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bonjour,

 

Chaque fois que j’achète un nouveau  matériel (un an que j'attends ), la première chose que je fais s'est de revoir entre autre sa collimation .

vu que je ne connais pas ce type de tube et que je sais qu'il y a des pro dans ce domaine sur ce site , je recherche tous les tutos possibles sur les newtons du plus sommaire au plus complet .

je suis aussi intéressé par les blogs qui donnent  des astuces ou des conseils.

 

merci d'avance

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour ;)

pour quel rapport/ fd? 

facile à trouver, non ?  ;) 

 

 

Capturecollim.JPG

Edited by PETIT OURS

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Une étoile de magnitude moyenne un grossissement de 300x sur le train optique à collimater...du sang froid :)

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salut

 

en effet j'aurai du préciser : pour un rapport F/D de 3,6

merci pour les deux liens pierro astro et noctua  qui me donneront des bases.

 

PS: rien qu'en survolant le premier lien qui parle des mak :"Les Maksutov et Schmit-Cassegrain n'autorisent que le réglage du secondaire." en plus d'être faux , il  m'aurait été totalement inutile pour mon zen .  comme quoi tout n'est pas bon à lire et google n'est pas toujours ton ami ;)

 

Edited by aubriot

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il y a 5 minutes, aubriot a dit :

en plus d'être faux

 

En quoi c'est faux ?

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Parce que les MAK se collimatent aussi par le primaire :)

Mais en usage normal, on y touche jamais ;)

Bonne journée,

AG

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il y a 24 minutes, Kaptain a dit :

En quoi c'est faux ?

 

comme le dit alaing on peut le faire sur le primaire mais sur le mien la collimation ne se fait que par le primaire . c'est plus courant qu'on ne le pense. ;)

 

 

 

Edited by aubriot
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génial xavier2 c'est justement ce que je cherchais .

je commence à comprendre l'utilité des deux "modules" fournis avec le tube. ;)

 

- existe il un site en français qui explique la méthode ?

- mon Collimateurs lasers Howie Glatter 635nm 2" serait il d'une utilité ?

Edited by aubriot

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Effectivement, toutes mes confuses, je pensais aux schmidts. Cela dit, ça vaut vraiment le coup de collimater les gregory si besoin ! Expérience vécue, parfois, il vaut mieux y toucher, très soigneusement évidemment, en sachant exactement ce qu'on fait.

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Je me sens moins seul :D (même si petit padawan tout de même):

Un outil du même genre que ce Cat's eye:

https://www.webastro.net/forums/topic/161692-collimateur-générique-pour-telescope-et-lunette/

 

Et ...à voir si tu as un secondaire ou une camera directement placée là... dans les précieuses interventions de ce fil, le marquage du secondaire:

J'hésite à faire cette manip irréversible, mais à part sur l'éventualité de se louper, je ne vois pas trop de conséquences sur l'image...

 

Au passage, une recherche Google ne fournit pas le même résultat chez chacun... Elle dépend du profil constitué par Google sur l'utilisateur, de l'adresse IP et de bien d'autres choses encore...

 

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Airy sera en définitif juge de paix surtout si tu comptes imager avec à 3.6. Mais bon chacun est libre de se faire plaisir avec des accessoires de dégrossissage.

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C'est le sujet qui revient tous les ans : 

aligner l'araignée : c'est quand même rare mais une histoire de 2mm c'est problématique à f/D court.

But : face au tube centrer la position x y de l'araignée face au miroir.

on peut démonter le secondaire et utiliser le trou de la vis de l'araignée pour un centrage approximatif : on voit la pastille à travers. On recule un peut et on utilise le cercle d'entrée et le cercle du fond du tube pour positionner son œil et regarder si on voit la pastille à travers le trou de l'araignée.

Utiliser les vis de fixation opposée des pattes de l'araignée pour ajuster.

Normalement c'est fait en usine ça.mais ça peut bouger.

En l'occurrence sur l'image en dessous : je ne suis pas en face de l'axe du tube : les cercles jaune ne sont pas dans l'axe.

araignee.jpg.8a75e117bc506a7b1d41e9af6001dbe9.jpg

Faire l'alignement de l'axe du PO ensuite.

J'utilise le laser pour afficher le point de l'autre côté.

Mesurer la profondeur Z par rapport à l'entrée du tube (des deux côtés) et que la lumière traverse bien dans l'axe. Idem avec un bon laser et au besoin un peu de fumée : on voit à travers le trou de la vis de l'araignée que l'on a positionné.

