xavierc

Vacances tourangelles mai 2019 nuit 4

Recommended Posts

Matin du vendredi 31 mai 2019

Dobson 508/1920
 Champ Est des Nuits Astronomiques de Touraine (NAT) à Tauxigny, lieu dit du Ligoret.
 7 dessins : 8784 à 8790.

Ca commence bien, j'ai égaré mon crayon avec gomme mie de pain (je le retrouverai en défaisant mes bagages au retour!)
 Il m'en reste un sans gomme, je taillerai en pointe ma gomme dure si besoin.

Le 508 pointe d'abord des galaxies de la Chevelure de Bérénice.

De la buée se manifeste sur mes oculaires dès 0h30.
 D'autres astronomes ont déjà dû désembuer au sèche-cheveux leurs optiques.

Observation 8784 : NGC4293.
 85x, 201x, 276x. Facile à 85x, considérablement faible, elle est même un peu colorée en bleu.
 J'y perçois des nodosités VI1 à 5 et note sa forme incurvée et spiralée en vision indirecte. Son centre assez faible à considérablement faible se détache.
 NGC4293obs8784.jpg

Observation 8785 : NGC4162.
 85x, 201x. Je la vois de suite à 85x, bien que faible et diffuse.
 NGC4162obs8785.jpg

Observation 8786 : NGC4211/A.
 85x, 201x, 276x. Ce couple numéro 106 du catalogue Arp est séparé mais faible. NGC4211 est aperçue faible à 85x, pas évidente à détailler.
 NGC4211A n'est visible qu'en vision décalée VI2 au mieux (75% du temps)
 NGC4211_Aobs8786.jpg

Observation 8787 : NGC4104.
 85x, 201x. Elle est considérablement faible à faible, vue à 85x, condensée au centre et diffuse aux bords, et accompagnée d'une très faible galaxie AFINIR.
 NGC4104obs8787.jpg

Observation 8788 : NGC4017.
 201x. Cette galaxie Arp 305 est très faible, diffuse, et s'incurve en vision indirecte, des nodosités sont visibles à 201x.
 NGC4017obs8788.jpg

J'accuse la fatigue à 3h.

la Chevelure de Bérénice étant descendue trop basse, je me raccroche aux Chiens de Chasse pour y dessiner une galaxie.

Observation 8789 : NGC4460.
 85x, 201x, 276x, 402x. Cette galaxie est évidente à 85x, assez faible, très allongée. Des nodosités se révèlent à 201x mais délicates. Les grossissements supérieurs ne font que l'atténuer sans apporter des détails supplémentaires.
 NGC4460obs8789.jpg

A 4h, le terrain est calme. Mes voisins du GAC de Courrières finissent de remballer. J'entendrai du côté du télescope de 410mm de Michel Pruvost quelques beaux défis d'observation, dont un quasar à 8 milliards d'années lumière.

La buée sera finalement gênante toute la nuit, ralentie un peu sur les oculaires en gardant ces derniers au chaud dans les poches du gros manteau.
 Les grenouilles ont joyeusement coassé à l'est.
 Beaucoup de lumières de voitures ou dans les tentes ont gêné, certains ne sont pas formés aux règles à respecter lors des observations collectives on dirait.

Je pointe une galaxie Arp du Bouvier pour finir, mais le fond de ciel devient trop clair à 4h20.

Observation 8790 : NGC5820/21.
 201x, 276x. La première assez faible est aussi Arp 136, tandis que NGC5821 est vue VI1 (100% du temps en vision indirecte).
 NGC5820_1obs8790.jpg

Je suis l'un des 2 encore réveillés par ici, avec un collègue du groupe WhatsApp de l'Ile De France sur Webastro (Aurélien, Marc,...?).

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Très jolie série et bien des objets franchement faibles, on dirait... Je réitère mes compliments sur ta capacité à observer malgré l'humidité et les conditions pas toujours au top en général (y compris les lumières des autres !).

Je note 4460 pour une prochaine fois : son tracé très fin m'attire bien !

Encore une matinée bien remplie malgré la buée :)

Bonne journée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Bonjour

Je vous souhaite tout d'abord une heureuse année 2020.
      Voici le dernier CROA à jour par rapport à la recopie de mes dessins, j'ai pris du retard sur ces derniers avec la fatigue due aux transports en grève.

Nord de la Seine et Marne à l'ouest des ballots de foin
       Soir du 20 novembre 2019
       Dobson Strock 254/1200

3 dessins : 9045 à 9047.

La météo automnale s'est installée, les sorties astro se font plus rares, même si j'ai pu faire 2 sorties étoiles doubles en période de Pleine Lune mi-octobre et observer partiellement le transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre.

La fenêtre météo de ce soir de semaine n'est pas idéale, avec des horizons brumeux, mais c'est mieux que rien.
       Opérationnel à 22h30, je me suis mis à l'abri du vent du nord-est.
       Je me retrouve donc à l'ouest des ballots de foin encore conséquents à cette période.

Il fait froid et le ciel est moins transparent que d'ordinaire à cause du fort taux d'humidité dans l'air, typique de la saison ici.
       Je prends le risque de me retrouver dans le brouillard à la campagne ces soirs-là, alors que chez moi proche de Paris la chaleur urbaine empêche sa création. Rageant après 45 minutes de route!

Mais ce soir le ciel tient.
       Les phares des voitures sur la route départementale sont diffusés par l'humidité.

Je commence par un amas ouvert de Persée.

Observation 9045 : M34.
       J'aime beaucoup ce Messier riche, fourni à 75x avec son triangle principal d'étoiles doubles.

J'aperçois une étoile filante dans Orion.

J'ai froid aux mains, il est temps de mettre les gants.
       De la buée gêne parfois.

Je poursuis sur des galaxies à la limite du Bélier et de la Baleine.

Observation 9046 : NGC821.
       Je vois cette galaxie considérablement faible dès 75x, petite.
       Elle est cotonneuse à 150x, à centre facile.

Les gants et bottes ne sont pas de trop par ce froid.

Observation 9047 : NGC831.
       A 150x, cette galaxie VI1 à 2 (75% à 100% du temps en vision décalée) semble condensée.

A 0h30 je remballe au milieu d'un coup de pompe et encore avec le nez coulant comme lors de la dernière sortie.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les astro-dessinateurs,

Voici le premier dessin de l'année....qui restera inachevé à cause d'un front qui est survenu et a oblitéré ma vision.
      Je me suis attardé sur la formation très chaotique MEE, il possède des versants peu escarpés, une muraille et un fer à cheval au nord qui doit avoir une nature du sol différente du reste de cette formation.
      Il est magnifique a observer le jour lunaire du 9-10 au soir donc.

Les outils de dessins habituel, polychromos , sur papier noir A4.

Bon dessin lunaire

• By xavierc
      Nord de la Seine et Marne au sud des ballots de foin
       Dobson Strock 254/1200

3 dessins : 9025 à 9027

Quand j'arrive dans la fraîcheur à 21h15, Malik est déjà là, trop au sud car installé dans le champ.
       La Lune va se coucher peu après mon installation finie à 21h40.
       Je mets toujours plus de temps à être opérationnel s'il y a un acolyte avec qui discuter.

La soirée commence par un échec sur les nébuleuses Sh2-101 et Sh2-104 du Cygne.
       Je les ai pourtant déjà vues avec ce télescope. Le ciel ou moi ne devons pas être au top ce soir.

Je me rabats sur des cibles plus faciles, quelques amas ouverts vers gamma du Cygne.

Observation 9025 : NGC6871.
       75x, 109x. Il est assez fourni, ses étoiles sont considérablement brillantes à perceptibles.

La lampe de la planche à dessins cafouille. J'utilise du coup la lampe de poche pour éclairer le dessin.
       De la buée s'invite par instants sur la lentille d'oeil de l'oculaire. J'essaie pourtant de retarder sa venue en mettant les autres oculaires au chaud dans les poches du manteau.
       Mais l'oculaire en place dans le porte-oculaire a tout le temps de se refroidir jusqu'au point de rosée pendant un dessin.

Observation 9026 : Bi2.
       Biurakan 2 est un amas réparti en 2 groupes distincts à 109x, dominé par une étoile double assez brillante. Il contient des étoiles plutôt brillantes à perceptibles.

A 23h Malik rentre dormir une demi-heure dans sa voiture.

Le phare de la Tour Eiffel se montre gênant car je suis tourné à l'ouest pour ces dessins.

Je connais encore un échec cette nuit, sur la comète Africano. Ne m'étant pas trop foulé pour préparer son repérage, j'ai voulu utiliser la carte d'Astrosurf Magazine mais me rends compte que finalement elle n'est pas assez précise par rapport à la brillance de la comète.

Faisant fi de mon nez qui coule à cause du froid, je termine par des galaxies des Poissons.

Observation 9027 : NGC315 et 311.
       75x, 150x. Malik a vu la plus brillante, NGC315, que je note considérablement faible à faible et vue dès 75x. Je remarque aussi NGC311 très faible à VI1, mais rate la troisième du groupe, NGC318, même à 150x.

En cours de dessin, j'ai changé de crayon, impossible de tailler le précédent car la mine se casse sans arrêt.

Des chouettes hulotte chuintent dans la nuit à la transparence perfectible.
       A minuit et demie je range tandis que Malik reste.
  • Images