Messages recommandés

Hello, mon sujet est connexe avec la spectroscopie, je suis à la recherche d'une lampe de calibration pour l'optique.

Les classiques raies double D du sodium m'intéresse, j'ai déjà un filtre de fwhm 10nm pour discriminer.

J'ai pensé à une lampe SOX à décharge mais ce n'est pas pratique, j'aimerais un outil déjà tout fait. J'ai essayé de récupérer une solution raisonnable mais le vendeur a perdu le matériel dans son stock...

 

Qu'est ce qu'on peut trouver comme solution de lampe dans le domaine de la spectroscopie que je compare les solutions ?

 

Pas forcément sur la raie D, je vais avoir de quoi faire de l'interférométrie.

Raie F et C c'est aussi intéressant, de même que ce qu'il y aurait autour de 555nm

J'ai surfé un peu pour cherché mais les sujets datent de trop longtemps, je ne retrouve pas les références matérielles

Merci d'avance.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais en source à émissions discrètes et vraiment pas cher tu as les starters des tubes à décharge, style Relco, ST111,... qu'on trouve à 1 euros dans n'importe quel grande surface.

 

Ca contient du neon pour le range haut du spectre, de l'argon, et un peu d'hydrogène. Donc une forêt de raies à disposition. 

Il faut au moins ~90 V pour démarrer d'ionisation, et un courant pas trop fort pour éviter de passer en mode conduction (système bilame). Moi lors de mes essais j'ai pris un transfo 12VDC -> 220VAC avec une résistance de ~22kOmh pour limiter le courant.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les starter Relco, un peu plus de précisions, type SC480, c'est pas bien violent dans le bleu (argon) mais on retrouve de belle raies dans le jaune, rouge et proche infrarouge. à chercher en Allemagne.

Sinon une simple veilleuse néon qui va du vert au rouge et proche infrarouge.

Il reste les lampes à économies d'énergie (plus en vente dans les grandes surfaces, mais facilement trouvables...) qui vont du violet au rouge profond.

Les starter Osram ST111 ou Phillips ST10 donnent aussi de belles raies pour une poignée d'euros.

 

A proscrire les LED et écrans de smartphones.

Modifié par mizar11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les raies D1 D2 il reste à bruler du sel de cuisine sur un support métallique...

 

Et encore la solution Stroboscope à lampe Xenon (là ça couvre tout le spectre)

Modifié par mizar11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une (ancienne) multiprise blanche, la lampe rouge est une lampe contenant néon avec les raies suivantes (spectre bleu).

(spectre rouge ce sont les raies du module de calibration de l'ALPY argon/néon/hydrogène).

(maintenant ils les remplacent par des leds !)

 

116978960_o.png

20616-thickbox_default.jpg

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben alors, j'ai la multiprise aussi.

 

Sinon pour information Adriano Lolli a fini par remettre la main sur la lampe à décharge (il a du retourner la maison avant ses 3 semaines de congés mdr)

SPE_G.jpg3563_4.jpg

J'ai cherché un peu, j'ai retrouvé ça chez Christian Buil, c'est du néon ça ?

Ca m'a l'air bien intense, et ça me parait top.

 

neon0.pngneon5.png

Et pour info il fait ça aussi :

lolli-threeWV.JPG.6a041469e0a85fad71ea77403eca02a1.JPG

J'ai trouvé pour le RELCO 480

RELCO480.jpg.1e0dc55ea76c243f44b7bf995e829ce7.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque, Christian Buil était tombé sur ces lampes "Filly" vendues chez Habitat.

Mais pour un usage "normal", ça éclaire tellement peu que tout le stock est resté sur les bras du magasin. Habitat les a bradé 1 ou 2 euros (j'en avais acheté un petit lot) et c'est maintenant introuvable.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lampes de chez Habitat ne se font plus !

N'importe quelle luciole néon fera le même effet que celle de Buil; dispo par exemple chez Conrad en saisissant "ampoule néon".

La lampe à décharge proposée ne va pas être utile; bien trop large sur le spectre visible.

Le Relco est à utiliser avec 2 résistances de 47Kohm en parallèle (pour se rapprocher de 24Kohm) ; le tout directement sur le 220V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mizar11 a dit :

La lampe à décharge proposée ne va pas être utile; bien trop large sur le spectre visible.

 

Il y a 21 heures, lyl a dit :

, j'ai déjà un filtre de fwhm 10nm pour discriminer.

Pas de soucis avec le Melles Griot raie D de haute qualité que j'ai récupéré chez Jörg Kneip, c'est lui qui m'a suggéré de chercher une raie suffisamment intense.

J'ai essayé avec des veilleuses néons Tibelec, c'est quand même bien faible, je n'arrive à utiliser que dans le noir total même en cherchant à collimater le faisceau pour faire semblant qu'il arrive de l'infini.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ok, en combinaison avec un filtre, dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser n'importe quelle lampe qui présente un continuum comme une halogène ? 

Une lampe à décharge va varier en intensité, une halogène pas.

 

Les petites lucioles  néon ou Relco ou ST111,ST10 ne sont pas bien lumineux !

 

Si tu veux quelque chose de lumineux avec des raies, je repropose la stroboscope au xenon  (Velleman kit k2601),

ou pour seulement des longueurs d'ondes de référence une ampoule à économie d'énergie  contenant principalement du mercure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, je l'ai fait dans le vert avec un tube fluo Philips et en rouge avec un laser HeNe : c'est bien piqué pour le ronchi.

Quand tu as un continuum pour faire un ronchi sur un objectif, ça se mélange un peu trop quand le fwhm est trop large, pour tester lambda/10 c'est bof surtout si tu es dans une phase intermédiaire alors que le doublet n'est pas fini (chromatisme/aberration sphérique).

 

Je pensais m'en sortir avec une led ou un halogène filtré avec le Melles Griot

Ci-dessous, ça à l'air joli sur un objectif de Telemator, mais bon là le strehl d'origine est à 1 sur la plage de la led et le chromatisme est serré dans le jaune : ça gêne pas, c'est à peine un peu perturbé.

C63-840-570cc.jpg

Je n'ai pas assez de précision pour savoir comment corriger quand la bande est trop large.

Le filtre est bien pour discriminer mais ce n'est pas comme collimater un spectro sur lequel le prisme ou le grating va bien écarter les raies.

 

C'est un besoin particulier, je préfère une raie bien séparée, pas forcément pile mais pour que la bande ne se mélange pas anarchiquement.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en passant par un halogène, et des filtres interférentiels bien serrés; type Halpha, OIII, continuum Baader ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le même filtre que W.Rohr mais je n'ai pas la même activité.

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/21-beitraege/11-vermischtes/820-aiax-009-restchromasie-test

 

Lui, il mesure des instruments terminés et on ne peut pas dire que les images soit ultra-nettes. Quand tu es encore loin du réglage, c'est de la soupe.

-------------------

Bon, le vendeur l'a retrouvé et expédié finalement, avec un petit plus pour se faire pardonner de m'avoir fait lambiner 3 semaines. Je mettrai une photo. Si il y a quelqu'un pas très loin de Grenoble, à l'occasion je pourrais la passer qu'on voit ce que ça donne si moi je trouve ça bien.

"stella artificiale per calibration spectrale ... 5850 A"

2D7201913291.jpg.b4c4ed77db7cfbef67ffc43241e6da62.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lyl,

 

Si cela peut servir, voici 2 photos annotées de mon appareil de Fizeau que j'ai souvent utilisé pour le contrôle de mes miroirs plans et mes secondaires Cassegrain.

Cet appareil peut être utilisé soit avec une diode laser rouge soit avec une diode laser verte en guise de source monochromatique.

J'utilise de préférence la source verte pour mes contrôles.

Le faisceau est "dé-cohéré" et rendu divergent après avoir traversé un diffuseur en téflon.

Pour ce qui est du caractère monochromatique, c'est impec et les interférogrammes obtenus sont nickel.

Quand j'ai besoin d'une source multi-raies pour des utilisation purement spectro, je n'ai que  la classique veilleuse néon ou la lampe argon-néon.

 

 

 

5d565da63ac08_Fizeau1_annot.jpg.438cb663b72c3329c8a8567a565d952b.jpg

 

5d565e86a91ee_Fizeau_Dessous2_annot.jpg.42c69b074e63ef084734d2c580a46675.jpg

 

 

Jean-Jacques

 

Modifié par POUPEAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le montage Jean-Jacques, j'ai une étagère que j'avais commencé pour ça et je me rend compte que ton plateau et la glissière ça arrange pleins de soucis. J'ai un prisme en rab qui fera l'affaire.

J'avais dans l'idée de copier un montage cabine d'edmund mais ça c'est plus flexible.

 

2484.jpg?w=225&quality=100&ver=6370154144696.jpg?w=225&quality=100&ver=637015410

 

------------------

20-08-2019

La lampe est arrivée, verrai ça ce soir.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ce fil avec intérêt... J'aimerais développer un petit spectromètre sans prétention, très bon marché. Je cherche à "calibrer" la gamme 400-1000nm. Raison n°1 de mon intérêt.

La question m'intéresse aussi pour le boulot, où je devrai normalement travailler avec des cameras hyperspectrales (normalement calibrées, mais un contrôle de temps en temps, c'est bien aussi...)

Les cameras devraient ensemble couvrir la gamme 400-1700nm (une à 400-1000nm sûr).

 

Pour les starters, vous les alimentez comme expliqué dans ce pdf (incluant spectre des Relco SC480) ?

https://www.ursusmajor.ch/downloads/sques-relco-sc480-calibration-lines-5.0.pdf

 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2019 à 10:00, Jijil a dit :

Bonjour,

Je suis ce fil avec intérêt... J'aimerais développer un petit spectromètre sans prétention, très bon marché. Je cherche à "calibrer" la gamme 400-1000nm. Raison n°1 de mon intérêt.

La question m'intéresse aussi pour le boulot, où je devrai normalement travailler avec des cameras hyperspectrales (normalement calibrées, mais un contrôle de temps en temps, c'est bien aussi...)

Les cameras devraient ensemble couvrir la gamme 400-1700nm (une à 400-1000nm sûr).

 

Pour les starters, vous les alimentez comme expliqué dans ce pdf (incluant spectre des Relco SC480) ?

https://www.ursusmajor.ch/downloads/sques-relco-sc480-calibration-lines-5.0.pdf

 

Merci :)

 

Hello, ouvre un autre post, tu auras surement plus de réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en cherchant dans mes restes de matériel électriques inutilisés j'ai retrouvé des starters osram st1x1 (x dans 1,5,7) et sur le site usrsusmajor cité dessus on peut retrouver un pdf qui donne des indications très voisines de celles du relco sc480 ci dessus. les osram sont peut être plus courants que les stelco?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les starters osram ne semblent contenir que de l'argon, il faut donc une seconde lampe (une veilleuse) pour le néon.

edit: en fait ce n'est pas si évident à la lecture du starter technical guide d'osram, ils y disent que "The filling mostly comprises a mixture of inert gas (neon, argon, helium) with hydrogen under a pressure of20 to 100 mbar". à tester.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori les ST111 contiennent un mélange argon krypton, avec de nombreuses raies sur tout le spectre :

https://www.astroforum.nl/filedata/fetch?id=1075587&d=1423860827

 

Bonne nouvelle car les Relco SC480 sont en pénurie et je ne parviens pas à en trouver pour mon propre module d'étalonnage. Je vais en commander pour les tester.

 

Question, ISIS est-il capable d'étalonner sur des raies non standard (non Ne ou Ar) ?

Modifié par spectrahm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu connais la longueur d'onde de la raie, je ne vois pas pourquoi le logiciel ne serait pas capable de l'utiliser pour la calibration. tu pourrais également  utiliser le spectre d'une l'étoile connue corrigé de sa vitesse radiale et du mouvement de la Terre dans le repère héliocentrique.

 

à coté d'osram on trouve des starters sylvania de nos jours aussi. il suffit d'essayer devant son spectro avec le même montage que le relco (25 kohms sous 230V pour rester sous 10 mA d'intensité)..

un starter coûte 1€ environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joints ci-dessous les profils spectraux des trois principaux starters du marché, les Philips S10, Osram ST111 et Relco SC480. Tiré de Spectral Atlas for Amateur Astronomer de Cambridge Press.

 

Les spectres sont acquis avec un spectrographe Dados et réseau de 200t/mm (R~=900).

 

s10.png

 

st111.png

 

relco.png

 

Le problem du ST111 est son manque de raies d'étalonnage dans le vert et la présence de raies hydrogène.

 

Le S10 est plus équilibré mais va moins loin dans le bleu.

 

Spontanément, je pense plutôt aller vers le S10.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote

à coté d'osram on trouve des starters sylvania de nos jours aussi. il suffit d'essayer devant son spectro avec le même montage que le relco (25 kohms sous 230V pour rester sous 10 mA d'intensité)..

 

J'ai cherché des profils spectraux de ces starters, mais rien trouvé... Avec un peu de chance, on aurait un mélange Ar-Ne comme avec les Relco.

 

Je n'arrête pas de faire claquer mes Relco. J'utilise une carte de conversion 12V DC -> 241V DC (potentiomètre réglable), et une résistance de 22Kohms sur l'entrée VCC du bilame. Je suspecte que le courant est trop fort, je vais baisser la tension à 230V pour voir... quand je recevrai les prochains.

 

OK pour ta remarque sur ISIS. Je sais que spcAudace sait le faire via un fichier dédié, il mesemble que ISIS possède aussi un tel mécanisme (fichier *.lst). Je vais creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais aucun des logiciels que tu cites autrement que par leur nom mais même si tu ajustes un polynôme d'ordre 5, soyons fous, il suffit de trouver six bonnes raies pour obtenir une loi correcte (càd avec de faibles résidus d'ajustement): le choix d'un nombre minimal de bonnes raies est plus important que le nombre total de raies utilisables dans un intervalle spectral donné.

 

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant