spoutnicko

Eclipse au Cerro Tololo au MakNewt

Messages recommandés

Cela fait quel temps de pose cumulé? Et avec toutes ces étoiles autour on est à quelle magnitude limite?

Tu as essayé de remesurer la masse du soleil par la déviation de la lumière des étoiles prévue par la relativité?

;)

Tout ça pour dire que le résultat est impressionant! :)

Il manquait juste une belle comète de Kreutz comme celle passée hier :P

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est  magnifique !!! ta page montre aussi une lune avec beaucoup de détails !!! :)

 merci pour la partage et un grand bravo !! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@biver ca fait environ 45s de pose cumulée. la magnitude limite est vers 11.5 - 12. c'est en deça de ce que j'espérais avec ce setup. en 2017, je montais à la magnitude 13 avec une lunette de 100mm. il y avait un seeing parfait, mes étoiles étaient beaucoup plus ponctuelles donc meilleure détectivité. la les étoiles sont beaucoup plus étalées ce qui fait perdre pas mal en détectivité, mais comme le soleil était devant la voie lactée, ca fait quand meme plus d'étoiles au final. je tenterais surement un peu plus tard de voir si j'arrive à mesurer un décalage.

 

Nico

Modifié par spoutnicko
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le tel ..je vois pas mes etoiles ..sniff:|

Je n y connait pas grand chose au soleil ..mais pourquoi les jets haut et bas donc poles sont ils aussi differents et diffetenciés de ceux lateraux .  .?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben . . . désolé de casser l'ambiance :)

En format réduit, c'est vraiment très joli, mais la full est vraiment surtraitée particulièrement au niveau des protubérances ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai vu la vidéo sur Astronogeek et j'étais impatient de voir le résultat. L'image est vraiment magnifique, peut être un peu "dure", mais le résultat est là, j'adore ;).

 

Pour le décalage des étoiles je suppose que tu parles du décalage qui prouve la relativité générale ?

Il y a un podcast Ciel et Espace (de 2008 si ma mémoire est bonne) avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud où il explique qu'on ne peut pas mesurer ce décalage car il est trop faible (largement inférieur à la marge d’erreur de la mesure). Ce podcast est vraiment intéressant sur les fausses preuves de la relativité. Je ne sais pas si on peut encore le trouver sur le site de C&E.

 

Alexandre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING  j'ai effectivement eu un peu de mal sur les protus, entre garder la couleur, les details, ne pas les "saturer" en haut de la dynamique... c'est vraiment pas facile de sortir un truc homogène avec le reste, sachant qu'entre les protus et la couronne tu as une dizaine de stop de différence de brillance! 

 

@Alexandre_Itic, j'ai des versions moins dures, mais qui ne montrent pas tous les détails, en particulier les séries de boucles faibles dans les extensions de la couronne. j'essaierai peut-être de la reprendre un peu plus tard, la c'est moi qui commençait aussi à saturer ;-)

 

pour mesurer le déplacement, ca a été fait en 2017 par un amateur sérieux. on cherche des déflections autour entre 1 et 0.3 secondes d'arc selon la distance au soleil. c'est pas facile mais ca se mesure, en particulier de nos jours ou on connait précisément les positions théoriques des étoiles

 

pour ceux qui aiment, content que ca vous plaise! 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment magnifique!!!!! :) c'est vrai que les protus sont un peu " dures" mais bon l'ensemble est remarquable!!!!!, sacré boulot en post production :) 

 

pour ceux qui ne suivent pas la chaîne d'Astronogeek , c'était pas gagné ;)  voir également à partir de 14'20 ou il a fallu déplacer le télescope à cause du vent

 

 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extra magnifique superbe video et le presentateur bien connu donne une touche supplémentaire a la qualitée de celle ci

y que viva Chile

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Alexandre_Itic a dit :

Pour le décalage des étoiles je suppose que tu parles du décalage qui prouve la relativité générale ?

Il y a un podcast Ciel et Espace (de 2008 si ma mémoire est bonne) avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud où il explique qu'on ne peut pas mesurer ce décalage car il est trop faible (largement inférieur à la marge d’erreur de la mesure)

Pour l'observation de 1919 ou toujours de nos jours où avec les images numériques, logiciels d'astrométrie et un bon nombre d'étoile, d'une part, et les coordonnées du catalogue GAIA d'autre part, arriver à des précisions inférieures à 1" voire 0.1" est courant? Les rms des astrométries cométaires sont souvent < 1", alors que les mesures de position de comètes (centroïde mal défini car objet étendu avec asymétrie de dégazage possible) sont bien moins précises que celles d'étoiles ponctuelles.

 

Sinon pour la netteté, oui à 13° de l'horizon il ne fallait pas s'attendre à avoir des images aussi piquées qu'en 2017 - de mon côté (mais nous étions du "mauvais" côté de la cordillère, le Soleil se couchant au-dessus des Andes), la turbulence était très forte, dès le début de l'éclipse, et ne parlons pas du coucher du Soleil:

 

eclipse-coucher-020719.gif

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooooooo !!!!

ben cette image-là, je l'attendais avec une certaine impatience. Dans le genre, Druckmuller n'a toujours rien publié.

C'est somptueux, et rare.

J'attendais ce genre d'images parce que visuellement (en Argentine), elle n'était pas "comme les autres", très belle, mais toutefois moins pêchue, les étendues lointaines difficiles, très lumineuse mais avec un contraste un peu faible, comme s'il y avait une légère diffusion, etc. Et au regard d'un manque de publication d'images très résolues, je me demandais si tout simplement cette éclipse-là n'avait pas permis ce genre d’exercice. Je suis ravis de voir cette pleine réussite !!!!

Merci et bravo !!!! ya un sacré savoir faire.

 

un film bien sympa qui retranscrit ces ambiances si particulières, avec une mise en évidence assez spectaculaire de la progression de l'ombre sur le paysage en contrebas.

J'ai aussi réalisé une vidéo de notre périple Argentin. Cependant je ne peux la mettre en ligne pour cause d’utilisation de musique non libre de droit (ce qui est normal). Dommage, ça restera dans notre cercle intime.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en tombe de ma chaise, punaise !

La qualité du traitement est démentielle. Je bataille avec mes images, également prises avec un Nikon Z7 et une lunette de 80mm, c'est très subtil mais je n'obtiens rien de similaire à toi.

Chapeau !

Jean-Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, serge vieillard a dit :

Dans le genre, Druckmuller n'a toujours rien publié.

Elle a filtré sur le Facebook de Dany Cardoën. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/08/2019 à 18:49, Achaim a dit :

Je n y connait pas grand chose au soleil ..mais pourquoi les jets haut et bas donc poles sont ils aussi differents et diffetenciés de ceux lateraux .  .?

c'est parce que nous sommes en minimum d'activité solaire donc le pôle nord est le pôle nord magnétique et le sud est le sud, donc c'est structuré comme un dipôle. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce résultat, c'était une belle aventure ! On était je pense au meilleur endroit possible pour réaliser cette image. Pour avoir un ciel plus stable il faudrait un Soleil plus haut. 
Pour la petite histoire ça m'a pris 1 an environ pour avoir l'autorisation d'accéder au Tololo. J'avais proposé à Nicolas de venir en temps que C&E. Vers le début d'année (mars il me semble), on a décidé de laisser tomber ce plan faute d'engagement clair d'AURA. C'est juste quelque jours après que j'ai eu une autorisation claire et définitive, et dans la foulée j'ai réactivé des contacts chez Nikon pour que Nicolas puisse avoir l'appareil qu'il cherchait, tout s'est mis sur des rails comme par enchantement. 

Ce qui est impressionnant je trouve c'est que c'est vraiment une image d'ingénieur avec notamment un ADC et un correcteur custom réalisés pour cette éclipse. Quant au traitement, ...  Rien n'a été laissé au hasard, même si dans la pratique il y a toujours des aléas inattendus comme le vent, la turbu, etc. 

On a en tout cas vécu une super éclipse. Et le gros avantage de partir avec Nicolas c'est que ça enlève de la pression côté photo. J'ai tout fait en mode feignasse de mon côté, et j'ai passé l'essentiel de mon temps à regarder le Soleil dans mes Canon 12x32. 

Mon résultat en mode feignasse : 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instant magique magnifiquement capturé !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@biver, effectivement la turbu sur tes images fait peur !!!!  j'espérais quand meme une turbu meilleure, on nous a tellement parlé de ce flux laminaire qui vient du pacifique et assure au Chili sa qualité d'images légendaire... en plus en étant au niveau d'un observatoire... mais bon, faut pas trop en demander, les statistiques de temps dégagé n'était pas si haute, et il a fait super beau, c'est l'essentiel!

 

@serge vieillard, c'est interessant ce que tu dis sur cette éclipse faiblarde. j'ai effectivement eu l'impression qu'il fallait que je tire plus qu'en 2017 pour révéler les détails. j'essaierai de faire une comparaison sur le composite HDR avec 2017. aux jumelles, c'est vrai que c'était relativement "plat" par rapport à 2017: il y avait juste les plumes polaires et la boucle autour de la grosse protu qui étaient visibles dans la couronne. en 2017, j'avais une longue vue, donc pas possible de comparer directement, mais j'avais vu une espèce de cavité dans la couronne et plusieurs long "streamers".

 

@jm lecleire, merci, ca fait plaisir venant de ta part ! j'ai du faire mes propres algos quasiment pour tout, l'éclipse c'est vraiment un cas particulier du traitement astro, avec des gradients de malade qui cachent tous les petits détails... ca met en défaut les approches habituelles

 

@jldauvergne, oui tout s'est bien goupillé, merci pour tout! et quand les résultats sont la, ca fait encore plus plaisir, on se dit qu'on ne s'est pas galéré pour rien !!!

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau !

N'ayant pas l'art de la programmation, je rame pour traiter mes propres images.
Du coup je jalouse fortement ces très très beaux résultats. Et je peste contre les logiciels existants...

 

J'ajoute que les essais pour rendre l'aspect visuel sur le site Internet sont très intéressants. Envisagez-vous de faire de même avec les images de cette année? En fait j'aimerai voir ce que cela peut donner avec du diamètre pour permettre à Serge, Nicolas ou moi de comparez à nos souvenirs visuels au T250.

 

Pierre STROCK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Juste pour info, Alluxa a maintenant mis "officiellement" à son catalogue son filtre Ca K de 0.1 nm :
       
      https://alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/393-37-0-1-od4-ultra-narrow-bandpass-filter/
       
      Auparavant, ce filtre n'était dispo que par commandes groupées. Maintenant, il est est au catalogue (même s'il est "out of stock" actuellement ).
       
      Ce filtre constitue une amélioration considérable par rapport aux filtres Ca K Lunt ou DayStar.
       
      PS : je n'ai pas d'action chez Alluxa
       
       
  • Évènements à venir