Çà c'est la préparation à la collim standard

 

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Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Cela dit, ça vaut vraiment le coup de collimater les gregory si besoin !

moi j'avais pas le choix les étoiles étaient en forme de comètes.:D

on a toujours peur de vouloir faire la collimation mais c'est un tord.

 

alors je viens de regarder ce système cateyes avec le liens que google m'a traduit (avant que xavier2 me passe son lien et "Jijil" son post).

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://nsaac.org/2013/03/collimation-made-simple/&prev=search

 

- le premier cateyes télétube 2" rentre bien dans le PO et il n'y a pas de jeu. vu la longueur pas étonnant.

la croix est bien là et je retrouve bien le triangle en son centre. ce qui prouve que mon primaire est bien centré (ouf)

- le deuxième cheshire rentre bien mais je constate  tout de suite que le triangle se retrouve affiché en trois fois et ils sont décalés.

- j'ai essayé avec mon Collimateurs lasers Howie Glatter 635nm 2" . aucun jeu . le laser se trouve bien dans le triangle mais un peu décalé sur un coin. il va falloir que je joue sur les vis de collimations.

 

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Airy sera en définitif juge de paix

je suis tout à fait d'accord avec toi.

c'est le seul juge de paix mais il faut trouver le "MOMENT" ou toutes les conditions sont adéquates pour le faire et en ce moment c'est pas top dans mon coin.

j'ai mis deux mois pour avoir ces conditions pour mon zen 250mm.

 

 

Edited by aubriot

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Un bon laser, style howie glatter, ça marche aussi et on est loin du dégrossissage...

Sur un 740 ouvert à 3, pas de retouches nécessaires entre un bon retour laser et un disque d'airy...

ça implique quand même une bonne mécanique, et un bon réglage initial des optiques;)

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Bonjour,

 

pour collimater un Newton tu peux lire ou relire le chapitre 14 du texereau;)

chapitre14.pdf

pour un telescope ouvert à 3.6 il faut décaler le secondaire pour avoir le champ de pleine lumiere le plus grand possible

par exemple

http://www.jeandijon.com/Reducteur ASA.htm

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html#meilleur

bon ciel

 

jean

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catseyes.... collim d'un dobson 1000mm f2.9 en 3mn !  vérifié sur une étoile... NIKEL! 

bonle proprio du dob maitrise bien son sujet mais quand meme... redoutablement efficace! 

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Il y a 13 heures, aubriot a dit :

pour un rapport F/D de 3,6

 

l'asa 250 qui était dans les PA?

Edited by olivdeso
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Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

catseyes.... collim d'un dobson 1000mm f2.9 en 3mn !  vérifié sur une étoile... NIKEL! 

 

Pour le catseye, ne pas oublier de le positionner au foyer ou au dessus, mais jamais en intrafocale.

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Oui... n'empêche, Cat's eye ou Howie Glatter, si on empile un peu les accessoires, on peut avoir des surprises en vérifiant la collim sur une étoile.

Sur Jupiter, cette année j'utilise un ADC en amont de la bino. Le bloc d'une barlow TV est fixé devant l'ADC. Eh bien la défocalisation sur les galiléens montre clairement une décollimation (du coup je rectifie sur les satellites), et c'est pas mon tube optique qui fléchit. Le bloc de barlow n'est-il pas tout-à-fait dans l'axe ? Le tube métallique de l'ADC est-il trop faible ? Flexion au niveau des différentes liaisons des accessoires ? Un peu de tout ça ? Toujours est-il qu'un système de collim qui tue doit s'accompagner d'un montage béton des accessoires au foyer, sinon c'est pas cohérent. Ou alors, ne pas empiler et ne mettre que de l'oculaire léger. Dans le cas contraire il vaut mieux vérifier sur une étoile (ou un galiléen).

 

Fred.

Edited by fred-burgeot
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Le 14/08/2019 à 22:16, olivdeso a dit :

l'asa 250 qui était dans les PA?

Oui celui ci meme.

franchement pas decu de mon achat vu que j en cherchais un depuis un an.

Ca respire la qualite et je mache pas mes mots... il a quand meme 9 ans.

tout est surdimensionné dans ce tube  des vis aux les fixations . je comprends mieux son prix

 

Je lui ai fait un checkup complet.

 

-Primaire en bon état et aluminure ok : le principe de centrage est surprenant même si le miroir est collé au barillet .  ,démontage, nettoyage et repose en 5mn.

Le Cateyes me dit qu il est bien centré. C est précis et infaillible. la photo a été pris à la volée  .

-Secondaire en état impeccable : Un coup de nettoyage et c est tout.

Collimation avec le laser avec le tube vertical. Un jeu d enfant de jouer sur les vis du secondaire et nettement plus simple que sur mon zen 😂

les feutrines des anneaux sont bonnes a être changées mais ça c'est classique quand on tourne le tube pour observer puis quand on le remet dans sa position initiale pour photographier.

 

Extracteur arrière fonctionnel et  recup d'une alim 12V= pour le faire tourner. j'ai démonté la fiche car l'isolant sortait de son emplacement. rien de bien méchant

Test du focuser OK3 sur PC : reconnaissance du matériel mais avec un code erreur sur l appli constructeur. la reconnaissance se fait et  il "fonctionne".

je ne me suis pas encore appesantit sur ce code erreur.

 

c'est la que les choses se compliquent.

Au pas a pas ok. Mais pas sur une longue distance.. il commencepar entrainer puis cela  s’arrête brutalement (patinage ?)

Démontage complet pour avoir la certitude que cela vient du moteur. il y en a un paquet de vis pour tenir l'ensemble.

enlèvement de l'engrenage . ça marche un coup sur 10. le moteur en a un coup dans l'aile

Au final  j en ai commandé un hier chez farnell : 50€ c'est pas la mer à boire

il est fort probable qu il est forcé  en buté ou que le contacteur de fin de course n est pas joué son rôle.

 

Je vais changer le moteur vu son age , ré-éttamer les contacts ;  tester la "butée" et refaire les test pour finaliser avec prims V10

 

Quelle colle utiliser vous pour refixer un engrenage sur l axe du moteur?

 

20190815_204358.jpg

20190815_202614.jpg

20190814_152908.jpg

Edited by aubriot

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    • By Lonelystar78
      Bonsoir à toutes et tous,
      Possesseur d'une lunette Explore Scientific 480/80, je l'utilisai jusqu'à présent avec un appareil Canon100D pour lequel il existe une bague d'adaptation équipé d'une lentille correctrice.
      Maintenant je souhaiterai l'utiliser également avec une caméra ASI2600MC. Le backfocus annoncé est de 165 mm (cf https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/5528-lunette-explore-scientific-80ed-fcd-1-alu-avec-focuser-2-rp-.html)
       
      Question n°1 :
      Comment cette longueur est-elle comptée. Comme sur la photo jointe (P1)?

                                         P1
       
      Question n°2 !
      Puis-je utiliser le flattener Canon (Cf P2) en adaptant la distance derrière l'optique après avoir démonté la bague d'adaptation Canon pour ne conserver que la partie entourée de rouge?
       

       
       
      Merci d'avance pour votre aide (vous avez compris que l'optique n'est pas mon fort)
       
      Bon ciel
      Patrick
    • By JeromeMiroux
      Salut à tous,
      J'hésite entre une Photoline 107/700 et une Askar FRA 600...
      Pour le moment j'image avec une ASI 183MM et c'est la FRA 600 avec son réducteur de focale qui me donnerai l'échantillonnage le plus proche de la résolution théorique d'un instrument de 107. Ma question : est-ce qu'il faut mieux suréchantillonner un peu avec un triplet et son réducteur (si le prend la photoline) ou échantillonner moins mais avec un triplet + son correcteur suivi d'un réducteur (cas de la FRA600) ?
    • By sebastien85
      Bonjour à tous,
       
      J’en appelle aux possesseurs de ces tubes pour plusieurs questions.
      Pour ceux qui vont me dire d’entrée ”pourquoi ne pas poser ces questions à ton revendeur ?”  ,  je précise de suite: ces questions j’essaye de les poser depuis plus d’une semaine à O.U (130D acheté neuf chez eux en mars), mais à chaque appel je fais choux blanc...bref j’espère obtenir des réponses à mes interrogations ici 
       
      Première question : le backfocus derrière le correcteur, sur le site d’O.U c’est indiqué 56,2mm, sur le manuel Taka 56mm, au final vous avez mis quelle valeur ?
       
      Concernant le PO : avec un train d’imagerie relativement léger (D.O + ASI2600MC) d’environ 1kg, pensez-vous qu’il peut supporter sans soucis cette charge ? Peut-on utiliser la fonctionnalité de rotation du PO pour le cadrage tout en conservant la collim ? 
       
      Enfin concernant la méthode de collimation indiquée dans le manuel Taka (au passage j’ai l’impression que la traduction Japonais—>Anglais du manuel est un peu hasardeuse… ), étant habitué au système CATSEYE sur mes autres tubes j’avoue être preneur de toute astuce ou méthode particulière concernant la collim de ce tube (j’ai les outils de collim Taka) car je trouve les infos du manuel anglais peu claires…Mes premiers essais sont peu concluants, étoiles ok au centre mais très bof bof sur les bords (capteur format APS-C)
       
      Merci d’avance pour votre aide 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By PPAQU
      Bonjour à tous
      Est-ce certains d'entre vous (je pense surtout à ceux qui possèdent un newton) ont pu déjà tester cette technique avec un ADC ?
      Je vous décris rapidement ma problématique. J’utilise cette technique (sans ADC) en imagerie planétaire ce qui me permet de monter facilement en focale avec mon SW 254/1200. Pour cela j'utilise un oculaire Baader ortho Genuine de 9 mm et une ASI224MC. Pour l'opposition de Mars, sans ADC ça pouvait aller. Mais avec les géantes gazeuses, sans ADC, point de salut (du moins pour quelques années encore)...
      Ceci dit, en rajoutant un ADC, je me retrouve coincé avec le tirage. Avec ma config. habituelle, J'obtiens de bons résultats à F/D 24 (tirage d'environ 55 mm). Le correcteur seul fait 30 mm. Il me reste donc 25 mm entre l'ADC et le capteur. Or, en lisant différent posts traitant du sujet, j'ai cru comprendre qu'une distance minimum de 40 à 50 mm était nécessaire pour assurer une bonne correction sur les planètes basses.
      Pourquoi pas une barlow me diriez vous ? Je possède déjà une APM 2.7x idéale pour l'imagerie lunaire avec une ASI 178M. Mais même en poussant au maximum le grandissement, j'ai peur peur d'être un peu juste sur l'échantillonnage, surtout par bonnes conditions (mais vue la hauteur des géantes gazeuses cet été, je suis peut-être un peu ambitieux).  Une bonne barlow comme la Powermate x5 est hors budget.
      Du coup, je misais sur un ortho de focale plus longue. Un 18 mm serait l'idéale (ortho H.D Fujiyama ou Utech ?) pour atteindre un F/D 24. J'aurais besoin d'un tirage de 110 mm (grandissement de 5). Là, on serait bien. Et j'aurais plus de flexibilité pour réduire le tirage si les conditions sont moins bonnes.
      Ci-dessus le montage que cela représenterait (il manque le bloc correcteur avec les prismes de 30 mm). L'oculaire serait placé juste avant à droit, avec la lentille au plus proche des prismes (j'ai mis dans le montage ci-dessous l'ortho. de 9 mm).

      Quand pensez-vous ? Est-ce ce montage est viable optiquement parlant ?
      Pascal
    • By Bungert
      Bonjour,
       
      Le ciel lorrain est peu propice aux photographies ces temps derniers.
      Il faut attendre encore pour valider , ou pas, le nouveau dispositif à l'observatoire de Kleindal.
      J'ai aligné une lunette Vixen NeoApo 130/800 sur le vieux T300 NC Marcon.
      Cette lunette est impropre à la photographie astro à cause de la diffusion dans les 4 lentilles de  sa combinaison optique. En revanche son champ est bien corrigé, en visuel les images sont belles.
      Elle permet un repérage facile des galaxies pour la photo au foyer du Marcon.
      Et surtout la possibilité d'un suivi... essayé avec un APN en mode "live view" sur la lunette.
      De plus un correcteur de coma pour Newton et un correcteur de dispersion (là pour le cassegrain) arrivent demain.
      Si ce système de suivi n'est pas suffisant, il faudra changer les moteur asynchrones par des pas à pas : c'est une autre histoire.
       
      Dans un ciel voilé, avec des rafales de vent, j'ai fait des poses suivies manuelles de 3 à 7 minutes, à ISO100 et 200 (contre ISO 3200 ou 6400 pour les poses courtes non suivies).
      (M42 ci-dessous, pas très bonne, une dernière cette année dans les lueurs restantes du couchant).
       
      Et quelques images en poses courtes encore sans correcteur de coma).
       
       
      Bon ciel.
      f.
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Vixen 130/800 et Marcon T300.

       
      2 avril. M42. 3 poses : 17s, 180s, 180s suivies manuellement à la lunette.

       


       
      30 mars. Lune, 4 tuiles,  1/200s

       
      31 mars. M35, 8 photos de 30 s.

       
      5 avril. M66 M67 7 photos 30 s traité par Daniel Skywatcher.

       
      5 avril. M51 2 photos 30s

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