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bonjour,

 

Chaque fois que j’achète un nouveau  matériel (un an que j'attends ), la première chose que je fais s'est de revoir entre autre sa collimation .

vu que je ne connais pas ce type de tube et que je sais qu'il y a des pro dans ce domaine sur ce site , je recherche tous les tutos possibles sur les newtons du plus sommaire au plus complet .

je suis aussi intéressé par les blogs qui donnent  des astuces ou des conseils.

 

merci d'avance

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bonjour ;)

pour quel rapport/ fd? 

facile à trouver, non ?  ;) 

 

 

Capturecollim.JPG

Edited by PETIT OURS

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Une étoile de magnitude moyenne un grossissement de 300x sur le train optique à collimater...du sang froid :)

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salut

 

en effet j'aurai du préciser : pour un rapport F/D de 3,6

merci pour les deux liens pierro astro et noctua  qui me donneront des bases.

 

PS: rien qu'en survolant le premier lien qui parle des mak :"Les Maksutov et Schmit-Cassegrain n'autorisent que le réglage du secondaire." en plus d'être faux , il  m'aurait été totalement inutile pour mon zen .  comme quoi tout n'est pas bon à lire et google n'est pas toujours ton ami ;)

 

Edited by aubriot

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il y a 5 minutes, aubriot a dit :

en plus d'être faux

 

En quoi c'est faux ?

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Parce que les MAK se collimatent aussi par le primaire :)

Mais en usage normal, on y touche jamais ;)

Bonne journée,

AG

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il y a 5 minutes, ALAING a dit :

on y touche jamais ;)

c'est pour moi, ça  :) 

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il y a 24 minutes, Kaptain a dit :

En quoi c'est faux ?

 

comme le dit alaing on peut le faire sur le primaire mais sur le mien la collimation ne se fait que par le primaire . c'est plus courant qu'on ne le pense. ;)

 

 

 

Edited by aubriot
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Posted (edited)

génial xavier2 c'est justement ce que je cherchais .

je commence à comprendre l'utilité des deux "modules" fournis avec le tube. ;)

 

- existe il un site en français qui explique la méthode ?

- mon Collimateurs lasers Howie Glatter 635nm 2" serait il d'une utilité ?

Edited by aubriot

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Effectivement, toutes mes confuses, je pensais aux schmidts. Cela dit, ça vaut vraiment le coup de collimater les gregory si besoin ! Expérience vécue, parfois, il vaut mieux y toucher, très soigneusement évidemment, en sachant exactement ce qu'on fait.

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Je me sens moins seul :D (même si petit padawan tout de même):

Un outil du même genre que ce Cat's eye:

https://www.webastro.net/forums/topic/161692-collimateur-générique-pour-telescope-et-lunette/

 

Et ...à voir si tu as un secondaire ou une camera directement placée là... dans les précieuses interventions de ce fil, le marquage du secondaire:

J'hésite à faire cette manip irréversible, mais à part sur l'éventualité de se louper, je ne vois pas trop de conséquences sur l'image...

 

Au passage, une recherche Google ne fournit pas le même résultat chez chacun... Elle dépend du profil constitué par Google sur l'utilisateur, de l'adresse IP et de bien d'autres choses encore...

 

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Airy sera en définitif juge de paix surtout si tu comptes imager avec à 3.6. Mais bon chacun est libre de se faire plaisir avec des accessoires de dégrossissage.

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C'est le sujet qui revient tous les ans : 

aligner l'araignée : c'est quand même rare mais une histoire de 2mm c'est problématique à f/D court.

But : face au tube centrer la position x y de l'araignée face au miroir.

on peut démonter le secondaire et utiliser le trou de la vis de l'araignée pour un centrage approximatif : on voit la pastille à travers. On recule un peut et on utilise le cercle d'entrée et le cercle du fond du tube pour positionner son œil et regarder si on voit la pastille à travers le trou de l'araignée.

Utiliser les vis de fixation opposée des pattes de l'araignée pour ajuster.

Normalement c'est fait en usine ça.mais ça peut bouger.

En l'occurrence sur l'image en dessous : je ne suis pas en face de l'axe du tube : les cercles jaune ne sont pas dans l'axe.

araignee.jpg.8a75e117bc506a7b1d41e9af6001dbe9.jpg

Faire l'alignement de l'axe du PO ensuite.

J'utilise le laser pour afficher le point de l'autre côté.

Mesurer la profondeur Z par rapport à l'entrée du tube (des deux côtés) et que la lumière traverse bien dans l'axe. Idem avec un bon laser et au besoin un peu de fumée : on voit à travers le trou de la vis de l'araignée que l'on a positionné.

Çà c'est la préparation à la collim standard

 

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Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Cela dit, ça vaut vraiment le coup de collimater les gregory si besoin !

moi j'avais pas le choix les étoiles étaient en forme de comètes.:D

on a toujours peur de vouloir faire la collimation mais c'est un tord.

 

alors je viens de regarder ce système cateyes avec le liens que google m'a traduit (avant que xavier2 me passe son lien et "Jijil" son post).

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://nsaac.org/2013/03/collimation-made-simple/&prev=search

 

- le premier cateyes télétube 2" rentre bien dans le PO et il n'y a pas de jeu. vu la longueur pas étonnant.

la croix est bien là et je retrouve bien le triangle en son centre. ce qui prouve que mon primaire est bien centré (ouf)

- le deuxième cheshire rentre bien mais je constate  tout de suite que le triangle se retrouve affiché en trois fois et ils sont décalés.

- j'ai essayé avec mon Collimateurs lasers Howie Glatter 635nm 2" . aucun jeu . le laser se trouve bien dans le triangle mais un peu décalé sur un coin. il va falloir que je joue sur les vis de collimations.

 

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Airy sera en définitif juge de paix

je suis tout à fait d'accord avec toi.

c'est le seul juge de paix mais il faut trouver le "MOMENT" ou toutes les conditions sont adéquates pour le faire et en ce moment c'est pas top dans mon coin.

j'ai mis deux mois pour avoir ces conditions pour mon zen 250mm.

 

 

Edited by aubriot

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Un bon laser, style howie glatter, ça marche aussi et on est loin du dégrossissage...

Sur un 740 ouvert à 3, pas de retouches nécessaires entre un bon retour laser et un disque d'airy...

ça implique quand même une bonne mécanique, et un bon réglage initial des optiques;)

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Bonjour,

 

pour collimater un Newton tu peux lire ou relire le chapitre 14 du texereau;)

chapitre14.pdf

pour un telescope ouvert à 3.6 il faut décaler le secondaire pour avoir le champ de pleine lumiere le plus grand possible

par exemple

http://www.jeandijon.com/Reducteur ASA.htm

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html#meilleur

bon ciel

 

jean

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catseyes.... collim d'un dobson 1000mm f2.9 en 3mn !  vérifié sur une étoile... NIKEL! 

bonle proprio du dob maitrise bien son sujet mais quand meme... redoutablement efficace! 

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Il y a 13 heures, aubriot a dit :

pour un rapport F/D de 3,6

 

l'asa 250 qui était dans les PA?

Edited by olivdeso
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Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

catseyes.... collim d'un dobson 1000mm f2.9 en 3mn !  vérifié sur une étoile... NIKEL! 

 

Pour le catseye, ne pas oublier de le positionner au foyer ou au dessus, mais jamais en intrafocale.

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Oui... n'empêche, Cat's eye ou Howie Glatter, si on empile un peu les accessoires, on peut avoir des surprises en vérifiant la collim sur une étoile.

Sur Jupiter, cette année j'utilise un ADC en amont de la bino. Le bloc d'une barlow TV est fixé devant l'ADC. Eh bien la défocalisation sur les galiléens montre clairement une décollimation (du coup je rectifie sur les satellites), et c'est pas mon tube optique qui fléchit. Le bloc de barlow n'est-il pas tout-à-fait dans l'axe ? Le tube métallique de l'ADC est-il trop faible ? Flexion au niveau des différentes liaisons des accessoires ? Un peu de tout ça ? Toujours est-il qu'un système de collim qui tue doit s'accompagner d'un montage béton des accessoires au foyer, sinon c'est pas cohérent. Ou alors, ne pas empiler et ne mettre que de l'oculaire léger. Dans le cas contraire il vaut mieux vérifier sur une étoile (ou un galiléen).

 

Fred.

Edited by fred-burgeot
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Le 14/08/2019 à 22:16, olivdeso a dit :

l'asa 250 qui était dans les PA?

Oui celui ci meme.

franchement pas decu de mon achat vu que j en cherchais un depuis un an.

Ca respire la qualite et je mache pas mes mots... il a quand meme 9 ans.

tout est surdimensionné dans ce tube  des vis aux les fixations . je comprends mieux son prix

 

Je lui ai fait un checkup complet.

 

-Primaire en bon état et aluminure ok : le principe de centrage est surprenant même si le miroir est collé au barillet .  ,démontage, nettoyage et repose en 5mn.

Le Cateyes me dit qu il est bien centré. C est précis et infaillible. la photo a été pris à la volée  .

-Secondaire en état impeccable : Un coup de nettoyage et c est tout.

Collimation avec le laser avec le tube vertical. Un jeu d enfant de jouer sur les vis du secondaire et nettement plus simple que sur mon zen 😂

les feutrines des anneaux sont bonnes a être changées mais ça c'est classique quand on tourne le tube pour observer puis quand on le remet dans sa position initiale pour photographier.

 

Extracteur arrière fonctionnel et  recup d'une alim 12V= pour le faire tourner. j'ai démonté la fiche car l'isolant sortait de son emplacement. rien de bien méchant

Test du focuser OK3 sur PC : reconnaissance du matériel mais avec un code erreur sur l appli constructeur. la reconnaissance se fait et  il "fonctionne".

je ne me suis pas encore appesantit sur ce code erreur.

 

c'est la que les choses se compliquent.

Au pas a pas ok. Mais pas sur une longue distance.. il commencepar entrainer puis cela  s’arrête brutalement (patinage ?)

Démontage complet pour avoir la certitude que cela vient du moteur. il y en a un paquet de vis pour tenir l'ensemble.

enlèvement de l'engrenage . ça marche un coup sur 10. le moteur en a un coup dans l'aile

Au final  j en ai commandé un hier chez farnell : 50€ c'est pas la mer à boire

il est fort probable qu il est forcé  en buté ou que le contacteur de fin de course n est pas joué son rôle.

 

Je vais changer le moteur vu son age , ré-éttamer les contacts ;  tester la "butée" et refaire les test pour finaliser avec prims V10

 

Quelle colle utiliser vous pour refixer un engrenage sur l axe du moteur?

 

20190815_204358.jpg

20190815_202614.jpg

20190814_152908.jpg

Edited by aubriot

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    • By astrocg
      bonjour
      je me pose la question de l'utilité du bafflage sur le secondaire situé sur le ménisque d'un maksutov alors que sur un scmidt-cassegrin aucun fabricant n'en met
      est ce que le baffle a une efficacité réelle et sur quel objet observé?
      quelle est la différence avec/sans?
      certains ont ils fait des essais en réel?
      certains ont ils fait tes tests avec des bafflages de différentes tailles et différentes formes
      merci pour vos éclairages
    • By Alexandre Cucculelli
      bonjour a tous 
      j'ai un message d'erreur pour la petite Atik GP qui fonctionnait auparavant comme camera de guidage .
      Apparemment l'USB est ok sur mon PC portable .
      Mais pas sur le PC de l'Observatoire  qui lui est sous XP .
      Toujours un problème de driver .
      Je désinstalle et réinstalle le CD depuis un moment maintenant , je suis a bout ...
      Il est certain que la prochaine  ne sera plus une Atik ( c'est ma troisième quand même ) 
      En attendant je persiste avec la GP , pouvez vous m'aidez ?
      merci.
       
      alex.
       
       
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les Takahashites,
       
      Petite news de ces vacances, Takahashi a sorti le 20 juillet, une nouvelle version de la  FC100D    avec un Z, c'est une variante, plus optimisé pour l'astrophoto.
      Il s'agit d'un doublet à base du fluorite et pour la fiche technique:
       

       
      FC-100DZ
      Spécifications
      Le format2 groupes 2 feuilles de fluorite Apochromat
      Ouverture efficace100 mm
      Longueur focale800 mm
      Taux d'ouverture1: 8.0
      Diamètre de la lentille95 mm
      Longueur totale du barillet d'objectif840 mm (770 mm lorsque le pare-buée est rangée)
      Messe3,9 kg
      Viseur6 fois 30 mm
       
      Les Japonais aime bien les Z, j'ai déjà remarqué cela dans bon nombre de produit et de production, bon chez nous ce serai plutôt le X.
        ici avec le robot Mazinger Z (vignette.wikia.nocookie.net)
       
      Un peu plus de détail sur les performances optiques dans les longueurs d'ondes.
       
      "L'aberration chromatique est également réduite en la combinant avec un verre hautement réfractif compatible avec une dispersion partielle.
      En conséquence, l'intensité de Strehl est supérieure à 90% dans toute la région de lumière visible de 460 nm à 670 nm, le rapport Strehl avec intensité visuelle est de 97,6% et la performance visuelle qui dépasse le FC-100DL de f / 9 est le rapport d'ouverture de f / 8. Est réalisé."
       
       

      citation & image Takahashi
       
      Voilà pour la news,
       
      高橋への良い天国
       
       
       
    • By MCJC
      Bonjour 
      Comme on m'a dit de le faire, j'ai fait des traînées d'étoiles de différents temps de pose, différents iso et différents focus (j'ai même pris une photo complètement défocussée).
      Tout cela pour que vous m'aidiez à trouver le problème qui fait que je n'arrive pas à faire les belles photos que mon matos devrait être en mesure de faire.
      Je n'ai pas pu pointer le zénith car je suis toujours en attente de mes anneaux, commandés depuis cinq semaines. Ce n'était qu'au zénith que le ciel était bien dégagé. 
      Au Nord-Est, entre l'horizon et le zénith, j'ai repéré le W puis il est disparu sous les nuages. Quelques minutes plus tard, dans le même secteur, il n'y avait qu'une étoile, une seule. Sky Map m'a indiqué que j'étais dans le Cocher.
      Comme il n'y avait qu'une seule étoile, impossible de me repérer et de vous dire de laquelle il s'agissait.
      Date : 29 septembre 2019, vers 21h00.
      Orion Apex 127 mm, focale 1540.
      Canon T5I, Rebel, EOS, 18 mégapixels de 4.3um.
      Barlow 2X.
      https://1drv.ms/a/s!AjAYBp2
       
      Le fichier joint inclus 50 CR2 de traînées d'étoiles, plus ou moins longues. Si vous avez besoin d'informations additionnelles, n'hésitez à me les demander, il me fera plaisir de vous aider à m'aider.

       
       
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      En classant du matériel, je suis tombé sur un filtre  en 31.7 inconnu  :
      - retrouvé dans une boite qui ne le concerne pas
      - aucune  marque , indication  sur la bague du filtre
       
      Il est très peu lumineux , beaucoup moins qu'un filtre continuum  ou UV/IR Cut par exemple
      mais plus qu'un IR740nm ...
       
      ** En le plaçant   vers le soleil  ( enfin la luminosité ..parce qu'ici en Bretagne , le soleil c'est une légende urbaine)
         il est rouge foncé 

       
       
      Sinon , posé à Plat,  ça donne  ça :

       
      Voilà , si vous avez une idée je suis preneur ...
      Merci
       
      Bernard_Bayle
       
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