Messages recommandés

Bien sûr, c'est d'ailleurs ce que je faisais en basse résolution avec les lampes Filly - que l'on trouve d'ailleurs toujours sur AliExpress et eBay contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. Cinq raies avec un bon SNR et réparties le plus largement possible dans le spectre.

 

Mais me concernant j'ai maintenant une résolution de 15000 (0.45A sur Ha) avec un domaine spectral de 110A, une distribution homogène des raies de calibration est primordiale. Trois raies suffisent avec un tel champ, mais une absence de raies d'étalonnage sur plus de 100A suffit aussi à rendre cette partie du domaine inexploitable, d'où l'importance du mélange utilisé.

 

Dans mon cas, réutiliser la lampe Filly serait bien sûr une piste mais installer un bilame motorisé dans le spectro est tellement plus pratique quand on cherche à automatiser (et à terme robotiser) l'observatoire.

Modifié par spectrahm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2019 à 23:15, spectrahm a dit :

Je n'arrête pas de faire claquer mes Relco. J'utilise une carte de conversion 12V DC -> 241V DC (potentiomètre réglable), et une résistance de 22Kohms sur l'entrée VCC du bilame. Je suspecte que le courant est trop fort, je vais baisser la tension à 230V pour voir... quand je recevrai les prochains.

Tu branches après avoir démarré le convertisseur ou tu laisses branché en démarrant le convertisseur? Il se peut que ce soit lié à des transitoires électriques un peu trop élevées en voltage...

Sinon, bête question: un starter ca peut se brancher indifféremment dans les 2 sens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote

Tu branches après avoir démarré le convertisseur ou tu laisses branché en démarrant le convertisseur? Il se peut que ce soit lié à des transitoires électriques un peu trop élevées en voltage...

 

Bonne piste... Oui le montage est branché de façon permanente, puisque je vais l'intégrer dans le Lhires. Quelle serait la solution pour supprimer ces transitoires ?

 

Oui un bilame peut se brancher dans les deux sens, mais une seule des deux électrodes est éclairée en DC, bilame comme veilleuse néon. Shelyak recommande de brancher l'électrode la plus longue du côté "-", cela augmente leur durée de vie.

 

Quote

Un lien pour les lampes Filly ?

 

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=ampoule+décoration+fleur&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=E27+Floral+Flower+Bulb+&_sacat=0

 

J'ai passé le lien à C.Buil l'année dernière. Si nécessaire j'ai un fichier de calib prêt à l'emploi pour ces ampoules.

Erreur RMS typique de 0.05A avec une dispersion pourtant large de 3.5A/px, c'est environ 3x mieux qu'avec le boitier de calib intégré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant