mm pour l'adaptateur de coulant. 31,75.

bref ça va ajouter 58mm de tirage et la barlow fera probablement x2.5 ou x3 au lieu de x2.

Sauf si la barlow se demonte.

 

Mais si c'est pour du planétaire, x2.5 ira encore. même x3 ça se tente. sur la lune ça ira. en planétaire ça va être sombre ce qui risque d'obliger à allonger les poses un peu trop par rapport à la turbu.

Mais il faut essayer si tu as le matériel.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

très facile sur une x2 : c'est la distance entre la lentille et la sortie de la barlow tout simplement.

Merci beaucoup ! Réponse : 13 mm.

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Mais il faut essayer si tu as le matériel.

C'est du matériel que j'ai, oui.

 

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Mais si c'est pour du planétaire, x2.5 ira encore. même x3 ça se tente. sur la lune ça ira.

Oui, la lune est très belle. Une réussite !

Mais Jupiter est minuscule. Et c'est avec la barlow 2X.

 

Screenshot_20190805_164753_com.google.android.apps.photos.jpg

Screenshot_20190805_075422.jpg

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

l'APN canon fait 44mm de distance inter auquel il faut ajouter 11mm pour la bague T2. plus 2 ou 3mm pour l'adaptateur de coulant. 31,75.

bref ça va ajouter 58mm de tirage et la barlow fera probablement x2.5 ou x3 au lieu de x2

Merci Olivdeso :)

Donc, je serais mieux d'utiliser une barlow 1.5X pour faire de l'astrophoto avec l'Apex 127 mm ?

Et si je faisais de l'astrophoto avec mon Célestron 102 mm qui a une focale de 660 mm, je pourrais utiliser une barlow qui grossit beaucoup plus (4X-5X ?). Est-ce que ce serait mieux qu'avec l'Orion Apex 127 mm qui limite ma barlow à 1.5X-2X ?

La seule barlow que je possède est une 2X.

Ne t'inquiète pas Sauveur, s'il me faut une autre barlow, l'achat d'un PC passera avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

Le problème vient de la trop longue focale de mon tube Orion Apex 127 mm (1540 mm).

 

Si j'utilisais mon Célestron 102 mm qui a une focale de 660 mm, est-ce que je pourrais grossir d'avantage avec, par exemple, une barlow 4X, voire même 5X ?

 

Non cela sera mieux avec le Mak 127 aucun doute car plus de diamètre ;)

 

bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu grandis plus avec le 102mm, tu agraves beaucoup le surechantillonnage, le pouvoir séparateur étant plus petit autour de 1,2sec d'arc.

Et puis avec une barlow 5×, tu obtiendrais juste le même grandissement que le 127mm avec une barlow 2×...mais avec un suréchantillonnage plus important, ce serait moins bon.

Modifié par ValereL
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, ValereL a dit :

Demande à Paul ( polo ) le lien d'un soft gratuit qui calcule automatiquement la focale Fe ( focale résultante ou équivalente ) à partir de la taille de Jupiter sur l'image. Un soft extrêmement pratique dont j'ai oublié le lien >:(

Bonjour ValereL :)

Voici la réponse de Polo qui te passe le bonjour :

 

voici le logiciel , il suffira de la dé-zippé:: 

Echantillonnage_v1-2.zip

 

tu ouvres ta jupiter avec un logiciel !

tu ouvres ensuite ce logiciel

tu remplis ce qui est demandé , tu places la barre du logiciel sur jupiter !

 un clic à gauche , un clic à droite ! tu auras les dimensions en pixels et la focale équivalente !

Modifié par MCJC
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les photos planétaire à l'apn il faut capturer en vidéo npn compressée avec le logiciel movrec (ou APT ou backyard eos) et en mettant le zoom numérique à x5 sur les canon pour avoir la résolution native dans le liveview qui est capturé en film par movrec.

 

De là tu obtiens un film d'images non compressées que tu peux traiter dans autostackkert pour l'empilement puis registax 6 pour les ondelettes.

 

Pour la barlow si tu as déjà une x2 fais avec ce que tu as. ça vaut plus le coup d'économiser pour une caméra planétaire que d'acheter une nouvelle barlow je pense.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul, j'avais le logiciel mais plus le lien et je ne suis pas chez moi.

MCJC, effectivement tu as une petite marge pour surechantillonner davantage avec cette barlow si la mesure f = 13mm est exacte. 

Pour un taux de surechantillonnage égal à 2 :

T = 13 × ( 3770/1540 -1 ) ~ 18mm c'est à dire en gros 2cm, probablement déjà consommé d'après le commentaire d'olivdeso :S

Pour un surechantillonnage balèze à réserver aux très bonnes conditions, mettons un taux de 2,5 un peu plus que mon taux max de 2,4 qui m'a donné de bons résultats sur Jupiter ( la Jupiter de mon avatar a un taux de 1,9 en gros : D=250mm, Fe autour de 6000mm avec une Barlow de 1,6 ).

Avec 2,5, ton Fe tourne autour de : 

206×4,3/0,188 ~ 4700mm

D'où T = 13×( 4700/1540 -1) ~ 27mm

Je retrouve la fourchette que je t'avais dite entre 2 et 3 cm. Que tu appliques probablement déjà en fait...Il ne faut pas de tube allonge donc :/

 

+ 1 pour le tuyau d'olivdeso, le planétaire sur Jupiter avec EOSMovrec est redoutable, tu transformes ton APN en caméra planétaire grâce au recadrage serré avec le mode 5×.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une solution pour savoir le grossissement : tu peux faire une photo sans barlow et une avec et comparer les tailles de Jupiter en pixels ça donnera une bonne idée.

 

Sinon je pensais à la barlow Baader VIP qui est modulaire et qui pourrait convenir devant un APN. Elle se démonte, contient 2 bagues allonges qu'on peut retirer et on a accès a un filletage T2 sur lequel on peut fixer un apn.

Mais 185eur ca ferai aussi un bon apport pour une caméra 224, plus performante qu'un apn...

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

pour les photos planétaire à l'apn il faut capturer en vidéo npn compressée avec le logiciel movrec (ou APT ou backyard eos) et en mettant le zoom numérique à x5 sur les canon pour avoir la résolution native dans le liveview qui est capturé en film par movrec.

 

De là tu obtiens un film d'images non compressées que tu peux traiter dans autostackkert pour l'empilement puis registax 6 pour les ondelettes

Merci Olivdeso 😀

Comme je maîtrise à peine l'astrophoto avec l'appareil photo, je vais rester avec l'appareil photo. Lorsque j'aurai maîtrisé cette technique, je passerai en mode vidéo et ce message me sera utile.

B|

Je fais de la digiscopie. J'ai attendu de maîtriser cette technique avant de passer à l'apn. La compréhension de l'informatique et de l'appareillage technique est mon point faible. Je préfère y aller étape par étape.

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Pour la barlow si tu as déjà une x2 fais avec ce que tu as. ça vaut plus le coup d'économiser pour une caméra planétaire que d'acheter une nouvelle barlow je pense.

Je pense comme toi. Économiser soit pour une caméra planétaire, soit pour un Orion Apex 150 mm. Je verrai quand j'aurai l'argent. Avant tout, il me faut un PC.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Je retrouve la fourchette que je t'avais dite entre 2 et 3 cm. Que tu appliques probablement déjà en fait...Il ne faut pas de tube allonge donc :/

Merci ValereL pour cette intervention et pour toutes les autres ici et en mp. :D

Pas de tube allonge. Dommage ! 

Je vois ça quand même d'un oeil positif car ça me fera un peu plus d'argent pour autre chose qui me sera plus utile. Quoi qu'un tube allonge, c'est pas dispendieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, olivdeso a dit :

Mais 185eur ca ferai aussi un bon apport pour une caméra 224, plus performante qu'un apn...

Exactement !

Les solutions qu'il me reste sont coûteuses : caméra plus performante ou tube plus performant.

Là, j'économise et je prendrai une décision quand j'aurai le budget.

 

Cela met fin à cette discussion très intéressante. 

Résumé :

- pas de tube allonge

- passage au mode vidéo bientôt

- acheter une caméra 224 et/ou un Apex 150 mm.

 

À tous, ici, par mp ou par courriel, un grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option EOSMovrec se fait avec l'APN via le soft qui prend la main sur l'APN.

Les films sont déclenchés et sauvegardés sur l'ordi. Avec ton nouveau PC essaie le, très simple d'utilisation !

Pour préciser un peu sur ce que tu écrivais Olivdeso, en fait les films issus de EOSMovrec ne sont pas des AVIS RAW malheureusement, ils sont compressés dans le format MJPEG 100% à priori.

Un film RAW couleur de 1 minute pèse en gros 4GO avec l'ASI120MC, en MJPEG il ne pèse que 200MO en gros...

Cette compression est quand même destructrice et les résultats sont très décevants pour la lune.

Cependant, pour des raisons qui m'echappent totalement, cette compression ne semble pas trop nocive pour Jupiter par rapport à une caméra planétaire, et ça c'est vachement étonnant ! Est ce lié au type de contraste différent des détails par rapport à la lune, mystère ! 

Du coup, EOSMovrec a été longtemps et encore aujourd'hui mésestimé par les imageurs expérimentés, c'est du moins mon ressenti sur 10 ans de pratique d'un forum. A tel point que sur WA, des imageurs dont moi disons le, ont été pris pour des mythos il y a quelques années...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant