Messages recommandés

Bravo Jean Philippe pour cette belle images et merci aussi pour le lien de Christian :)

 

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Sauveur a dit :

... et merci aussi pour le lien de Christian :)

 

Clair : il vaut le détour. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est un essai . . . transformé comme on dit chez moi :)

Très jolie cette nébuleuse Jean-Philippe :) mais . . . moins que la prochaine ;)

Et puis le ciel de Lille, on peut pas comparer ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....les vacances d'été sont propice aux flirts et papillonnage.....mais là, ça risque de devenir une belle histoire quand vous vous reverrez en octobre :x

 

Bravo Jean Philippe !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien joli papillon, en effet :) :) : je pense que le traitement des étoiles doit être perfectible, mais cela n'est que mon humble avis ;):) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JP,

 

Bon début sur cette M76,  

Tu pourras y revenir par la suite en effet. Tu peux également y ajouter un peu d'Ha, ce qui permet d'apporter du relief dans la structure de la neb, et mixer un peu de Ha avec la couche rouge.. bref il y a de quoi faire avec cette NP.

L'étoile centrale est une double difficile à séparer... un bon challenge également. 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

 

@C8+ : Oui, c'est clair que j'y suis allé un peu à la hache sur les étoiles ! J'y ferai plus attention sur l'image que je veux arriver à faire quand les conditions seront propices/

 

@christian_d : Oui, je vais déjà rapidement voir si un peu de Ha apporte quelque chose. Sinon pour la double centrale (que tu as superbement résolue sur ton image), il va falloir que je tombe sur un seeing à la hauteur du défi :) .... mais de la mi-septembre à la mi-novembre, je fais donner la priorité à cette nébuleuse dès que le seeing sera au moins correct  ... mais à F/D 7 et avec mon seeing moyen plutôt autour de 2,5" que de 1,5" je n'y crois pas trop ... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne image, avec un ciel plus calme peut etre pour un peu plus de details.

Je suis surpris par le seiing moyen de ce site, je m attendais a voir une resolution plutot en dessous des 2" avec ta config.... certainement cet automne 

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@candrzej : J'ai très très rarement des images avec un FWHM en dessous de 2" ... mais très rarement aussi au dessus de 3". Maintenant, il faut reconnaitre que depuis des semaines, la température monte facilement au dessus de 30° en journée ... et chute continuellement la nuit ... donc difficile d'espérer un seeing de dingue. Par contre, j'attends avec impatience de voir ce que cela va donner en automne ou même en hiver ...

Quand j'aurai fait une année complète sur ce site, je ferai des statistiques détaillées du seeing (j'enregistre les valeurs "heure/FWHM/température" toutes les 30min dès que le ciel est dégagé ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, 

ben moi je trouve que ca pique severe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Quand j'aurai fait une année complète sur ce site, je ferai des statistiques détaillées du seeing (j'enregistre les valeurs "heure/FWHM/température" toutes les 30min dès que le ciel est dégagé ...

 

 

Tu fais cela de quelle façon ? As tu une correlation entre tes mesures et le seeing réel mesuré sur brute ?

Je dis cela en sachant que le "vrai seeing" mesuré sur l'image dépend pour beaucoup du tube, entre autre... et la t° d'un C11HD n'est pas facile à équilibrer.

 

Ceci dit les fortes chaleurs n'arrangent pas les choses, il y a toujours le risque d'ascendances tout au moins en 1ere partie de nuit. Il faut voir également la configuration du site.

Sinon tu n'es pas forcé d'exploiter les petits échantillonnages, déja avec un ciel à 2 ou 2.5" d'arc il y a plein de choses à capturer avec le C11. Tu as l'avantage d'avoir de nombreuses nuits dégagées.

Et dans Persée il y a de quoi faire avec ta CCD. ¬¬

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian_d a dit :

Tu fais cela de quelle façon ? As tu une correlation entre tes mesures et le seeing réel mesuré sur brute ?

 

Ce que j'enregistre n'est pas le seeing du site (j'aurais bien aimé pouvoir le faire ...), mais par abus de langage, j'écris souvent "seeing" pour dire simplement "FWHM d'une image de court temps de pose", et plus exactement ce sont les mesures de FWHM faites par FocusMax sur des poses très courtes, lorsqu'il fait la mise au point automatique. Du coup, j'ai non seulement le FWHM de l'étoile sur laquelle a été faite la focalisation, mais aussi les autres paramètres enregistrés par FocusMax dans le fichier log (température, date/heure, position dans le ciel ...).

J'espère utiliser ces mesures pour faire une focalisation continue (ce qui est envisageable avec le focuser utilisé qui est un FLI Atlas) entre deux focalisations de FocusMax (qui en fait toutes les 30min) ... et éventuellement ajuster ce délai de 30 min en fonction de la saison et/ou de la température.

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant