Thibault37380

Pb alignement monture et ASIAIR

Recommended Posts

Bonjour, Jusqu'à la semaine dernière je pratiquais l'astrophoto avec mon 550d.

Je n'avais alors aucun problème pour faire l'alignement sur 3 étoiles, je centrais l'étoile dans l'écran arrière en zoomant en x10 pour calibrer ma monture afin de me servir du goto.

j'ai fait dernièrement l'acquisition de l'ASIAIR et de l'ASI183mm. 

L'ASIAIR demande à ce que la monture soit déjà alignée pour s'y connecter…..

Mais comment aligner la monture si je n'ai pas d'appareil d'acquisition pour centrer l'étoile proposé par la raquette ?

Dois-je installer mon 550D pour faire l'alignement et risquer de faire bouger la monture en installant l'asi183 après ?

Si vous avez la solution !!!! Suis preneur !

Merci

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut,

Sur la monture mise en station, tu fais ta mise au point avec la 183, la monture et la caméra doivent être connectées avec l'ASI AIR, et la monture doit être en mode Track et pas Parking,

Fais une PReview avec l'ASIAIR puis un PlateSolve et après appuie sur Sync Mount et voilà, c'est bon.

A bientôt

Olivier

Merci pour votre réponse, j'ai enfin eu un ciel dégagé hier soir, j'ai pu tester. 

À quoi sert le plate solve? Je pensais que ça permettrait à la monture de se situer mais elle est complètement perdu après l'avoir synchronisé. Dois je quand même faire un alignement sur 3 étoile après la mise en station? 

Il manque un vrai mode d'emploi à l'asiair. 

Suis très débrouillard pour tout mais là j'en perd mon latin, ça a l'air simple mais pas tant que ça! ! ! 

Mise en station facile

Alignement sur 3 étoile avec APN facile d'ailleurs capture à l'APN super facile! 

J'en viens à regretter l'achat de ma asi183mono.. . 

Donc si je recapitule :

1 j installe mon matos

2 je branche et je relie tous les matos puis je mets ma monture en tracking sidérale

3 je fais la mise en station (pratique avec l'asiair pour affiner) 

4 je fais la mise au point puis un preview (combien de temps de pose? ) 

5 je fais un plate solve puis je synchro la monture.. .  

Après il me reste plus qu'a choisir un objet via l'asiair ? 

Moi en faisant ça pour M31 la monture me l'a situé sur l'étoile polaire.. . 

Pareil avec sky Safari. 

J'ai testé de 23h à 4h30 du matin sans aucun résultat. 

J'ai finalement du faire un alignement sur 3 étoiles comme avec APN et passer par la raquette pour aller sur M31 pour seulement 30mm de pose... En même temps vu la Lune de cette nuit.. . 

Encore Merci pour votre temps. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By TICTACTOC
      Salut  et bonsoir,
      Si quelqu'un maîtrise le sujet :
      Sur le Sky commander Xp4  ( pour Dobson  ) avant le pointage sur une où deux étoile , je ne suis pas bien sur de comprendre la procédure de départ.
      Mise a niveau de la base, et mise en position horizontale du dob ?

Et ensuite on peut s'occuper de la visée sur une où deux première étoile, c'est bien cela.
    • By AstroNOTE-Guillaume
      Bonjour à tous,
      Aujourd'hui je vous présente un gros "TUTO" !
      On n'en trouve pas en Français sur le net et un abonné a eu quelques problème lors de l'achat de sa monture EQ6 'occasion et il m'a demandé de faire quelque chose.
      Je me suis donc occupé a démonté remonté graisser et régler a monture EQ6 que j'ai mis en vidéo sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/channel/UCwaMJZQn1ttgptJJHkaIbnQ

Je vous propose donc les 2 première vidéos correspondant au démontage nettoyage graissage remontage de la monture.
      La vidéo sur le réglage sortira bientôt je n'ai pas eu le temps de la monter

En espérant qu'elle sera utile pour certain !!
      Bon ciel!

Démontage: 

Remontage: 

• By Loup Lunaire
      Bonjour le slunaires,

Juste avant de partir travailler, un beau ciel coupé en partie basse par les nuages et le bleu.
      Pour la lune en gros plan n' ayant pas le temps de faire ce qu'il faut , l'image est brute en one shot sans retouche.

En l'absence de PetitOurs, je vous souhaite un beau ciel et bonne chance aussi.

Bon ciel lunaire
    • By Alexandre_Itic
      Salut à tous,

Suite au dernier stage AIP et vu la météo, j'ai repris le traitement d'une image que j'avais faite en 2016.
      Je n'étais pas entièrement satisfait de cette image qui accumulait pourtant plus 33h de poses avec 38 x 1200" en Ha, 31 x 1200" en SII et 31 x 1200" en OIII (avec une G4 16000 et une FSQ106)...

Je n'ai pas repris le prétraitement (j'aurais du mais je n'ai plus les masters...), j'ai juste refait le mixage SHO et travaillé sur la luminance.
      Voilà le résultat (la full en cliquant sur l'image):

J'ai fait une version annotée (visible ici) parce qu'il y a quand même du monde dans le champs (c'est d'ailleurs pour ça que le cadrage est pas top, il fallait caser tout le monde ).
      Il y a même une petite nébuleuse planétaire à droite de M38, PN A66 9 (plus de détails ici)
      Voilà, j'espère que cette nouvelle version vous plaira (même si elle a encore des défauts...)

Amitiés et bon ciel (il faut y croire...) à tous ,

Alexandre
    • By dudugaz
      Lien Astro-Physics : https://astro-physics.info/products/mounts/mach1gto/mach1gto-cp3.htm
                                          https://astro-physics.info/products/mounts/mach1gto/mach1gto-cp4.htm
      Lien Optique et Vision : http://www.ovision.com/AstroPhysics_Mach1GTO.html

Cette monture a été mise sur le marché dans sa première version, avec le boitier GTOCP3, en 04/2007. Avec son poids (13kg), la possibilité de séparer l'axe RA et l'axe DEC et sa capacité de charge de 20kg, elle était parfaitement adaptée à un usage nomade. Sur le superbe trépied Eagle (12kg) de 2008 et avec le viseur polaire RAPAS  de 2015, sa mise en oeuvre est particulièrement aisée. On peut aussi aujourd'hui y adjoindre un routeur Wifi comme le SkyFi3 pour la piloter partiellement avec un smartphone et une application telle que SkySafari.
      Une nouvelle version  avec le boitier GTOCP4 qui, en plus des connexions RS232, permet des connexions RJ45, USB et Wifi  est sortie en mai 2018. Des évolutions au niveau des moteurs et de l'entrainement a permis, entre autres et à poids constant pour la monture, une meilleure capacité de charge à 25kg.
      L'AP Mach1 n'est plus fabriquée depuis 2019 et est remplacée par l'AP Mach2.   
  • Images